10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Vendredi 25 septembre 2009 à 20:33

http://10000visions.cowblog.fr/images/PinkFloyd/pinkfloydobscuredbycloutg2.jpg
Pink Floyd - Obscured by Clouds (1972)
Par Brieuc
Je deviens lourd, je sais... Mais bon les Pink Floyd ont enregistré vraiment beaucoup d'excellents albums. J'ai eu l'idée de le chroniquer en regardant un live "Pulse" où les Floyd reformés, jouent "Comfortably Numb", une petite vingtaine d'années après "The Wall". David Gilmour nous livre en plein morceau, un magnifique solo de 4, 5 minutes qui nous donne des frissons.

  J'ai donc pensé à chroniquer cet album des Pink Floyd, que j'aime particulièrement. Il reprend le même concept que "More", leur 3eme album. C'est à dire, qu'ils ont enregistrés un album pour la musique du film "La Vallée" (1972) de Barbet Schroeder ("More" étant de Barbet Schroeder également, on peut dire qu'ils ont repris le même concept.  "Obscured by Clouds" est donc le 7eme album du groupe progressif, les Pink Floyd, il fut enregistré lors d'une pause durant l'enregistrement de "Dark Side Of The Moon".

  Il commence extremement bien avec le morceau au titre éponyme de l'album, un excellent bohneur au synthé que nous réalisera Richard Wright, accompagné par son pote David Gilmour  quelques riffs à la guitare. Il se suit avec "When You're In" qui est une chanson vraiment acrocheuse mais qui se répéte un peu au bout d'un moment et elle disparait en fondu, mais ça on s'en fout... La troisième piste "Burning Bridges" à un peu cassé mon bonheur honnetement. Elle est très bonne mais elle arrive dans un registre extremement Psychédélique, ce qui n'est pas le ton de l'album, ce qui le ralentit un peu, mais attention je ne dis pas qu'elle pas qu'elle est mauvaise au contraire, je l'aime beaucoup, mais elle n'a pas sa place dans cet album.Mais l'album reprends très vite son fil avec "The Gold It's In The...", tout simplement "Rock'n'Roll" où la guitare est au sommum de son excellence.

  Puis elle penche vers un registre plus doux avec "Wot's . . . Uh The Deal". Je vais pas faire l'album piste par piste non plus,mais après "MudMen" j'en viens à ma préférée de "Obscured By Clouds", qui est l'extraordinaire "Childhood's End" que je considère comme un des meilleures morceaux progressifs des Pink Floyd. Il est tout simplement extraordinaire et je le réecoute sans cesse en ce moment, avec sa lente montée progressive sembleable à "Shine On You Crazy Diamond". "Stay", "Free Four" et "Aboslutely Curtains" terminent ce génial album, avec brio et excellence.

  Les membres ont toujours du punch, et joue avec toujours autant de maîtrise sur leurs instruments. Et même si Roger Waters est un dictateur, il manie toujours aussi bien sa basse.  Comme je vous l'ai dis, l'album a été enregistré durant une pause dans l'écriture et l'enregistrement de "The Dark Side Of The Moon". Mais je peux vous dire que "Obscured by Clouds"  l'égale quelque peu, même si Dark Side est sublime. D'ailleurs ce sera le prochain ahah!



 
Playlist "Obscured by Clouds"

Pink Floyd - Obscured by Clouds [3:05]

Pink Floyd - When You're In [2:31]

Pink Floyd - Childhood's End [4:34]

 

Samedi 19 septembre 2009 à 13:56

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/disraeligears.jpg
Cream - Disraeli Gears (1967)
Par Brieuc
Connaissez vous le groupe Cream ? Cet groupe décadent de Blues-Rock aux petites touches psychés Formé par le trio, Eric Clapton (qui fut en quelques sortes le leader du groupe), Jack Bruce et Ginger Baker. Voici leur meilleur album Disraeli Gears encore meilleur que Wheels of Fire, que j'ai pu admirablement apprécié en 33T.

La 1ere face est révélatrice, elle commence par Strange Brew, qui est tout simplement excellente. Disraeli Gears donc commence extremement bien, puis, en piste 2, il y a évidemment une des plus connues de Cream, la crême de Cream (blague de merde), "Sunshine Of Your Love".Qui fait extremement penser à "Cocaïne" de J. J. Cale, puis la reprise de Clapton (Guillaume m'a appris récemment, que J. J. Cale n'avait pas repris "Cocaïne", mais qu'il l'a en fait écrite. J'ai vécu toutes ces années dans cette ignorance totale.) Sunshine of Your Love est donc géniale, les Cream ne voulaient pas la mettre, car elle ne leur plaisait pas. Et ça je l'ai jamais compris.
La Face 1 continue dans son excellence par ensuite World Of Pain (très bon morceau), puis ensuite Dance The Night Away... Mais elle finit avec Blue Condition. Ginger Baker s'est essayé à l'écriture pour ce morceau, et c'est poussif et chiant. J'ai la subite impression que la Face 2 sera mauvaise,  ce qui résumerait que l'album n'a qu'une bonne moitié.

Mais en commençant par Tales Of Brave Ulysse odysséenne, je me dis que la face 2 commence hyper bien, car cette chanson est e. Puis elle en suit avec Outside Woman Blues, on sent bien que Clapton est derrière l'écriture de cet excellent album, car les meilleures chansons sont de lui, mis a part World Of Pain. Je suis donc rassuré, car si la Deuxieme face ne serait pas bonne, je ne saurais pas en train de tapoter sur mon clavier pour écrire cette chronique. Tout ce bohneur Blues se termine avec Mother's Lament, qui contient un arrangement traditionnel.

Cet album prouve donc que le groupe Cream à réellement démarré la carrière d'Eric Clapton et que Ginger Baker ne doit surtout pas se mettre à l'écriture ! Enfin voilà, fans d'Eric ou pas, cet album reste un classique dans l'histoire du Rock.

   
Cream - Sunshine Of Your Love [4:13]

Cream - World of Pain [3:06]

  Cream - Tales Of Brave Ulysses [2:49]


Mercredi 9 septembre 2009 à 22:22

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/whotommybig.jpg
The Who - Tommy (1969)
Par Brieuc

  Passons à "Tommy" des Who, un très bon album mais qui apparemment n'égale pas Who's Next qui lui, est le chef-d'oeuvre ultime des Who. Je l'ai pas souvent écouté, donc je vais devoir me limiter pour l'instant à cet album. Mais je ne le regrette pas. Tommy est donc un concept dans la même lignée que The Wall (sauf que The Wall datant de 1979, ce concept à démarré avec "Tommy"). Pete Townshend (en quelques sortes le leader du groupe, guitariste et compositeur) à inventé une histoire qui est développée au fil des morceaux, chronologiquement.

C'est donc l'histoire de Tommy Walker, né d'une alliance entre Mrs Walker et son amant (son vrai mari étant parti à la guerre 14-18). Au retour du mari, ce dernier découvre l'amant de sa femme et l'assassine, Tommy voit tout, mais ses parents lui disent de ne jamais rien répéter. Tommy, traumatisé par la mort de son Beau-Père, devient sourd, muet et aveugle. Ces péripéties se passent dans le très bon morceau "1921". Les parents de Tommy, comptent guérir ce dernier avec du LSD et... je vous laisse découvrir la suite en écoutant l'album ou en regardant le film de Ken Russel, mais qui lui a inversé la situation (le beau-père tue le père).

  J'ai vraiment pas mal de coups de coeurs dans ce bon album. "Eyesight To the blind", "Sparks", "Christmas" ("Tommy can you hear me???" dit à maintes reprises), "Acid Queen" (qui parle de la prostituée qui fournit le LSD) ou encore "Cousin Kevin". Je dois avouer que j'ai beaucoup plus écouté la 1ere partie de l'album qui est meilleure que la deuxieme. L'album penche plus sur le quantitatif que le qualitatif. Vu que l'album est énorme en matière de pistes (25 plus précisèment), il contient une tonne de chansons durant 1 min max. Genre "Do You Think It's Alright?" ou encore "Miracle Cure" (12 secondes!).

Enfin bref, cet opéra rock est pas mal du tout, franchement. Il contient des hauts... et des bas (mais surtout des hauts). Il reste évidemment un très bon album à écouter si on apprécie beaucoup le groupe britannique "The Who".


Playlist "Tommy"

The Who - 1921 [2:50]

The Who - Sparks [3:47]

The Who - Cousin Kevin [4:07]


 

<< Chroniques précédentes | 1 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast