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10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Vendredi 30 décembre 2011 à 10:38

Les 110 disques extrêmes qui ont marqué 2011

par César et Brieuc
(Cette liste est totalement personnelle ! Elle a été écrite dans le but de partager nos avis sur cette année 2011. De plus seulement certains styles musicaux sont inclus, vous ne trouverez donc pas de Rap, RnB, Electro, classique, pop...)

Ex : Artiste - Album : Genre

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Abysmal Dawn – Leveling The Plane Of Existence : Death Techniquehttp://10000visions.cowblog.fr/images/Ancestors.jpg

Alarum – Natural Causes : Death Technique

All Pigs Must Die Gos Is War : Grind - Death

Alpha Tiger – Man Or Machine : Power Metal

Ancestors – Invisible White EP : Stoner Rock Psychedelic

Animals As Leaders – Weightless : Math Metal Experimental

Anomalous – Ohmnivalent : Death Metalhttp://10000visions.cowblog.fr/images/WebshopWeightCover.jpg

Anthrax – Worship Music : Thrash Metal Old School

Anvil – Juggernaut Of Justice : Heavy Metal

Aosoth – III : Black Metal

Archspire – All Shall Align EP : Death Technique

Arkona – Slovo : Viking Metal

Benighted – Asylum Cave : Death-Grind Metal

Black Cobra – Invernal : Stoner Sludgehttp://10000visions.cowblog.fr/images/Anthrax.jpg

Blood Red Throne – Brutakitarian Regime : Death Metal

Blotted Science – The Animation Of Entomology EP : Death Technique

Blut Aus Nord – 777 : Sect(s) : Black Atmospherique

Blut Aus Nord – 777 : The Desanctication : Black Atmospherique

Bongripper – Hate Ashbury : Stoner

Brutal Truth – End Time : Grind http://10000visions.cowblog.fr/images/buzzovenrevelationsickagain.jpg

Buzzov-en – Revelation:Sick Again : Stoner-rock

Cavalera Conspiracy - Blunt Force Trauma : Thrash Metal (chroniqué ici)

Chimaira – The Age Of Hell : Thrashcore

Christian Muenzner – Timewarp : Guitariste Solo

Crowbar – Sever The Wicked Hand : Sludge

Decapitated – Carnival Is Forever : Death technique

Deely – Unframed : Math Metalhttp://10000visions.cowblog.fr/images/brutaltruthendtime.jpg

Deep In Hate – Origins Of Inequality : Death Technique

Demonic Death Judge – The Descent : Stoner

Detrimentum – Inhuman Disgrace : Grind

The Devil's Blood – The Thousandfold Epicentre : Heavy Rock Psychedelic

DevilDriver – Beast : Thrash-Death

The Devin Townsend Project – Ghost : Experimental

The Devin Townsend Project Deconstruction : Experimental Deliranthttp://10000visions.cowblog.fr/images/devdec.jpg

Dopethrone - Dark Foil : Stoner Doom

Dream Theater – A Dramatic Turn Of Events : Metal Progressif

Elitist – Fear In a Handful Of Dust : Death-Black

Esoteric – Paragon of Dissonance : Doom

Evile – Five Serpent's Teeth : Heavy-black

Fallujah – The Harvest Wombs : Death Metal

Five Finger Death Punch – American Capitalist : Hardcorehttp://10000visions.cowblog.fr/images/FLESHGODAPOCALYPSEAgony2011MG.jpg

Fleshgod Apocalypse – Agony : Brutal Death Symphonique

Gorod – Transcendence EP : Death Technique (chroniqué ici)

Haemorrhage – Hospital Carnage : Grind

Haemoth – In Nomine Odium : Black Metal

Hate Eternal – Phoenix Amongst The Ashes : Death Metal

The Heavy Co. - The Heavy (Please Tune In...) : Stoner Psychedelic

Illogicist – The Unconsciousness of Living : Death Techniquehttp://10000visions.cowblog.fr/images/IndianGuiltlessRGB.jpg

Immolation – Providence : Death Metal

Indian – Guiltless : Sludge

Insomnium – One For Sorrow : Death Metal Melodique

The Interbeing – Edge Of The Obscure : Death/Thrash Technique

Jasta – Jasta : Thrash/Hardcore

Karma To Burn – V : Stoner Rock

Korpiklaani – Ukon Wacka : Folk Metalhttp://10000visions.cowblog.fr/images/v.jpg

Krisiun – The Great Execution : Brutal Death Metal

Lazuli - [4603 Battements] : Rock Progressif

Loudblast – Frozen Moments Between Life And Death : Death Metal

Mastodon - The Hunter : Metal Progressif

Megadeth – TH1RT3EN : Thrash Metal

Monkey 3 – Beyond The Black Sky : Prog Stoner Rock Psychedelic

Morbid Angel – Illud Divinum Insanus : Death Metal Industrielhttp://10000visions.cowblog.fr/images/220pxMastodonTheHunter-copie-1.jpg

Myrath – Tales Of The Sands : Metal Progressif « du désert »

Neuraxis – Asylon : Death Technique

Nightbringer – Hierophany Of The Open Grave : Black Metal

Noctem – Oblivion : Death/Black

Obscura – Omnivium : Death Technique Progressif (chroniqué ici)

Opeth – Heritage : Rock Progressif (chroniqué ici)

Orchid – Capricorn : Doomhttp://10000visions.cowblog.fr/images/PainofSalvationRoadSaltTwo.jpg

Origin – Entity : Brutal Death Technique

Ouroboros – Glorification of a Myth : Death Technique

Pain Of Salvation – Road Salt Two : Rock/Metal Progressif

Pestilence – Doctrine : Death Technique

Premonition 13 – 13 : Stoner Rock

Primus – Green Naugahyde : Rock Experimental (chroniqué ici)

Puscifer – Condition Of My Parole : Rockhttp://10000visions.cowblog.fr/images/RamessesPossessedbytheRiseofMagik2011BERC.jpg

Ramesses – Possessed by The Rise of Magik : Stoner

Red Fang – Murder The Mountains : Stoner

Revocation – Chaos of Forms : Death technique

Root – Heritage Of Satan : Black Metal

Samael – Lux Mundi : Black Metal Industriel

Septicflesh – The Great Mass : Death Metal Symphonique (chroniqué ici)

Sepultura – Kairos : Thrash Metalhttp://10000visions.cowblog.fr/images/SigiriyaReturnToEarthnews.jpg

Serious Beak – Huxwhukw : Math Metal Experimental

Shining – VII:Född Förlorare : Black Metal

Sigirya – Return To Earth : Stoner

Slaughtery – Path(t)ologic : Death Technique

Sungrazer – Mirador : Stoner Rock Psychedelic

Symphony X – Iconoclast : Power Metal Progressif Technique

Taake – Noregs Vaapen : Black Metalhttp://10000visions.cowblog.fr/images/TexturesDualism.jpg

Textures – Dualism : Math Metal / Djent

Tombs – Path Of Totality : Stoner/Black/Doom

Total Fucking Destruction – Hater : Grindcore

Tracer – Spaces In Between : Stoner Rock

Traitors Return To Earth – Smoke Screen : Stoner

Tsjuder – Legion Helvete : Black Metal

Turisas – Stand Up And Fight : Folk Metalhttp://10000visions.cowblog.fr/images/TotalFuckingDestructionHaters.jpg

Uneven Structure – Februus : Math Metal Experimental

Vader – Welcome to The Morbid Reich : Death Metal (chroniqué ici)

Venom – Fallen Angels : Black/Thrash Metal

Vildhjarta – Masstaden : Math Metal

Volumes – Via : Math Metal

Vomitory – Opus Mortis VIII : Death Metal

Weedeater – Jason...The Dragon : Stonerhttp://10000visions.cowblog.fr/images/WoFatNochedelChupacabra.jpg

White Hills – H-p1 : Stoner/Rock Psychedelic

Wo Fat – Noche Del Chupacabra : Stoner

YOB – Atma : Stoner

7th Nemesis – Deterlinistic Nonperiodic Flow : Death Technique

1000mods – Super Van Vacation : Stoner Rock


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Il y a eu aussi de nombreuse déception mais il est donc inutile de les mentionner! On attend de plus beaucoup de choses de la part de 2012 notamment les albums de Gojira, Lamb of God, Gorod, Spawn of Possession, Meshuggah, Soulfly, Tool, Aborted ou encore Electric Wizard Colour Haze, Ancestors et pleins d'autres!
Sur ce, BONNE ANNEE !!

Et pour se miner avec classe à votre réveillon, cliquez là dessous

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Mardi 27 décembre 2011 à 0:32

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/YOBcatharsis.jpgYOB - Catharsis (2003)
Par Brieuc
Il ne faudrait pas plus d'un an à YOB après un premier disque fascinant Elaborations of Carbon (2002), pour que le groupe poursuive sa lancée d'expérimentation Stoner/Doom puissant teintée d'un progressif mystique. Déjà initiés précédemment (et ce, depuis leur démo éponyme de 2000) sur des prouesses de plus de 15 minutes comme Asleep in Samsara ou Revolution, les fans de YOB comprendront définitivement sur ce disque que les types d'Oregon ne font pas dans le simple et qu'il faudra au moins attendre The Illusion of Motion pour tomber sur un morceau qui puisse durer moins de 7 minutes sur Doom 2#. C'est parce que là nous sommes à 3 pistes, mais la quantité ne compte pas chez YOB, seule la qualité donne le caractère planant de leur son unique.
 
Travis Foster joue en crescendo sur ses cymbales marquées par des coups de caisse claire pour nous troubler, mais aussi afin d'introduire Aeon. Près de deux minutes durant sur ce rythme, puis Mike Scheidt nous refait vibrer sur des notes et des accords qui résonnent dans la reverb et le delay et ainsi s'écoulent comme de l'eau dans une rivière, la basse de Isamu Sato se joigne et le tout devient affreusement pesant. La lourdeur de YOB n'a jamais été aussi explicite, surtout quand Mike décide d'appuyer sur sa pédale pour activer la distorsion le temps de quatres mesures pour exploser et de reprendre le son d'origine. Les paroles sont ensuite dites, dans des superpositions entre un growl intermittent, des susurrations inquiétantes et cette voix ultra-modifiée omniprésente qui pourrait s'assimiler à Geddy Lee du groupe Rush. Ensuite le groupe oscille entre ces couplets s'envolant dans des progressions psychédéliques, des instrumentaux doom en disto et des passages d'une grande sagesse (laissant la guitare débuter ses solos sur le rythme de Travis qui ne reste pas moins nuancé, notamment à la dixième minute). Vers la quinzième minute, Mike comprend que c'est à lui de mener le morceau et démarre un excellent solo qui progressera vers un déchaînement total et dans une répétition hypnotique, il conclura le morceau sur le chant.
 
Tandis qu'Ether est tout d'un coup d'une puissance rentre dedans, jamais un morceau de YOB ne sera aussi radical. A peine un slide, pas besoin de plus pour démarrer ce pur Stoner Metal de sept minutes conçu et sonnant façon Gardenia de Kyuss où les accords se répètent, se renversent, s'enchaînent et la batterie remplit les espaces entre les accords. La voix rejoint le morceau et prend plus que jamais son message écologique, le refrain « Never Will I See the Sun Again? » répété maintes fois pour accentuer la critique et l'avertissement que donne le groupe pour un combat contre la pollution de la couche d'Ozone et donc du réchauffement climatique (snow = banquise on imagine) et tout ce qui s'y associe. Il suffit d'ailleurs de voir la pochette de Catharsis, pour y voir l'opposition entre les grandes cheminées (qui provoquent une référence évidente à Animals de Pink Floyd) et les populations bouddhistes qu'elles enfument, l'enjeu se trouvant à gauche dans des couleurs spatiales et de cette plage, formant ainsi un raccourci qu'on comprend vite. Vers la troisième minute, on enchaîne sur un passage bien posé, Mike fait avec sa wawa ce qu'il a a faire pendant que Travis travaille son rythme, puis on reprend un riff tueur avant de démarrer le pur solo. Les schémas se séparent, s'opposent et se rejoignent, la construction de ce titre est comme une équation et ne s'arrête jamais. Sûrement l'un des morceaux qui comporte le plus d'écoutes à mon compteur de lectures, toujours aussi envoûtant et qui te fait rentrer en Trans. Comme quoi YOB n'est pas forcé d'improviser 10 minutes avant de passer à l'essentiel, cet interlude, dont le final est juste jouissif, en est la preuve.
 
M'enfin on dit pas non aux morceaux qui durent trois plombes non plus ! Non pour blâmer, cette remarque s'adresse plutôt aux lapins détracteurs de YOB qui prendraient pour argument qu'ils en font des caisses. C'est même ce qui fait initialement le charme de YOB. Du coup Catharsis prend la relève avec près de 24 minutes qui termineront l'album. Ce n'est pas Echoes pour autant, mais rarement un morceau ne m'a autant déconnecté de la réalité à son écoute. La Catharsis est donc selon Aristote, la libération des réactions et des passions des spectateurs lorsqu'ils assistaient à ses tragédies
 
« Nous voyons ces mêmes personnes, quand elles ont eu recours aux mélodies qui transportent l'âme hors d'elle-même, remises d'aplomb comme si elles avaient pris un remède et une purgation. C'est à ce même traitement dès lors que doivent être nécessairement soumis à la fois ceux qui sont enclins à la pitié et ceux qui sont enclins à la terreur, et tous les autres qui, d'une façon générale, sont sous l'empire d'une émotion quelconque pour autant qu'il y a en chacun d'eux tendance à de telles émotions, et pour tous il se produit une certaine purgation et un allégement accompagné de plaisir. Or, c'est de la même façon aussi que les mélodies purgatrices procurent à l'homme une joie inoffensive. » dixit Aristote.
 
Catharsis annonce donc un futur prophétique, on devine cette tragédie comme l'avenir environnemental qui nous est réservé. Et c'est ce son imprégnant devient de plus en plus intense, les paroles avancent dans l'ombre et l'inquiétude. On accélère vers la 15e minute, on ralentit et on growl encore plus vers la 18e et c'est à partir de 19:30 que l'apocalypse dans un seul riff est annoncé dans un seul riff. Cast the Darkness to the wolves // Rise Upon the violet throne sont gueulés entre des prédictions dans un maelstrom musical, ça en devient à la fois désespérant et émouvant. La dernière minute est juste monstrueuse, un chaos psychédélique qui s'arrête net sans prévenir. Le genre de pièces qu'il faut vivre. Même si parfois poussifs, YOB est un trio (instable) véritablement sincère et qui cultive un sens incroyable de l'appréhension du son et une approche spirituelle de la musique. Et c'est pour ça que Catharsis, tout comme leurs autres opus, sont des disques à gagner en écoute.

YOB - Ether [7:16]

YOB - Catharsis [23:39]

 
 
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Voilà ce qu'auront les gens qui iront à l'afterburner du Roadburn 2012..                            ...et ça aussi

Samedi 17 décembre 2011 à 8:00


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 Par César (Et Brieuc!)http://10000visions.cowblog.fr/images/Lives/Image3-copie-1.png
C'est en plein milieu de semaine que Brieuc, de bons amis et moi nous donnons rendez vous au ferailleur pour assister à une soirée qui 
s'annonce être tout simplement extraordinaire. Une soirée réunifiant tout les titans du death metal technique et brutal. Les hostilités commencent avec un groupe de death technique canadien, Archspire qui possède à son actif seulement un EP All Shall Align. Les membres se ramènent donc sur scène avec des bien jolies moustaches (pari avec les membres du groupe italien de Fleshgod Apocalypse?) et nous servent donc un set très riche en technique et en humour. Le public encore un peu dispersé se montre enthousiaste. Sans connaître la setlist en entier je me souviens très clairement avoir entendu la superbe Rapid Elemental Dissolve où le bassiste se fait très plaisir en tapping etc... On aura le droit notamment aux titres Deathless Rising et le tout bêtement nommé Archspire. Le groupe quitte la scène après une très courte prestation applaudie qui fera office d'apéro.

http://10000visions.cowblog.fr/images/Lives/Image4.pngPlace à un nouveau groupe canadien, Cyanide Serenity tout jeune aussi avec de même un seul EP au compteur nommé Consume Me. La formation nous montre un deathcore technique très agréable et bien bourrin malgré certains riffs bateau qui feront pourtant leur effet. J'avais vu des videos du groupe avec deux chanteurs pratiquant un chant plus ou moins niais, ici bonne surprise on retrouve un seul chanteur qui se contentera de gueuler pendant tout le set (y compris le refrain de la chanson Consume Me ..). Niveau setlist on aura le droit a un End of Day, Believe in the sun ou encore « Consume Me » très impressionnants, quelques tentatives de pogos sur certains titres mais encore très peu de gens participent car nombreux sont ceux qui (comme nous) attendent avec impatience les italiens de Fleshgod Apocalypse..

Malheureusement on rate les premières minutes du premiers titre http://10000visions.cowblog.fr/images/Lives/Image6-copie-1.pngfaute de temps passé devant la salle à niquer des bières en papotant avec un type assez psyché mais fascinant. On arrive donc en plein milieu de The Hypocrisy tirée du dernier album Agony, et les pogos sont déjà lancé et on retrouve un groupe en pleine forme et impressionnant avec leur maquillage et leur tenue spéciale. Enchainement avec l'intro malsaine et génialissime de The Violation (tirée de même du dernier album). Et c'est parti, le concert est juste génial le bassiste nous fait ses chants que certains trouve ridicule qui pourtant donne un certain charme a leur compos, un chant très aigu qui sort de la bouche d'un bucheron de 2m10 de haut... rien a dire. Vient ensuite In Honour Of Reason première chanson du premier album Oracles (2009) avec un début splendide et très techniques avant de partir sur un brutal death qui en fera souffrir plus d'un! Le groupe joue ensuite un nouveau titre de leur dernier album, The Egoism (2011)  dont l'intro « groove » assez malgré la présence de cette symphonie (présente sur tout le dernier album du groupe). Conclusion sur la très connue Thru Our Scars tirées de l'EP Mafia (2010). Un concert tout simplement magique et bien trop court , on en redemande!  Mais faire passer 5 bons groupes en une soirée avec la petite demi heure de retard habituelle n'est pas si simple. En tout cas on s'est pris une bonne claque hâte de revoir tout ce petit monde pour un set peut être plus long on espère.

1. The Hypocrisy
2. The Violation
3. In Honour Of Reason
4. The Egoism
5. Thru Our Scars

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Place à la première « tête d'affiche » de la soirée, le groupe Belge de brutal death Aborted. Malgré le succès du groupe on ne connait pas plus que sa je connait a peu près bien leur discographie mais je n'ai jamais eu d'écho de leur prestation en live, c'est un peu la surprise. En l'occurrence une excellente surprise nous attend, le groupe arrive sur scène avec leur bannière fièrement pendante au fond de la scène, la formation commence avec Dead Wreckoning les pogos/moshpit explosent et les slams ne cesse pas d'arriver au bord de la scène. Une superbe ambiance avec ce titre tirée de l'album The Archaic Abattoir, le concert commence vraiment bien on est donc près a profiter entièrement de leur prestation. Enchainement avec le titre éponyme de leur dernier EP Coronary Reconstruction où les circle pits s'enchainent. On est d'ailleurs content de voir que le chanteur communique en français avec le public. Le chanteur annonce donc "une chanson pour toutes les filles de la salle" voila donc la charmante et géniale Meticulous Invagination. Logiquement le leader nous fera part d'un "donc maintenant il faudra une chanson pour les mecs !" donc From a Tepid Whiff prend place, circle pits et wall of death sont au rendez vous, j'assiste personnellement a un des concerts les plus violents après Dagoba ou encore Cavalera Conspiracy. Une prestation superbe ou le groupe va nous présenter leur nouveau single tirée du prochain album qui sort en Janvier Global Flatline, une fois de plus on a ici un super titre (qui me fera perdre ma godasse dans un circle pit pour l'anecdote) conçu pour vous détruire oreille et cervicales. Et ça, ça fait plaisir au chanteur qui annonce  "Hé... Hier soir on était à Toulouse et croyez moi comparer a vous ce soir c'était des tapettes !!" (terme que je n'aime pas utiliser mais bon), il sait donc comment parlez au public pour lui donner une envie encore plus violente de tout détruire. Enchainement avec il me semble « Nailed Through Her Cunt » tirée de l'album « Engineering the Dead » (dont le groupe fête justement les 10 ans lors de cette tournée). Le groupe revient avec un titre de l'EP Goremageddon, Sanguine Verses (… Of Extirpation). Threading on Vermillion Deception tirée de l'album The Archaic Abattoir vient en quasi conclusion histoire de bien finir le public. Une fois de plus de Goremageddon , The Saw and The Carnage Done  vient clôturer ce set assez court mais bien dosé et juste incroyablement génial. On est donc hyper content d'avoir vu Aborted en live, on se fera donc un plaisir fou a les revoir au Hellfest 2012 si possible. Mais n'oublions pas ce qui nous attend 30 minutes plus tard...

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1. Dead Wreckoning
2. Coronary Reconstruction
3. Meticulous Invagination
4. From a Tepid Whiff
5. Global Flatline
6. Threading on Verillion Deception
7. Sanguine Verses (...Of Extirpation)
8. Nailed Through Her Cunt
9. The Saw and The Carnage Done


http://10000visions.cowblog.fr/images/Lives/Image7.pngC'est donc l'heure de Decapitated qui fait ouvrir les rideaux avec personne sur scène, juste cette toile arborant leur logo, et ce son d'intro, une sorte de metal industriel lent bien puissant qui met l'ambiance le groupe se ramène donc ensuite acclamé par un public maintenant bien nombreux. Début avec The Knife tirée du dernier album Carnival is Forever qu'ils se doivent de défendre en tournée, logiquement très technique et puissant. Les pogos sont au rendez vous, pourtant bien moins violent que sur Aborted (logique). Un se trouve en face a face avec un line up tout nouveau, avec bien sur Vogg, Krimh à la batterie qui est arrivé en 2009 remplacant le regretté Vitek tout comme le chanteur Rafal qui est un excellent remplaçant du chanteur s'étant arrêté apres l'accident ayant tué Vitek (le frère de Vogg). Allez hop petit classique Day 69 tirée de l'avant dernier album Organic Hallucinosis (2006). Légèrement plus old school que les titres du dernier album logiquement. On alterne donc entre pogos et une écoute attentive à la technique des musiciens. Viennent ensuite deux titres du dernier album « Pest » et « United » tout deux excellents. Un concert génial mais pas de surprise contrairement au deux groupes précédents. Retour a l'album de 2006 avec Post(?) Oranic, titre énorme qui fait partit de mes préféré chez Decapitated, on est donc ravit de voir que le groupe le joue sur scène ce soir. Mais comme l'annonce clairement le chanteur, il est temps de bouffer du bon gros old school avec le classic album Nihility (2002) et le titre Mother War, superbe performance par le nouveau line up, le nouveau chanteur a peut être même une voix plus puissante...

En tout cas c'est jouissif à entendre et on est bien content de voir que malgré la présentation de leur nouvel album, la formation laisse la place a pas mal de classiques old school  que le chanteur se fera demander au public. On enchaine avec a nouveau deux titres du nouvel album, les deux  cultes 404 et  Homo Sum  (avec sa superbe intro sur la cymbale!) et on hésite pas a se casser la nuque  sur 404, titre parfait pour ce genre de pratique malgré son rythme particulier. Le batteur de son côté fait une performance incroyable malgré sa discrétion semblable à celle du batteur d'Aborted. Vogg a donc très bien choisit ses musiciens pour l'accompagner lors de se challenge qu'était de reformer Decapitated, et nous sommes les premiers a constaté avec joie que sa fonctionne extrêmement bien! C'est déjà l'avant dernière chanson du set avec une chanson tirée du premier album de la formation Winds of Creation, on en profite donc pleinement malgré la fatigue qui commence a se faire sentir dans les jambes! Et pour finir le chanteur annonce donc Shperes of Madness, un beau circle pit vient se former sur cette intro démentielle et connue de tous, on fait nos dernières montées sur scènes, slams (on checke
Rafał Piotrowski en plein slam!), pogos puis on récupère médiators (logiquement gravés du R.I.P Brother rendant hommage au regretté Vitek), bout de baguettes etc.. que du bonheur, Quel show ! On en voudrait bien d'autre mais il est déjà tard et Decapitated a fait ce qu'il avait a faire, autrement dit reproduire l'effet d'un fist-ouï ! On a donc assisté a une soirée on ne peut plus énorme, génial, énergique et bonne ambiance communicative. Un des plus cools qu'on ait pu faire avec Brieuc en cette riche année de 2011, et toute l'armada qui va avec. Cinq groupes incontestablement très bons, et Une fin d'année tout simplement magique !

1. Intro / The Knifehttp://10000visions.cowblog.fr/images/Lives/6518596271d39f2ce700z.jpg
2. Day 69
3. Pest
4. United
5. Post(?) Organic
6. Mother War
7. Homo Sum
8. 404
9. Winds of Creation
10. Spheres of Madness

 
Merci à Mathieu Ezan pour ses photos :)

Samedi 19 novembre 2011 à 14:49

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Par Brieuc (et César, Guillaume)
La soirée débute en beauté avec Thousand Codes, petit quatuor local d'un an qui se spécialise dans le Stoner. Pour la petite anecdote, cela faisait près d'un mois que je découvrais leur EP A Womb For Horus datant de Mai 2011, et qui comporte 4 titres vraiment sympas à écouter. Et quand on est arrivé dans le ferrailleur, un surveillant de notre ancien collège nous voit se pointer et nous a appris qu'en fait, deux surveillants qu'on a bien connu et avec qui on discutait Zic dans nos années collègienes (Brice au chant et Benoît à la basse) officient dans un groupe que j'adore. Bonne surprise donc, de les revoir aux côtés d'une légende du stoner... d'autant plus que ça défonce sévère, ils enchaînent les titres que je connaissais déjà, Miss Piggy qui ouvre le truc, Horus (deux riffs respectifs géniaux), You know you're wrong (malgré sa ligne un peu ennuyante et un morceau), Phoenix Breath et sa partie donnant la caractéristique « Post-Rock » au style (puisqu'ils se proclament groupe de Proto-Stoner).. Brice a une voix tout en puissance qui n'a pas encore trouvé son timbre exact (il lui arrive de mélanger voix rocailleuse, growl léger ou clair) et se la joue Phil Anselmo (d'autant plus qu'il aborait un t-shirt de Down pour le détail), sans oublier ses potes Tis et VinZ qui exécutent bien leurs parties. Un ou deux pains, quelques réfléxions un peu limite mais sinon y a pas à discuter, leur prestation était vraiment très bonne et cela fait plaisir de voir des français tailler dans ce style alors qu'on sait la scène Stoner/Doom française longtemps absente. Et le meilleur dans tout ça, c'est de pouvoir entendre le son qu'on aime joué par des types qui nous surveillaient durant les heures de permanences.. Très cool, à surveiller et à revoir très vite !

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Dure tâche donnée à Kubota, autre groupe Nantais, pour succèder à la première partie ! Nous avons eu du mal à accrocher, le style est perdu sur un début Drone un peu foiré, des essais Punk américain mais des bons riffs stoner qu'on voit par-ci par-là. Les trois types se donnent quand même, un peu timides mais concepteurs de bons passages il faut le dire ! Au final cette prestation a des hauts et des bas, et on en est franchement pas très convaincus...
 
Le retard synonyme du ferrailleur fait démarrer the legend à plus de 23h, postés au 1er rang, on est prêt à prendre notre grosse claque. Derrière le rideau, on aperçoit Rich Mullins (Basse), William Mecum (Guitare) et Rob Oswald (Batterie) qui installent leur matos, et enfin le set commence. A leur pied est calé un long papier avec tout plein de nombres, car pour ceux qui ne savent pas : Karma to Burn est un trio qui se spécialise dans l'instrumental en sonnant comme mille, et lorsqu'ils mettent juste des chiffres il n'y a pas de chant. Pour ne pas trahir la tradition, on enchaîne les dizaines de riffs robotiques, planants, roboratifs, hypnotiques aux sonorités légèrement sudistes et avec un groove légendaire qui est la marque de fabrique de ces pionniers du Stoner (parce que là ce n'est même plus du Stoner/Doom, Stoner/Sludge non du stoner tout court). Ces américains ont la classe internationale, on dirait des fantômes péchés dans un désert près de la highway 66 et qu'on fait jouer sur scène. Entre le génial Rich Mullins (frontman de Year Long Disaster) à 20 cm de moi, qui fait sonner sa basse dans une position bien à lui vêtu de sa casquette de motard, son marcel noir et sa boucle de ceinture en serpent et puis William Mecum caché dans sa barbe et ses riffs de tarés. Le batteur quant à lui (qui ressemble au vieux qui erre dans son trou et qui veut pas qu'on touche à ses plantes dans La Vie de Brian des Monthy Python) est en caleçon, tape comme une brute sur trois crash, fait sonner sa charley comme une double pédale avec sa grosse caisse et avec la seule puissance de sa main droite, fait des nuances monstrueuses sur sa ride. Le style de Karma To Burn est donc indescritible, ils sont uniques ! Il s'amusent un peu avec le public, Rich tente de faire deviner à un moment à un type dans le public le numéro de la chanson en lui disant de descendre ou de monter, et puis ils sourient et répondent aux interpellations du public malgré leur absence de communication et de paroles.

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Pas ennuyant un instant, on est bouche bée devant la technique (parce que disons le clairement, Karma To Burn est sûrement le groupe le plus talentueux niveau qualité instrumentale). On remarquera dans la setlist bien dense compliquée à cerner, un excellent 8 tiré du rare éponyme de 1997 ainsi que 1, 15 (sans John Garcia en guest malheureusement), 5, 1 ou encore 13 qu'ils piochent dans Wild, Wonderful Purgatory (1999) ou le meilleur album de leur carrière Almost Heathen (2001) qui a splitté le groupe pendant sept ans avant qu'on les revoit avec deux albums sur lesquels ils font varier les plaisirs durant le concert, Appalachian Incantation (2010) et V (2011) sorti très récemment. A noter ce rappel fabuleux qu'ils font avec grande sobriété et classe, comme un groupe amateur qui veut juste donner du bon son au public. Ils nous font patienter en jouant le début de Cocaïne de J.J Cale puis nous servent sur un plateau d'argent les classiques 34 (qu'on attendait tant) et 20 en final, saupoudrées de 36 (où Rob fait sonner sa cloche) et de 30. Karma To Burn quitte la scène, Rich nous sert la main et nous on en veut encore ! C'est tout bonnement incompréhensible que les labels les ait emmerdés avec cette histoire d'absence de chant. Bref on s'est crus perdus dans un désert, 1h 30 durant dans une salle intimiste avec vraiment pas des masses de mondes, comme ils savent chauffer. Juste monstreux, on veut les revoir, et un nouvel album aussi !

(faite de mémoire, dans le désordre et incomplète)http://10000visions.cowblog.fr/images/Lives/3773772615169238955341808738386265106777301571737260n.jpg
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photo : metal addiction

Vendredi 11 novembre 2011 à 2:03

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Buzzov.En - To A Frown (1993)
Par Brieuc
Que ce soit Weedeater, Bongzilla ou Buzzov-en (dans lequel il participe depuis une douzaine d'années) : se délecter de l'intégralité d'un disque dans lequel officie Dave Collins allias Dixie (pour mettre quelqu'un en commun) est toujours une expérience stoner/sludge vomitive qui défonce tout. On connaît le bonhomme (au visage qui terroriserait n'importe quel enfant) boulimique de Weed, anti-nationaliste (même si il aime bien jouer avec son arme préférée, comme le témoigne la disparition de son gros orteil en Janvier 2010) et surtout qui s'en fout pas mal si vous allez aimer le disque. On étire le nihilisme jusqu'au maximum. Mais là où Bongzilla et Weedeater traitent de la légalisation et comment être déchiré comme un cochon malade, Buzzov-en a sa part « réfléchie » (mais bon, le contenu musical est toujours aussi « savoureux », selon les goûts)

A l'époque où Dixie n'était pas encore acteur du projet, le power-trio de Buzzov-En se composait d'Igor à son poste, Ash Williamson derrière les fûts et le fameux Kirk Fisher chanteur/guitariste survivant de cette nausée musicale. To A Frown, premier studio, qui réussit à être produit malgré la réputation du groupe, mais qui suit un foetus/EP qui annonçait la couleur sous le nom de Wound. Tout aussi bon que les excellents Score (1994) ou surtout ...At A Loss (1998) qui verra l'arrivée de Dixie, mais là ça date de 1993, mine de rien ! Maintenant disparu des ventes, réédité sous le nom de la compile Welcome To Violence. Sous les traits d'une pochette (conçue par Harvey Stafford) dans laquelle on peut reconnaître « Un artiste du jeûne » de Franz Kafka qui illustre parfaitement le propos, s'immisce une folie pas possible venant de ces gars. « Ladies & gentlemans, welcome to violence ! »  introduit le disque avant de lancer la machine. Parce que Buzzov-en a l'habitude attirante, à l'instar d'Electric Wizard, d'entrecouper leurs pistes avec des extraits de films violents et les étirer sur le démarrage de l'instru avant que le dialogue ciné laisse la place à la voix de Kirk après quelques notes de basse.. On peut notamment remarquer la réplique de Baleine avant de tuer son capitaine dans ce classique qu'est Full Metal Jacket de Kubrick sur Drained, histoire d'installer l'ambiance bien froide et claquante qui s'était déjà posée dans ces toilettes et maintenant dans ce morceau à la lenteur et au malsain proche du doom. La basse mène le truc sur To A Frown, on sent déjà la capacité du trio à s'attacher à une espèce d'univers de folie mentale, un espèce de monologue à la 1ère personne étendu sur 10 titres frappant en plein coeur.

Parce que le son qu'ils ont conçu avec
Billy Anderson est dégueulasse, pas crasseux mais un isolement qui dérange chez chaque instrument avec la guitare qui vient gratter la moisissure sur les notes rondes de groove basse. On y pense un peu moins lorsque le groupe accélère le tempo sur leur must Forget It, la géniale Frayed qui sonne comme une cavalerie d'un film de John Ford, ou dès Shove avec Pat Grimple au back-vocals. Idem : Le format télévisé revient lors de Splinter in my Eye qui nous laisse souffler à peine dix secondes vers la fin. J'ai cru un instant que ces mecs étaient crevés de jouer les schizophrènes et de chercher tous les riffs et crachats possibles pour faire un bon sludge, et veulent juste nous faire péter un dernier câble sur Wound. Pourtant ils perfusent, l'expérimentation et le jam semblent être poussés encore plus loin au fil du disque, jusqu'au point culminant que j'ai nommé Weeding (le jeu de mot qui traduira déjà leur passion..) qui dure concrètement 8 minutes. Parallèlement la folie finit son envol par un vétéran sur Toe Fry qui envoie du paté (vomi épique de Kirk à 2:00), et une sorte de jugement de cour d'assise s'en suit Aching Improv 9#.

Procès de mes voisins pour tapage nocturne ? Fort possible parce que ça fait un bout de temps que le disque tourne pour trouver des mots pour qualifier une oeuvre de rare violence. Une haine qui ne vient pas forcément de la musique, mais de la mentalité, pire que des paroles de Kickback. Impossible de ne pas saturer, c'est pour ça qu'il y a des moments où on est pas d'humeur à écouter un Buzzov.en ! Mais j'adore ces phrases tirées de films cultes ou oubliés, cette envie de faire simplement de la musique avec pour seul objectif de tout défoncer et mieux que tout ce genre d'ambiance qu'arrive à créer ces disques là.

Buzzov.En - To A Frown [3:28]

Buzzov.En - Drained [5:22]

Buzzov.En - Toe Fry [2:39]
 
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