10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Dimanche 8 avril 2012 à 21:50

http://10000visions.cowblog.fr/images/Affiche.jpgPar Brieuc

Éclectique à souhait, la musique progressive et instrumentale du jeune groupe Abysse nous venant de Cholet est saisissante. En ouverture de la Valley du Hellfest lors de la troisième journée (avec Sunn O))) quelques noms plus haut, c'est dire) le groupe monte carrément en notoriété même si le public n'est pas encore tassé devant la scène. Le Bassiste Jérémy (à qui on doit toutes les bonnes dates hypes au ferrailleur !) et son accolyte Sébastien derrière les fûts (qui s'occupe des visuels de ces concerts) sont les organisateurs de cette Release-Party visant à promouvoir leur nouvel album En(d)Grave qui va bientôt sortir après 3 EP. L'Ayant découvert dans son intégralité pour la première fois, autant dire que je suis carrément conquis par ce skeud, entre Entombed et Russian Circles, comme le définit lui-même le groupe. Des Riffs implacables, un groove omni-présent et une prestation scénique qui nous fait très vite oublier l'absence du chant et redonne au Metal son sens même. Pas besoin d'étiquette ni de noms de genres à rallonge (même si je m'y soumets lorsque j'écris …), en gros Abysse fait du bon son qui fait zizir aux oreilles en recyclant toute leurs excellentes influences diverses et variées pour mettre sur table quelque chose de super sans trop donner l'impression de déjà-vu. On y trouve forcément son compte lorsqu'on aime le Metal de qualité. Je salue le geste et le niveau des musiciens, que je reverrais avec plaisir !

http://10000visions.cowblog.fr/images/Abysse2.jpg http://10000visions.cowblog.fr/images/Hypno5e.jpg

La soirée ne s'arrête pas là, car son argument de qualité restait quand même le guest Hypno5e que je n'écoute depuis pas si longtemps que ça. Au moment même où j'écris ces lignes je suis encore subjugué par la subtilité de leur musique et de leur concept. Avant que le show commence, on interviewe Gredin et Emmanuel Jessua respectivement bassiste et chanteur/guitariste du groupe. Des gars tellement sympas, déconneurs et ouverts d'esprits que je vous laisse apprécier l'entretien qu'on a eu avec eux, en collaboration avec l'émission YCKM sur Prun' (Radio Nantaise)



« Pas technique et pas intellectuel » leur « Metal Cinématographique » reste pourtant un des trucs les plus génies qui soient composés en France, les gars nous venant du Sud où un label Metal de qualité exquise y réside (Psykup, Manimal et puis Gojira si on lorgne un peu vers l'Ouest, soyons fou). Hormis le bassiste qui écoute du Anal Cunt, le groupe n'écoute pas de Metal mais trouve son compte dans le Cinéma, (avec pour référence Malick, l'expressionnisme Allemand ou encore la Nouvelle Vague) la littérature et le voyage intérieur et extérieur. Chaque morceau est un scénario, avec un climax, du suspense, une scène d'exposition et tous les attributs possibles qui font qu'on suit l'histoire d'un personnage. Autant dire que les riffs sont époustouflants, pas loin du meilleur de Gojira, et pourtant l'argument n'est pas posé là dessus. La projection Vidéo malheureusement absente, ce sont les dizaines de samples qui saupoudront leur incroyable show. A commencer par leur reprise du thème cultissime de Bernard Hermann sur Psychose d'Hitchcock qui nous botte le cul. Ensuite on aura le droit à des extraits de leur nouvel album Acid Mist Tommorow dont ils sont très fiers comparé à leur pourtant excellent Des Deux L'une est l'autre (2007) qui verra notamment la présence des deux parties inestimables de Maintained Revelance of Destruction. Une bonne heure de spectacle, sincèrement émouvant, quasi-magique et qui prouve que Hypno5e est un habitué des tournées étrangères (Australie, Japon etc..) pas assez reconnu en France. Le groupe était ultra-présent (Manu descendra de la scène pour se plonger dans les pogos lors des derniers riffs du concert), musique incroyable (et je pèse mes mots) et concepts qui emmènent loin au point d'en modifier la vision qu'on peut avoir de la musique et du cinéma. Que demander de mieux ? Un prodige qui constituera une troisième soirée de folie au ferrailleur en l'espace d'une simple semaine.

Par http://www.castellodiborgomasino.it le Vendredi 30 janvier 2015 à 9:21
Et tant qu'on est chaud, le clip de L'enfant sauvage qui vient d'être mis en ligne !
Par http://www.granulouate.fr le Mercredi 24 juin 2015 à 9:25
A peine découvert hier, je suis revenu te féliciter aujourd'hui.
Par http://www.chaudronvertbarrestaurant.fr le Samedi 15 août 2015 à 4:17
t de 2012 notamment les albums de Gojira, Lamb of God, Gorod, Spawn of Possession, Meshuggah, Soulfly, Tool, Aborted ou encore Electric Wizard Colour Haze, Ancestors et pleins d'autres!
Sur ce, BONNE ANNEE !!
Par http://www.swatfc.fr le Mardi 25 août 2015 à 4:24
Sur ce, BONNE ANNEE !!
Par http://www.antibes-villa.fr le Jeudi 8 octobre 2015 à 8:56
Apres des album très brutaux et assez fermés Cattle Decapitation revient avec un album certes brutal mais s'ouvrant a de nouveaux éléments musicaux voir
Par http://www.nettoyage-toulouse-31.fr le Jeudi 22 octobre 2015 à 4:42
Félicitations pour votre nouveau site !
Par http://www.feesprod.fr le Jeudi 29 octobre 2015 à 8:53
y était oui en effet c'etait génial ! ils repasseront surement dans les parages d'ici peu.
Par http://www.maeline-cm.fr le Lundi 14 décembre 2015 à 8:50
Félicitations pour votre nouveau site !
Par http://www.zoe-photo.fr le Vendredi 18 décembre 2015 à 8:20
Le son s'arrête net, Unicorn résonne dans la sono.
Par http://www.maeline-cm.fr le Jeudi 24 décembre 2015 à 2:15
y était oui en effet c'etait génial ! ils repasseront surement dans les parages d'ici peu.
Par http://www.maeline-cm.fr le Mardi 26 janvier 2016 à 7:58
y était oui en effet c'etait génial ! ils repasseront surement dans les parages d'ici peu.
Par http://www.auberge-catalane.fr le Vendredi 18 mars 2016 à 2:39
Un album bien brutal à la clé, pas très surprenant mais ô qu'il est bien.
Par http://www.philippe-dubus.fr le Samedi 2 avril 2016 à 9:26
bouse et du soleil.
Par http://www.bestclips.fr le Vendredi 20 mai 2016 à 3:59
ir. Et puis bonne nuit aussi.
Par http://www.serrurerie-vsm-91.fr le Samedi 4 juin 2016 à 2:50
Revoilà le groupe de death metal/brutal avec un album bien plus groovy mais tout aussi technique.
Par http://www.philippe-dubus.fr le Samedi 11 juin 2016 à 9:30
euros et profiter de la bouse et du soleil.
Par http://www.philippe-dubus.fr le Vendredi 15 juillet 2016 à 11:16
On taffe a
Par puma pas cher le Mercredi 21 septembre 2016 à 9:17
C’était donc assez impressionnant sur les bords.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://10000visions.cowblog.fr/trackback/3178195

 

<< Chroniques précédentes | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast