10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Mercredi 25 juillet 2012 à 18:22

Salut bande de gens, un petit billet pour vous annoncer qu'on est actuellement en train de rédiger notre live report des trois journées au Hellfest 2012 et quelques bricoles. On voulait aussi vous faire part de notre participation en pass presse (grande nouveauté) au Motocultor Festival qui se déroulera le 17/18/19 août à Theix en Bretagne. Electric Wizard (rien que pour ça tu viens quoi), Coroner, Napalm Death, Septic Flesh, Municipal Waste...quelques valeurs sûres que nous sommes prêts à ré-apprécier, ainsi qu'une programmation vraiment excellente sur l'ensemble. On vous encourage donc à supporter notre 2e festival Français de musiques extrêmes, d'ailleurs suffit de baisser les yeux pour lâcher 69 euros et profiter de la bouse et du soleil.

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On taffe aussi sur un nouveau site qui serait plus propre et moins infecté (pas très dur) que cette plateforme ignoble sur laquelle nous publions depuis 3 ans (déjà !), on est en train d'épurer tout ça et de faire renaître notre site de critiques. Mais nos vacances nous empêchent un peu de se coller à l'écran et on est un peu des larves quand même...Profitez bien des vôtres, et rejoignez nous prochainement sur cette adresse :
http://10000visions.wordpress.com/

Jeudi 7 juillet 2011 à 20:00

http://www.tijuana.fr/wp-content/uploads/2011/01/hellfest-2011.png12h 30 > 13h 30 LOS DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL
http://10000visions.cowblog.fr/images/Hellfest/2011/P1070769.jpg[Stoner/Rock Southern] (Metal Corner)

Avant d'aller me taper un bon Atheist dès le petit matin (midi..) avec les copinous, je passe voir Los Disidentes del Sucio Motel dont on ne m'a dit que du bien. Strasbourgeois ultra-énergiques qui ont écumés tous les bars du nouveau-Mexique où ils trouvent même plus le public à leur goût puisque dans la Metal Corner à l'heure où ils jouent, il n'y a vraiment pas grand monde. Une absence de spectateurs comblée par le stoner hyper déjanté de ces 5 Français qui ont tout défoncé sur scène en plus de Michael Rudolvski qui joue le sheriff américain qui défile sur scène et on sait même pas pourquoi.. bref LDDSM reste un groupe à surveiller et à apprécier en live et non en studio parce que ça tue beaucoup plus, et je n'hésiterais pas à dépenser pièces de la République Démocratique du Congo si c'est pas trop cher dans une petite salle locale qui organise une soirée Stoner... (hop http://www.myspace.com/losdisidentesdelsuciomotel) (Brieuc)



12h 50 > 13h 35 ATHEIST [Thrash Technique] (Mainstage 02)

http://10000visions.cowblog.fr/images/Hellfest/2011/AtheistGP.jpgCette fois-ci on a réussi a se lever assez tard c'est à dire a peu près 10h et quelques donc le temps de manger un « petit déjeuner », on arrivera un peu tard sur le site assez tôt pour passer devant Atheist, groupe originaire de Floride, un des groupes pionniers du death metal technique, en tant que fan de ce genre il était inévitable de passer voir ce qui se passait. On retrouve pas mal de monde devant la scène en ce dimanche midi brumeux. Arrivée du groupe sur scène avec un Kelly Shaefer assez excité et un bon public apperement. Un début de concert assez calme avec la chanson éponyme de l'album « Unquestionable presence »(1991). On aura le droit ensuite à une chanson du dernier album « Jupiter » sorti en 2010, et ensuite plusieurs titres tirés de l'albums « Elements », enfin notons que Atheist existe depuis 1991 et pourtant que quatre album au compteur donc des concerts assez proches. Mais comme beaucoup de groupe depuis le début du festival (sauf Scorpions) leur ancienneté ne fait pas de leur jeu de scène quelque chose de chiant (comme Scorp... bon j'arrête), des solos extraordinaire on est donc content de les voir (pour moi se sera la première fois). Une fois de plus avec les groupes tout de même basé sur la performence musicale, on remarquera que le chanteur s'emmerde un peu dans certains moment du concert mais peu importe. Aussi quelque petits pogos par ci par là qui feront bien plaisir au chanteur. Niveau setlist donc pas de grosse surprises pour ce concert si ce n'est une bonne ambiance, un bon groupe, un bon début de journée! (César)
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1. Unquestionable Presence
2. On They Slay
3. Second to Sun
4. Mineral
5. Live and Live Again
6. Retribution

7. Mother Man
8. Piece of Time



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Allez... sa fait bien ¾ d'heure qu'on attend devant ce stand et à écouter un mélange de Firewind et d'Arkona qui avait lieux en même temps respectivement sur la mainstage 01 et la Rock Hard Tent pour pouvoir avoir des dédicaces du grand Max Cavalera et de son groupe bien sûr. En plus le groupe se verra arriver 10 minutes en retard, et le pire dans tout sa c'est que les photos ne sont pas autorisées... En tout cas on est quand même excité de les rencontrés, pas de surprise la seule personne qui va nous adresser la parole sera Igor Cavalera, le batteur de la formation, et la plupart des autres ne prendrons même pas la peine de me regarder et seulement de signer le carton (avec leur photos dessus et non pas une caret blanche avec marqué hellfest dessus). Max Cavalera assis sur sa chaise son ventre posé sur ses genoux avait plutôt l'air content de voir tant de fan faire la queue sachant que tout le monde n'aura pas eu sa dédicace ce jour là... En tout cas on est bien content de les avoir et on attend avec impatience les dédicaces d'opeth qui auront lieu plus tard, ce qu'on ne sais pas encore c'est qu'une petite surprise nous attend... (C)





14h 30 > 15h 10 ORPHANED LAND [Folk-Metal Progressif]

http://10000visions.cowblog.fr/images/Hellfest/2011/OrphanedLand8.jpgOn se dirige maintenant vers la mainstage 2 pour non seulement regarder Orphaned land mais pour choper les premier rangs pour Pain of salvation groupe que l'on attendais vraiment. On attend donc le groupe Israélien de folk, death metal qui sont eux aussi beaucoup attendu par leur nombreux fans. La foule s'étend jusqu'à la tour du running order géant. Après une superbe intro, ils jouent The kiss of babylon tiré de l'album Mabool (2004), moi qui ne connaissait pas trop je suis agréablement surpris par ce premier titre assez bien foutu. Par contre petit problème au chant, on entend absolument rien de ce que dit le chanteur Kobi Farhi, ou les guitares sont trop fortes aucune idées... En tout cas on assiste à un concert joyeux avec de très beaux chants, une danseuse etc très agréable à regarder, plus difficile de participer au chant mais bon très sympathique quand même! Les chants féminins en samples sont assez bien placés etc. C'est donc une très bonne surprise, Orphaned land vient placer l'accalmie avant un concert qui s'annonce être violent je parle bien évidemment non pas de celui de Pain of salvation mais bien Cavalera Conspiracy! En tout cas le dernier titre fût vraiment excellent et magnifique, c'est donc avec le sourire que nous allons nous placer devant la mainstage 2 pour assister a Pain of Salvation après un tel concert de paix et de bonheur et bien sûr « Loaded » groupe de l'ex Guns 'n' roses sur la mainstage 1! (C)

 
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1. In Thy Neverending Way (Epilogue)
2. The Kiss of Babylon (The Sins)
3. Birth of the Three (The Unification)
4. Olat Ha'tamid
5. Sapari
6. Ocean Land (The Revelation)
7. Thee by the Father I Pray
8. Norra el Norra (Entering the Ark)
9. Ornaments of Gold
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15h 15 > 16h 05 DUFF MC KAGAN'S LOADED [Hard Rock] (Mainstage 01)

Quelques groupes sont associés indirectement aux Guns 'n Roses cette année.. déjà qu'en 2010 on a eu le droit à un concert époustouflant de Slash et que le vendredi on a pu apercevoir le groupe de Ian Atsbury (avec son groupe The Cult; Ghost sur le premier studio du guitariste des Guns, c'est lui) et surtout le charismatique Myles Kennedys avec Alter Bridge qui justement était déjà là aux côtés de Slash en 2010 officiant comme chanteur. Mais il y a aussi l'ex bassiste qui joue cet aprèm (l'année prochaine on aura le droit à Axl Rose ... j'espère que les programmateurs ne prendront pas plus au sérieux ma remarque ignoble) en tenant le chant et la guitare avec son groupe Loaded. Qui pourrait tout simplement s'appeler tel quel au lieu de souligner un possible narcissisme venant du bassiste des Guns mais bon ça m'étonnerait puisque le show est plutôt modeste et divertissant. Oui sans plus parce que musicalement parlant il n'y a vraiment pas grand chose qui nous fasse tellement vibrer et que ça reste du Hard Rock respectable. Le style associe cependant l'énergie, et Duff McKagan est assez doué de ce côté, sans compter ses collègues pas moins talentueux. Une prestation assez classique donc, qui se terminera par une petite cover des Misfits (Attitude) et le morceau qui clôturera venant de son groupe d'origine est It's so Easy. (B)
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1. Executioner's Song
2. We Win
3. Dead Skin
4. Dark Days
5. Seattlehead
6. Sick
7. Follow Me to Hell
8. Your Name
9. Lords of Abbadon
10. Attitude (Misfits cover)
11. It's So Easy (Guns N' Roses)




16h 10 > 16h 55 PAIN OF SALVATION [Metal Progressif] (Mainstage 02)

http://10000visions.cowblog.fr/images/Hellfest/2011/P1070826.jpgPain of Salvation a toujours été un groupe étonnant par son éclectisme et son ouverture musicale. Chouchous du hellfest, on se demande quelle setlist vont-ils bien nous mijoter pour cette 3e venue qui honore leur nouvel album Road Salt (2010/2011) en deux parties Ivory et Ebony alors que les suédois installent le matos et font leurs balances eux-mêmes (et modestes par dessus tout). Duff termine et voilà les progueux qui démarrent leur set avec une inattendue Remedy Lane qui avait donné son nom à leur 4e album en 2002. La douceur en inquiète plus d'un, il faut dire que le géniallissime Daniel Gindelöw arbore un t-shirt des Beatles, ce n'est donc pas un set violent auquel on aura le droit aujourd'hui... Beaucoup moins adapté au festival par rapport à celui qu'ils avaient fait en 2009 qui donnait au moins la présence d'un bon Diffedentia (Breaching the Core) et on attendait ne serait-ce qu'un Disco Queen, Scarsick, America, Idiocracy ou Handful of Nothing qui seraient toujours la bienvenue mais rien de tout ça. Le groupe a décidé de nous jouer un sublime soft-set qui en déçevra plus d'un mais qui va nous faire passer un superbe moment. Peut être que le terme progressif dans le style de Pain of Salvation qui est un groupe insaisissable prenait toute sa splendeur dans ce concert puisque le concept poussait à ce que les morceaux deviennent de plus en plus intenses vers la fin. On aura quand même le droit à deux titres : No Way et Lidoleum de leur dernier étonnant disque (si ça ne devient pas un pléonasme pour le groupe) et l'album The Perfect Element, Part I (2000) garnira le set avec Idioglossia et The Perfect Element qui conclurera leur concert. Alors oui le set est pas mal composé de morceaux qu'on connaît pas, Mikael Akerfelt n'est pas sur le côté de la scène pour apprécier le moment (il est fan) et nos préférés ne sont pas interprétés.. Mais Pain of Salvation Rocks, puisque le groupe est une formation pleine d'humour, d'enthousiasme et d'entrain sur scène en particulier de Johan Hallgreen qui agite toujours aussi bien ses dreads sur sa guitare en éclipsant la timidité du nouveau venu Per Schelander et celle de Frederik Hermansson toujours dans l'ombre derrière ses claviers (qui manquera même le premier beau salut du groupe, avant qu'il revienne avec eux). Un beau moment de détente sûrement voulu pour nous préparer au torrent de massacre que nous concoctent les Cavalera.. Certains se feront chier, d'autres apprécieront leur énergie débordante sur scène et leur joie de jouer une musique si complexe dans l'idée. (B et C)

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1. Remedy Lane
2. Of Two Beginnings
3. Ending Theme
4. Linoleum
5. Ashes
6. No Way
7. Idioglossia
8. The Perfect Element






17h 00 > 18h 00 CAVALERA CONSPIRACY [Thrash Metal] (Mainstage 01)

 http://10000visions.cowblog.fr/images/Hellfest/2011/CavaleraConspiracy2.jpgça fait déjà un bout de temps que l'on entend le début de « Sanctuary » samplé sur la mainstage 1 entre chaque chanson du groupe Pain of Salvation, sa donne des frissons, mais donne aussi envie d'y courir pour se mettre cher dans la gueule et profiter à mort d'un Cavalera qu'on n'avait encore jamais vu! Début logique avec la première chanson de leur nouvel album Blunt force trauma (2011), ils envoient donc « Warlord » où déjà tout le monde saute de façon violente. C'est pendant ce titre qu'on se rend compte que nous ne sommes pas si bien placés on cours alors vers les pogos où des coreux se feront un plaisir de nous déboiter la mâchoire dans la bonne humeur. Un premier titre donc excellent qui change des classique de Maxou. Enchainement avec la cultissime « Inflikted » éponyme du premier album du groupe, circlepit, moshpit sont au rendez vous et poussière dans la gueule dans les narines aussi! Ce n'est qu'un début, et une plaisanterie comparé au « Sanctuary » qui nous attend juste après héhé... Je ne donnerai pas de détail, sa fait mal. « Terrorize » suit une tuerie aussi, de toute façon tout les titres qui seront joués pendant ce concert seront tout simplement énormissime... Vient ensuite surement une des plus impressionantes... « Refuse/Resist » va surement battre le record de taille du circle pit du festival, un gros bordel comme Max l'aime, on arrive a peine a percevoir le groupe sur l'écran géant tellement la poussière est abondante... Bref enchainement des tubes jusqu'à l'arrivée du fils Cavalera (le plus vieux), j'ai nommé Ritchie! Chanteur du groupe « Incite », il vient donc aidé son petit papa a chanter sur « Black ark », mais on est trop occupé pour faire attention à ce jeune hommes peu mobile tout de même. Vient ensuite le reste de la famille, allez y faites entrer c'est la fête du slip, voici donc les deux autres fils a papa un à la guitare que je qualifierai d'hyperactive et l'autre à la batterie pas mauvais mais peu enthousiaste. Bonne chanson quand même. On fini logiquement par l'Hymne avec un H majuscule, « Roots bloody roots » de Sepultura grosse boucherie mais le public ne nous fera pas part de sa belle voix de boeuf en rûte et en sueur que Max fait si bien, on entendra donc pas beaucoup le public pendant ce concert mais bon il reste anthologique a mes yeux! On a eu donc le droit a un set parfait à une ambiance géniale, un gros Maxou qui lâchera sa guitare trois titres avant la fin … C'était donc pour moi un des meilleurs concert du week end avec bien sûr Meshuggah et Opeth qui vient plus tard. J'ai encore des marques sur les bras mais pas de regret, pas d'excuses, tout le monde crèvent ce soir... Hum, petite dédicace à « Sanctuary » pour ceux qui ne l'aurait pas compris. Et apparemment, max aurait décidé de rejouer avec Soulfly lors d'un festival en Belgique, n'aurait-il pas renoncer? Veut-il encore se faire descendre pas les critiques jusqu'à ce que mort s'en suive? aucune idée... Maix Max est un warrior ils saura surement comment se sortir de ce mauvais causé principalement par cet album catastrophique qu'est « Omen »! Enfin on espère quand même le revoir avec Soulfly et un album un peu mieux construit etc... en attendant on a encore quelque concert a faire avant la fin de cette édition et même des dédicaces... Enfin c'est ce qu'on croyait à la fin du concert! (C)

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1. Warlord
2. Inflikted
3. Sanctuary
4. Terrorize
5. Refuse/Resist (Sepultura)
6. Territory (Sepultura)
7. The Doom of All Fires
8. Killing Inside
9. Blunt Force Trauma
10. Ultra-Violent
11. Black Ark
12. Cockroaches (Nailbomb)
13. Roots Bloody Roots (Sepultura)




19h 00 > 20h 00 MR. BIG [Hard Rock] (Mainstage 01)

Big Fail qu'est de découvrir qu'Opeth est finalement annulé pour la signing session visiblement (d'après ce qu'on a entendu dans la foule qui faisait comme nous la queue depuis trois quarts d'heure) parce que Mikael Arkefelt a la voix abîmée et qu'il veut se préserver pour ce soir.. sans commentaires puisque c'est Mikael, mais ça reste quand même culotté vu qu'il n'est pas le seul dans le groupe (mais c'est Mikael..) et qu'il pouvait se dispenser de parler pour se préserver et juste faire quelques heureux en gribouillant un carton et en souriant aux fans. Il sera pardonné à la vue du concert qu'il livrera avec ses compagnons le soir-même. A la place on passe voir Mr. Big alors qu'Anathema presque passé inaperçu à nos yeux avec son Rock Planant vient de terminer son set. C'était pas tellement le groupe qui me bottait le plus mais c'est vrai que ça avait beaucoup de classe de voir un groupe avec Billy Sheehan à la basse et notre cher et fameux Paul Gilbert qui nous offrira de manière générale son jeu grandiose durant tout le concert. Au final c'était franchement une bonne surprise pour un groupe auquel je m'intéressais pas plus que ça, et ça valait le coup plus simplement pour le talent des types qui servent ce hard-rock accrocheur depuis déjà 88 parce que forcèment quand on enchaîne les solos respectifs des deux types et qu'on termine par une cover de Baba O'Riley des Who, on reste assez surpris.. (B)

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1. Daddy, brother, lover, little boy
2. Alice and Kickin'
3. Green-Tinted Sixties Mind
4. Undertow
5. Road to Ruin
6. Shy Boy (David Lee Roth Cover)
7. Billy Sheeshan solo
8. Paul Gilbert solo
9. Colorado Bulldog
10. Price You Gotta Pay
Encore :
11. Addicted to That Rush
12. Baba O'Riley (The Who Cover)
 
20h 05 > 20h 55 DORO [Heavy Metal] (Mainstage 02)

 On retrouve donc sur la mainstage 2 une chanteuse qui a déjà trente ans de carrière derrière elle, malgré ses collaborations avec de grands noms, Doro reste très peu populaire, je n'avais d'ailleurs jamais eu l'idée d'écouter, pourtant un public assez nombreux qui s'étend (surement pour judas priest mais qui assiste tout de même au concert). Bref, ce concert sera composé principalement de reprises du groupe Warlock où elle est au seins depuis le début de sa carrière a peu près. Entrée assez réussite avec une doro toute excitée! Je découvre donc sa voix très rauque et cette envie de demander au public toutes les 30 secondes de headbanger... On remarquera en regardant l'écran qu'elle n'est pas si élégante que sur ses couvertures d'albums en effet une femme assez costaud qui aime le METAL. Son accent allemand nous amuse bien surtout lors de ses commentaires entre les chansons, enfin en tout cas elle a l'air fier de son public et content de sa prestation c'est ce qui compte donc elle se donne a fond ce qui donne un concert, malgré la musique que qualifierai de sous glam/hard rock, un concert plutôt bien avec sur la dernière chansons des petits pogos de 9 personnes qui extrêmement plaisir à la chanteuse. Une chanteuse bien accueillie malgré une petite pancarte Leclerc assez méchante avec marqué il me semble « Doro, MILF forever », ce qui en fera rire plus d'un bien évidemment dont moi lorsque le caméraman a fait son gros plan dessus! (C)

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1. Intro
2. Earthshaker Rock (Warlock cover)
3. I Rule the Ruins (Warlock cover)
4. Burning the Witches (Warlock cover)
5. Running From The Devil
6. Night Of The Warlock
7. Metal Racer (Warlock Cover)
8. Für Immer
9. True as Steel (Warlock cover)
10. Hellbound (Warlock cover)
11. Burn It Up
12. All We Are

 


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Faut pas déconner, je suis pas devant Doro (mais je l'entends) de la signing session puisque je me poste en premier dans la file qui attend Kyuss Lives en dédicaces. Quand j'arrive, Dark Tranquility est synchro avec moi donc ce sera une vraie chance que de les rencontrer et de me prendre en photo avec Mikael Stanne vraiment super sympa, comme tout le groupe d'ailleurs. 2 pour le prix d'un, comme quoi j'ai pu les voir sans les avoir vu puisque je serais à Hawkwind pendant leur prestation sous la Rock Hard Tent auquelle j'aurais bien aimé assister après avoir entendu les retours ultra-positifs. On ne peut pas tout avoir! Hawkwind me suffisait bien en tout cas. Dilemme plus compliqué.. ou plutôt le plus gros dilemme live que je pouvais avoir sur le fest : Kyuss ou Opeth? Autrement dit un de mes groupes préférés qui a inventé le Stoner ? Ou un de mes groupes préférés qui n'a absolument rien à voir avec l'autre? Je choisirais Opeth sans regrets particuliers vu le show qu'ils livreront.. cela dit Kyuss Lives a bien tout pété aussi, mais je n'ai pas dit mon dernier mot sur celui-ci. Après de longues discussions interminables sur le groupe en question et le stoner en général je vois enfin arriver mes idoles, que d'émotion ! Encore cette connerie d'appareils photos interdits et de table nous séparant d'un mètre des artistes. Mais comment me plaindre du fait que je serre la main à John Garcia fumant sa clope dans son air ténébreux, Bruno Fevery discret puis Nick Olivieri qui ne m'a même pas foutu de trempe et enfin Brant Björk très sympa. Je les vois en chair et en os, un ange est passé puisque ce sera très court. Quelle classe ces mecs.. pas pour rien qu'ils ont inventés le stoner. (B)

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21h 00 > 22h 25 JUDAS PRIEST [Heavy Metal] (Mainstage 01)

http://10000visions.cowblog.fr/images/Hellfest/2011/JudasPriest2.jpgJudas Priest pour leur tournée d'adieu : un vrai plaisir. Vraiment très surpris, je regarde d'assez loin le concert des maîtres du heavy metal qui ont dans leurs bottes des dizaines de titres cultes à jouer pour immortaliser à jamais leur musique tellement précurseur dans le style et ça fait chaud au coeur d'entendre ne serait-ce que des titres du classique British Steel (avec Rapid Fire et Metal Gods qui ouvrent et Breaking the Law, véritable hymne vers la fin) un petit fleetwood mac revisité (The Green Manalishi) et bien sûr des titres tout aussi bons les uns que les autres de leur grande discographie. Il faut dire que les programmateurs leurs ont laissé 1h 20 de jeu ce qu'ils leur permettra de bien peaufiner la conclusion de leur carrière. Aussi le nouveau lineup est très réussi, K.K Downing et Glenn Tipton qui gèrent comme pas possible leurs grattes, Ian Hill à la basse et Scott Travis à la batterie. J'ai oublié? Notre cher et bon vieux Rob Halford bien sûr que j'ai d'abord soupçonné sous ses lunettes et sa redingote en cuir un certain playback assez fulgurant lorsqu'on voit la qualité de sa voix et le nombre d'années au compteur de sa vie. Mais je devais bien avouer que mon préjugé, lorsqu'il faisait ses performances vocales solos qu'il demandait au public de répéter, était tout pourri et qu'il fallait se rendre à l'évidence : Rob et sa bande ont beau terminé leur carrière mais ils ont encore un sacré niveau et une belle pêche (quoique Rob reste un courbé vers le sol pendant les ¾ du show..). Un vétéran sort de la foule « - bah papy tu restes pas? - ça vaut plus rien! ». Je suis peut-être pas de la bonne époque, mais une setlist qui explore leur parcours, les drapeaux de scènes évoluent selon les morceau et les effets scéniques (lumière, pyrotechnie) sont très bons si je ne m'abuse. Et puis y a ce rappel légendaire où l'on verra le chanteur arriver en moto puis on aura le droit à Hell Bent for Leather suivi d'un interminable You've got another thing comin' qui terminera ce concert très fort et digne d'une tournée d'adieu Epitath qui honore tout le travail vécu par les Heavy Metal Gods. (B)

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1. Rapid Fire
2. Metal Gods
3. Starbreaker
4. Victim of Changes
5. Never Satisfied
6. Prophecy
7. Night Crawler
8. Beyond the Realms of Death
9. Blood Red Skies
10. The Green Manalishi (With the Two-Pronged Crown) [Fleetwood Mac Cover]
11. Breaking the Law
12. Painkiller
Encore:
13. Hell Bent for Leather
14. You've Got Another Thing Comin'



22h 10 > 23h 10 ELECTRIC WIZARD [Stoner/Doom Metal] (Terrorizer Tent)

http://10000visions.cowblog.fr/images/Hellfest/2011/ElectricWizard.jpg C'est là que démarre les grosses claques de la soirée et du festival, ce moment précis où je m'enfonce dans la Terrorizer Tent pour voir Electric Wizard et laisser les courageux à la merci de Therion. Gros problème de capacité de spectateurs dans cette tente pour l'édition 2011, une impression que j'avais pas eu l'année dernière. Bref, les anglais ont déjà démarré Satanic Rites of Drugula (soit dit en passant, un des morceaux qui me met le plus en apesanteur chez eux) je me dépêche de bien me placer et de rester immobile. Comme tout le monde, les yeux fermés, hochant lentement la tête au son du Stoner/Doom totalement hypnotique d'Electric Wizard. Une ambiance de dingues, tout le public est transporté par la magie du psychédélisme du groupe, son allure série B inspirée des films d'horreurs. Si bien qu'un drap blanc sur la scène servira à diffuser pendant tout le concert des oeuvres interdites, des films érotiques/sadomasochistes italiens dont les noms m'échappent qui insistent sur le côté lourd et sombre du groupe. Je n'ose même pas imaginer l'état de la personne qui tenterait de faire un slam ou ne serait-ce de pousser une de ces personnes comme moi et tous ceux qui vivaient un tel trip... je reste subjugué par le performance musicale que ce soit du bassiste tatoué de la tête au pied Tas Danazoglou, de la belle guitariste Liz Buckingham et surtout la puissance de la voix garage de l'unique membre fondateur du groupe depuis 93, je parle bien sûr de Jus Osborn. Sans oublier la batterie de Shaun Rutter qui a toujours été simple mais terriblement efficace sur les nappes de cordes.

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J'arrive à peine et je suis déjà tué, aussi les types choisissent maintenant d'attaquer un morceau de leur dernier album qui change de tempo Black Masses (2010) avec The Nightchild avant de retourner sur mon culte Witchcult Today (2007) qui a ce son tellement old school totalement hors de son temps après un premier titre parfait. Là ce sera The Chosen Few qui fera vibrer la tente, arrivé au refrain puis au solo final l'atmosphère de dingue s'amplifiera de plus en plus jusqu'à arriver 10 plus tôt à Return Trip totalement hallucinée et diabolique (Come my fanatics... de 97 oblige). Misogynie, torture, lancer de couteaux sur cible humaine et sadomasochisme seront les thèmes glauquissimes mais tellement adaptés aux morceaux qui suivront, tout droit sortis de leur disque le plus foutraque Dopethrone (2000) avec l'éponyme suivie de Funeralopolis. Décidément les maîtres du Stoner/Doom nous concocte une setlist aux petits oignons en cette soirée. Les voilà en train de gratter leur set et qu'ils s'accordent 10 minutes de plus pour prolonger le voyage, qui mettra bien le bordel pour l'organisation des prochains concerts. Parfaite Witchcult Today en fond d'orgie pas possible sur la projection cinématographique, un set définitivement excellent. Un moment/une expérience tout simplement unique, une claque phénoménale dû particulièrement (en plus de la musique démentielle) à l'ambiance absurde/horreur/série Z et hallucinogène comme je les aime, crée par le groupe pour la nouvelle incarnation live qui déçoit rarement (les fans étant plus satisfaits par ce passage que celui de 2009). Une cérémonie électrique du sorcier (que j'espère refaire en salle prochainement) moite de chez moite qui m'a hypnotisé au plus profond de moi même et qui m'a rendu par la suite fan invétéré du groupe. (B)

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http://10000visions.cowblog.fr/images/Hellfest/2011/Wizard2.jpg
1. Satanic Rites of Drugula
2. The Nightchild
3. The Chosen Few
4. Return Trip
5. Dopethrone
6. Funeralopolis

7. Witchcult Today


 

22h 30 > 23h 20 THERION [Metal Symphonique] (Mainstage 02)

http://10000visions.cowblog.fr/images/Hellfest/2011/Therion.jpgBelle soirée à Clisson, et les trois jours commence bien a se faire sentir de mon côté notamment par un coup de fatigue et une montée de fièvre a 22h30 qui commence sérieusement a me faire chier bref, je décide donc de me reposer devant l'écran géant pendant Therion ce qui me permet donc d'assister a quasiment tout le concert. Cela me permettra de confirmer que je déteste vraiment ce groupe notamment pour la dernière chanson qu'ils vont jouer que l'on verra tout a l'heure. On notera tout de même pas mal de monde devant la scène pour assister a ce concert plus que désagréable! Ces voix tellement horrible avec en fond un mélange de pirate des caraïbes et de sous opéra foiré. On remarque aussi que le micro du chanteur ne marche absolument pas puisque on entend moins de la moitié des mots qu'il prononce tellement ils sont entrecoupés par des coupures de sons. Bref pour moi un concert vraiment abominable qui me fait me sentir encore plus mal. De plus on se sens vraiment embarrassé par le nombre de vents que se prennent le groupe, c'est à dire a chaque fois que le chanteur demande quelque choses au public donc chaque minute bref! La grosse surprise de la soirée qui ne fait que les enfoncer, dernière chanson … « Summer night city » de abba !!! Quelle honte! Pas de ça au hellfest voyons! C'est horrible un vrai massacre qui fait retomber toute l'ambiance qui c'était installée en trois jours... Vraiment un concert abominable, dégoutant, écoeurant etc enfin j'abrège c'était à mon goût très mauvais! (C)

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1. The Blood of Kingu
2. Cults of the Shadow
3. The Rise of Sodom and Gomorrah
4. Hellequin
5. Abraxas
6. Ginnungagap (The Black Hole)
7. Kali Yuga, Pt. III
8. To Mega Therion
9. Summer Night City (Abba Cover)


23h 30 > 00h 30 HAWKWIND [Space Rock/Prog] (Terrorizer Tent)

http://10000visions.cowblog.fr/images/Hellfest/2011/P1070935.jpgVotre serviteur est tellement impatient à l'idée de voir un groupe tel que Hawkwind qu'il n'a pas osé bouger ses fesses hors de la tente après avoir pris ma claque à Electric Wizard. Je suis donc posté au 2e rang, prêt à voir un de mes groupes Prog/Space Rock préféré, des relents d'excellents albums comme Hall of Mountain Grill (hop) ou leur dernier excellent Blood of the Earth (hop), des tubes comme Silver Machine dans la tête. Ça va être la plus grosse insolite du fest cette histoire. Un type me demande en rigolant si j'ai pris mon LSD. Cela dit on rigole, on rigole, mais j'ai jamais vu autant de gens se fumer des gros pylax à un concert et le vieux derrière moi était franchement bien fait quelque chose de frais. Je discute Rock Progressif pour la première fois de l'édition avec des gens qui attendaient impatiemment le show comme moi. On observe le génial Tim Blake (qui a été dans Gong aussi) arranger ses claviers et ses samples. C'est pas n'importe qui et on s'en bien qu'il a vécu, lorsqu'on voit qu'il a plus de dents (un defossage sûrement dû à l'acide). C'est alors qu'arrive Dave Brock pour à son tour poser son matériel, toujours là depuis 69, ça fait quelque chose de le voir. Après quelques problèmes de projection vidéos (problème de télécommande de vidéoprojecteur qui marchait pas oui..), le concert commence enfin. Tout le monde est d'un calme précieux, Warrior at the End of Time prend place. C'était juste... spatial. De voir ce groupe, ce genre, ces instruments cosmiques se manifester au festival de l'enfer.

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Cette ambiance de hippies me retourne, je ne comprends plus rien lorsque des femmes déguisées respectivement à chaque morceau arrive avec lumières vertes dans les doigts pour faire une danse défoncée. En mode oriental lorsque ce sera au tour de la superbe Prometheus avec les sitars etc.. extrait du dernier album, qui sera jouée. Mr Dibs se débrouille bien au chant, mais comme n'importe qui passé dans le groupe, il est épaulé par ses camarades qui donnent des choeurs de l'espace qui nous font vibrer. La setlist est inattendue comme d'habitude (d'ailleurs j'arrive pas à mettre la main dessus d'où mon manque d'arguments sur ce report..), les projections concepts sympathiques démarrées après quelques chansons et le public à fond psychologiquement. Un rêve kitsch, un délire, les mots me manquent : Incroyable à mes yeux, de voir enfin un tel groupe en live parce que je suis un grand fan d'Hawkwind, c'est légendaire (Lemmy est passé par là!)  et ce concert ne l'était pas moins. (B)




23h 25 > 00h 50 OZZY OSBOURNE [Heavy Metal] (Mainstage 01)

Voir une telle légende que le prince des ténèbres himself! Et non ce n'est pas de la teneur de Kiss tant aux millions dépensés dans les effets spéciaux et le genre de tête d'affiche qui attire n'importe quel public. Non le chanteur de Black Sabbath ça reste beaucoup plus modeste mais on ne s'en plaint pas... Et franchement on l'a échappé belle puisqu'une semaine après notre cher Ozzy sera annulé du Graspop à cause d'une laryngite. Très sage aujourd'hui, inquiétant de sa part.. ça l'empêchera pas d'activer son canon à mousse (euh...) et de nous balancer une bonne setlist à base de titres solos (dont je n'ai jamais trop accroché) et des titres de Black Sabbath. La seconde option déchire tout... Forcèment quand on arrive sur Rat Salad suivi d'un solo de Gus. G (ce n'est pas Zakk Wilde mais il a des gros arguments à défendre) puis d'un solo de Tommy Clufetos à la batterie on reste sur le cul. Après une brève interruption, on reprend avec du Black Sabbath : Iron Man et Fairies Wear Boots. Décidemment c'est bel et bien Paranoid (1970, déjà!) qui sera à l'honneur en cette soirée. Pas une trace de son dernier album Scream à l'horizon, mais ses tubes perso sortent à foison, à commencer I don't Want to Change the World puis l'excellente Crazy Train. Ozzy demande quelque chose auquel le public ne répond pas et enchaîne directement sur un soidisant rappel après une pause de 10 secondes alors que le public n'a rien demandé... On le pardonnera quand il nous fera part de sa ballade Mama I'm Coming Home suivi d'un Paranoid bien servi, tout comme la poignée de titres de Black Sabbath auxquels on a eu le droit et qui nous ont quand même donné envie de revoir Ozzy avec son groupe d'origine. The Prince of Darkness s'en va rapidement et quitte la mainstage 01 qui accueillait sa dernière tête d'affiche sans bémol. Un vent de tristesse adouci par la joie du week end vient combler le site. Mais ce n'est pas fini... Cradle of Filth se maquille!!! héhééé.. Plus sérieusement, le meilleur moment du week end se prépare en ce moment même en face de nous, sur la mainstage 02. (B)
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1. I Don't Know
2. Suicide Solution
3. Mr Crowley
4. War Pigs (Black Sabbath)
5. Road to Nowhere
6. Shot in the Dark
7. Rat Salad (Black Sabbath) + Guitar/Drum solos
8. Iron Man -Black Sabbath
9. Fairies Wear Boots (Black Sabbath)
10. I Don't Want to Change the World
11. Crazy Train
Encore :
12. Mama, I'm Coming Home
13. Paranoid (Black Sabbath)




1h 00 > 2h 00 OPETH [Death Metal Progressif] (Mainstage 02)

http://10000visions.cowblog.fr/images/Hellfest/2011/opeth.jpgça y est c'est maintenant, je sort du stand d'infirmerie pour voir LE groupe, LA raison pour laquelle je suis venu les trois jours au festival, mon groupe préféré, Opeth, groupe de death metal suédois progressif connu pour son style et son son bien démarqué, des mélange de death avec growl et de folk avec chant clair etc... Bref un très grand groupe avec plus de 20 ans de carrière derrière eux, ayant connu plusieurs membres dont le dernier à avoir pris la porte, Per Wiberg, pianiste qui apparaît tout de même sur la couverture du nouvel album qui assez longue a décortiqué. Arrivée du groupe sur une musique déjà bien connue qui apparait aussi sur le dernier DVD live de la formation, un live filmé à la célèbre salle du royal albert hall à Londres dont j'ai fait la chronique il y a bien longtemps. Début du concert sur un titre tiré de l'album Ghost Reveries, c'est parti pour une heure de pur bonheur. Quelques bofs (ils étaient trois précisément) tente de lancer un pogos, ils seront calmé la minute qui suivra, calmés par la voix de Mikael Akerfeldt. Super début, avec un éclairage très plaisant, et un son assez bon comme a son habitude avec Opeth. Petit « Thank you... Thank you very much » de Mikael avant d'introduire « Face of Melinda », chanson magnifique notamment par son introduction mais aussi comme d'habitude par sa composition plus que précise, alors on écoute le concert sans trop bouger, une ambiance vachement calme s'installe, on profite c'est très agréable après des groupes vachement agités etc... C'est alors que Mikael va se décider à balancer quelques blagues comme « Do you like our support band today, Ozzy Osbourne? » sacré Mikael... suivit d'un « Do you like rock? Do you like hard rock? Do you like rock? Do you like hard cock? » héhé toujours aussi drôle, c'est grâce a ce genre de communication que les concerts deviennent vachement sympathiques. Bref tous sa pour ensuite introduire « The lotus eater » avec ce chant magnifique que tout le monde va reconnaître assez rapidement. On reste vraiment concentré sur toute la partie musicale et non plus vraiment sur ce que fait le groupe sur scène etc car vers les 6 minutes on assiste a des parties de grattes etc vachement technique et impressionnantes en concert. On arrive déjà à la moitié du show du fait que les chansons durent chacune 10 minutes en moyenne. Enchainement avec un grand titre que j'adore personnellement, « In my time of need », plus qu'apaisante, extrêmement belle aussi, avec un chant pas aussi bien que sur le studio logiquement mais qui reste convenable sachant les problèmes de voix, cause de l'annulation des dédicaces... Arrive ensuite la cultissime « Master Apprentices » qu'il annonce en faisant référence à l'excellent groupe inconnu de Rock Progressif Australien du même nom (chronique de Brieuc arrive..) qui en fera headbanger plus d'un dans la fosse, je le ferai malgré un mal de crâne omniprésent depuis le début du concert. On a eu jusqu'ici une setlist juste parfaite, il manque juste un titre de blackwater park pour que je soit entièrement comblé pour mon premier concert d'Opeth. Et bien tant mieux car la chansons qui suit se nomme « The Drapery falls » et il se trouve que c'est surement ma favorite sur cet album plus qu'anthologique. Parfaitement interprété par la formation.

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On a eu jusqu'ici un concert vraiment reposant mis a part quelques titres comme Master apprentices ou le titre d'introduction. Un pianiste remplacent vraiment excellent qui je pense restera dans la formation pour la tournée qui va venir à l'occasion de la sortie du prochain album « Heritage » que l'on attend avec impatience. Voilà la dernière chanson du set, qui se trouve être la dernière du dernier album « Watershed », voici « Hex omega ». Se sera la dernière chanson jouée sur le site du Hellfest, les accords de ce titre résonneront donc dans la vallée de Clisson jusqu'à la prochaine édition du Hellfest. Une conclusion exemplaire de la part du groupe qui quitte la mainstage sans rappel, et oui il est déjà tard il est temps de rentrer. Le groupe aura donc joué une bonne partie des titres d'anthologie de leur carrière même si l'en manque plein pour pouvoir assisté à un concert complet d'Opeth, c'est pour sa qu'il faudra se démerder pour aller les voir lors d'un concert en salle lors de leur tournée où les concerts sont divisés en deux parties. Voilà c'est la fin de cette édition on se dirige lentement vers la sortie en se re-mémorant cette sublime expérience (de 3 jours, et les mots sont faibles) - avec quelques difficultés à cause du bac de l'année prochaine - qu'on remettra en 2012 pour la troisième fois consécutive. (C)

http://10000visions.cowblog.fr/images/Hellfest/2011/OpethLogo.png1. The Grand Conjuration
2. Face of Melinda
3. The Lotus Eater
4. In my time of need
5. Master's Apprentices
6. The Drapery Falls
7. Hex Omega


Photos : Bibi quand c'est moche; Mathieu Ezan de métalorgie et quelques patapons à qui on a pas demandé les droits mais qui prennent tellement des bonnes photos qu'ils comprendront. Un grand merci à eux.

Mercredi 29 juin 2011 à 18:30

http://www.tijuana.fr/wp-content/uploads/2011/01/hellfest-2011.pngOn remet ça cette année en mode 3x plus d'anthologie, arrivée le jeudi soir sur un camping déjà bien fait. Le temps de poser un beau petit campement avec d'autres gens très biens, on est parti pour 3 jours de légende.

10h 30 > 11h KLONE [Metal Progressif] (Mainstage 02)
http://10000visions.cowblog.fr/images/Hellfest/2011/Klone.jpgOn manque le stoner d'Hangman's Chair à cause d'une attente assez longue pour rentrer sur le site, avec du regret pour ma part. A la place nous commençons cette édition 2011 avec Klone dont la description dans le programme donnait envie. Découverte donc, avec ces poitevins pratiquant un métal progressif à la manière de Tool en moins élaboré. Né en 1999, avec Duplicate (2003), l'EP High Blood Pressure (2005) en autoproduction puis ils rejoignent le label Season of Mist (qui produit entre autres Morbid Angel ou Kylesa) pour sortir All Seeing Eye en 2008 puis actuellement leur dernier album Black Days (2010). Y a pas à dire, leur technique dépote grave et leur set carré plaît au peu de foule qui assiste à l'ouverture du festival (ouais parce que nous on avait planté nos tentes la veille …) qui fait le tour de leur dernier album puis conclu par une reprise de Björk très réussie (Army of me). La voix de Yann Ligner partageait les avis, votre fidèle serviteur a trouvé qu'elle était adapté et donnait du charme à la musique. 5 musiciens l'accompagnant avec du talent (deux guitaristes Guillaume Bernard et Mika Moreau, Florent Marcadet à la batterie, Jean Etienne Maillard à la basse et Matthieu Mezger aux arrangements claviers etc..). Une agréable surprise adepte à un dur réveil pour trois jours de folie. L'année dernière c'était Gorod qui se donnait ce risque, excusez du peu. Comme quoi le festival sait dénicher les meilleurs pépites de la scène métal française. (Brieuc)

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1. Spiral Down
2. Empire of Shame
3. The Spell Is Cast
4. Immaculate Desire
5. Give Up The Rest
6. Army of Me (Björk Cover)


11h 30 > 12h MY SLEEPING KARMA [Psychédélique] (Terrorizer Tent)
http://10000visions.cowblog.fr/images/Hellfest/2011/MySleepingKarma.jpgAprès avoir ré-entendu Svart Crown, si il y avait un groupe du matin que je n'osais manquer ce serait celui ci. Du Rock Psychédélique teuton pas très métal mais instrumental planant. Et j'ai découvert au fil de l'année qu'à ce niveau le pays se porte plutôt bien... L'Allemagne n'est donc pas représentée uniquement par le thrash metal qui honorera la journée du samedi mais aussi par le quartet de ce groupe stoner psyché entre la puissance du style et les influences de la culture hindouistes comme les divinités Shiva ou Vishnu (d'où les pochettes plutôt rapprochantes). Au final ça donne un voyage à l'ascendance post-rock d'une demie-heure vraiment fascinant. A peine on se dirige vers la Terrorizer ces enfoirés ont déjà commencé à jouer les premières notes d'Ahimsa (une de mes préférées du groupe, tiré de l'album Satya (2008) qui rend hommage au Tibet Libre et aux religions boudhistes). D'abord un side-project/jam des membres du groupe The Great Escape, les allemands ont sorti leur premier album éponyme en 2006 et Tri (2010) est le dernier studio des allemands qui est très bon. Le public a l'air conquis. C'est la première et dernière fois de la journée que je foule le sol de la terrorizer avec grand regret, car avec Clutch, Monster Magnet, Karma To Burn, Corrosion of Comformity ou encore The Young Gods la prog de cette journée sous la tente était parfaite (et y avait Masters of Reality avant, mais annulé..). Mais il faut faire des choix, et My Sleeping Karma me/nous laissera un excellent souvenir pour ce vendredi en ce lieu. (B)

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1. Ahimsa
2. 23 Enigma
3. Glow 11
4. Tamas
5. Hymn 72


 

13h 45 > 14h 30 DODHEIMSGARD [Black Metal Indus] (Rock Hard Tent)
Découverte récente. Après avoir entendu du camping deux groupes ignobles de Deathcore (Suicide Silence encore plus que Architects, qui lui tenait la route) on change de scène et totalement de style pour assister aux talents avant-guardistes de DHG, groupe de Black Métal Norvégien expérimental (hum) au lieu d'observer l'hard-rock à la zeppelin des Irlandais de The Answer. Mmh plutôt différent. Nous n'avons pas vraiment été convaincu par rapport à ce qu'on avait pu entendre en studio. Et le son était pire que nase ce qui insistait plus sur l'industriel que sur les variations expérimentales. Mais y a beaucoup de talents dans ce qu'ils font, et j'aurais dû mieux m'intéresser à ce qu'ils font chez eux et leur son reste puissant et doté d'un univers varié et visionnaire. (B)
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1. A Slakte Gud
2. Supervillain Serum
3. Sonar Bliss
4. 21st Century Dwell
5. Fluency
6. Ion Storm
7. Vendetta Assassin
8. Traces of Reality
9. To Swarm Deserted Away (Ves Blues Ende
)




14h 35 > 15h 20 DAGOBA [Power Thrash Metal/Indus]
On se précipite avant la fin des blackeus pour revenir devant la Mainstage 02 pour se prendre une claque à Dagoba. Un groupe pareil (même si nous les avions jamais vu auparavant) ne se regarde pas au premier rang avec de bonnes places, je ne pense pas. Mais plutôt dans la fosse. On a été servis durant ce concert niveau circle-pits et un wall of death au goût de déjà vu en 2009, sur It’s All About Time ... Shawter accompagné de Izakar à la guitare, Werther à la basse et de notre Costanza adoré à son accent marseillais bien reconnaissable. Après un Black Smokers décidemment beaucoup plus convaincant en live, le chanteur communique J’en reconnais qui étaient déjà là en 2009.. Je vais vous demander de tous sauter du 1er rang jusqu’au dernier ! Un résultat plutôt satisfaisant lorsqu’on revoit le concert grâce à Arte Live Web. Le public était déjà conquis d’avance, normal C’est la 4e fois que Dagoba vient au Hellfest et c’est toujours un plaisir pour nous sans parler de ce très bon dernier album Poseidon (2010) dont César vous avait parlé. Parce que c’est un fer de lance du métal français, qu’ils ont un set toujours entraînant et juste, qu’ils sont plutôt modestes, qu’ils mettent une ambiance constamment superbe et parce qu’ils n’occupent pas une très grande place sur les affiches : Dagoba reste un groupe qui fait toujours plaisir à voir en live par les festivaliers même s’ils tournent tout le temps. Au plaisir de les revoir. (B)

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1. The Nightfall and All Mistakes
2. The Man You're Not
3. Black Smokers (752° Fahreinheit)
4. Fall of Men
5. It's All About Time
6. Degree Zero
7. Waves of Doom
8. The Things Within
9. The White Guy (And the Black Ceremony)
 
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Parmis les groupes figurant à la signing session, y en avait des très bons. Nous adulerons la venue de Meshuggah avec qui nous nous sommes pris en photos et avons reçus des dédicaces. C'était un bonheur de les rencontrer pour la première fois! On entend le death brésilien de Krisiun et on manque le groupe de Myles Kennedys (chanteur de Slash) Alter Bridge qui résonne dans la Rock Hard Tent que nous avons dû manquer parce qu'il faut bien un compromis pour rencontrer ces types là. Le plus comique était à venir, Maximum the Hormone qui fournissait une sorte de RHCP à la sauce deathcore avec une énergie incroyable, une ambiance manga et des communication japonaises incompréhensibles (ils pouvaient bien nous traiter d'enculés, le public les acclamera). Alors on aime pas du tout, mais c'était sûrement moins pire que ce qu'on avait imaginé quand dans un premier temps on voit le nom, on voit leurs tronches et qu'on écoute la musique.. mais faut avouer qu'ils mettaient l'ambiance. Le groupe de Ian Atsbury (décidemment, les artistes hard rock sont réunis autour de Slash puisque celui qui chante Ghost, c'est lui) The Cult fera office de pause, on nous avait dit que c'était mou de la quéquette mais finalement ça donnait quelque chose de plutôt cool mais bon on va pas tout faire. Vient les gros moments...


18h 10 > 19h THE EXPLOITED [Punk] (Mainstage 02)
Après une bonne pause nourrie par une rencontre avec les types de Meshuggah, certains courront voir The Exploited et d’autres le nieront. Votre serviteur sera bien sûr de la partie, au 1er rang après une moitié de show passée à se faire péter (et à péter) des punks en chaleur qui arborent tant bien que mal la crête légendaire de Wattie Buchan, qui après 30 ans de carrière au sein de son groupe a toujours su affronter la polémique, la provocation et ses changements de line-up. A ses côtés, son petit frêre qui a une place définitive et appréciée dans le groupe (Wullie Buchan), un bassiste dreadeux qui a putain de la classe (Irish Rob) et un guitariste moustachu qui n’en a pas moins (Matt McGuire). Il s’agit bel et bien de foutre la merde sur la terre clissonaise, et même si ce n’est pas une émeute dans le village qui suivra le concert intouchable des Ecossais, ce sera au moins une beau massacre dans le public, avec des types pas supers nets (un gars à côté de moi ramassait les portefeuilles qui tombaient par terre, vérifiait la carte d’identité pour voir si l’individu n’était pas près de lui, et le gardait ; le public a songé à une tentative d’invasion de la scène). Mais le tout dans un bon climat servis par des classiques du genre (Punk’s Not Dead, Sex and Violence sur la fin ou encore I Believe in Anarchy et Cop Cars : désolé du faible débit de cultes !), de leurs petites perles lorgnant vers le Thrash Metal (Beat the Bastards tant attendue, et Holidays in the Sun, Never Sell Out de Fuck the System en 2003).. Et de titres faisant le tour de leur discographie assez dense comme Porno Slut sur The Massacre (1990), UK.82 de leur second album Troops of Tomorrow (1982) sans oublier une bonne ouverture avec l’éponyme Let’s Start a War (Said Maggie One Day) pour détruire leur adorée Margeret Thatcher. Un concert aussi culte que son interpréte, sûrement la meilleure prestation du genre de cette année. Punk's not dead! ça tu l'as dit. (B)

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1. Let's Start a War (Said Maggie One Day)
2. Fightback
3. UK 82
4. Chaos Is my Life
5. Dead Cities
6. Alternative
7. Noise Annoys
8. Troops of Tomorrow
9. Never Sell Out
10. I Believe in Anarchy
11. Holiday in the Sun
12. Cop Cars
13. Beat the Bastards
14. Porno Slut
15. Fuck the USA
16. Punk's Not Dead
17. Sex and Violence
18. Was it Me / Army Life


19h05 > 20h05 DOWN [Heavy Metal/Stoner] (Mainstage 01)

http://10000visions.cowblog.fr/images/Hellfest/2011/Down-copie-1.jpgDown c’est pas n’importe quoi. Kirk Windstein de Crowbar et Pepper Keenan de Corrosion of Comformity (celui-ci présent dans la Terrorizer Tent et que j’ai dû manqué avec regret), Jimmy Bower (Crowbar et Eyehategod : même chose que son collègue Pepper), Ross Karpelman aux claviers mais surtout deux ex-pantera : Rex Robert Brown à la basse et le légendaire toxifrontman/chanteur Phil Anselmo. Bah merde, si c’est pas un putain de super-groupe ! Au programme, une heure intense de lourd Stoner/Sludge mené par 4 purs musiciens et une voix qui nous rappelle le vieux groupe de Heavy-Metal - malheureusement décédé - des années 90 ... Pas de covers, dommage. Mais 3 albums à leur actif, de quoi peaufiner un bon vieux set qui enverra du bon son dans les oreilles de la foule nombreuse pour Down. Le premier album NOLA datant déjà de 1995 sera mis à l’honneur avec 8 morceaux interprétés. On a aussi quelques morceaux de leur second Down II: A Bustle in Your Hedgerow (2002) avec Lysegik Funeral Procession qui ouvrira le concert, les excellentes New Orleans is a Dying Whore et Ghosts Along the Mississipi. On aura le droit qu’à The Path pour représenter leur dernier album en date Down III: Over the Under (2007). J’attends Down IV qui devait voir le jour depuis 2009.. C’est lent, passionnant et lourd comme pas possible, à force de riffs et de lignes groovantes (et on sait d’où il vient le groove) on est forcément conquis par tant de talent et de classe stonerisante. Un hommage à Dimmebag pour terminer ? une cover de Sepultura ou de Crowbar ? Une démonstration d’overdose par Anselmo ? Non, avant de conclure un set irréprochable, les membres du groupe déconnent et se mettent à foutre du plastique autour des pectos du batteur pour retenir sa graisse. Un moment un peu incompréhensible enchaîné sur Bury Me in Smoke sur lequel les membres des groupes respectifs (Corrosion of Comformity et Eyehategod de Pepper et de Jimmy s’amènent sur scène et s’amusent comme des petits fous pour conclure un excellent show digne de la formation.


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1. Lysegik Funeral Procession
2. The Path
3. Lifer
4. Losing All
5. New Orleans is a Dying Whore
6. Pillars of Eternity
7. Ghosts Along the Mississipi
8. Temptation's Wings
9. Hail the Leaf
10. Eyes of the South
11. Stone the Crow
12. Bury Me in Smoke



20h10 > 21h MESHUGGAH [Thrash/Death Math-Metal/progressif/technique] (Mainstage 02)
Pour ce qui est du concert à la valeur sûre qui allait forcèment tout péter, Meshuggah a tenu ses promesses. Nous voilà au 1er rang à attendre les 5 Suédois après les avoir rencontré au Stand de dédicaces. Pas de drapeaux (dommage) ni de décor de scène (normal..), ils se ramènent pèpère sur scène, Jens Kidman avec son bermuda, ses baskets et sa magnifique chevelure (euh). Tomas Haake donne le signal derrière ses fûts à la disposition bourrine et baoum on nous envoie un Rational Gaze dans la gueule. Ça fait mal lorsqu'on a jamais vu un tel groupe sur scène. Scéniquement parlant ils sont perfettos, toujours aussi classes techniquement qu'esthétiquement avec leurs rythmiques insoutenables et leur discrétion suédoise. Certains reprocheront ce concert d'être pas assez technique.. Je ne sais pas ce qu'ils leur faut. C'est sûr lorsqu'on connaît trop Meshuggah, leurs mesures n'ont plus de secret mais on se me met à la place de ceux qui découvrent (même si ils doivent être minoritaires) et la claque puissance 10 qu'ils se sont prises lorsqu'ils ont vu débouler la seconde piste du classique Nothing (2002). Après c'est clair que ça reste un show à l'effigie de ce dernier, une setlist prévisible et pas de nouveaux titres issus de leur nouvelle production en cours, mais beaucoup mieux que celle de leur passage en 2008. Ils nous ont font baver avec 4 titres enchaînés de leur excellent dernier album obZen (2008) avec Pravus, Combustion puis Lethargica. Imaginez ce flôt de tueries, puis on arrive à Bleed! Et là on se sent pousser des ailes, arrivés aux quelques notes stratosphériques de guitares qui prônent dans le ciel et cette retombée on ne comprend plus rien. Retour à Nothing, avec les excellentes Perpetual Black Second suivie de Straws Pulled at Random. Et enfin, histoire de nous achever, on nous balançe l'ouverture de Destroy Erase Improve (1995) qui a déjà notre âge mais reste toujours aussi inconçevable : Future Breed Machine. Pour renforcer l'anthologie, un bourré à côté de nous criait d'une voix ridicule et pétée au chanteur (qui s'appelle Anders..) lorsqu'il buvait un coup « héhééé paye ton coup Freddo! Paye ta bière!! » qui fera l'office d'une légende au camping. Bref, Fredrik Thordental s'empare de son fameux Breath Controller pour introduire le morceau, tout simplement grandiose et parfait pour conclure un concert pareil et cette setlist parfaite. Rien à redire, du grand Meshuggah.
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1. Rational Gaze
2. Pravus
3. Combustion
4. Lethargica
5. Bleed
6. Perpetual Black Second
7. Straws Pulled at Random
8. Future Breed Machine





21h05 > 22h05 IGGY & THE STOOGES [Punk-Rock/Blues] (Mainstage 01)
http://10000visions.cowblog.fr/images/Hellfest/2011/vlcsnap2011062718h33m41s170.pngTout le monde ne sera pas d'avis à courir voir un iguane qui se dandine le boule sur du Hard/Garage/blues culte après être devenu fou par une heure de Math/prog/experimental Metal. Je serais de la partie.. sans aucun regrets!! La transition fut sans problèmes, après avoir cotoyé des chevelus (et des chauves) peinant à opiner la tête sur les rythmiques des suédois, je me retrouve avec d'autres courageux autour d'une nuée de non-addict aux métal, arborant des bracelets du Vendredi. Etonnant? Absolument pas, Iggy est la curiosité de cette journée mais une superbe surprise! Déjà cette ambiance : des jeunes, des enfants, des vieux, des fans, des vétérans (Putain c'est la 8e fois que je les vois et c'est toujours aussi bon! Dixit un barbu) tous unis devant la légende. Ou plus simplement un climat agréable et amical dans une heure intense de pogos interminables mais attachant. Tout le monde était sympa, appréciait la musique pourtant boycottée par certains, mais avec cette ambiance pareille ce concert pourtant douteuse selon d'autres dans la programmation deviendra sûrement à mes yeux un des meilleurs moments de ce festival (et on en a vu passer des bons moments..). Au niveau de la musique, ça balance du bon : Iggy est au top de sa forme, bouge tout le temps et se dandine au vieux son culte de son groupe. Des purs classiques du genre joués à la perfection par les Stooges (feu Ron Asheton … remplacé par James Williamson) : Scott à la batterie bien évidemment, Mike Watt à la basse et Steve Mckay au saxo (l'instrument étant rare dans la prog). Le set nous ramène peu à peu jusqu'en 1969 où l'on termine avec la démentielle I Wanna Be Your Dog et No Fun extraits de l'éponyme (imaginez un peu la notoriété!) en passant par pleins de tubes et d'excellents morceaux comme Search and Destroy, Fun House, Raw Power ou Penetration qui peuplent celui-ci et mirent à feu et à sang les premiers rangs déchaînés. A la fin c'est le bordel sur scène, Iggy fait venir tous ceux qui assistaient au concert sur les côtés au centre de la scène, et se met quasi à poil comme d'habitude. Les petits obsédés (et même grands) demanderont à ce qu'il montre son zboub mais comme le dit la règle du showbiz que je viens d'inventer : Iggy montre son attirail en salle et son boule en festoch'. On a eu le droit à une paire de fesses, et c'est pas les autres musiciens - un peu moisis au niveau de l'énergie même si ils jouent toujours aussi bien – qui nous offriraient cette opportunité. Ambiance parfaite (bien vraisemblablement une des meilleures que j'ai pu vivre durant le festival bien que la meilleure sera Cavalera parmis toutes ces excellentes ambiances, et certains ne seront pas d'accord mais comme le dit Playboy du 94600, c'est mon avis), culte jusqu'au bout des ongles : une excellente surprise, et je pèse mes mots.

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1. Raw Power
2. Search and Destroy
3. Gimme Danger
4. Shake Appeal
5. 1970
6. Fun House
7. Open Up and Bleed
8. L.A Blues
9. Beyond the Law
10. Penetration
11. I Got a Right
12. I Wanna Be Your Dog
13. No Fun


22h10 > 23h10 MORBID ANGEL [Death Metal] (Mainstage 02)
La nuit tombe, l'ange morbide démarre son set. Nous ne nous attarderons pas trop sur le concert (apparemment plutôt bon pour les fans) de Morbid Angel puisque nous étions (en tout cas pour ma part) au 2e rang. Les parrains du death-metal tournent moultement en ce moment pour défendre leur 8e et nouvel sympathique album pourtant assez critiqué Illud Divinum Insanus (2011) à cause de ses touches industrielles pas trop bien reçues. Mais leur dernier studio datant de 2003, l'oeuvre mérite largement qu'on y jette une paire d'oreilles. Ils joueront donc extrait de celui-ci, Existo Vulgoré, I am Morbid ou encore le single Nevermore qui sont plutôt passées crèmes à nos yeux dans le set et qui n'avait pas l'air de détruire le death floridien de ces 4 talentueux. On a pas trop d'éléments de comparaison pour estimer si le show était à la hauteur du groupe, en tout cas ça balançait du bon son et des bonnes rythmiques. Sans oublier que Morbid reste une influence incontestée des Bayonnais de Gojira : et ça, ça vaut tout.http://10000visions.cowblog.fr/images/Hellfest/2011/MorbidAngelLogo.jpg


http://10000visions.cowblog.fr/images/Hellfest/2011/morbidangel.jpg

1. Immortal Rites
2. Maze of Torment
3. Angel of Disease
4. Existo Vulgoré
5. Nevermore
6. I Am Morbid
7. Chapel of Ghouls
8. Where the Slime Live
9. God of Emptiness
10. World of Shit (The Promised Land)




23h15 > 00h45 ROB ZOMBIE [Indus] (Mainstage 01)
http://10000visions.cowblog.fr/images/Hellfest/2011/P1070524.jpg Pendant que le death classique de Morbid résonne sur la deuxième scène, les décors de Rob Zombie s'installent doucement. Un air de déjà vu depuis Alice Cooper l'année dernière... En tout cas (même si il n'y avait pas d'écran diffusant des séries B), rien que le décor est alléchant. Pieds de micros plantés dans des squelettes, installation géométrique du matériel sans oublier ces portraits de Frankenstein, King Kong et Wolfman disposés sur le plateau. Parce que oui il ne faut pas oublier que Rob est maintenant une vedette du 7e art après avoir réalisé ses très réussis Halloween et avant ça La Maison des 1000 Morts ou Devil's Rejects : deux bons films qui malheureusement ne comportent pas assez d'humour noir pour excuser l'ultra-violence du contenu comme le dit Télérama. Nous attendons avec hâte sa nouvelle production Lords of Salem BREF une chose est sûre, Zombie est un artiste touche à tout (il vient même de réaliser une pub de lessive..), qui maîtrise parfaitement bien le malaise dans le domaine du cinéma et l'indus dans le domaine de la musique. Les deux trouvant pour point-commun une fascination et une passion pour la série B gore et les films d'horreur/épouvantes. Depuis 1998 avec le superbe Hellbilly Deluxe qui a mis fin à son ex-groupe White Zombie, Rob nous sert sur un plateau d'argent un metal encore plus industriel que son ancien groupe, et même si la formule se répète pas mal au bout d'un quatrième album Hellbilly Deluxe 2 (2010), c'est toujours aussi bon.
http://10000visions.cowblog.fr/images/Hellfest/2011/P1070538.jpg http://10000visions.cowblog.fr/images/Hellfest/2011/P1070532.jpg http://10000visions.cowblog.fr/images/Hellfest/2011/vlcsnap2011062718h46m15s196.png
Tout ça pour dire que lorsque le génial artiste se ramène sur scène avec son groupe, c'est la folie dans le public (constitué majoritairement de cons malheureusement...). Une introduction reprenant plusieurs thèmes instrumentaux qui peuplent ses albums (comme Call of the Zombie, Sinners Inc.), puis des tubes (What Lurks of Channel X ?, Superbeast), des tubes (Living Dead Girl, Sick Bubble Gum) encore des tubes (Pussy Liquor, Demonoid Phenomenon) … Que des titres qui groovent, qui dancent et qui balançent, chaque fois qu'il en balançait un on ne répondait plus de nous. A même le considérer comme un semi Dieu lorsqu'il commence à parler et nous dire qu'il n'est venu qu'une seule fois en France, avec White Zombie, et que c'était un Pays sympa : More Human than Human repris. Avec tout ça, on a eu le droit aussi à des femmes nues sur Living Dead Girl (virées deux fois par la sécurité.. j'ai pas compris pourquoi), des ballons (youpiii, j'ai réussi à en choper un), un extraordinaire solo de John 5 qui gère comme pas possible à la guitare et aussi à un solo sympa de Ginger Fish rythmé par le sample « They all gonna laugh of you » tiré de Carrie de Brian De Palma, qui appuie la passion de Zombie. Ça ne valait pas je pense le solo que comptait nous faire Joey Jordisson (non je ne suis pas féru de Slipknot mais faut avouer qu'il est ultra-fort) mais ce dernier préfèrant se concentrer sur la tournée de son groupe.. tant pis Ginger Fish est franchement pas mal du tout. Du grand spectacle, donc. Arrivé à la moitié de son temps de jeu, Rob annonce deux reprises de White Zombie (Super-Charger Heaven et Thunder Kiss '65) de manière un peu rapide et pressée. Je vois John 5 faire des signes de contestation à la régie, je crains le pire. Ils s'en vont et reviennent vite fait vêtus de leurs tuniques rouges pour jouer uniquement Dragula et même si c'est le titre parfait de Rob Zombie, ils ont quand même gratté 20 minutes de jeu.. qu'ils auraient pu dépenser à jouer Jesus Frankenstein, Feel so Numb ou je ne sais quel autre morceau dont la présence nous semblait nécessaire. Et ils aurait pu faire un effort pour un premier concert en France! Ben non on reste con, et ce point en a déçu plus d'un, traitant le concert de mou. Aussi Rob avait vachement de mal à communiquer avec le public. Avant Pussy Liquor, il explique qu'il veut que les filles doivent venir mater le show de la sécurité. Deux tentent d'arriver en slam mais se font renbarrer direct ensuite Rob se fout limite de la gueule du public en voulant un intepréte parce que personne ne le comprenait.. Boarf non c'était tout de même une sacrée claque immanquable quand même, surtout au 2e rang. Une classe inouïe, que des excellents titres et un groupe constitué d'artistes et musiciens extraordinaires.
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Introduction (Electric Head Pt 1 (The Agony), Call of the Zombie, Sinners Inc, Sawdust in the Blood)
1. What Lurks on Channel X?
2. Superbeast
3. Scum of the Heart
4. Living Dead Girl
5. More Human Than Human (White Zombie)
6. Sick Bubble-gum
7. Pussy Liquor
8. Demonoid Phenomenon
9. Mars Needs Women
10. Never Gonna Stop (The Red, Red Kroovy)
11. Super-Charger Heaven (White Zombie)
12. Thunder Kiss '65 (White Zombie)
Encore:
13. Dragula


00h40 > 1h50 IN FLAMES [Death Mélodique] (Mainstage 02)
Fin de soirée plutôt riche : le Black Metal de Mayhem et de leur show Liberation by Evil (non je n'aime pas du tout, mais je suis passé voir pour saluer la légende. Attila était capricieux visiblement.. mais le set composé de classiques) ou le génial Monster Magnet que je passerais voir et dont j'entendrais la fin en rentrant au campingCertains iront se coucher, d'autres finiront enflammeront leur soirée avec encore des Suédois, cette-fois ci pratiquant l'un des meilleurs death mélodiques que nous connaissont. In Flames est reparti en tournée avec un très bon 10e album Sounds of a Playground Fading sorti cette année, dont l'artwork orne le drapeau de scène. En 2008 le passage était vachement remarqué apparemment, et là ils reviennent faire sauter la foule au rythme de leur musique d'une énergie et d'un entraînant sans précédent. Notre charismatique Anders Friden (arborant un t-shirt de Gojira!) fera parfaitement bien son boulot avec des pauses communicatives plutôt comiques au son de sa voix. Je ne suis pas un fin connaisseur du groupe, mais le set était plus qu'efficace : les 5 flammes ont totalement délaissé ses années 90 pour s'attaquer et mettre en avant des albums plus récents, en particulier A Sens of Purpose (2008) sur Disconnected ou Alias, bref ils ont vite fait explorés tous leurs studios du nouveau millénaire (comme quoi le groupe se bonifirrait avec le temps?) a et le meilleur sera leur remarquable final avec My Sweet Shadow précédé de leur titre le plus adulé Take This Life. On met les grands moyens pour une clotûre de premier jour puisqu'un magnifique feu d'artifice terminera cet excellent moment sportif sans oublier la licence de pyromanie (c'était pas Rammstein mais quand même) qu'ils ont pas mal exploités. Sublime.

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1. Cloud Connected
2. Trigger
3. Alias
4. Pinball Map

5. Delight and Angers
6. Deliver Us
7. Only for the Weak

8. Disconnectedhttp://10000visions.cowblog.fr/images/Hellfest/2011/P1070562.jpg
9. The Mirror's Truth
10. Where the Dead Ships Dwell
11. Leeches
12. Come Clarity
13. The Quiet Place
14. Take This Life
15. My Sweet Shadow





http://10000visions.cowblog.fr/images/Hellfest/2011/P1070557.jpg http://10000visions.cowblog.fr/images/Hellfest/2011/P1070568.jpg http://10000visions.cowblog.fr/images/Hellfest/2011/P1070569.jpg
A suivre dans quelques jours.. le samedi et le dimanche.

Photos : Mathieu Ezan de Métalorgie; Anthony Dubois et bibi lorsqu'il y a rien marqué dessus.

Jeudi 5 mai 2011 à 2:18

http://10000visions.cowblog.fr/images/Autre/PAtrickRoy.jpgLa journée du Mardi 3 Mai s'annonce très mal quant à la claque que nous nous sommes prises au réveil en lisant l'actualité. Le député maire de Denain Patrick Roy a succombé la nuit qui précédait à valenciennes, d'un cancer du pancréas qui le suivait depuis déjà 6 mois... Toujours engagé, un beau charisme jamais grande gueule, humaniste voire limite utopiste sur certains points et affublé de sa veste rouge qui lui donnait son air attachant et gentil : Patrick Roy était tout simplement un grand homme, idéaliste et jamais pourri. Son principal atout était de loin de mettre le doigt sur la diversité musicale française, en combattant la loi Hadopi et/ou en appuyant toujours sur le métal qui était son style de prédilection. Car en fait les deux se rejoignaient. Trop ignorée par les médias, jugée attivement par des personnalités politiques perfides et dictatrices (pour ne citer que Christine Boutin et Phillipe de Villiers luttant contre le Hellfest). Et supporter donc de ce festival intégrée à la musique et menacé par les illuminés, en y passant le 3e jour de l'édition 2010 pour sympathiser avec les métalleux et se rendre compte à quel point l'ambiance est bonne et les gens gentils. Toujours à vouloir que le métal puisse s'épanouir et mériter la place qu'il doit avoir, brandissant son Rock Hard à l'assemblée nationale, citant Gojira Opeth ou Dagoba, participant à l'organisation des Métallurgicales dans sa commune, rejoignant Mass Hysteria pour jouer et chanter Furia à la fin de leur set au festival et qui devait jouer de la guitare sur un morceau de Trust au Hellfest 2011.. jusqu'à son annulation et jusqu'à ce que le drame se produise. On le revoit en début Mars, squelettique, et toujours courageux pour répéter ce qu'il répéte depuis des années et qui n'est pas assez pris au sérieux, (une femme qui lit son journal pendant le discours...).  Au delà du fait qu'il défende notre style musical favori, il clame surtout des vérités simples qui ne sont jamais dites par aucun homme politique alors qu'elles sont pensées par toute personne tolérante mais huées comme une classe maternelle. Justement lui défenseur de la musique, de la diversité et surtout à trouver les idées et à se révolter sur le monde musical et à participer à l'intégration de tous les genres musicaux en faisant le boulot à la place de notre cher ministre de la culture (même si il n'a jamais rejeté ses opinions contrairement à certains.

http://10000visions.cowblog.fr/images/Autre/PAtrickRoy-copie-1.jpg  http://10000visions.cowblog.fr/images/Autre/PAtrickRoy-copie-2.jpg http://10000visions.cowblog.fr/images/Autre/PAtrickRoy-copie-3.jpg

L'unique ? jusqu'ici j'ai bien l'impression. Je n'aime pas mettre des violons, mais un combat aussi touchant freiné par une maladie est d'un tragique sans faille, une vraie tristesse. On a plus qu'à espérer de revoir une personnalité aussi forte au milieu de certains beaufs et pourris qui constituent cette assemblée dans l'hémicycle.. et un hommage digne de ce nom au Hellfest aussi. 




Mercredi 30 mars 2011 à 17:52

http://www.hellfest.fr/promo/news/flyer_hellfest_2011.jpg

Au point où on en est autant faire un rapide bilan des news du Festival et de ses modifications plus ou moins nases au niveau de la programmation.


  • A Commencer par (ouhlala oui c'est très vilain parce que ça remonte à mi-février cette histoire) par l'annonce de l'annulation de Trust et du groupe de Grindcore Lock Up. Pour atténuer les déceptions (ou pas) on se retrouve avec Down et leur lourd Stoner/Sludge supermétal et In Flames en précurseurs du death mélodique respectivement placés sur les mainstages 01 et 02 du vendredi. Le dimanche on verra le bassiste des Guns avec son groupe solo Duff McKagan's Loaded et Static-X plutôt sympathiques sur la scène principale mais surtout le death suédois de Dark Tranquility qui fera trembler la Rock Hard Tent en espérant qu'on puisse y assister..


  • Une bonne semaine après on apprend l'ajout du légendaire groupe Thin Lizzy dont il ne reste plus qu'un membre original tétraplégique et une nuée de tubes Boys are back in town ou Whiskey in the Jar que le public se fera un plaisir de chanter avec ces has-been du hard rock à la place de Antisocial ou Répression prévus originellement.

  • C'est là que ça se corse. Tout comme le black des Satanic Warmaster (dont l'annulation a provoqué des larmes de sang sur notre visage.. LOL), c'est au tour de Anal Cunt de se faire déprogrammer. Hellfest is gay ? c'est la question débile que se posent beaucoup de fans de ces groupes. Mais le noisecore sauvage, agressif et vulgaire de Anal Cunt a provoqué des grosses réactions pour ne citer que la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes qui n'ont guère aimé leur classique Hitler was a sensitive man. Les membres du groupe ne se sont jamais prononcés sur le sérieux de ces paroles néo-nazies mais le staff ne préfère pas plaisanter avec ça... Mais la polémique restera de marbre. C'est donc une formation pas moins dégueulasse The Last Days of Humanity qui viennent maintenant foutre leur Grind sur la terre de Clisson. Sans regrets donc.. contrairement à l'annulation d'Ancestors... RAAAH Merde ! comme je vous en ai déjà parlé, c'était une belle révélation de l'année cette perle progressive mais bon ils suppriment leur tournée européenne en espérant revenir dans le continent avant la fin de l'année, on y peut rien. Le pire c'est qu'ils sont remplacés par The Ocean d'un deathcore que je déteste comme pas permis. Fais chier !

  • Dernières modifications à ce jour, les géniaux Unleashed (Fais chier ! 2.0) remplacés par le Black Pagan de Primordial et le groupe (formé par Scott Ian et Rob Caggiano d'Anthrax, Keith Buckley de Every Time I Die, Joe Trohman et Andy Hurley de.. Fall Out Boy) The Damned Things viendra faire sa première date en France à la place de Masters of Reality dans la Terrorizer le Vendredi. Et ce qui est vraiment trop cool, c'est que ces péteux de Black Rain dont leur glam provoque en nous une étrange régurgitation sera remplacée par les géniaux Headcharger le samedi matin !


A moins qu'il reste d'autres bonnes surprises, y a plus qu'à espérer plus aucune annulation. Les derniers mois nous
ont largement laissés le temps de digérer la programmation et d'écouter les bons groupes, et maintenant qu'on possède nos pass 3 Jours, cette édition sera bel et bien une pétée comme on les aime ! On en reparlera le jour de l'apparition du Running Order.


 

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