10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Mercredi 26 août 2009 à 17:15

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/ledzeppelinledzeppelinIIfront.jpg Led Zeppelin - Led Zeppelin II (1969)
Par Brieuc
Ou Plutôt, Mon aventure en plein Led Zeppelin, partie 2. En effet, on a là le deuxieme volume, sorti en 1969 et qui s'avère, je pense pour l'instant : être le meilleur album des Led Zeppelin, où le duo Jimmy Page/Robert Plant sera beaucoup plus imposant que les albums suivants. Mais comme je vous l'ai dit, tous les albums des Led Zeppelin sont énormes (voir la chronique Led Zeppelin I).

  Déjà pour Whole Lotta Love, qui est une de leur meilleures chansons. Tout simplement énorme, où la basse mène à son rythme le morceau avec une mélodie sauvagement connue et une maîtrise parfaite de son instrument. J'ai toujours essayé de chanter le refrain avec l'accent de Robert Plant, mais n'y suis jamais parvenu (^^). En plein morceau on entend Plant faire une espece d'éternuement ou d'autre chose, dont j'éviterais de citer le terme pour ne pas choquer les âmes sensibles. Pour ceux qui la connaissent je suppose que vous avez deviné de quoi je veux parler (héhéhéhé). Ce morceau prouve encore une fois que le groupe démarre souvent leurs albums avec brio (Led Zeppelin I : "Good Times Bad Times", Led Zeppelin III : Immigrant Song" et Led Zeppelin IV : Black Dog.)

HeartBreaker est pas mal dans ce style là non plus, avec sa ligne de guitare/basse géniale, puis Robert Plant qui chante en tirant sa voix de manière très impressionnante. On a aussi Moby Dick qui après une fabuleuse introduction, se caractérise par son solo légendaire de batterie, que John Bohnam effectue avec ses mains de manière très impressionnante.
On a aussi d'autres morceaux tous aussi excellents les uns que les autres, à savoir un certain The Lemon Song puis What is Should Be And What Should Never be qui lui démarre doucement, puis envoie du poney dès que l'électrique s'y met.
Le deuxième opus des Led Zeppelin, est surêment le meilleur, en fait j'hésite avec le IV, qui lui aussi envoie du poney.

Led Zeppelin - Whole Lotta Love [5:34]

Led Zeppelin - Heartbreaker [4:14]

Led Zeppelin - Moby Dick [4:21]

 

Jeudi 20 août 2009 à 11:29

http://10000visions.cowblog.fr/images/PinkFloyd/WishYouWereHere300.jpg Pink Floyd - Wish You Were Here (1975)
Par Brieuc
Cet album aurait pu être le premier que j'aurais chroniqué des Pink Floyd, mais je n'avais pas remarqué sa splendeur lorsque je l'avais écouté en vynil sur des petites enceintes à 20 € à la période où j'écoutais tous les 33 T de mon père, directement sortis de la cave. Je les écoutais d'une traite sans me soucier de quels morceaux j'apprécie et quels morceaux je n'apprécie point. Non en effet j'avais pas commencé notre blog, mais si c'était le cas j'aurais pris des notes. J'avais donc laissé "Wish You Were Here" au côté de l'excellent Dark Side Of The Moon que lui même j'ai re-découvert il n y a pas si longtemps de cela.

J'avais une fixation sur Meddle en particulier avec le morceau "Echoes" et surtout The Wall que j'ai encore plus écouté que les autres, même si je suis passé à d'autres albums non très connus des Floyd que je savoure en ce moment-même. Wish You Were Here est le meilleur pour certains, pour moi c'était Meddle, jusqu'au moment où j'ai réecouté en intégralité ce monument.

Il se caractérise surtout par son morceau "Shine On You Crazy Diamond (parts I-V)" et "Shine On You Crazy Diamond (parts VI-IX)" un morceau plus que légendaire, en deux parties, au début et à la fin de l'album. Il a une de ces montées progressives inoubliables, étirées sur des kilomètres grâce aux clavier de Richard Wright et aux notes aïgues de guitare électriques de David Gilmour. Une montée que l'on veut éternelle, jusqu'au fameux refrain, où le titre du morceau est chanté par Roger Waters, qui a une voix plutôt appréciable mais mauvaise comparée à celle de notre David Gilmour adoré. Et puis il y a surtout du saxophone. Donc voilà si on réunit les deux parties (quoi que la 1ere est la meilleure :) ça donne 26 minutes de pur Rock Progressif, de pur bohneur... (encore plus long que Echoes et Atom Heart Mother suite)

L'album a été apparemment enregistré en hommage au co-fondateur des Pink Floyd, Syd Barrett, qui se fit jarter après un album (The Piper at The Gates Of Dawn) à cause de ses prises de stupéfiants et de son comportement instable dû à sa schizophrénie. Apparement, les Floyd l'ont regretté, quand il est parti faire des albums solos dignes du psychédélisme qu'il a investi dans les Pink Floyd aux débuts du groupe. D'où le nom de l'album, qu'on peut traduire par "On Voudrait que tu sois là" et donc Syd Barrett a rendu une visite aux membres du groupe en Juillet 1976?

Il n 'y  a point que les deux parties de "Shine On You Crazy Diamond" dans cet excellent Floyd. Mais surtout "Have A Cigar" énorme morceau, avec des synthés de Wright et une basse de Waters inoubliables. Elle cette foi ci chantée, ni part Gilmour, ni part Waters mais par un inconnu, nommé Roy Harper. Le morceau fut écrit par Roger Waters, qui dénonce les industries de la musique.
Ma dernière préférée de l'album, est encore un morceau avec un thème écrit par Roger Waters, il s'agit de "Wish You Were Here" qui possède une ligne de guitare acoustique répétitive mais excellente, dans la lignée de l'intro de "Stairway To Heaven" des Zeppelin ou encore "I'd Love To Change The World" des Ten Years After. Enorme morceau dont on ne se lasse jamais.

L'ovni de cet album pour moi est "Welcome To the Machine" que beaucoup de personnes n'aiment pas, mais moi je l'adore. Il est doté d'une jolie introduction, et même si les effets ont mal vieillis et qu'ils donnent un ton ridicule au deuxième morceau de ce recueil progressif, ce morceau est inquiétant et magnifique.

Enfin voilà, j'hésite encore à nommer le meilleur Pink Floyd Meddle ou Wish You Were Here? Le choix est dur, donc nous allons dire que les deux sont des monuments, ce sera très bien aussi.



 

Playlist "Wish You Were Here"
 

Pink Floyd - Shine On You Crazy Diamond (Parts I-V) [13:31]

Pink Floyd - Have a Cigar [5:08]

Pink Floyd - Wish You Were Here [5:40]



Jeudi 20 août 2009 à 10:50


http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/InAGaddaDaVida.jpg
Iron Butterfly - In-A-Gadda-Da-Vida (1968)
 
Par Brieuc
J'avais commencé à découvrir cet album, par un vinyle (j'ai dû vous répéter ce nom maintes fois) prété par Amaury. Il était quasiment inaudible, je lui ai rendu l'album, mais il m'avait dit juste avant "Cet Album est énorme tu peux demander à Guilaume", alors j'ai posé la question à Guillaume et ce patapon m'a répondu "ouais il paraît qu'il est énorme". J'étais donc sur ma faim, je n'avais toujours pas écouté cet album du nom et du groupe dont je n'arrivais pas à me souvenir (ça m'arrive parfois hélas). Et puis, à la médiathèque (où je vous écris en ce moment cet article) du petit coin où je me trouve en ce moment, en plein Nord de la France, vu qu'ils ont pas mal de bons choix (je dois vous dire que j'ai trouvé un King Crimson, ce qui était inesperé), j'ai trouvé cet album que j'ai loué immédiatemment.

  Je l'ai donc écouté plusieurs fois. In-A-Gadda-Da-Vida (oui le nom est très rigolo), est un "Magnifique" recueil de 6 chansons Psychédéliques toutes aussi bonnes les unes que les autres. Ce qui fait l'album, c'est vraiment le clavier, extraordinaire avec des solos à couper le souffle, qui rend le groupe "Iron Butterfly" dans la lignée de groupes tels que "Grateful Dead" ou encore "The Doors". L'album commence avec "Most Anything You Want", la seule chanson que j'avais écouté, bonne chanson mais ce n'est vraiment pas la meilleure, la meilleure de cette face c'est "My Mirage" une je ne me suis écouté je sais pas combien de fois en boucle, une chanson que j'adore. On remarque que l'album se découpe en deux parties, c'est à dire les trois premieres chansons, "Most Anything You Want" "Flowers And Beads" et "My Mirage", sont moins rock que les trois dernieres, "Termination" "Are You Happy"

Et surtout la longue chanson de 17 min (et deux secondes, enfin bon on va pas chipoter) qui occupe toute une face du 33 tours "In-A-Gadda-Da-Vida". Enormissime morceau, plus que culte, avec une voix et un claviers carrêments extraordinaires (qui feront apparitions dans un clin d'oeil d'un épisode des Simpson) Il figure dans le premier non-officiel de la saga Hannibal Le Sixième Sens réalisé par Michael Mann. Ces morceaux insistent plus sur les solos et les riffs de guitare (même si l'emsemble de ces riffs est plutôt simple je dois dire).

  J'ai réussi à le trouver par la suite en pressage réedition américaine, parfaite. Enfin voilà on a donc là un album de rock Psychédélique qui mérite d'être écouté plus d'une fois par son égalité dans les 6 morceaux.


 

Playlist "In-a-Gadda-Da-Vida"

Iron Butterfly - Most Anything You Want [3:43]

Iron Butterfly - My Mirage [4:53]

Iron Butterfly - In-A-Gadda-Da-Vida [17:02]


Mardi 18 août 2009 à 15:44

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/GangstersOfLove.jpg
The Gangsters Of Love - The Gangsters Of Love (1973)
Par Brieuc
Rassurez vous, je n'ai pas découvert cet album assez inconnu, tout seul. Non c'est Mr Aura County qui me l'a conseillé, il avait un exemplaire du vinyl en double et pouvait me le vendre. Mais l'album tellement rare et dur à trouver, il fut à un pris assez élevé. J'ai donc été obligé de ne pas l'acheter, mais je l'ai récupéré dans ses documents, afin de pouvoir l'apprécier.

  La musique Funky, je l'aime bien, mais pas tous genres de funky. Mais celui-là est typique celui que j'aime, avec congas, cuivres, basse et guitare qui foisonnent en donnant des morceaux emdiablés. Ce qui fait l'album et le style des Gangsters of Love, c'est tout de même le chanteur Louis Hollingsworth, qui a une voix exceptionnelle donnant puissance aux morceaux. Tel le premier "Never Is Too Soon" qui fait démarrer l'album de façon géniale. Plusieurs morceaux ne m'ont pas laissés indiférrents. A l'exemple de la meilleure chanson de l'album "I'm Gonna Keep On" que j'adore comme un grand fou. Ce morceau a des airs qui paraissent connus (en particulier le refrain), malgré la non connaissance majeure qui trône dans la culture musicale de certains. Cet album contient aussi d'excellents morceaux comme "Mrs America (Stoogey Clown)" ou encore la reprise de l'endiablée "Symphaty for the devil" des Rolling Stones. Mais je dois dire que l'originale... est plus originale! (mouahaha). Nan sérieusement elle n'égale pas l'originale, car il manque les Whohoho, dérrière.L'album arrive a tenir le fil musical avec pleins de bons morceaux tels le super "Bad Habits" ou encore "Join The Party" deux morceaux qui dégagent une sacrée énergie ma foi! "Sorry" et "You Love, My Love" sont également excellentes, mais je dois avouer que ce ne sont pas celles que j'ai beaucoup écoutées.
 
Encore une fois merci à Amaury qui me fait découvrir tout ces trucs. "The Gangsters Of Love" m'ont fait plonger dans leur funky de façon radicale. A écouter absolument!



Playlist "Gangsters Of Love"

The Gangsters of Love - I'm Gonna Keep On [4:58]

The Gangsters of Love - Mrs. America (Stoogey Clown) [4:35]

The Gangsters of Love - Sympathy for the Devil [3:29]


Mardi 18 août 2009 à 15:09

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/electricladyland.jpg
The Jimi Hendrix Experience - Electric Ladyland (1968)
Par Brieuc
J'avais hésité entre la pochette d'origine où une dizaine de jolies filles posent toutes nues mais je me suis dis qu'elle allait choquer toutes les petites âmes sensibles inscrites sur cowblog (même si la plupart est sur skyblog), mais bon on sait jamais. Laissez moi vous présenter le meilleur album du (peut-être) meilleur guitariste Jimi Hendrix avec son groupe "The Jimi Hendrix Experience". Ils en ont, certes, pas sortis énormèment, mais chacun de ses derniers sont tous bons. "Electric Ladyland" est le meilleur, attention je ne dis pas que "Are You Experienced" ou "Axis : Bold as Love" sont mauvais, au contraire je compte les chroniquer. Mais celui là c'est le plus chouette. Pourquoi? Parce que Hendrix arrive à osciller entre les rythmes de batteries jazzies et ses extras solos psyché de guitare électrique. Je connaissais pas super bien l'album avant de l'écouter.

  Je connaissais "Voodoo Child (Slight Return)" (à ne pas confondre avec Voodoo Chile également présente sur cet album), excellente chanson, monument musical (qui a d'ailleurs figuré dans le plaisant "La Chute du Faucon Noir" de Ridley Scott) qui est une classique de Hendrix. Et je connaissais "All Along The Watchtower", par "Forrest Gump", lors d'un passage au Vietnam, écrite au départ par Bob Dylan. Et je me suis dis en l'écoutant "mais c'est quoi cette version tappette par Bob Dylan", car celle d'Hendrix est beaucoup plus punchie, beaucoup plus jouissive, celle de Bob est molle comme un chewing-gum, à mon goût, m
ême si Bob est une sacrée légende. Enfin bon, je me suis mis à écouter Electric Ladyland une fois... puis deux fois et puis trois fois, je l'ai écouté en boucle pendant pas mal de temps et celle que j'écoutais le plus était  "1983 (A Merman I Should Turn To Be)", superbe longue et belle chanson! L'album est en fait constitué de plusieurs courtes chansons et puis d'autres longs et bons morceaux. "Come On (Part One)", "Long Hot Summer Night" et "Gypsy Eyes" sont également des morceaux que je me tape et retape en boucle pour le plaisir d'entendre la voix électrique et les géniaux solos de Jimi Hendrix

  Le grand et défunt James Marshall Hendrix signe là sa plus belle oeuvre. (En particulier avec Voodoo Child qui est mon morceau préféré de Hendrix).



Playlist "Electric Ladyland"

The Jimi Hendrix Experience - 1983 (A Merman I Should turn to be) [13:39]

The Jimi Hendrix Experience - All Along the Watchtower [4:01]

The Jimi Hendrix Experience - Voodoo Child (Slight Return) [5:13]


<< Chroniques précédentes | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast