10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Jeudi 26 mai 2011 à 23:24

http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/226910_216165385073868_164798226877251_785821_5054032_n.jpg
Pour les fans du meilleur groupe français métal (hin hin), un nouveau titre extrait de leur prochain EP dont les fonds seront destinés à l'association Sea Sheperd. On pensait que la collaboration sublime de Joe Duplantier et Devin Townsend sur l'album de ce dernier Deconstruction (petite chronique à venir en avant-première, album simplement inestimable) allait prendre fin rien qu'avec ce titre incroyable qu'est
Sumeria. Mais non, ils récidivent en peu de temps et les voilà de nouveaux ensemble cette fois-ci avec Gojira en entier et Fredrik Thordental de Meshuggah. Vous voyez le topo ? Juste la fusion interdite, entre mon groupe français/métal préféré (et pour césar presque aussi), un des plus grands visionnaires du genre et le chanteur/guitariste d'un groupe de Métal Expérimental Prog d'excellence. Nous vous laissons savourer.

Gojira - Of Blood and Salt
(Feat. Devin Townsend and Fredrik Thordental) [6:26]


Le résultat est tout bonnement parfait, une introduction digne des lourds passages de The Link qui peut inquiéter certains mais qui ressemble surtout à un titre de Townsend comme Addicted (signe qu'il l'a composée beaucoup en partie, en plus de la chanter). La structure est simple et classique mais vraiment efficace, si bien qu'à 2:10 c'est jubilatoire comme pas permis et encore plus lorsque Joe reprend le chant. Petites échappées de guitare foutraque à partir de 2:40 à la Meshuggah (donc la touche de Fredrik). Une ambiance à la From Mars To Sirius qui règne sur le final après un court passage posé. Bref on va pas épiloguer, le résultat est digne de l'association et le pur son de Gojira est de retour et il n'a pas changé, si ce n'est qu'il est meilleur. On attend bien sûr la suite avec impatience, car la sortie de l'EP est pour bientôt et qu'on a eu le droit qu'à un seul morceau pour l'instant, simple oui mais tellement bon. S'en suivra leur projet de DVD sur leur dernière tournée, un nouvel album qui se promet révolutionnaire et les dates qui s'y associeront.

Mercredi 25 mai 2011 à 21:51

http://10000visions.cowblog.fr/images/Lives/flyersepticfleshnantes.jpg

http://10000visions.cowblog.fr/images/Lives/ValetParn.jpg(Brieuc) Ne nous attardons pas sur Valet Parn, déjà qu'on a patienté dehors exprès pour les manquer et qu'arrivés vers la fin on voulait déjà repartir on va pas remuer le couteau dans la plaie. Aucune remarque particulière sur le show en lui-même (à part que le chanteur a pris une petite tôle lorsqu'il voulait que le public chante ses paroles) mais tout simplement la musique. Dans cette soirée au décor greco-death titanesque, ce groupe n'a pour lien que le fait qu'il soit d'Athènes et produit par Fotis Benardo de Septic. Sinon leur Heavy Thrash déjà peut plaire à certains sur leur dernier album Riddle Figure (belle pochette esprit Magritte en passant) mais pas à nous peut-être parce que la voix ne colle pas trop avec leur musique avec laquelle on a vraiment pas mal de mal.


http://10000visions.cowblog.fr/images/Hellfest/Web.png
Avec deux albums à leur actif - Don't Wake Futility (2006) et Jesus Heist (2008) - les 4 athèniens (qu'est qu'on a bouffé de la pita ce soir!) Sakis (Guitare/chant), Alex (Batterie), Alan (Guitare) et Jon à la basse produisent une musique vraiment insolite. Une sorte de Gothic Rock aux tendances Black Métal pourtant digeste (même si y a des moments un peu limite) servis sur une nappe de samples répétitifs (quelques notes de piano et ambient particulières mais chiantes à la longue). C'était vraiment intéressant, et la musique même si inégale est assez superbe. Les membres sont à fond dans ce qu'ils font, peut être déjà plus que le public qui lui s'enfonce au fond de la salle et laissant devant une vieille fan dans tous les sens du terme et des photographes. Dommage pour l'ambiance... rien à redire sur la prestation de W.E.B.

http://10000visions.cowblog.fr/images/Lives/DSC0000092.jpg

http://10000visions.cowblog.fr/images/Lives/SVARTCROWN.jpg
On ne plaisante mais alors plus du tout lorsque la touche française de la soirée s'amène. Quelle touche... Svart Crown amène l'apocalypse et ouvre le concert de Septic Flesh. Sans rire, le pogo frappait gravement le ferrailleur (étant au premier rang avec mes compères, on en n'aura pas fait la sublime expérience), et leur death avait clairement un air de jugement dernier. Ils enchaînent leurs titres sans faille de leur dernier très bon Witnessing the Fall (2010) et avec une marque de leur précédent génial Ages of Decay (2008) avec des titres comme Orgy and Sodomy, Apocalyptic Triumph ou Colosseum qui a suivit une introduction d'enfer. Mais l'absence d'un bon vieux instrumental Open the Graves of Time, Burning Messiah, Caligula ou Tribes of the Forgotten Ages m'a manqué. (on ne peut pas tout avoir!). En tout cas le groupe, Gaël Barthélémy qui assure à donf sa batterie au blast et aux motifs jubilatoires, Ludovic Veyssière ou JB Le Bail à la guitare et au chant. Mais aussi le guitariste Clément Flandrois, mention spéciale au bottage de cul légendaire qu'il a fait subir à un spectateur chiant (qui a dû le déranger lors d'un slam) qui a fait l'office d'une récidive : énorme! Justement à ce sujet après plusieurs concerts au ferrailleur cette année, on se rend de plus en plus compte que c'est souvent les mêmes personnes qui vont voir des concerts là bas mais aussi que la violence populaire sera jamais comme un concert de Korpi/Eluveitie à l'Olympic où c'était parfait. Non là c'est plus deux trois Coreux et bourrés qui font chier un peu tout le monde, mais il se passe des trucs supers sympas. Par exemple ce Wall of Death sur Persepolis avec Septic qui va suivre. Ah oui mais chuutt, c'est à notre cher césar de vous raconter le final de cette soirée mémorable. N'oublions surtout pas que les niçois affichent dans la Rock Hard Tent du Vendredi au Hellfest. Nous irons sûrement les revoir avec plaisir, et nous vous les conseillons amplement pour ceux qui ne connaîtraient pas encore.

http://10000visions.cowblog.fr/images/Lives/SvartCrownLogo.jpghttp://10000visions.cowblog.fr/images/Lives/DSC0000097.jpg
1. Intro
2. Colosseum
3. Into a Demential Sea
4. Orgy and Sodomyhttp://10000visions.cowblog.fr/images/Lives/DSC0000095.jpg
5. Apocalyptic Triumph
6. Here Comes Your Salvation
7. Nahash The Temptator
8. Dogs of God
9. Incestous Breath     





http://10000visions.cowblog.fr/images/Lives/septicfleshband.jpg(César) C'est avec Brieuc et les reste du groupe que nous sommes courageusement partis affronter les dieux, les titans de Septicflesh qui repassaient au Ferrailleur ce dimanche soir! Septicflesh était en tournée en France ce mois de mai pour la sortie de leur album « The Great Mass » que j'ai chroniqué il y a peu... Et c'est donc après ces premières parties que nous nous sommes précipité devant la scène (nous y étions déjà pour Svart Crown) pour voir les grecs effectuer leur set exemplaire.

C'est après trois bon gros quart d'heure que la lumière s'éteint enfin. Et c'est a travers les cris et les growls du public que nous percevons la voix féminine qui introduit « The Vampire From Nazareth » qui se répète plusieurs fois avant l'ouverture du rideau... On aperçoit leur silhouette dessiné sur chacune des bannières mise sur les côtés de la scène et bien évidemment de dos... Spiros Seth Antoniou le charismatique « chanteur » de la formation. En effet ils débutent le show avec cette chanson représentatrice de leur dernier album avec un public un peu hésitant. Mais peu importe, c'est vraiment un moment incroyable.

D'ailleurs le guitariste qui remplace Sotiris sur scène était très convaincu et fût très bien reçu par le public qui le vénéra tout comme les autres dieux... eu membres du groupe. Entrée très convaincante, et enchainement avec l'hymne... COMMUNION!! Les pogos (pas très grands mais surement) pètent au milieu de la salle l'ambiance est installé alors le show commence, Brieuc et moi headbanguons jusqu'à s'en décrocher la tête. La gestuel du chanteur est exceptionnel et les deux guitaristes restent discret de leur côté. Tandis que le batteur Fotis Benardo lui se déchaine sur ces fûts et se lève à la fin de chaque chanson « horns up » dans le ciel.

Bref, la formation continue sur un morceau du dernier album « A Great Mass of Death » extraordinaire aussi, le concert reste toujours aussi excitant. Ils nous jouent ensuite deux chansons de l'album « Sumerian Daemons » : « Virtues of the Beast » et « Unbeliever ». Le set par excellence même. Ils reviennent sur une chanson du dernier qui se trouve être ma préférée, voici « Pyramid God », je me fait donc un plaisir de chanter dessus. On ne ressent aucune fatigue juste l'envi de rester pendant des heures et des heures tellement la soirée est géniale... Bizarrement, le groupe rejoue un titre de l'album « Sumerian Daemons », « Lovecraft's Death », peu importe titre excellent, plus le show avance plus j'éprouve de respect pour le groupe et notamment son batteur qui régulièrement jette un coup d'oeil a Brieuc et moi et fait signe de la tête tellement son son est puissant.

http://10000visions.cowblog.fr/images/Lives/DSC0000104.jpg http://10000visions.cowblog.fr/images/Lives/DSC0000106.jpg 
Voici ensuite « Oceans of Grey » magnifique chanson du dernier album aussi avec une intro assez extraordinaire où le chanteur nous demande une fois de plus de brailler »hey! » en rythme (il le fera en moyenne une fois par chanson). Voilà qu'ils annoncent un titre très ancien en effet voici « DNA » tirée bien évidemment de l'album « Revolution DNA » qui remonte a 1999. Titre assez puissant qui envoi du jus, et qui malheureusement n'épargne pas les oreilles. « We The Gods » suit, une des meilleures de l'album « Communion » et notamment une des plus violente surtout sur l'intro je précise. Et voilà que je regarde l'heure, il se fait tard, il doit dèja être minuit et demi alors que le show devait se terminer à minuit... Malgré le stress on oublie et on se concentre tout de même sur la scène ou d'ailleurs de nombreux metalheads se sont jeté pour faire un slam.

Voici le titre le plus anciens de la soirée, on retourne en 1995 avec l'album « Esoptron » et la chanson justement, assez longue mais très sympathique qui fait tout de même tache parmi toutes ces chansons récentes datant de leur reformation. Le chanteur annonce la dernière chanson (qui bien sur ne l'ai pas mais annonce un rappel assez énormisime que l'on ne risque pas d'oublier!), voici.... « Persepolis », le chanteur précise qu'il nous demandera quelque chose en plein milieu de la chanson et en tant que fan il est logique de savoir qu'il s'agit du célèbre wall of death! En effet le voilà lancer au bout de trois minutes de chanson... Moi qui ne le croyait pas si violent était ici pourtant assez brutal pour ce style de musique. Voilà que le groupe quitte la scène. Après quelques minutes d'applaudissement la formation revient sur scène.

Voici l'inévitable « Anubis » Chansons qui représente Septicflesh bien évidemment, le public chante le refrain, brieuc et moi aussi le plus fort possible car les keke du fond qui ne connaisse pas les paroles se content de gueuler un air bien faux. Rappel gigantènorme, et voici la dernière, qui logiquement est tirée du dernier album, voici « Five-Pointed Star », très joliment introduite, on profite bien de cette dernière chanson avec ce qu'il reste de notre nuque... A la fin le groupe quitte la scène un par un et laisse à la fin le batteur Fotis seul a jouer c'est après une petite minute seul qu'il se lève et se rapproche de la scène et... Donne une première baguette à Brieuc (il lui arriva une petite mésaventure que je vous raconterai après) et m regarde dans les yeux et me donne sa deuxième... J'ai donc la baguette du batteur de Septicflesh Chez moi... Je peut donc maintenant la vénérée tous les jours et repenser a ce concert génialissime!

Pour en revenir à Brieuc, je voudrait faire une petite dédicace a ce grand personnage d'exception qui c'est fait violent piqué sa baguette par un gros tas bourré irrespectueux puant la mort et la graisse fondue, qui à l'heure qui l'est a surement du la perdre, Brieuc est donc depuis bien dégouté, une petite pensée pour lui et pour la rage envers cette grosse merde méprisable qu'il éprouve chaque jour.

J'hésite encore au fait d'aller les revoir au hellfest ce qui serait moins bien car il n'y aurais pas le décors et ni la setlist d'une heure et demie mais de 50 minutes... Mais en tout cas j'ai (nous avons) vécu ici un (ou LE) meilleur concert de puis notre premier, je considère donc maintenant Septicflesh comme un de mes groupes préféré après Opeth et d'autres mais honnêtement je vénère Septicflesh plus que tout autre groupes...
 



1.Intro +The Vampire from Nazareth
2.Communion
3.The Great Mass of Death
4.Virtues of the Beast
5.Unbeliever
6.Pyramid God
7.Lovecraft's Death
8.Oceans of Grey
9.DNA
10.We The Gods
11.Esoptron
12.Persepolis
Rappel :
13.Anubis
14.Five-Pointed Star
 

Mardi 17 mai 2011 à 19:08

http://10000visions.cowblog.fr/images/PinkFloyd/DavidGilmouretRogerWatersTheWallArenaO2.jpg
Yes, it’s tonight.

David will be joining Roger Waters for ‘Comfortably Numb’ at London’s O2 shortly this evening.

Bon, ça fait déjà 4 jours que je tente de retranscrire ça, mais mieux vaut tard que jamais. On est le jeudi 12 Mai après 8 mois d'attente, le grand soir de la tournée de Roger Waters est prévue à ce jour, accueilli dans l'O2 Arena de Londres (bien évidemment). Comme promis (et non il n'a pas perdu mémoire même si il est en hibernation) David est venu pour jouer et chanter ses parties sur Comfortably Numb... Une interprétation certes un peu timide et tournée différemment de l'arrangement de Dave Kilmnister comme d'habitude ce qui perturbe un peu l'effet qu'apporte Roger à chaque show mais aussi il se trompe sur les paroles après "fleeting glimpse", c'est pas "now I've got that feeling once again" mais "I turned to look". Mais on va pas chier, c'est magnifique, comme on l'attendait. Juste émouvant..



2e crise cardiaque : Comme je l'avais rêvé, Nick Mason était de la partie. Arrivé à Outside the Wall, toute l'équipe revient traditonellement sur scène avec des instruments un peu insolites : Roger avec sa trompette, David à la mandoline et notre Mason adoré avec un tambourin un peu trop discret. Mais le fait est là, on assiste à une sorte de second Live 8 sans malheureusement Richard Wright dont l'âme devait résider sur scène. 30 ans que les compères n'ont pas été réunis pour interpréter l'oeuvre magistrale de leur bassiste et David et Roger sont bel et bien réconciliés (et Roger qui fait ses excuses sur scène!). Evidemment on attend plein d'autres collaborations de leur part, l'avenir nous en dira plus mais cette apparition même si elle est unique sur la tournée a changé à jamais la planète floydienne et symbolise aussi que rien n'est fini pour l'instant.



Un grand rêve s'est réalisé et j'ai encore du mal à y croire. Et même si ça ne s'est pas déroulé à Bercy, je serais bel et bien de la partie le Lundi 30 Mai soit dans une petite quinzaine de jours et ça risque d'être un moment inoubliable et les mots me manquent. Le fric, la bagnole et les places me manquent pour les autres soirs donc tant pis. Bref pour l'instant je tente de trouver le temps de concocter un dossier sur The Wall dans tous ses états avant d'assister au pur moment.
http://10000visions.cowblog.fr/images/PinkFloyd/MasonGilmourWaters.jpg http://10000visions.cowblog.fr/images/PinkFloyd/DavidGilmouretRogerWaters02-copie-1.jpg

Jeudi 5 mai 2011 à 2:18

http://10000visions.cowblog.fr/images/Autre/PAtrickRoy.jpgLa journée du Mardi 3 Mai s'annonce très mal quant à la claque que nous nous sommes prises au réveil en lisant l'actualité. Le député maire de Denain Patrick Roy a succombé la nuit qui précédait à valenciennes, d'un cancer du pancréas qui le suivait depuis déjà 6 mois... Toujours engagé, un beau charisme jamais grande gueule, humaniste voire limite utopiste sur certains points et affublé de sa veste rouge qui lui donnait son air attachant et gentil : Patrick Roy était tout simplement un grand homme, idéaliste et jamais pourri. Son principal atout était de loin de mettre le doigt sur la diversité musicale française, en combattant la loi Hadopi et/ou en appuyant toujours sur le métal qui était son style de prédilection. Car en fait les deux se rejoignaient. Trop ignorée par les médias, jugée attivement par des personnalités politiques perfides et dictatrices (pour ne citer que Christine Boutin et Phillipe de Villiers luttant contre le Hellfest). Et supporter donc de ce festival intégrée à la musique et menacé par les illuminés, en y passant le 3e jour de l'édition 2010 pour sympathiser avec les métalleux et se rendre compte à quel point l'ambiance est bonne et les gens gentils. Toujours à vouloir que le métal puisse s'épanouir et mériter la place qu'il doit avoir, brandissant son Rock Hard à l'assemblée nationale, citant Gojira Opeth ou Dagoba, participant à l'organisation des Métallurgicales dans sa commune, rejoignant Mass Hysteria pour jouer et chanter Furia à la fin de leur set au festival et qui devait jouer de la guitare sur un morceau de Trust au Hellfest 2011.. jusqu'à son annulation et jusqu'à ce que le drame se produise. On le revoit en début Mars, squelettique, et toujours courageux pour répéter ce qu'il répéte depuis des années et qui n'est pas assez pris au sérieux, (une femme qui lit son journal pendant le discours...).  Au delà du fait qu'il défende notre style musical favori, il clame surtout des vérités simples qui ne sont jamais dites par aucun homme politique alors qu'elles sont pensées par toute personne tolérante mais huées comme une classe maternelle. Justement lui défenseur de la musique, de la diversité et surtout à trouver les idées et à se révolter sur le monde musical et à participer à l'intégration de tous les genres musicaux en faisant le boulot à la place de notre cher ministre de la culture (même si il n'a jamais rejeté ses opinions contrairement à certains.

http://10000visions.cowblog.fr/images/Autre/PAtrickRoy-copie-1.jpg  http://10000visions.cowblog.fr/images/Autre/PAtrickRoy-copie-2.jpg http://10000visions.cowblog.fr/images/Autre/PAtrickRoy-copie-3.jpg

L'unique ? jusqu'ici j'ai bien l'impression. Je n'aime pas mettre des violons, mais un combat aussi touchant freiné par une maladie est d'un tragique sans faille, une vraie tristesse. On a plus qu'à espérer de revoir une personnalité aussi forte au milieu de certains beaufs et pourris qui constituent cette assemblée dans l'hémicycle.. et un hommage digne de ce nom au Hellfest aussi. 




<< Chroniques précédentes | 1 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast