10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Lundi 31 août 2009 à 14:20

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/R13885931215379108.jpg
Arzachel - Arzachel (1969)
Par Brieuc
Arzachel (le nom du groupe fait légérement penser à un groupe de black métal), est un groupe de rock psychédélique, qui n'a sorti qu'un seul et unique album. C'est dommage qu'ils en ait fini là, parce que cet album est vraiment très bon et ils auraient pu approfondir d'avantage leur carrière. Le Groupe était composé d'étudiants spécialisés dans le domaine psychédélique, et certains purent avoir un débouché dans leur carrière musicale.

4 étudiants formant un groupe portant le nom de Arzachel à Canterbury en 69, sous le nom Simeon Sasparella se étant le leader/guitariste/chanteur se cache le célèbre Steve Hillage (Egg, Gong). Les autres membres du groupes prennent des faux noms, Sam Lee-Uff (nom piqué à son prof de Latin) pour le claviériste Dave Stewart, Basil Dowling (prof de maths du coup..) pour le batteur Clive Brooks et
Njerogi Gategaka pour le bassiste Hugh Mont Campbell. Un simple retour vers la source psychédélique de Uriel (ancien groupe de Steve Hillage rebaptisé Egg, car faisant penser à urine) sous des noms masqués.
 
En lecture aléatoire, je suis tombé sur Queen St Gang. Elle est dominée par le clavier sensationnel de Dave, tout simplement extraordinaire, qui fait objet d'une partie solo durant tout le morceau, il est accompagné par une basse assez chouette, batterie et quelques riffs de guitare. Ce Morceau est tout simplement extraordinaire et je ne me lasse jamais de l'écouter et de le reecouter maintes fois, c'est le genre de morceaux que j'adore. Je dois avouer que je suis un peu facile sur les groupes de rock Psyché-Prog, mais celui-là est pur.
 
L'album commence par Garden of Earthly Delights, qui fait vaguement penser à un chant de Noël au début, mais qui s'améliore extremement durant le fil de la chanson. S'en suit la très bonne Azathoth, puis suivant celle dont je vous ai parlé avec passion Leg, très bonne chanson mais qui n'égale pas les autres, et enfin l'album finit avec deux morceaux relativement longs, le premier Clean Innocent Fun commencé par une voix douloureuse portée par la guitare, et le deuxième Metempsychosis qui dominent l'album, en particulier pour ce second jam psychédélique de 16 minutes qui occupe l'intégralité de la face B. Arazachel est donc un très bon groupe, et leur unique album éponyme du groupe, est la preuve qu'ils auraient pu aller beaucoup plus loin. Une légende en soit..

Arzachel - Garden of Earthly Delights [2:45]

Arzachel - Queen St.Gang [4:26]

Arzachel - Clean Innocent Fun [10:23]


Par chibou44 le Vendredi 30 octobre 2009 à 16:09
Arzachel aurait certainement fait une belle carriere, d'ailleurs sous le nom de Simon Sasparella se cache Steve Hillage et Dave Stewart avait pris le pseudonyme de Sam Lee-Uff (nom de son prof de latin !). Mais s'arreter à un seul album a certainement contribué à la Légende !
Par http://www.designmust.fr le Jeudi 4 juin 2015 à 6:05
en particulier pour ce second jam psychédélique de 16 minutes qui occupe l'intégralité de la face B. Arazachel est donc un très bon groupe, et leur unique album éponyme du groupe, est la preuve qu'ils auraient pu aller beaucoup plus loin.
Par http://www.photo-retouche.fr le Samedi 4 juin 2016 à 3:54
Enfin bref, cet opéra rock est pas mal du tout, franchement.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://10000visions.cowblog.fr/trackback/2898152

 

<< Chroniques précédentes | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast