10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Jeudi 5 avril 2012 à 11:02

Janvier – Avril 2012, les claques !

Par César
Il est vrai que l'on a très peu publié en ce début et presque milieu d'année 2012, j'aimerais donc sans faire d'article entier dessus, présenter les grosses claques de ce début d'année riche en chef d'oeuvre et originalité!


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1 – Ancestors / In Dreams And Time : Le groupe « made in LA » de rock/stoner psychédélique progressif reviens nous assommer avec ce nouvel opus tout simplement génial et bien inspiré (notamment par un petit groupe britannique du nom de Pink Floyd...). Seulement 6 titres pour un album d'1h 10 min ! A se procurer immédiatement.

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2 – Corrosion of Conformity / Corrosion of Conformity : Le groupe Américain de metal sludge revient après 7 ans d'absence pour nous livrer un superbe album, cette fois-ci séparés du chanteur guitariste Pepper Keenan (qui officie dans Down). Un CD qui reste très similaire aux autres albums du groupe mais cette fois ci avec un son bien meilleur et une bonne production!

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3 – Eths / III : Le groupe français de metalcore a sorti ce nouvel album il y a peu, cette fois ci signé avec season of mist le groupe fait très gros avec un album violent et ce côté schizophrène qui revient grâce à cette chanteuse plus qu'exceptionnelle !

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4 – Gorod / A Perfect Absolution : Encore un groupe français, cette fois de death metal technique dont on a parlé très récemment dans la chronique du concert au ferrailleur de cette même formation. On retrouve sur cet album tous les éléments dont Gorod nous avait habitué avec une touche plus jazzy et technique que d'habitude avec quelques guest tel que Christian Muenzner, guitariste d'Obscura!

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5 – Hypno5e / Acid Mist Tomorrow : On reste en France avec un groupe un peu différent et moins brutal, Hypno5e nous livre sont deuxième « concept album » une fois de plus inspiré par le cinéma et la littérature (Française principalement), on y retrouve donc de nombreuses citations d'Albert Camus dans « L'étranger » un album riche en émotions et qui part très très loin seul les plus courageux s'aventurerons dans ce voyage sombre et flou.

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6 – Killing Joke / MMXII : Le groupe de rock qui a inspiré les plus grands tubes de Nirvana et qui a croisé le succès dans les 80's et emmené par Jaz Coleman revient avec cet album plus « industriel » mais toujours aussi sombre (La chanson Fema Camp par exemple). J'avais un peu peur d'éouter Killing Joke vu la réputation qu'ils avaient avec Nirvana pourtant, rien a voir!

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7 – Lamb of God / Resolution : Plus besoins de présenter Lamb of God, groupe majeur de la scène Metalcore/Thrash. Les américains nous offrent un album assez similaire au précédent « Wrath » mais ici avec quelques touches de renouveau comme le chant clair très bien utilisé par le chanteur Randy Blythe! Dans la ligné de tous les bons albums que Lamb of God nous livre depuis bien des années.


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8 – Meshuggah / Koloss : Les fous suèdois reviennent avec un album colossal justement plus « organique » comme le décrit le guitariste compositeur Marten Hagsrtom. Encore plus lourd que les autres, Meshuggah repousse encore ses limites le plus loin possible. Précisons d'ailleurs que le groupe déteste que l'on le qualifie de Djent (courant musical utilisant la polyrythmie et les grattes a 8 corde dont la plupart des groupes s'inspire de Meshuggah).


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9 – Napalm Death / Utilitarian : Les rois et pionniers du Grind sont de retour avec un album très classique avec une production plus appliquée tout de même pendant que Scum fête ses 25 ans. Rien de surprenant mais toujours aussi énorme a écouter une vrai claque !


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10 – Spawn of Possession / Incurso : Pour finir, comment ne pas parler du groupe de death progressif qui nous livre ici le meilleur album de sa discographie en compagnie du guitariste Christian Muenzner (et oui il est partout celui la!). Voilà 4 ans que le groupe bossait dessus et bien on est pas déçu du résultat bien au contraire un album juste extrêmement technique et complexe.

Voilà une infime partie des excellents albums qui sont sortie en ce début d'année (si l'on comptait seulement les miens on en serait déjà à une bonne soixantaine de claques), mais gardons les pour le best of final si la fin du monde ne nous en aura pas empêché!




 

Samedi 31 mars 2012 à 13:16

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Par César (et Brieuc)

Et oui comme le disait Brieuc dans le report du concert de Monkey 3, revenons à cette soirée « pachydermique » réunissant un cru de rare qualité en terme de metal technique/progressif ! En effet on retrouve Exivious, jeune groupe (formé en 2009) composé de deux ex membres de Cynic (groupe de death technique progressif originaire de Floride à ses débuts), rien que ça ! Vient ensuite le groupe de brutal death metal old school Spawn of possession, composé de membres du groupe Necrophagist (un des plus grand groupe de brutal death technique) et du guitariste Christian Muenzner (gratteux du groupe Obscura)! On en arrive a Gorod, groupe français qui monte de manière éminente. On en avait déjà parlé une ou deux fois avec la chronique de leur dernier EP et de leur live l'année dernière au même endroit en compagnie de Benighted ! Et enfin Obscura groupe allemands de death technique progressif dont la chronique du dernier album est disponible sur notre blog ! Donc que dire, à part que ca va chier des bulles ...

Exivious se présente sur scène pour nous présentez leur death metal fusion complètement perché, la technique y est, la bonne humeur aussi! Un bassiste jouant sur une superbe fretless 5 cordes, accompagné de deux gratteux très bons dont un en possession d'un objet assez spécial permettant de jouer de la guitare sans touchez les cordes et en lui donnant un son absolument incroyable! En tout cas un show vachement intéressant court certes (à base de cinq titres de leur sublime éponyme) mais très captivant et planant ! On aura d'ailleurs le plaisir de discuter avec eux en terrasse autour d'une bière et de découvrir a quel point sympathique ils sont !


Setlist:http://www.spirit-of-metal.com/les%20goupes/E/Exivious/pics/505433_logo.jpg
1. Ripple of A Tear
2. Waves Of Thought
3.
Asurim
4. Time And Its Change
5. An Elusive Need

Au tour de Spawn of Possession avec plusieurs surprises au compteur. Premièrement, un chanteur au jeu de scène plus que réduit. Il ne bouge quasiment pas (il ressemble étrangement a celui de Amon Amarth en plus gros si vous voulez avoir une idée), ensuite aucun titre du dernier album ne sera joué alors qu'il est pour moi le meilleur de leur discographie. On a donc un concert un peu trop brutal et rentre dedans par rapport au groupes de qualité présents avec eux, on est donc déçu par ce début de prestation que l'on s'en va quitter la salle au bout de 3 titres, dommage je m'attendais vraiment a un concert incroyable et pourtant un son brouillons vient empecher la perception des lignes de basses incroyables que le bassistes devait livrer bref ne nous éternisons pas la dessus car voici le groupe que j'attendais le plus, Gorod.


http://mouthforwar.net/wp-content/uploads/pr-spawn-of-possession-logo.jpg Setlist :
1. Swarm of The Formless
2. Hidden In Flesh
3. Spawn of Possession
4. Dead & Grotesque-Lash by Lash
5. Chruch of Deviance

Les Français arrivent sur scène sur l'intro du premier morceau du dernier album (A perfect absolution chez listenable record, c'est un chef d'oeuvre !!), intro plus qu'enormissime. On retrouve le groupe toujours avec cette même pêches incroyable sur scène, un Barby (bassiste) toujours souriant et tirant la langue, un Julien (Chant) avec ses mêmes gestuelles complètements tordues et amusantes et les deux guitaristes avec leur talent inégalé. Ils enchaines avec le titre A Common Hope tiré de l'album Process of New decline et les pogos sont lancés, il y a pas mal de monde bref ambiance parfaite pour du Gorod! Une fois de plus le groupe nous offre un Here die your gods exceptionnel avec ce fameux pont bien brutal qui fait toujours son effet en live ! Sa enchaine avec deux titres du derniers album The Axe of God et Carved in the Wind qui sont super bien accueillit par le public ! Jusqu'ici le groupe dépasse largement le show que l'ont espérait, bien plus convaincant que l'année dernière. Vient ensuite un titre très rarement joué en live State of Secret tiré de l'album Leading Vision, titre qui groove bien, puis accompagné par ce duos de guitare effectuant un tapping hyper entrainant, ce qui fait toute la diffèrence avec la brutalité du show de Spawn of Possession. Vient déjà les deux derniers titres du concert qui sont évidemment Programmers of Decline et Disavow your god tous deux titré de l'album Process of a New Decline. Une fin de concert apocalyptique et bien violente le groupe se retire laissant derrière lui des flaques de sangs et quelques dents cassées, Gorod vient tout simplement de nous prouver une fois de plus qu'il a un avenir plus que prometteur.

http://heavysound.fr/images/GOROD_logo.png Setlist :http://10000visions.cowblog.fr/images/images.jpg
1. Birds Of Sulphur

2. A Common Hope
3. Here Die Your Gods
4. The Axe Of God
5. Carved In The Wind
6. State Of Secret
7. Programmers Of Decline
8. Disavow Your God

Place à la tête d'affiche Obscura qui installe tout de suite son ambiance aux couleurs froides. Une scène tout simplement magnifiques avec cette bannière de fond superbe et ces éclairages bien classieux. Un effet de tornade est produit lorsque le premier titre est joué. C'est évidemment Septuagint tiré du dernier album « Omnivium », et on découvre le line up habituel avec l'excellent Hannes Grossman à la batterie, Christian Muenzner a la gratte accompagné du guitariste et excellent chanteur Stephen Krummerer sans oublié le charismatique bassiste Linus Klausenitzer pour nous offrir un show éblouissant avec ce mélange de brutalité et d'arpèges expressifs. On a le droit bien sûr a Vortex Omnivium titre bien violent et rapide. On enchaine ensuite avec trois titres tirés du grand album Cosmogenesis : Incarnated, Orbital Elements et Universe Momentum et donc cette impression constante de violence tout en étant complètement perché et hypnotisé par ce groupe très très pro malgré quelques petites erreurs dans certains morceaux! Avec cette setlist le groupe retrace donc toutes les grandes lignes de leur discographie sans compter le premier album qui n'a pas eu un franc succès. Et quelle voix surpuissante il a ce Krummerer c'est vraiment impressionnant, elle fait vibrer tes tympans tout comme la basse de Klausenitzer fait tomber ton froc ! La superbe Ocean Gateways tiré du dernier album arrive avec son riff bien lourd et massif pour nous écraser avant un solo de batterie impressionnant gâché par trois pauvres bouffons qui vont s'amuser a danser devant Hannes Grossman, cachant donc ainsi tout le spectacle à la foule... Pour calmer le jeux le groupe nous joue un Noospherse complètement fou avant de balancer le tube The Anticosmic Overload où ligne de headbnager et pogo sont au rendez vous! Quelle claque! Etonnement car il ne s'agit pas de la dernière chansons du concert, non le groupe va finir sur la longue et jouissive Centric Flow dernière chanson de l'album Cosmogenesis. C'est donc la fin de cette soirée à base de claques que l'on ne risque pas d'oublier !

http://necroslaughter.de/wp-content/uploads/2010/11/Obscura-Logo1.jpg Setlist :
1. Septuagint
2. Vortex Omnivium
3. Incanated
4. Orbital Elements
5. Universe Momentum
6. Ocean Gateways
7. Drum Solo
8. Noosphere
9. The Anticosmic Overload
10. Centric Flow


Samedi 31 mars 2012 à 11:18

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Par Brieuc

Retour dans un ferrailleur où l'on se reflète dans le sol avec la sueur de la claque gigantesque prise la veille. (report à venir !) On change un peu de registre en passant du techno-death au bon vieux Stoner/Sludge qui fait du bien par où ça passe. Tâche laissée à deux groupes de chez nous, et pas n'importe qui visiblement ! Que ce soit Machete ou Drawers, disons le clairement, les deux balançaient vraiment du paté avec en prime un très bon niveau musical et une bonne présence scénique. Leur difficulté à communiquer rappelait que ce ne sont pas encore des gros groupes mais la passion est vraiment là au service d'un son bulldozer qui mettra tout le monde d'accord. Les
Machete, qui nous viennent de Montaigu Vendée (personne n'est parfait), ont livré un set qui montait franchement en puissance grâce au tempo qui montait sans cesse tout comme ses décibels avec une double voix rappelant les débuts de Kylesa, malheureusement pas assez exploitée ! Sinon très bonne prestation, des influences de très bon goût et un album s/t hyper intéressant. A suivre de près comme on dit souvent... Tout comme les toulousaings de Drawers, avec un son un peu sludgy façon Mastodon avec un chanteur à part entière le faisant pencher vers un Down. Quasi-interminables, les morceaux dtirés de leur premier skeud All is One (2011) a fait l'effet d'un rouleau compresseur, très lourd mais avec des passages classieux. En plus de ça, ils viennent de splitter avec Hangman's Chair, ont déjà ouvert pour Red Fang ou Kylesa et sont dotés d'un artwork très sympa. Assez prometteur!


Il est temps d'allumer le rétro-projecteur pour faire lumière à Monkey3. La machine psychédélique est en marche, entre Karma To Burn et Pink Floyd, les suisses démarrent leur Stoner Prog/Psyché (que je me passe en boucle depuis deux bonnes années) noyés dans des géniaux jeux de lumières touchant au stroboscopes et au motifs traditionnels ainsi que de fumées en provenance d'origines diverses. Parce qu'un truc qui frappe dès que les quatre gars arrivent, c'est de voir à quel point ils sont défoncés ! Picasso à la basse est blanc comme un linge les yeux montés au ciel, Boris sur sa gratte avec un grand sourire et des orbites qui ont décollé et enfin Walter lui même hypnotisé par les tonalités qu'il produit sur sa batterie pour nous refaire Mason sur le
Live At Pompéi. Je pensais Mister M. plutôt clean pour se concentrer sur ses modulateurs et claviers, mais finalement il était le seul à s'allumer un grand zdar pendant la prestation... et à récidiver quelques morceaux plus tard. Enfin bref il était quand même incroyable de voir à quel point le groupe était concentré et passionné par la musique qu'il produisait. Et mon dieu qu'ils ont raison de méditer à ce point leurs jams démentiels... La musique de Monkey3 ne se décrit pas par des mots, elle se vit ! Car non seulement d'être tantôt planante puis puissante, voire les deux en même temps, le groupe est la preuve même qu'on peut expérimenter sans être chiant une seconde. Le groupe enchaîne morceau sur morceau, entrecoupés par les effets vrombissants et larsenifiants que nous produit le claviériste, avec une sincérité pas possible comme peut nous le prouver les One Zero Zero One et Motorcycle Broer et leurs parties où l'orgue s'associe à merveille aux autres instruments en nous prenant aux tripes.

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Accompagné par ce fabuleux concept vidéo vintage qui éclairait la grosse caisse et le fond de scène. Il mêle des visions hypnotiques circulaires parfois empruntant au style de Gerald Scarfe sur The Wall, des plans accéléré de leur Lausanne natale embarqués en voiture, la pochette (made in Malleus) de leur dernier album et logiquement des séquences naturelles à base de macaques. La plus grosse surprise sera de voir la scène du passage vers l'infini dans 2001:L'Odyssée de L'espace de Kubrick, un des meilleurs crus psychédéliques. Le set d'une heure et demie en comptant un joli rappel demandé par un petit public qui en veut toujours plus, et qui l'emmènera loin. Bien qu'il emprunte aussi à 39 Laps (Driver, Xub) et à leur premier (Electric Mistress, 35007), le set n'en restera pas moins axé en particulier sur leur super Beyond the Black Sky qui tient une belle couche dans le top disques 2011. En jouant des morceaux comme Camhell, Trough the Desert (et ses samples de growl venus des abymes) et clôturé par Black Maiden. Performance entièrement instrumentale, sans communications (pas de micro !) et ininterrompue par des reprises qui nous auraient bien fait plaisir (comme celle d'Ennio Morricone pour Once Upon a Time in the West, passons). Mais de quoi se plaindre franchement ? Après de grands remerciements Les Suisses nous ont fait passer une soirée immensément psychédélique dont on ne redescend pas. Aucun mot pour décrire un tel voyage que j'espère refaire plusieurs fois en Eté, comme prévu !

Un gros merci dans toutes les langues de la terre du milieu à Blue Wave Prod qui nous prépare de nombreuses soirées comme celle-ci. Je vous invite à consulter leurs dates ainsi que le boulot de Hades Design, quand le batteur d'Abysse fait des flyers aussi cools que sa personne. (comme celui que vous pouvez admirer ci dessus !)



Dimanche 22 janvier 2012 à 10:11

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Aborted – Global Flatline (2012)

Par César
Voilà un nom très charmant qu'est Aborted (« Avorté » en français...). Aborted est donc un groupe de brutal death metal plus que légendaire. Le groupe a connu de nombreux changements de line up, on avait donc tendance a dire qu'il s'agissait du projet du chanteur Sven de Caluwé, seul membre original du groupe. Après les 4 premiers albums exemplaires de 1999 à 2005, Aborted nous avait plus ou moins déçu avec 2 albums bien moins brutal moins riches et bâclés destiné à un public plus large. On avait donc un doute au sujet de l'avenir d'Aborted, sauf que voilà, le combo sort en 2010 l'EP Coronary Reconstruction, un EP qui reprenait les codes des premiers albums et nous laissait espérer un retour en force d'Aborted dans le monde du brutal death.

C'est donc peu de temps après la fin de leur tournée Européenne avec Decapitated et Fleshgod Apocalypse (à laquelle Brieuc et moi avons assisté lors du concert à Nantes voir chronique) que Aborted nous annonce la sortie imminente de leur nouvelle galette que l'on attendait depuis trop longtemps! C'est donc avec appétit que j'ai dégusté ce nouvel opus... Je vais gâcher le suspens de suite, il s'agit de loin du meilleur album d'Aborted, le plus brutal, le plus riche, le mieux construit, bref un vrai bijoux contenant en bonus des nouvelles versions des titres
Nailed Through Her Cunt et Eructations of Carnal Artistry qui apparaissaient sur l'album Engineering the Dead, dont ils fêtaient les 10 ans il y a quelque semaines!

Album introduit par la glauque
Omega Mortis, bien apocalyptique qui en dit long sur le thème et l'ambiance du CD. Superbe introduction au single éponyme Global Flatline, premier titre excellent qui nous fait découvrir une formation toute nouvelle et toute belle qui nous offre ici un morceau puissant composé de blastbeat et... de blastbeat! Bien sûr on retrouve les solos mélodiques vers le milieux de la chanson, il serait bête de rendre cet album inaudible! On est donc heureux de retrouver le « multi-chant » de Sven (alias svencho) alternant entre growl et autre cris bizarres! Un titre surpuissant qui rappelle les belles années du groupe.

The Origin of Disease
dont le clip a été réalisé il y a peut mettant en scène un prêtre et une jeune fille possédée, histoire de faire original. Le nouveau batteur Ken Bedene fait un bouleau de maître et ses parties toujours aussi inhumaines nous font jouir derrière notre casque. Le son des guitares est juste génial, crunchy et fluide à la fois un ensemble super. Le titre se termine sur des bruits de mouches assez dégueulasse, bref jusqu'ici rien a dire.

Coronary Reconstruction
tiré évidemment de l'EP du même nom, on connait donc bien le titre ici interprèté par les nouveaux membres, très semblable à l'original on est tout de même content de redécouvrir ce titre. Notons qu'il contient plus de groove que le reste de l'album et montre tout de même l'évolution entre cet EP et le nouvel album! Fecal Forgery introduite par des extraits de je ne sais pas quel film, une fois de plus montre bien le retour au sources avec cette brutalité constante survolée pas les solis du nouveau gratteux. Titre très court comme le reste des nouveaux morceaux d'ailleurs.

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Of Scabs And Boils
vient juste après, avec une introduction assez old school et un riff principal assez « mélodique » qui fait du bien au crâne. Des parties assez « lentes » pour du Aborted sur certains passages, on a donc un titre assez groovy et classe qu'on apprécie vraiment et qui fera du bien aux fans des albums récents du groupe. Wow on est déjà à la moitié tant les titres sont court, remarque l'album pourrait devenir insupportable si chaque titre faisait 2 minutes de plus. La très rapide et plus « grindcore » Vermicular, Obscene, Obese vient se caser juste après et nous rappelle le tout premier album du groupe, titre court paroles bien gore refrain qui sonne comme les premiers Carcass, bref du grand art génial !

C'est au tour de la très spéciale
Expurgation Euphoria introduite par cet air malsain suivit ensuite par un riff lent et tout aussi dérangeant, le titre est donc très « paisible » et passera donc pour le titre « calme »de l'album, ce qui ne fait pas de lui un mauvais morceau au contraire son riff groovy au milieu du titre est vraiment superbe et montre « l'ouverture » d'Aborted a d'autres pratiques que le blastbeat. C'est From a Tepid Whiff une fois de plus tirée de l'EP Coronary Reconstruction qui vient s'enchainer. On a à nouveau un copie assez conforme à l'original mais avec un meilleur son et sans son introduction et conclusion plus que immonde (la version originale du titre se terminait sur les bruitages de la chiasse énorme d'un pauvre homme...). Comme l'a dit Sven dans une interview « Les paroles parlent toujours de poney, de licornes... La croisière s'amuse etc! ».

Place à
The Kallinger Theory, titre tout aussi rapide mais qui a quelque chose de spécial... Peu de blast beat pour une structure plus old school à la Carcass. Ce petit côté old school donne tous son charme à l'album qui malgré ses 10 titres de blastbeat est toujours aussi agréable! Ce titre est donc un peu plus longs que les autres, on profite donc dette petite pause à base de death metal basique avant de s'attaquer à Our Father, Who Art Feces, avec son refrain assez mélodique et ses couplets dévastateur, du pur et nouveau Aborted! La superposition de chants différents est tout simplement une réussite contrairement aux quelques essais de groupe comme Benighted où c'était moins glorieux...

Grime
, aussi tirée de l'EP Coronary Reconstruction (Et ba dis donc!) vient se placée en avant dernier titre de l'album, encore une version assez semblable à l'original mais en mode « remaster », cela marque donc vraiment LE retour d'Aborted en mélangeant cet EP qui avait redonner l'espoir et cet album génial! La longue Endstille (mot d'origine Allemande) vient clôturer ce magnifique opus. On a donc des riffs bien lent et crasseux avec des harmoniques malsaines en fond et un batteur en mode impro sur tout le titre, le chant viendra se placer qu'à partir de la moitié du titre histoire de finir en beauté. Le groupe nous offre donc une lente et sublime agonie.

Quel retour incroyable! Cet album est donc tout simplement le meilleur de leur discographie avec se mélange magique de nouveauté et de old school! Sans oublier les deux titres en bonus qui sont donc rejoués par la nouvelle formation avec un son bien meilleur et quelques nouveaux éléments... J'ai donc hâte de les voir au Hellfest 2012 (si possible) après ce show plus qu'époustouflant au Ferrailleur le 14 Décembre dernier.

Prochainement les chroniques de Resolution de Lamb of God et Helveitios de Eluveitie!
 

L'album en streaming ici :
http://www.nocleansinging.com/2012/01/20/aborteds-global-flatline-the-full-album-stream/

Samedi 7 janvier 2012 à 12:17

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Alcest – Les Voyages De L'Âme (2012)

Par César
Commençons par un peu d'histoire, le groupe fut fondé en 2000 par Aegnor, guitariste de Peste Noir (autre groupe de black metal médiéval etc), Argoth ex Peste Noir et le multi intrumentiste Neige qui fit d'Alcest sont projet solo peu de temps après. On se souvient d'un Ecailles De Lune (avant dernier album d'Alcest) extrêmement bien réussi où Neige nous emmène dans son univers assez spécial composé principalement de ses rêve et de ce monde féerique. Bref un opus très intéressant qui nous montrait un Neige très inspiré, le niveau était très haut c'était donc un challenge d'essayer de surmonter cela avec un nouvel album. Pourtant Les Voyages de L'Âme est tout simplement magique où l'on découvre Neige en tant que génie et un des meilleurs compositeur du moment (tout style confondu!). 50 minutes d'extase, de rêve, à chaque titre son histoire et ses caractéristiques, du pur plaisir.

On avait déjà eu le droit au single Autre Temps qui nous donnait un petit aperçu de la claque (ou caresse) que l'on allait se prendre en écoutant le CD. D'ailleurs, avant de se lancer dans toute explications et description notons que le disque ne peut être apprécié a 100% que s'il est écouté au casque seul et de préférence dans le noir avant de s'endormir! Donc des paroles très courtes mais très poétiques, sombres et surréalistes superbement chantées ou chuchotées, parfois criées comme sur le t
itre Là Où Naissent Les Couleurs Nouvelles, où l'on retrouve un chant très expressif où toutes sortes de sentiments y sont retrouvés que se soit la joie ou la haine etc.

On a donc bien toujours à faire à se mélange somptueux de shoegaze, post-rock avec ces touches de black metal avec parfois un léger blastbeat brumeux tout comme les piste de chaque instrument. On retrouve dans quasiment chaque titre ces nappes nébuleuses et floues des sons des multiples guitares utilisées par le chef d'orchestre, Neige. On pense notamment à la chanson Beings of Light, ou chaque instrument est tellement léger que le titre passe comme un courant d'air. D'ailleurs joliment introduit par des chants féminins de toutes beauté qui seront les seules traces vocales sur ce titre instrumental. Vraiment génial, rien a redire sur tous ces titres qui vous font planér pendant une petite heure...
http://www.angrymetalguy.com/wp-content/uploads/2010/04/Alcest_Neige-333x500.jpg
Nous Sommes L'Emeraude
en est l'exemple parfais un titre bien posé avec un chant berçant. Vraiment bluffant comment Neige manie les instruments, sa technique de composition doit vraiment être intéressante! Neige avouait dans une interview qu'il adorait avoir des contact avec la nature, il nous parle notamment de lieux dans le sud de la France où il y trouve sont inspiration, on retrouve donc dans cet album tout ceci, ce monde que même Neige lui même a du mal a décrire donc je 
ne vais pas m'aventurer dans une vague tentative d'explication.

La courte mais magnifique Havens, introduction au final titanesque qu'est Summer's Glory nous plonge plus dans ce que Neige essai d'instaurer dans cet album une ambiance un peu plus... chaude comme le montre le titre du dernier morceaux, les couleurs de l'artwork sont d'ailleurs plus zélatrices que les précédents. On est donc happé par cette cataracte que seul le compositeur lui même contrôle. On a donc à faire à un chef d'oeuvre comparable a aucun autre album ou groupe, Alcest crée son style, son son, son monde, son univers et pour apprécié cet album, il faudra faire preuve d'une sensibilité musicale plus que fondée sur de simples bases.

Il est plutôt dur de parler de cet album d'où un article assez court, mais amateur de cacophonie s'abstenir! Pour les autres allez voir par vous même, car il est à découvrir sur :

http://img.clubic.com/01559948-photo-logo-youtube.jpg

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