10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Vendredi 24 septembre 2010 à 23:46

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/LINNCOUNTY.jpg
Linn County - Proud Flesh Scootsheer (1967)
Par Brieuc
On va pas se mentir, une découverte aussi mystérieuse et excellente, ça ne pouvait pas venir de moi et j'ai même plus besoin de citer le nom de celui qui m'a forgé ma culture musicale (d'ailleurs il nous a quitté de Cowblog pour s'installer sur Wordpress : http://16hz.wordpress.com/). Ce genre de disque est presque introuvable dans son genre, et le maître en question (allez savoir pourquoi...) l'a vendu à notre disquaire commun, ce qui m'a permis de le récupérer et de le (re)-découvrir car il me l'avait déjà fait entendre lors d'un passage dans son humble demeure.

Du Progressif/Jazzy/Psychédélique/Soul/Blues Américain? des années 1960 qui plus est?  Vous en connaissez beaucoup vous? Bon en matière de Prog à ce moment, y avait les Pink Floyd avec The Piper at the Gates of Dawn la même année et les Grateful Dead qui démarrent en 1965. C'est mignon tout ça! Mais que faisons nous de tous ces groupes oubliés des années 60, que l'on trouve par pur hasard, qui n'ont même pas été édités en CD!
 
Composé de Stephen Miller à l'orgue et au chant, Fred Walk à la guitare et sitare électrique, Snake Mc Andrew à la Batterie, Dino Long à la basse et Larry Easter aux Saxophones et Flûtes, Linn County est donc un groupe de Rock Progressif et Psychédélique par la même occasion et qui puise dans le Blues et le Jazz. Assez classique, mais très très bon! Enregistré à San Fransisco, Proud Flesh Scootsheer se révèle être le premier album du quintet originaire du comté de Linn (d'où le nom), qui sera suivit d'un autre album Fever Shot (1969)

La reprise ambitieuse de James Brown Think ouvre cet album avec beaucoup de sincérité, tout réside dans le morceau, une sorte de synthèse de l'album.
On est emporté dans une écoute hypnotique, une batterie appocalyptique, un orgue avec son Son Hammond bien familier et la guitare qui balance des solos à tout bout de champs. Mais ce n'est pas grand-chose comparé à ce qui va suivre, les trois morceaux qui termineront la face seront beaucoup plus aboutis que celui-ci, avec l'arrivée de Larry qui nous emmène presque dans une dimension orientale grâce à sa flûte et son saxophone, très présents sur le reste de la face 1.

Surtout sur Moon Food, où il se lâche sur sa flûte tel que le fera Ian Mc Donald deux ans plus tards dans le révolutionnaire In the Court of the Crimson King et ne fera qu'un avec la sitare de Fred dans certains passages. Cave Song, qui termine la première face, est un véritable morceau sous acides dominé par le saxophone et guitare électrique qui feront respectivement un solo - particulièrement époustouflant pour ce qui est du saxophone - entre les couplets chantés par le charismatique chanteur méconnu du groupe, Stephen Miller qui nous transporte parallèlement avec son orgue. Enfin il y a Lower Elemons, un vrai repos au milieu de cette barbarie progressive, où les 5 musiciens soutiennent la voix de Stephen à merveille et laisse encore une fois libre-cours au talent de Larry pour un solo de flûte.

La consécration reste sur la deuxième face, un morceau de plus de 14 minutes Protect & Serve/Bad Things morceau ouvert par la batterie puis la basse afin de leur donner un peu d'importance. Du courage, c'est ce qu'ils ont dû avoir pour enregistrer un pareil morceau en 1967. En alternant passages classiques (par rapport à ce qu'on à pu écouter avant) et Free-Jazzs, le groupe reste sur un esprit très Funk/Soul grâce à la puissance des cuivres et bois. Puis quelques notes de grattes au milieu de rien, jusqu'à se lancer dans un vrai Blues où la voix se ressent presque féminine durant, stagnant jusqu'à la fin du morceau. Un morceau véritablement monotone mais pas plus désagréable pour autant, laissant donc place à d'orgue, de saxophone, de guitare si ce n'est pas déjà fait depuis le début de l'album. Un bel acte de bravoure!

Impossible de mal terminer un album aussi bon, pour conclure, on retrouve le même esprit que la reprise de Mr. Brown avec Fast Days très électrique où tous les instruments s'en donnent à coeur joie pour constituer un brillant final, terminant à la manière du thème des Blues Brothers et laissant le saxophone et la batterie dans leurs délires sur les derniers sillons du disque.

Linn County - Lower Elemons [4:08]

Linn County - Moon Food [6:32]

Linn County - Protect & Serve/Bad Things [14:14]

     
 

Mercredi 22 septembre 2010 à 14:32

Ah bah oui! On peut se moquer des belges! N'empêche que c'est le Pays Européen le plus centré sur la musique! Pas plus tard qu'il y a deux mois, je passais mes vacances dans le Nord-Pas-de-Calais (pas de commentaires je vous prie) et j'apprends grâce à la SEULE et superbe radio Rock de France Classic 21 , Radio Belge dont les fréquences occupent les pauvres radios du Nord de la France, que NEIL YOUNG VA SORTIR UN NOUVEL ALBUM EN SEPTEMBRE/OCTOBRE!

Oui alors pour ceux qui ont lu un peu les précèdents articles sur Neil, ils sauront que c'est mon idole et que l'avoir manqué en concert y a deux ans à Nantes me fait manger mon poing. En effet, il y a à peu de choses près deux ans, sortait le 7 avril Neil sortait Forks in the Road (2009), un concept album rappelant Ragged Glory cool mais déçevant. S'en est suivie une tournée mondiale que j'ai manqué avec beaucoup de tristesse.

Mais là il revient, increvable ce Neil! Avec Le Noise, paraît-il est excellent, et une tournée mondiale est annoncée même qu'il est en train de programmer ses dates américaines. S'il passe à Nantes ou à Paris, qu'on me coupe une jambe, je le manquerais pas cette-fois ci. L'album sort en France le 30 septembre (soit dans une semaine) en CD à 20 € et en vynile 40 € pour les fans (pas besoin de vous préciser l'édition que je vais me procurer.

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/NeilYoungLeNoise.jpg
[En plus la pochette est superbe]
Track-list :

Neil Young - Le Noise (2010)
01. Walk With Me
02. Sign Of Love
03. Someone’s Gonna Rescue You
04. Love And War
05. Angry World
06. Hitchhiker
07. Peaceful Valley Boulevard
08. Rumblin
 
Ca promet du très lourd ! Pour l'instant, je garde un oeil sur la page des dates de Neil Young et bien sûr, dès que je j'aurais le disque en question en main, je le pose sur la platine et vous en toucherais deux mots.

 


Samedi 4 septembre 2010 à 18:15

http://10000visions.cowblog.fr/images/PinkFloyd/RogerWatersTheWall.jpg 
Je ne vous apprend rien pour certain, et je suis au courant depuis 3 ou 4 mois de cet évènement, mais là n'est pas la question. En gros, le bassiste des Pink Floyd, Roger Waters, compte faire une grande grande tournée dans le monde entier, en interprètant son oeuvre presque personnelle qu'il a interpreté au sein de son groupe. Je parle bien sûr de son chef-d'oeuvre The Wall, qui naquit après un incident lors d'un concert catastrophe à Montréal lors de la tournée In the flesh, où il s'est permis de cracher sur la face d'un joyeux luron qui le dérangeait à force de s'agiter. C'était inadmissible bien sûr, mais le concert était apparemment une catastrophe, une des hontes de notre David Gilmour (avec The Final Cut). Enfin bref, après The Dark Side Of The Moon, Waters rebatît le mur comme il l'a fait en 80/81, puis en 1990 et maintenant en 2010/2011 pour fêter les 30 ans de cette oeuvre magistrale qui a touché et qui touchent encore la majorité des fans du Floyd, et invite ceux qui ne le connaisse pas à écouter le groupe par l'intermédiaire de celui-ci (comme Another Brick in The Wall Part II, un véritable hymne). C'est vrai qu'il ne faut surtout pas oublier à ce propos là, que The Wall n'a été joué que 30 fois lors de la tournée de 80/81 (un magnifique double-cd/coffret retrace la tournée Is there Anybody Out There The Wall Live 80/81). Puis une fois par l'auteur lors de la chute du mur de Berlin en 1990, deuxième plus gros concert d'Europe où il a invité des artistes tels que Scorpions, Van Morrisson, The Band... enfin je vous parlerais de ça plus en détail dans un autre article. Et là il propose de le refaire, avec un mur qui se construit sur scène, les marionnettes nées de l'esprit vif de Gerald Scarfe mais aussi les projections cinématographiques sur celui-ci et preque la même mise en scène (du moins je crois).

http://10000visions.cowblog.fr/images/PinkFloyd/rogerwaters.jpg
Du moins, parmis ses nombreuses dates, il y en a une dans un certain pays d'Europe... La France. Juste une date, merde c'est la gloire, à Paris-Bercy en plus le Lundi 30 Mai 2011. J'habite Nantes, je ne peux pas faire 3 heures de route pour aller le voir... J'RIGOLE! Nan mais vous croyez quoi bande de moules! Que je vais pas faire le déplacement pour aller voir 1/4 des Pink Floyd? Et ben si! Je vais même aller à l'ouverture de la Fnac pour avoir mes deux places le 16 septembre, et je m'achèterais le T-Shirt de la Tournée et je dormirais avec! Oui bon j'exagère un peu mais je serais capable de faire un coup-d'état ou de prendre en otage la famille de Rick Wright pour voir un membre des Pink Floyd voire le groupe entier. Donc j'irais, un point c'est tout. Et si j'ai pas de places, vous m'aiderez à faire le choix entre le pistolet ou la corde (quoique la Tour de Bretagne c'est chouette).

Alors je sais ce que vous allez me dire pour les fans/puristes pour certains. gnagna, Roger Waters a séparé les Pink Floyd, c'était un tyran, il a une voix moche... Je l'ai dis aussi, je l'affirme, Roger était pas loin d'être un connard dès 1980. Mais faut pas oublier que Roger Waters joue magnifiquement bien de la basse, qu'il a toujours écrit les textes sensationnels qui font la richesse des paroles de la planète Floyd, que sans lui : pas de Wish You Were Here, Animals, Dark Side of the Moon... C'est même dire si il n'y aurait pas eu de Pink Floyd si il n'avait pas demandé dans sa jeunesse à l'école d'Architecture une cigarette à Rick Wright, que lui-même a presque si gentillement refusé de lui donner parce qu'il avait pas demandé de manière sympathique. Bon après on peut aussi dire, sans Roger Waters, pas de séparation en 1983, pas de départ de Rick et surtout pas de The Final Cut.
Enfin voilà, Roger Waters est l'un des deux pionniers vivants des Pink Floyd (Syd et Rick étant décèdés, David étant arrivé par la suite).
Là c'est l'occasion ou jamais de voir le bassiste du Floyd se produire en live, et je ne la manquerais sous aucune raison.

Pour plus d'infos : le site officiel de Roger Waters
Pour ceux à qui ça intèresse, la liste des dates de la tournée
Page de fan destinée à la tournée [Avec précisions sur l'équipe musicale (il y a d'ailleurs Harry Waters aux claviers, le fils de Roger, et qui est également le filleul de Nick Mason, mais ça on en a pas mal rien à carrer), les explications, les news...] La page est très laide mais on peut toujours y jeter une paire d'yeux

http://www.outsidethewall.net/sitebuilder/images/rogerwaterspaper5-349x252.jpg

Tant que je vous tiens (vous êtes peu, mais bon je tente), j'ai une petite remarque à faire sur cet évènement.

Nous sommes le dimanche 11 Juillet 2010. En ce jour - à Kidilgton, dans l'Oxfordshire en Grande-Bretagne - deux virtuoses sont réunis pour la première fois depuis cinq ans pour jouer dans le cadre de l'association Hoping (dont les bénéfices et dons sont versés en parti pour le bien-vivre des enfants de Gaza, et les régfugiès palestiniens). David Gilmour joue avec Roger Waters et le groupe de ce dernier. Ensemble, ils jouent avec beaucoup d'intensité To Know Him is to Love Him de Phil Spector, Wish You Were Here, Comfortably Numb et un rappel avec Another Brick in the Wall (Part II). Pas mal de chanceux étaient présents. Avec eux, il y avait la présence de Guy Pratt à la basse et à la guitare acoustique. Faut savoir que Guy est tout de même celui qui a remplacé Waters lors de son départ en 84!

ça donne ça a peu de choses près :

http://10000visions.cowblog.fr/images/PinkFloyd/HopingFondation1.jpg   http://10000visions.cowblog.fr/images/PinkFloyd/HopingFondation2.jpg    http://10000visions.cowblog.fr/images/PinkFloyd/hoping.jpg    http://i39.photobucket.com/albums/e187/pinkfloyd6/102799830.jpg   http://i39.photobucket.com/albums/e187/pinkfloyd6/102800011.jpg    http://i39.photobucket.com/albums/e187/pinkfloyd6/102800028.jpg    http://img.photobucket.com/albums/v230/luna65/daverogII.jpg    http://i35.servimg.com/u/f35/15/25/57/44/tu_dag10.jpg

Pardonnez les photos (4), (5), (6) et (7) que j'ai pas réussi à récupérer autrement qu'avec l'immonde logo Getty Images. J'ai une grande faiblesse pour la (5) parce qu'on voit bien que David a un peu de mal à supporter le Rosé (car ses joues sont de la même couleur que le vin en question). La dernière est pas mal non plus, on a l'impression que Roger demande à David de se barrer de la sène pour qu'il puisse jouer tranquille. Son fils dérrière aux claviers à droite, a l'air de dire "Vas-y Papa, fous-lui une raclée, ça c'est mon papa!". Enfin bref, quoiqu'il en soit, on les a pas vu ensemble depuis le Live 8 (où ils se sont pas particulièrement cotoyés à ce que j'ai lu). Là ça ressemble à une réconciliation, du moins j'espère bien.

David a proposé à Roger après le show, de faire une apparition en guest sur minimum une date dans la tournée de ce dernier, afin de jouer comfortably numb et peut-être quelques autres morceaux. Si ce n'est qu'une date, ça risque d'être fortement Londres car David n'osera pas trop sortir de sa grotte. En revanche, si c'est plusieurs dates, on peut garder un espoir pour Paris, car David aime beaucoup la France. La présence de Nick Mason sera évidemment acquise, il fera le déplacement pour les voir et peut-être jouer avec eux étant donné qu'il a toujours été neutre. Imaginons 2 secondes que cela arrive à Paris, dans ce cas je verrais les Pink Floyd dans leur intégralité actuelle! Mmh pff bref, on peut toujours rêver, je garde un oeil de près sur cet info. Au minimum, je vois 1/4 des Pink Floyd, au max 3/4. On verra bien... sinon dans le cas contraire je mettrais tous mes espoirs sur une nouvelle tournée (avec un passage à Bercy) de David. Bon je dois un peu vous énerver avec ça donc je vais arrêter là. Pour ceux à qui ça intéresse et qui ne prennent pas trop l'initiative de suivre ça de près, je tenterais de tenir au courant!
 


Belle complicité entre eux, tout le monde est détendu, ça joue bien. Que demander de mieux ?

 

<< Chroniques précédentes | 1 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast