Pink Floyd - Wish You Were Here (1975)
Par Brieuc
Cet album aurait pu être le premier que j'aurais chroniqué des Pink Floyd, mais je n'avais pas remarqué sa splendeur lorsque je l'avais écouté en vynil sur des petites enceintes à 20 € à la période où j'écoutais tous les 33 T de mon père, directement sortis de la cave. Je les écoutais d'une traite sans me soucier de quels morceaux j'apprécie et quels morceaux je n'apprécie point. Non en effet j'avais pas commencé notre blog, mais si c'était le cas j'aurais pris des notes. J'avais donc laissé "Wish You Were Here" au côté de l'excellent Dark Side Of The Moon que lui même j'ai re-découvert il n y a pas si longtemps de cela.
J'avais une fixation sur Meddle en particulier avec le morceau "Echoes" et surtout The Wall que j'ai encore plus écouté que les autres, même si je suis passé à d'autres albums non très connus des Floyd que je savoure en ce moment-même. Wish You Were Here est le meilleur pour certains, pour moi c'était Meddle, jusqu'au moment où j'ai réecouté en intégralité ce monument.
Il se caractérise surtout par son morceau "Shine On You Crazy Diamond (parts I-V)" et "Shine On You Crazy Diamond (parts VI-IX)" un morceau plus que légendaire, en deux parties, au début et à la fin de l'album. Il a une de ces montées progressives inoubliables, étirées sur des kilomètres grâce aux clavier de Richard Wright et aux notes aïgues de guitare électriques de David Gilmour. Une montée que l'on veut éternelle, jusqu'au fameux refrain, où le titre du morceau est chanté par Roger Waters, qui a une voix plutôt appréciable mais mauvaise comparée à celle de notre David Gilmour adoré. Et puis il y a surtout du saxophone. Donc voilà si on réunit les deux parties (quoi que la 1ere est la meilleure :) ça donne 26 minutes de pur Rock Progressif, de pur bohneur... (encore plus long que Echoes et Atom Heart Mother suite)
L'album a été apparemment enregistré en hommage au co-fondateur des Pink Floyd, Syd Barrett, qui se fit jarter après un album (The Piper at The Gates Of Dawn) à cause de ses prises de stupéfiants et de son comportement instable dû à sa schizophrénie. Apparement, les Floyd l'ont regretté, quand il est parti faire des albums solos dignes du psychédélisme qu'il a investi dans les Pink Floyd aux débuts du groupe. D'où le nom de l'album, qu'on peut traduire par "On Voudrait que tu sois là" et donc Syd Barrett a rendu une visite aux membres du groupe en Juillet 1976?
Il n 'y a point que les deux parties de "Shine On You Crazy Diamond" dans cet excellent Floyd. Mais surtout "Have A Cigar" énorme morceau, avec des synthés de Wright et une basse de Waters inoubliables. Elle cette foi ci chantée, ni part Gilmour, ni part Waters mais par un inconnu, nommé Roy Harper. Le morceau fut écrit par Roger Waters, qui dénonce les industries de la musique.
Ma dernière préférée de l'album, est encore un morceau avec un thème écrit par Roger Waters, il s'agit de "Wish You Were Here" qui possède une ligne de guitare acoustique répétitive mais excellente, dans la lignée de l'intro de "Stairway To Heaven" des Zeppelin ou encore "I'd Love To Change The World" des Ten Years After. Enorme morceau dont on ne se lasse jamais.
L'ovni de cet album pour moi est "Welcome To the Machine" que beaucoup de personnes n'aiment pas, mais moi je l'adore. Il est doté d'une jolie introduction, et même si les effets ont mal vieillis et qu'ils donnent un ton ridicule au deuxième morceau de ce recueil progressif, ce morceau est inquiétant et magnifique.
Enfin voilà, j'hésite encore à nommer le meilleur Pink Floyd Meddle ou Wish You Were Here? Le choix est dur, donc nous allons dire que les deux sont des monuments, ce sera très bien aussi.
Cet album aurait pu être le premier que j'aurais chroniqué des Pink Floyd, mais je n'avais pas remarqué sa splendeur lorsque je l'avais écouté en vynil sur des petites enceintes à 20 € à la période où j'écoutais tous les 33 T de mon père, directement sortis de la cave. Je les écoutais d'une traite sans me soucier de quels morceaux j'apprécie et quels morceaux je n'apprécie point. Non en effet j'avais pas commencé notre blog, mais si c'était le cas j'aurais pris des notes. J'avais donc laissé "Wish You Were Here" au côté de l'excellent Dark Side Of The Moon que lui même j'ai re-découvert il n y a pas si longtemps de cela.
J'avais une fixation sur Meddle en particulier avec le morceau "Echoes" et surtout The Wall que j'ai encore plus écouté que les autres, même si je suis passé à d'autres albums non très connus des Floyd que je savoure en ce moment-même. Wish You Were Here est le meilleur pour certains, pour moi c'était Meddle, jusqu'au moment où j'ai réecouté en intégralité ce monument.
Il se caractérise surtout par son morceau "Shine On You Crazy Diamond (parts I-V)" et "Shine On You Crazy Diamond (parts VI-IX)" un morceau plus que légendaire, en deux parties, au début et à la fin de l'album. Il a une de ces montées progressives inoubliables, étirées sur des kilomètres grâce aux clavier de Richard Wright et aux notes aïgues de guitare électriques de David Gilmour. Une montée que l'on veut éternelle, jusqu'au fameux refrain, où le titre du morceau est chanté par Roger Waters, qui a une voix plutôt appréciable mais mauvaise comparée à celle de notre David Gilmour adoré. Et puis il y a surtout du saxophone. Donc voilà si on réunit les deux parties (quoi que la 1ere est la meilleure :) ça donne 26 minutes de pur Rock Progressif, de pur bohneur... (encore plus long que Echoes et Atom Heart Mother suite)
L'album a été apparemment enregistré en hommage au co-fondateur des Pink Floyd, Syd Barrett, qui se fit jarter après un album (The Piper at The Gates Of Dawn) à cause de ses prises de stupéfiants et de son comportement instable dû à sa schizophrénie. Apparement, les Floyd l'ont regretté, quand il est parti faire des albums solos dignes du psychédélisme qu'il a investi dans les Pink Floyd aux débuts du groupe. D'où le nom de l'album, qu'on peut traduire par "On Voudrait que tu sois là" et donc Syd Barrett a rendu une visite aux membres du groupe en Juillet 1976?
Il n 'y a point que les deux parties de "Shine On You Crazy Diamond" dans cet excellent Floyd. Mais surtout "Have A Cigar" énorme morceau, avec des synthés de Wright et une basse de Waters inoubliables. Elle cette foi ci chantée, ni part Gilmour, ni part Waters mais par un inconnu, nommé Roy Harper. Le morceau fut écrit par Roger Waters, qui dénonce les industries de la musique.
Ma dernière préférée de l'album, est encore un morceau avec un thème écrit par Roger Waters, il s'agit de "Wish You Were Here" qui possède une ligne de guitare acoustique répétitive mais excellente, dans la lignée de l'intro de "Stairway To Heaven" des Zeppelin ou encore "I'd Love To Change The World" des Ten Years After. Enorme morceau dont on ne se lasse jamais.
L'ovni de cet album pour moi est "Welcome To the Machine" que beaucoup de personnes n'aiment pas, mais moi je l'adore. Il est doté d'une jolie introduction, et même si les effets ont mal vieillis et qu'ils donnent un ton ridicule au deuxième morceau de ce recueil progressif, ce morceau est inquiétant et magnifique.
Enfin voilà, j'hésite encore à nommer le meilleur Pink Floyd Meddle ou Wish You Were Here? Le choix est dur, donc nous allons dire que les deux sont des monuments, ce sera très bien aussi.
Playlist "Wish You Were Here"
Pink Floyd - Shine On You Crazy Diamond (Parts I-V) [13:31]
Pink Floyd - Have a Cigar [5:08]
Pink Floyd - Wish You Were Here [5:40]