10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Mercredi 9 septembre 2009 à 22:22

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/whotommybig.jpg
The Who - Tommy (1969)
Par Brieuc

  Passons à "Tommy" des Who, un très bon album mais qui apparemment n'égale pas Who's Next qui lui, est le chef-d'oeuvre ultime des Who. Je l'ai pas souvent écouté, donc je vais devoir me limiter pour l'instant à cet album. Mais je ne le regrette pas. Tommy est donc un concept dans la même lignée que The Wall (sauf que The Wall datant de 1979, ce concept à démarré avec "Tommy"). Pete Townshend (en quelques sortes le leader du groupe, guitariste et compositeur) à inventé une histoire qui est développée au fil des morceaux, chronologiquement.

C'est donc l'histoire de Tommy Walker, né d'une alliance entre Mrs Walker et son amant (son vrai mari étant parti à la guerre 14-18). Au retour du mari, ce dernier découvre l'amant de sa femme et l'assassine, Tommy voit tout, mais ses parents lui disent de ne jamais rien répéter. Tommy, traumatisé par la mort de son Beau-Père, devient sourd, muet et aveugle. Ces péripéties se passent dans le très bon morceau "1921". Les parents de Tommy, comptent guérir ce dernier avec du LSD et... je vous laisse découvrir la suite en écoutant l'album ou en regardant le film de Ken Russel, mais qui lui a inversé la situation (le beau-père tue le père).

  J'ai vraiment pas mal de coups de coeurs dans ce bon album. "Eyesight To the blind", "Sparks", "Christmas" ("Tommy can you hear me???" dit à maintes reprises), "Acid Queen" (qui parle de la prostituée qui fournit le LSD) ou encore "Cousin Kevin". Je dois avouer que j'ai beaucoup plus écouté la 1ere partie de l'album qui est meilleure que la deuxieme. L'album penche plus sur le quantitatif que le qualitatif. Vu que l'album est énorme en matière de pistes (25 plus précisèment), il contient une tonne de chansons durant 1 min max. Genre "Do You Think It's Alright?" ou encore "Miracle Cure" (12 secondes!).

Enfin bref, cet opéra rock est pas mal du tout, franchement. Il contient des hauts... et des bas (mais surtout des hauts). Il reste évidemment un très bon album à écouter si on apprécie beaucoup le groupe britannique "The Who".


Playlist "Tommy"

The Who - 1921 [2:50]

The Who - Sparks [3:47]

The Who - Cousin Kevin [4:07]


 

Par dinguedemode le Mercredi 9 septembre 2009 à 22:43
je kiffe tes groupes ainsi que cet article ;D très bon gout jdirais!
Par chp0uik le Jeudi 10 septembre 2009 à 2:52
"Go to the mirror" est juste parfaite
Par repermusiques le Dimanche 25 octobre 2009 à 17:20
J'avais écouté ce 33 tours un jour, mon père aimait bien à l'époque. C'est leur meilleur disque à son goût.
Par kaa le Samedi 24 avril 2010 à 15:47
J'ai vu un de leurs concerts
c'était ... époustouflant ^^
Par http://www.dedem.fr le Jeudi 4 juin 2015 à 6:05
Mais l'album tellement rare et dur à trouver, il fut à un pris assez élevé. J'ai donc été obligé de ne pas l'acheter, mais je l'ai récupéré dans ses documents, afin de pouvoir l'apprécier.
Par Code Promo Uber 2015 le Samedi 5 septembre 2015 à 22:07
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par serrurier paris 15 le Lundi 7 septembre 2015 à 10:33
Excellent article je vous soutient .
Par http://www.lilietnico.fr le Samedi 4 juin 2016 à 3:54
Enfin bref, cet opéra rock est pas mal du tout, franchement.
Par Cage diving le Lundi 6 août 2018 à 10:30
I just want to say that this article is really a very good one. And I really think that this is one of the most productive and one of the best articles that I've ever seen. I wish that I could get more articles like this.
Par buy instagram followers le Mercredi 29 août 2018 à 9:46
Thank you for this post. That's all I are able to say. You most absolutely have built this blog website into something special.
Par Replacement Kitchen Doors Essex le Lundi 8 octobre 2018 à 9:47
I am very happy to discover your post as it will on top in my collection of favorite blogs to visit.
Par Rubbish Clearance le Lundi 8 octobre 2018 à 10:56
I was very impressed with all your posts. It all has added insight for me. Hopefully your blog more successful.
Par Clockin App le Lundi 8 octobre 2018 à 11:01
I wish to show thanks to you just for bailing me out of this particular trouble. As a result of checking through the the net and meeting techniques that were not productive, I was thinking my life was done.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://10000visions.cowblog.fr/trackback/2902594

 

<< Chroniques précédentes | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast