10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Samedi 7 janvier 2012 à 12:17

http://1.bp.blogspot.com/-ejv4wFDeMMU/TwpOwO0QJjI/AAAAAAAAIWY/TCZ9XFd56cM/s1600/Alcest.jpg

Alcest – Les Voyages De L'Âme (2012)

Par César
Commençons par un peu d'histoire, le groupe fut fondé en 2000 par Aegnor, guitariste de Peste Noir (autre groupe de black metal médiéval etc), Argoth ex Peste Noir et le multi intrumentiste Neige qui fit d'Alcest sont projet solo peu de temps après. On se souvient d'un Ecailles De Lune (avant dernier album d'Alcest) extrêmement bien réussi où Neige nous emmène dans son univers assez spécial composé principalement de ses rêve et de ce monde féerique. Bref un opus très intéressant qui nous montrait un Neige très inspiré, le niveau était très haut c'était donc un challenge d'essayer de surmonter cela avec un nouvel album. Pourtant Les Voyages de L'Âme est tout simplement magique où l'on découvre Neige en tant que génie et un des meilleurs compositeur du moment (tout style confondu!). 50 minutes d'extase, de rêve, à chaque titre son histoire et ses caractéristiques, du pur plaisir.

On avait déjà eu le droit au single Autre Temps qui nous donnait un petit aperçu de la claque (ou caresse) que l'on allait se prendre en écoutant le CD. D'ailleurs, avant de se lancer dans toute explications et description notons que le disque ne peut être apprécié a 100% que s'il est écouté au casque seul et de préférence dans le noir avant de s'endormir! Donc des paroles très courtes mais très poétiques, sombres et surréalistes superbement chantées ou chuchotées, parfois criées comme sur le t
itre Là Où Naissent Les Couleurs Nouvelles, où l'on retrouve un chant très expressif où toutes sortes de sentiments y sont retrouvés que se soit la joie ou la haine etc.

On a donc bien toujours à faire à se mélange somptueux de shoegaze, post-rock avec ces touches de black metal avec parfois un léger blastbeat brumeux tout comme les piste de chaque instrument. On retrouve dans quasiment chaque titre ces nappes nébuleuses et floues des sons des multiples guitares utilisées par le chef d'orchestre, Neige. On pense notamment à la chanson Beings of Light, ou chaque instrument est tellement léger que le titre passe comme un courant d'air. D'ailleurs joliment introduit par des chants féminins de toutes beauté qui seront les seules traces vocales sur ce titre instrumental. Vraiment génial, rien a redire sur tous ces titres qui vous font planér pendant une petite heure...
http://www.angrymetalguy.com/wp-content/uploads/2010/04/Alcest_Neige-333x500.jpg
Nous Sommes L'Emeraude
en est l'exemple parfais un titre bien posé avec un chant berçant. Vraiment bluffant comment Neige manie les instruments, sa technique de composition doit vraiment être intéressante! Neige avouait dans une interview qu'il adorait avoir des contact avec la nature, il nous parle notamment de lieux dans le sud de la France où il y trouve sont inspiration, on retrouve donc dans cet album tout ceci, ce monde que même Neige lui même a du mal a décrire donc je 
ne vais pas m'aventurer dans une vague tentative d'explication.

La courte mais magnifique Havens, introduction au final titanesque qu'est Summer's Glory nous plonge plus dans ce que Neige essai d'instaurer dans cet album une ambiance un peu plus... chaude comme le montre le titre du dernier morceaux, les couleurs de l'artwork sont d'ailleurs plus zélatrices que les précédents. On est donc happé par cette cataracte que seul le compositeur lui même contrôle. On a donc à faire à un chef d'oeuvre comparable a aucun autre album ou groupe, Alcest crée son style, son son, son monde, son univers et pour apprécié cet album, il faudra faire preuve d'une sensibilité musicale plus que fondée sur de simples bases.

Il est plutôt dur de parler de cet album d'où un article assez court, mais amateur de cacophonie s'abstenir! Pour les autres allez voir par vous même, car il est à découvrir sur :

http://img.clubic.com/01559948-photo-logo-youtube.jpg

Par http://www.skype-credit-gratuit.fr le Vendredi 30 janvier 2015 à 9:21
Il est plutôt dur de parler de cet album d'où un article assez court, mais amateur de cacophonie s'abstenir! Pour les autres allez voir par vous même, car il est à découvrir sur :
Par http://www.paintball-13.fr le Mercredi 24 juin 2015 à 10:01
Il est plutôt dur de parler de cet album d'où un article assez court, mais amateur de cacophonie s'abstenir! Pour les autres allez voir par vous même, car il est à découvrir sur :
Par http://www.verdiemilano.it le Samedi 15 août 2015 à 4:18
t de 2012 notamment les albums de Gojira, Lamb of God, Gorod, Spawn of Possession, Meshuggah, Soulfly, Tool, Aborted ou encore Electric Wizard Colour Haze, Ancestors et pleins d'autres!
Sur ce, BONNE ANNEE !!
Par http://www.sosirradies31.fr le Mardi 25 août 2015 à 4:23
Sur ce, BONNE ANNEE !!
Par http://www.adidaspascher57.fr le Jeudi 8 octobre 2015 à 8:56
Voilà une infime partie des excellents albums qui sont sortie en ce début d'année (si l'on comptait seulement les miens on en serait déjà à une bonne soixantaine de claques),
Par http://www.lekls.fr le Jeudi 22 octobre 2015 à 4:41
Félicitations pour votre nouveau site !
Par http://www.hotel-restaurant-causse-mejean.fr le Jeudi 29 octobre 2015 à 8:54
y était oui en effet c'etait génial ! ils repasseront surement dans les parages d'ici peu.
Par http://www.peinturedecormerignac.fr le Lundi 14 décembre 2015 à 8:50
Félicitations pour votre nouveau site !
Par http://www.onedayoneword.fr le Vendredi 18 décembre 2015 à 8:20
Le son s'arrête net, Unicorn résonne dans la sono.
Par http://www.peinturedecormerignac.fr le Jeudi 24 décembre 2015 à 2:16
y était oui en effet c'etait génial ! ils repasseront surement dans les parages d'ici peu.
Par http://www.peinturedecormerignac.fr le Mardi 26 janvier 2016 à 7:59
y était oui en effet c'etait génial ! ils repasseront surement dans les parages d'ici peu.
Par http://www.ccommecarole.fr le Vendredi 18 mars 2016 à 2:39
Un album bien brutal à la clé, pas très surprenant mais ô qu'il est bien.
Par http://www.drixdemenagements.fr le Samedi 2 avril 2016 à 9:26
bouse et du soleil.
Par victoria secret uk le Vendredi 20 mai 2016 à 4:03
vir. Et puis bonne nuit aussi.
Par http://www.escrime-arbois.fr le Samedi 4 juin 2016 à 2:51
Revoilà le groupe de death metal/brutal avec un album bien plus groovy mais tout aussi technique.
Par http://www.cantateo.fr le Samedi 11 juin 2016 à 9:31
euros et profiter de la bouse et du soleil.
Par http://www.cantateo.fr le Vendredi 15 juillet 2016 à 11:17
On taffe a
Par puma pas cher le Mercredi 21 septembre 2016 à 9:17
Rien de surprenant mais toujours aussi énorme a écouter une vrai claque !
Par celebrity heights le Mardi 11 juillet 2023 à 8:33
This post is very cool! Thank you for sharing the knowledge! In case you are interested in the https://www.celebheightwiki.com/ information and news, it's our pleasure to have you visit our website.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://10000visions.cowblog.fr/trackback/3161313

 

<< Chroniques précédentes | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast