10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Jeudi 5 mai 2011 à 2:18

http://10000visions.cowblog.fr/images/Autre/PAtrickRoy.jpgLa journée du Mardi 3 Mai s'annonce très mal quant à la claque que nous nous sommes prises au réveil en lisant l'actualité. Le député maire de Denain Patrick Roy a succombé la nuit qui précédait à valenciennes, d'un cancer du pancréas qui le suivait depuis déjà 6 mois... Toujours engagé, un beau charisme jamais grande gueule, humaniste voire limite utopiste sur certains points et affublé de sa veste rouge qui lui donnait son air attachant et gentil : Patrick Roy était tout simplement un grand homme, idéaliste et jamais pourri. Son principal atout était de loin de mettre le doigt sur la diversité musicale française, en combattant la loi Hadopi et/ou en appuyant toujours sur le métal qui était son style de prédilection. Car en fait les deux se rejoignaient. Trop ignorée par les médias, jugée attivement par des personnalités politiques perfides et dictatrices (pour ne citer que Christine Boutin et Phillipe de Villiers luttant contre le Hellfest). Et supporter donc de ce festival intégrée à la musique et menacé par les illuminés, en y passant le 3e jour de l'édition 2010 pour sympathiser avec les métalleux et se rendre compte à quel point l'ambiance est bonne et les gens gentils. Toujours à vouloir que le métal puisse s'épanouir et mériter la place qu'il doit avoir, brandissant son Rock Hard à l'assemblée nationale, citant Gojira Opeth ou Dagoba, participant à l'organisation des Métallurgicales dans sa commune, rejoignant Mass Hysteria pour jouer et chanter Furia à la fin de leur set au festival et qui devait jouer de la guitare sur un morceau de Trust au Hellfest 2011.. jusqu'à son annulation et jusqu'à ce que le drame se produise. On le revoit en début Mars, squelettique, et toujours courageux pour répéter ce qu'il répéte depuis des années et qui n'est pas assez pris au sérieux, (une femme qui lit son journal pendant le discours...).  Au delà du fait qu'il défende notre style musical favori, il clame surtout des vérités simples qui ne sont jamais dites par aucun homme politique alors qu'elles sont pensées par toute personne tolérante mais huées comme une classe maternelle. Justement lui défenseur de la musique, de la diversité et surtout à trouver les idées et à se révolter sur le monde musical et à participer à l'intégration de tous les genres musicaux en faisant le boulot à la place de notre cher ministre de la culture (même si il n'a jamais rejeté ses opinions contrairement à certains.

http://10000visions.cowblog.fr/images/Autre/PAtrickRoy-copie-1.jpg  http://10000visions.cowblog.fr/images/Autre/PAtrickRoy-copie-2.jpg http://10000visions.cowblog.fr/images/Autre/PAtrickRoy-copie-3.jpg

L'unique ? jusqu'ici j'ai bien l'impression. Je n'aime pas mettre des violons, mais un combat aussi touchant freiné par une maladie est d'un tragique sans faille, une vraie tristesse. On a plus qu'à espérer de revoir une personnalité aussi forte au milieu de certains beaufs et pourris qui constituent cette assemblée dans l'hémicycle.. et un hommage digne de ce nom au Hellfest aussi. 




Vendredi 21 mai 2010 à 13:02

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/06/Ronnie_James_Dio_HAH_Katowice.jpgC'est avec tristesse que nous avons appris en ce dimanche du 16 mai 2010, la mort du très grand Ronnie James Dio, décédé d'un cancer de l'estomac à l'âge de 67 ans.

Ronald
James Padavona est né le 10 Juillet 1942, il a vécu une enfance dont la musique était sa vocation première (en particulier dès qu'il a commencé à jouer du Cor français et de la trompette). En hommage au mafieux Johnny Dio, il prend le surnom et le nom de carrière Ronnie James Dio dès qu'il accèdera au groupe de son lycée The Vegas Kings, dans lequel il jouera de la basse et chantera (alors qu'il n'avait jamais pris de cours de chants). C'est donc là que se révèle l'artiste, mais le groupe se renomme par la suite Ronnie Dio & the Prophets, qui sortira juste un live appelé Dio at Domino's.


Puis le groupe se dissout, et plusieurs membres se rassemblent avec Dio en 1972 pour former le groupe de Blues/Hard-Rock Elf et sort trois albums (Elf, Carolina County Ball & Trying to Burn the Sun). Ils sont majoritairement produit par Ian Paice et Roger Glover repespectivement chanteur et bassiste de Deep Purple.
Avant la sortie du dernier album de Elf, Ricthie Blackmore, l'ex virtuo
se guitariste de Deep Purple vient de quitter son groupe pour proposer à Dio de former un groupe emsemble. Dio se consacre alors au chant, et avec Ritchie et les membres de Elf, ils forment l'excellent groupe Rainbow symbolisant une fusion Hard Rock (de la touche de Deep Purple) avec du Blues/Rock (qui vient de Elf).
Emsemble ils sortent 3 albums studios (Ritchie's Blackmore Rainbow, Rising & Long Live to Rock & Roll) et un magnifique Live On Stage (1977).

En 1978, il met un terme à sa collaboration, et démarre une carrière solo qu'il abandonnera dès qu'il rejoindra le groupe Black Sabbath en 1979 pour remplacer Ozzy Osbourne. C'est à partir de là qu'il commence à populariser le fameux signe des "Cornes" (même si on certains affirment que c'est Gene Simmons, le bassiste de Kiss qui l'a popularisé).

Ils travailleront emsemble jusqu'en 1992 avec la sortie de Dehumanizer après avoir sorti deux albums studios (Heaven and Hell et Mobe Rules) ainsi qu'un album live.

Puis il continuera sa carrière solo qu'il avait entamée en 1983 avec l'album Holy Diver. A partir de là, il sortira 9 albums studios que je ne pourrais pas tous vous citer ainsi que 4 lives. Il apparaîtra dans le film Tenacious D and the Pick of Destiny dans lequel il joue son propre rôle mais il participera à des docus Rock et fera des apparitions dans un ou deux épisodes de la série South Park.

Après 6 mois de lutte contre son cancer de l'estomac, il succombe à dans la matinée du 16 mai 2010. Il finira sa carrière en collaborant avec les autres membres du groupe Black Sabbath avec lequel il a formé le projet Heaven & Hell dont l'unique album studio est sorti en 2008 The Devil You Know.


Il fut donc extrêmement novateur dans le mouvement Hard Rock et Heavy Metal américain, grâce à sa voix d'une grande amplitude vocale (passant de voix chaude grave à l'hurlement suraïgu) lui permettant d'accèder à différents registres musicaux. Mais c'était aussi un grand compositeur.

Repose en Paix, monstre du rock.

Elf - Rocking Chair Blues (live) [6:50]

Rainbow - Sixteenth Century Greensleeves (live) [7:36]

Black Sabbath - Neon Knights [3:53]

Ronnie James Dio - Holy Diver [4:46]

<< Chroniques précédentes | 1 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast