Avril – Juin 2012, les claques !
Par César
Deuxième partie des claques de l'année 2012, avec des albums plus violents que la dernière fois mais pas moins cultissimes! A venir le report du Hellfest 2012 où nous étions avec Brieuc, et on revient avec du très très lourd !(Je n'est pas mis les artworks cette fois mais vous pourrez les admirer après avoir telecha... acheter l'album!)
1 – Gojira / L'enfant Sauvage : Apres une longue tournée de trois ans pour leur album chaotique « The Way of All Flesh », Gojira revient avec un nouvel opus excellent moins sombre mais tout aussi intense que son prédécesseur. La formation Française nous offre a nouveau un superbe album dans la lignée des 5 précédents avec tout de même un peu moins de surprise.
2 – Nile / At The Gate of Sethu : Le groupe de Brutal death (Américain et pas Egyptien comme pourrais le penser certains), sort ce mois-ci une nouvelle galette de brutal death inspiré par la mythologie égyptienne pour changer. Un album bien brutal à la clé, pas très surprenant mais ô qu'il est bien.
3 – Ihsahn / Eremita : L'ex Emperor continu sa carrière solo avec cette fois-ci un album un peu plus expérimental avec des touches de saxophone par exemple (notamment sur « The Grave ») malgré des chansons de moins longue durée que sur l'album précédant. Un album bien sombre qui s'offre une belle place dans la discographie de Ihsahn!
4 – Dying Fetus / Reign Suprem : Revoilà le groupe de death metal/brutal avec un album bien plus groovy mais tout aussi technique. Sur cet album les hommes de John Gallagher montre une plus grande ouverture d'esprit sans pour autant décevoir les fans les plus extreme du groupe!
5 – Saint Vitus / Lillie: F-15 : Que dire a part qu'après 17 ans d'attente on commençais vraiment à attendre ce nouvel opus du groupe de doom américain... Eh bien il est tout simplement génial une superbe production tout en gardant un son bien sale typique a la formation. Sa fait du bien d'entendre du nouveaux de la part de ces quatre gaillards!
6 – Kreator / Phantom Antichrist : Plus besoin de présenter le plus grand groupe de Thrash metal Allemand! Eh bien ils sortaient, début juin, leur nouvel album plus mélodique tout en gardant la violence installée sur Hordes of Chaos. Une suite logique dans la lancée des thrasheux.
7 – Trepalium / H.N.P : Voici enfin le dernier volet de la trilogie Alchemick.../ XIII / H.N.P, de la part des français de Trepalium, qui évolue dans un thrash death metal groovy avec des touches de boogie! Sur cet album le groupe oublie un peu leur trip de clown et nous présente plus ou moins le prequel des deux albums précédents... Bientôt au cinéma??
8 – De Profundis / The Emptiness Within : Le groupe de metal progressif s'inspirant des grands du black et death metal comme Opeth et Behemoth nous offrent un album assez technique et progressif avec tout de même pas loin d'une heure d'écoute avec seulement 9 titres. A se procurer immédiatement!
9 – Cattle Decapitation / Monolith of Inhumanity : Apres des album très brutaux et assez fermés Cattle Decapitation revient avec un album certes brutal mais s'ouvrant a de nouveaux éléments musicaux voir même des techniques de chant différents! Un très bon album qui risque de propulser Cattle Decapitation encore plus loin dans leur réputation de bon groupe de brutal death.
10 – Whitechapel / Whitechapel : Un peu de deathcore maintenant, avec le nouvel album éponyme de Whitechapel encore meilleurs et plus lourd que le précédent. On est pas très deathcore chez 10000 visions mais il faut avouer que ce groupe la mérite amplement d'être cité!
Marie.