http://10000visions.cowblog.fr/images/Autre/PAtrickRoy.jpgLa journée du Mardi 3 Mai s'annonce très mal quant à la claque que nous nous sommes prises au réveil en lisant l'actualité. Le député maire de Denain Patrick Roy a succombé la nuit qui précédait à valenciennes, d'un cancer du pancréas qui le suivait depuis déjà 6 mois... Toujours engagé, un beau charisme jamais grande gueule, humaniste voire limite utopiste sur certains points et affublé de sa veste rouge qui lui donnait son air attachant et gentil : Patrick Roy était tout simplement un grand homme, idéaliste et jamais pourri. Son principal atout était de loin de mettre le doigt sur la diversité musicale française, en combattant la loi Hadopi et/ou en appuyant toujours sur le métal qui était son style de prédilection. Car en fait les deux se rejoignaient. Trop ignorée par les médias, jugée attivement par des personnalités politiques perfides et dictatrices (pour ne citer que Christine Boutin et Phillipe de Villiers luttant contre le Hellfest). Et supporter donc de ce festival intégrée à la musique et menacé par les illuminés, en y passant le 3e jour de l'édition 2010 pour sympathiser avec les métalleux et se rendre compte à quel point l'ambiance est bonne et les gens gentils. Toujours à vouloir que le métal puisse s'épanouir et mériter la place qu'il doit avoir, brandissant son Rock Hard à l'assemblée nationale, citant Gojira Opeth ou Dagoba, participant à l'organisation des Métallurgicales dans sa commune, rejoignant Mass Hysteria pour jouer et chanter Furia à la fin de leur set au festival et qui devait jouer de la guitare sur un morceau de Trust au Hellfest 2011.. jusqu'à son annulation et jusqu'à ce que le drame se produise. On le revoit en début Mars, squelettique, et toujours courageux pour répéter ce qu'il répéte depuis des années et qui n'est pas assez pris au sérieux, (une femme qui lit son journal pendant le discours...).  Au delà du fait qu'il défende notre style musical favori, il clame surtout des vérités simples qui ne sont jamais dites par aucun homme politique alors qu'elles sont pensées par toute personne tolérante mais huées comme une classe maternelle. Justement lui défenseur de la musique, de la diversité et surtout à trouver les idées et à se révolter sur le monde musical et à participer à l'intégration de tous les genres musicaux en faisant le boulot à la place de notre cher ministre de la culture (même si il n'a jamais rejeté ses opinions contrairement à certains.

http://10000visions.cowblog.fr/images/Autre/PAtrickRoy-copie-1.jpg  http://10000visions.cowblog.fr/images/Autre/PAtrickRoy-copie-2.jpg http://10000visions.cowblog.fr/images/Autre/PAtrickRoy-copie-3.jpg

L'unique ? jusqu'ici j'ai bien l'impression. Je n'aime pas mettre des violons, mais un combat aussi touchant freiné par une maladie est d'un tragique sans faille, une vraie tristesse. On a plus qu'à espérer de revoir une personnalité aussi forte au milieu de certains beaufs et pourris qui constituent cette assemblée dans l'hémicycle.. et un hommage digne de ce nom au Hellfest aussi.