10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Dimanche 12 juillet 2009 à 16:12

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/MadeinJapan.jpgDeep Purple - Made In Japan (1972)
Par Brieuc
Le plus grand talent du groupe Deep Purple, doit être surement la prestation sur scène, "Made In Japan" datant de 1972, est la démontre ce que je viens de vous dire. C'est donc un recueil de nombreuses sessions enregsitrées à plusieurs concerts (vous l'aurez deviné) au Japon. Ce qui donne une magnifique synthèse des deux meilleurs albums de Deep Purple, c'est à dire Machine Head et In Rock qui déchirent leur mère le pinguoin.

    Ian Paice nous livre une prestation hors du commun, avec de monstrueux solos de batterie présents éternellement tout au long de l'album. Dont "Lazy", qui est au sommum de son excellence avec un solo de batterie vachement long. "Smoke On the Water" devait forcèment figurer sur ce monument, même si ce n'est pas un morceau de Deep Purple que j'aime particulièrement, elle est vachement bien interprétée. En gros, sur cet album, Ian Gillian nous fait part de sa voix rocambolesque et Ritchie Blackmore de sa guitare qui n'a rien à envier à Jimmy Page. Il réunit tous les tubes de Deep Purple, "Child in time", "Black Night"... J'aime surtout "Space Truck'in qui est magnifiquement bien jouée et chantée. Un des morceaux monstres de Deep Purple "Higwhay Star" est également jouée. Cet album est donc la preuve que Deep Purple dépote sur scène.

  Cette année, ils vont passer au zénith de ma ville natale, Nantes. Mais je pense qu'ils sont tout de même trop vieux et qu'il en aura forcèment un qui fera un infractus sur scène ou qui tuera quelqu'un avec un déambulateur. Ils ont même pas tous les droits pour jouer tous les morceaux! Plein d'idiots affirment que Deep Purple au zénith de Nantes, c'est l'événement dus siècle. Que des conneries, Deep Purple est passé il ya deux ans a Nantes... Serait ce donc l'événement du siècle tous les deux ans? Je vous pose la question. En tout cas pour me consoler de boycotter ce live, je passe pas mal de mon temps à écouter "Made In Japan", peut-être que "Made In Europe" est encore mieux, mais j'en doute fort. Il faudrait quand même que je jette un coup d'oreilles la dessus. Excellent live à écouter encore et encore sans limites et sans modération!!!

Playlist de Made in Japan


Deep Purple - Highway Star


Deep Purple - Child in Time


Deep Purple - Lazy


Deep Purple - Space Truck'in

Dimanche 12 juillet 2009 à 15:50

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/harvest.jpg
Neil Young - Harvest (1972)
Par Brieuc
J'ai commencé par connaitre Neil Young avec le film Dead Man (1995) de Jim Jarmusch, qui mettait en scène Johnny Depp dans le rôle de William Blake, fabuleusement accompagné avec les Solos Psychédéliques de Neil. Voulant m'y interesser beaucoup plus, j'ai voulu emprunter deux CD présents dans la médiathèque du petit patelin de mes grands-parents. J'ai trouvé After The Gold Rush, qui est très bon, mais qui se penche beaucoup plus vers la country. Et j'ai trouvé "Harvest", un ovni venant de nul part, un bohneur, un pur bohneur musical.

  Je l'ai écouté maintes et maintes fois. En particulier "Heart Of Gold", le morceau, tombé en lecture aléatoire sur mon ordi. J'ai découvert à quel point l'artiste qui jouait avait un réel talent à l'harmonica, et il avait une voix, cette voix que l'on oublie jamais. Je regarde l'artiste et tombe sur Neil Young. Je me rue directement vers l'album, et commence à l'écouter sans relache, du début jusqu'a la fin. En commançant par "Out On The Week-end" qui prouve dès le début à quel point Neil arrive à manier harmonica et guitare. Ce bohneur continue avec le morceau du titre éponyme de l'album et aussi "A Man Needs A Main", très bonne chanson où les paroles sont plus approfondies que la musique. En 4eme, on trouve donc la fameuse "Heart Of Gold".

Sur "Are You Ready For the Country" Neil s'amuse en jouant du piano, et nous fait découvrir son côté Festif/Country, morceau qui provoque une cassure dans l'intimisme de l'album, mais toujours agréable à écouter et à savourer.

Puis après "Old Man", une des meilleures, qui est un morceau tout simplement... Extraordinaire où Neil Young noys fait ressentir son côté Folk. "Alabama" et "The Needle and the damage done" marquent comme la presque fin de cette oeuvre absolue, tel un sablier. Puis tout finit avec "Words (Between The Lines of Age)", qui est une longue chanson qui dure plus de 7 min. Qui termine cet album avec brio. J'ai tellement écouté cet album, tellement apprécié autant de fois, tellement vénéré. Que cet album est devenu mon préféré de tout les temps.

  Je me suis de plus en plus interessé à Neil Young, aux fins fonds de son immense carrière qui n'a contenu que quelques petits bas. Cet homme à eu le courage, de continuer à sortir des albums. Son dernier "Forks In Road", lui a permis de faire une tournée dans le zénith de Nantes, et celui de Paris. Moi, Nantais (et fier de l'être),  pensait aller le voir mais personne pour m'accompagner. J'ai eu les boules, car mon ami Louis m'a dit que c'était génial malgré ses 65 piges. Je regrette donc vraiment de ne pas y être allé. Reste plus qu'a prier pour qu'il sorte un album dans les prochaines années pour qu'il puisse passer encore une fois en France. Mais bon voilà, cet album est mon préféré et je l'ai tellement écouté, que je ressens des frissons à chaque écoute d'une issue de cet album.




Playlist "Harvest"

Neil Young - Out On the Week-End [4:35]

Neil Young - Heart Of Gold [3:07]

Neil Young - Old Man [3:25]

Neil Young - Words (Beetween the Lines of Age) [6:40]



Dimanche 12 juillet 2009 à 15:33

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/kingcrimsoninthecourtofthecrimsonking.jpg
King Crimson - In the Court of the Crimson King (1969)
Par Brieuc
Pour Commencer ce blog, j'aimerais mettre le CD 'ou plutôt vinyle, que j'ai le plus écouté depuis le début de l'année 2008/2009, ça avait commencé par la pochette de l'album, assez familière et pour moi culte. Qui fut dessinée par
Barry Gobder, meilleure pochette d'album de rock à mon goût, qui aurait pu lui ouvrir les portes de la célébrité, mais il est mort un an plus tard.
 
Puis par la première chanson "21st Century Schizoid Man" qui doit être la meilleure des 5 chansons. Une lente intro de 30 sec où l'on peut perçevoir des bruits de locomotives, puis les guitares arrivent, et on passe avec cette chanson de 7 min 30 un excellent moment "Progressif", des cuivres faisant penser à Madness lors de certains moments, l'accompagnent pour notre plus grand bonheur.

On retiendra surtout dans ce Premier album des King Crimson, "Epitaph" et "The Court of the Crimson King" qui figure dans le superbe "Les Fils de l'homme" (2006) de Alfonso Cuaròn. "I Talk To The Wind" est un morceau monstre que j'adore,du moins maintenant, car je me suis réconcilié avec lui y pas longtemps, car son solo de flûte traversière me faisait pleurer et j'avais envie de danser à chaque fois que je l'entendais.

"Moonchild and the dream and the illusion" est également une bonne chanson mais qui n'arrivent pas à la hauteur de ce que Robert Fripp, signalé comme le leader, fondateur et membre permanent des King Crimson, à pu faire dans l'ensemble de cet album.

Le Saxophone, flûte traversière et autres instruments à vent ainsi que Mellotron sont joués par le très bon Ian Mc Donald, que l'on ne reverra que dans l'album "Red" qui qualifiera la fin du Crimson des années 1970. Mais surtout, c'est la voix de Greg Lake qui rayonne dans ce disque, et sa basse imposante. Mais il rencontrera par la suite le clavieriste Keith Emerson dans un concert duo entre King Crimson et Family, et ils créeront emsemble "Emerson, Lake & Palmer" avec Robert Palmer, qui obligera Lake à quitter King Crimson.
Et enfin, on a le très bon batteur/percussioniste Michael Giles, qui a un son de batterie particulier rappelant méchamment la fin des années 1960 avec nostalgie.
La richesse des textes est dûe à l'écrivain, Peter Sinfield, qui reviendra pour In the Wake of Poseidon
 

Cet album s'avére être un des meilleurs disques de Rock Progressif que j'ai écouté dans ma vie. Chaque fois que j'ai le vinyle en main, je l'écoute en boucle sans me lasser.



Playlist "In the Court of The Crimson King"

King Crimson - 21st Century Schizoid Man [7:27]

King Crimson - I Talk To The Wind [6:07]

King Crimson - Epitaph [8:47]

King Crimson - In the court of the Crimson King [9:28]




<< Chroniques précédentes | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast