Cavalera Conspiracy –Blunt Force Trauma (2011)
Par César
Max Cavalera c'est une dizaine d'année avec son frère dans le groupe Sepultura, c'est aussi depuis 1998 la légendaire silhouette aux dreadlocks plus qu'épais faisant office de chanteur dans le légendaire Soulfly avec son ami Marc Rizzo et aussi quelques années avec un autre projet nommé Nailbomb. Bref une carrière plutôt exemplaire, mais Les frères Cavalera ne compte pas s'arrêter là et se retrouve en 2008 pour former Cavalera Conspiracy, réunissant bien évidemment les Cavalera, Marc Rizzo (Soulfly), Joe Duplantier (Gojira, et seulement sur le premier album) et donc a présent le bassiste Johnny Chow. Depuis ils ont réalisé « Inflikted » contenant le tube Sanctuary, et bien d'autres. Bien, maintenant précison que l'album dont je vais vous parler sort le 29 Mars, mais bien évidemment déjà disponible sur certains sites, l'impatience m'a poussé à le faire.Rappelons nous Inflikted, assez impressionnant non seulement pour sa violence mais aussi la différence avec un album composé par Cavalera. On avait ici un bon death groovant vraiment extra. Et voilà, 3 ans après sa, Max nous sort Blunt Force Trauma, bien mieux que son grand frère, peut être parce qu'il est plus long, plus violent, mieux composé... voyons sa en détail. Déjà l'artwork rappel bizarrement celui du premier, en effet c'est le même, juste les couleurs ont changées, d'ailleurs au lieux du rouge sang on a là un noir bien sombre qui en dit gros sur cet opus.
Début avec Warlord, chanson interprétée en concert depuis quelque mois déjà. Un début assez classique mais extrêmement classe. Ca fait plaisir de retrouver la voix de ce bon vieux Max, pas entendu depuis le médiocre Omen de Soulfly. Juste après le refrain Marc Rizzo, excellent shredeur, nous sort un jolie solo. La présence de choeurs sur le refrain donne un côté encore plus brutal à la chanson. La chanson se termine sur un rythme « décroissant » rappelant un battement de choeur de plus en plus lent. C'est ledébut de la fin... Vient ensuite Torture, très brutal aussi introduite par un solo de Marc à la whawha et autres effets très efficaces. Un titre classiquement death et très court, tout comme les premiers morceaux de death (l'article sur Carcass par Brieuc nous le montre bien). Mais peu importe, ce titre reste superbe tout comme celui qui vient juste après.
Lynch Mob!!!! avec un special guest, voici Roger Miret du groupe de hardcore New-yorkais Agnostic Front, malheureusement sa voix n'allant pas avec celle de Max Cavalera (qui le nie totalement dans ses interviews d'ailleurs) à tendance à gâcher le début de la chanson. En tout cas pas besoins d'être bilingue pour comprendre cette chanson surtout quand les choeurs crient « crucified!! ». Le refrain est en plus extraordinaire rythmiquement parlant! On enchaine avec le tube Killing Inside, dont le clip vidéo vient juste de sortir, un début calme assez chouette où Max chuchote la même chose pendant 30 secondes, pour passer ensuite à un refrain évidemment génial rappelant les paroles d'un certain Sanctuary avec des phrases comme « Everyone dies! »... Milieux de chanson et voilà un pont très mélodique et agréable qui nous mène à une autre partie de la chanson avec multiple paroles et le solo habituel de Marc Rizzo qui se débrouille bien mieux qu'au sein de Soulfly! Retour au refrain de départ pour clôturer ce titre.
Jusqu'ici les chansons sont très courtes, ce n'est pas Thrasher qui va nous dire le contraire, cela n'empêche tout de même pas a cette chanson d'être exceptionnelle notamment au niveau du refrain que j'apprécie beaucoup. Toujours du gros death métal avec la touche Cavalera. Voilà qu'a la fin on retrouve se plan mélodique vu sur la précédente avec le solo de Marc Rizzo vraiment énorme une fois de plus. Puis Speake Hate s'impose, chanson très agréable, mélodique etc... Le couplet est très sympa, après on part sur un pré refrain et refrain plus brutal et sa repart. Variation au bout de 2 minutes avec un riff plus lent et posé malgré sa brutalité constante. Et c'est ainsi que se termine ce titre long de trois minute ce qui change des autres! Mais n'oublions pas que l'album contient 14 chansons tout de même (chansons bonus comprise...).
Début destructeur pour Target, chanson à nouveau rapide, je crois que je vais arrêter de le répéter car on a vraiment du death metal donc bon... Bref quelques petits solo sont placés après les refrains pour annoncer le retour au couplet? Puis changement vers la moitié de la chanson avec un riff une fois de plus plus lent qui va s'accélérer au fur et à mesure pour laisser la place au dernier solo de Marc Rizzo avant une fin dont la mélodie est entrecoupée par les cries de Max et les siens. Voici extraordinaire Genghis Khan, longue de plus de 4 minutes cette fois. Les paroles elles sont toujours aussi gaies. Pourtant le nom de la chanson est bien le nom d'une personne plus ou moins « célèbre » ayant (pour Max Cavalera) marquée l'histoire, comme d'autres titres que nous allons découvrir par la suite. Encore un solo excellent en milieux de chanson et superbe retour au début de la chanson par la suite. A nouveau un changement à la fin de la chanson avec un solo de guitare.
Alors, voilà Burn Waco, introduite à la batterie comme le titre Terrorize sur l'albumprécédant. Rejointe ensuite par les grattes pour un riff très Cavalera. Un pré refrain beuglé par Maxou, ce qui rend les paroles impossible à comprendre, mais elles devaient surement être très joyeuses. C'est peut être le fait que Marc Rizzo ai sorti sa première guitare signée chez B.C Rich (contrairement à Max qui doit en avoir une douzaine sachant qu'il vient de sortir sa première dédiée à Cavalera Conspiracy chez ESP) qui fait que ses solos sont sublimes... Voici l'autre chanson dédiée à un personnage connu dans l'histoire : Rasputin. Chanson violente et rapide (et oui je l'ai encore dit) avec un passage un peu bizarre à la première minute rappelant du Soulfly (le bon côté de Soulfly). Mais le titre reste respectable...
Enfin, Blunt Force Trauma qui montre très bien l'ambiance de l'album que veut donner Max Cavalera. Marc Rizzo va chanter sur le refrain en répétant les mots que Max prononce ce qui donne un effet assez classe a la chanson. Un nouveau passage mélodique en pleine chanson vers les deux minutes et quelques où chaque musiciens joue une partie différente donc ils continuent dans l'excellence... On se rapproche de la fin avec Psychosomatic, introduite par un riff assez lent rejoint par Rizzo etc avec un petit solo à la whawha. Pour effectuer une variation au bout d'une minute et de lancer le couplet, on a ici quelque chose de bien plus rapide, et le chant complètement fou de Max font de ce titre un des meilleurs de l'album. Solo joué à deux guitares au début, mais non ce n'est pas Max c'est juste le même joué deux fois par Marc qui est donc superposé et oui le jour où Max Cavalera fera un solo de guitare sur un album (plus dur...) et bien j'achèterai l'album de suite.
Dernière chanson de l'album si vous n'avez pas le titre bonus, Jihad Joe, très beau jeu de mot que je n'ai pas tout de suite saisi et que je comprendrai encore pas si un ami qui se trouve être Guillaume (patapon) ne m'avait pas éclairé. Une fois de plus la chanson est très bien mais le refrain fais très (trop)... comment dire... « c'est la révolution!! », ce qui devient un peu répétitif depuis le début de l'album. Rizzo parvient a nous faire un solo plutôt lent, exceptionnel! On s'en souviendra. Donc maintenant Electric Funeral, et oui ce n'est pas de Cavalera Conspiracy mais bien de Black Sabbath ici efficacement repris par notre formation qui termine extrêmement bien cet album que je qualifierai de bible cavaleristique.
Bien maintenant on a juste hâte de les retrouver sur la mainstage 1 du Hellfest 2011 cet été pour un show assez exceptionnel que je vous compterai avec l'aide de Brieuc et surement de Guillaume. Désolé mais je ne mettrais pas de lecteur c'est trop long... Mais toutes les chansons sont sur youtube! Voici le clip de Killing Inside :