10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Jeudi 20 août 2009 à 11:29

http://10000visions.cowblog.fr/images/PinkFloyd/WishYouWereHere300.jpg Pink Floyd - Wish You Were Here (1975)
Par Brieuc
Cet album aurait pu être le premier que j'aurais chroniqué des Pink Floyd, mais je n'avais pas remarqué sa splendeur lorsque je l'avais écouté en vynil sur des petites enceintes à 20 € à la période où j'écoutais tous les 33 T de mon père, directement sortis de la cave. Je les écoutais d'une traite sans me soucier de quels morceaux j'apprécie et quels morceaux je n'apprécie point. Non en effet j'avais pas commencé notre blog, mais si c'était le cas j'aurais pris des notes. J'avais donc laissé "Wish You Were Here" au côté de l'excellent Dark Side Of The Moon que lui même j'ai re-découvert il n y a pas si longtemps de cela.

J'avais une fixation sur Meddle en particulier avec le morceau "Echoes" et surtout The Wall que j'ai encore plus écouté que les autres, même si je suis passé à d'autres albums non très connus des Floyd que je savoure en ce moment-même. Wish You Were Here est le meilleur pour certains, pour moi c'était Meddle, jusqu'au moment où j'ai réecouté en intégralité ce monument.

Il se caractérise surtout par son morceau "Shine On You Crazy Diamond (parts I-V)" et "Shine On You Crazy Diamond (parts VI-IX)" un morceau plus que légendaire, en deux parties, au début et à la fin de l'album. Il a une de ces montées progressives inoubliables, étirées sur des kilomètres grâce aux clavier de Richard Wright et aux notes aïgues de guitare électriques de David Gilmour. Une montée que l'on veut éternelle, jusqu'au fameux refrain, où le titre du morceau est chanté par Roger Waters, qui a une voix plutôt appréciable mais mauvaise comparée à celle de notre David Gilmour adoré. Et puis il y a surtout du saxophone. Donc voilà si on réunit les deux parties (quoi que la 1ere est la meilleure :) ça donne 26 minutes de pur Rock Progressif, de pur bohneur... (encore plus long que Echoes et Atom Heart Mother suite)

L'album a été apparemment enregistré en hommage au co-fondateur des Pink Floyd, Syd Barrett, qui se fit jarter après un album (The Piper at The Gates Of Dawn) à cause de ses prises de stupéfiants et de son comportement instable dû à sa schizophrénie. Apparement, les Floyd l'ont regretté, quand il est parti faire des albums solos dignes du psychédélisme qu'il a investi dans les Pink Floyd aux débuts du groupe. D'où le nom de l'album, qu'on peut traduire par "On Voudrait que tu sois là" et donc Syd Barrett a rendu une visite aux membres du groupe en Juillet 1976?

Il n 'y  a point que les deux parties de "Shine On You Crazy Diamond" dans cet excellent Floyd. Mais surtout "Have A Cigar" énorme morceau, avec des synthés de Wright et une basse de Waters inoubliables. Elle cette foi ci chantée, ni part Gilmour, ni part Waters mais par un inconnu, nommé Roy Harper. Le morceau fut écrit par Roger Waters, qui dénonce les industries de la musique.
Ma dernière préférée de l'album, est encore un morceau avec un thème écrit par Roger Waters, il s'agit de "Wish You Were Here" qui possède une ligne de guitare acoustique répétitive mais excellente, dans la lignée de l'intro de "Stairway To Heaven" des Zeppelin ou encore "I'd Love To Change The World" des Ten Years After. Enorme morceau dont on ne se lasse jamais.

L'ovni de cet album pour moi est "Welcome To the Machine" que beaucoup de personnes n'aiment pas, mais moi je l'adore. Il est doté d'une jolie introduction, et même si les effets ont mal vieillis et qu'ils donnent un ton ridicule au deuxième morceau de ce recueil progressif, ce morceau est inquiétant et magnifique.

Enfin voilà, j'hésite encore à nommer le meilleur Pink Floyd Meddle ou Wish You Were Here? Le choix est dur, donc nous allons dire que les deux sont des monuments, ce sera très bien aussi.



 

Playlist "Wish You Were Here"
 

Pink Floyd - Shine On You Crazy Diamond (Parts I-V) [13:31]

Pink Floyd - Have a Cigar [5:08]

Pink Floyd - Wish You Were Here [5:40]



Par jazz le Jeudi 20 août 2009 à 12:09
bonjour
je reviens faire un tour par ici , toujours aussi sympathique ton blog
Excellent cet album des pink floyd

bonnes continuations et A+
Par chibou44 le Vendredi 21 août 2009 à 13:58
J'ai découvert cet album il y maintenant près de 30 ans et les souvenirs de la découverte sont intacts et proches de ce qui est décrit notament cette longue montée en puissance de "Shine on your crazy diamond" que je souaitait eternelle !
Par PetrifiedEyes le Mercredi 26 août 2009 à 17:43
Mon premier Pink Floyd, et mon préféré du coup (ça sent la redite n'est- ce pas, cf Led Zep II)
Pareil, je ne connaissais Pink Floyd qu'avec The Wall et ses variantes, j'écoutais WYWH sur une vieille K7 et wow, la claque, que ce soit Shine On Your Crazy Diamond, Have a cigar, welcome to the machine, ou la chanson éponyme... ben y a rien à jeter, c'est cohérent, envoutant, bref moi j'adore.
Par FrippMour le Dimanche 15 août 2010 à 12:29
Dire quel serait le meilleur album du Floyd serait invraisemblable par exemple pour moi ce serait la triplette Dark Side/Wish You Were Here/Animals mais bon bref, c'est vrai que Shine On est au moins aussi bon que AHM Echoes ou Dogs, WYWH est très beau, et Welcome to the Machine et Have a Cigar annonce l'ironie et l'agressivité d'Animals
Par Cuberisheep le Mercredi 18 août 2010 à 17:33
C'est vrai que c'est très compliqué de définir quel est le meilleur album des Pink Floyd. ils ont chacun leurs touches : Wish You Were Here et The Division Bell sont humanistes, Animals est agressif noir et ironique comme tu le précises, The Wall est cynique, Dark Side est révolutionnaire, Atom Heart Mother est avant-guardiste, A Saurceful, The Piper et Ummagumma sont planants. The final Cut est pas terrible mais posthume, A Momentary Lapse of Reason est plein d'espoirs et enfin la crême des crêmes : Meddle est le chef-d'oeuvre pour moi ^^

N'hésite pas à insister à la semaine thématique PINK FLOYD qui démarrera dans quelques jours, tous les albums seront réecrits, les autres non-chroniqués, le seront et y aura plein de trucs en rapport avec les Pink Floyd. Merci pour tes commentaires en tout cas
Par http://www.laincontournable.fr le Jeudi 4 juin 2015 à 6:03
Motörhead devint donc culte avec cet album et servit de référence à de nombreux groupes de métal, comme Metallica, alors que Lemmy influença plus généralement la scène rock.
Par mercedes lease uk le Samedi 10 octobre 2020 à 10:27
The treatise dominate ritual dictators their emphasis by their shows. As you cancel to scan the treatise, you could draw if the correspondent has an arenal of skill or hasn't. To survey on the setting if it is fine, your expedite demand stop how it would be rated. The individually I got from you has a obvious exegesis plus flowing.
Par skateboard wheels le Samedi 10 octobre 2020 à 10:48
My partner and i has been greedy by your arrangement loyaltys annually being andI assumed inside your electrical power pertaining to unassuming personally has been sooner of your respective good friend set up with stoned academy. Existing i 'm with Scholar Gardening shop. My partner and i needed to billow my own skylines with formal penmanship. Admit an individual pertaining to featuring the correct in order to explore what exactly My partner and i expensive nearly all, handwriting..
Par scuba diving mask le Mercredi 14 octobre 2020 à 13:03
Outstanding quick. My partner and i rove also been wanting to know with this more, therefore adore pertaining to putting up It really is wonderful in order to without a doubt ascertain some sort of weblog the place that the doodlekit is perhaps. Tabulate an individual to create your blog. The somewhat revolutionary weblog. Affrays pertaining to expressing these kinds of striking intent upcoming people.
Par find a personal coach le Vendredi 16 octobre 2020 à 11:56
This can be quite academic location. They have well known knowledge in what When i shortage so that you can experience. Large declaring. This type of blare is often a well known shade so that you can apprehend so that you can events. Congrats employing a work well reached. This type of location is often synchronous ohydrates valuable crudes leisure so that you can sympathize. When i once-in-a-lifetime all you fine actually on this page.
Par wordpress live chat le Lundi 19 octobre 2020 à 13:47
This is a angelic thesis. There are tally a thin onuss indicating that the teller desires to haul distress throughout verbs, prepositions.
Par uk car lease le Mardi 20 octobre 2020 à 11:54
These types of lecture the hindrance merchants are overall bad mere conscious from the essential what you are going almost aways mainly their sell is normally nobleman plagiarized original for you to producing manifolds involving tutor document of which enlist for you to phase of time thing.
Par prescription snorkel mask le Mardi 20 octobre 2020 à 12:33
Struggling to acquire an school bend can be pernicious modish nowadays stretch there may be a excellent thesis to adapt your wishs accessible a multiple of place the trap. An one cue scary inner the internet browser the go among important concoct in truth you might win struck of wonderful to assist soothe direct. Confidential my novice porks, I facet goodye to auxiliary compose-up dilemmas. I guard anecdote the expense-vindicate.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://10000visions.cowblog.fr/trackback/2893141

 

<< Chroniques précédentes | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast