Rétrospective 2010 #5
Living Sacrifice - The Infinite Order (2010)
Par César
Living Sacrifice est un groupe chrétien né aux Etats-Unis en 1989, réputé pour varier les genres dans leur carrière et dans leurs albums. A leur début, les Living Sacrifice se sont orientés vers un metalcore pour ensuite dérivé sur groove à la Sepultura avec tous ce qui est percussions tribales etc... C'est a peu près 8 ans apres leur dernier album Conceived In Fire que L.S nous sort un The Infinite Order a tendances death et thrash qui une fois de plus laisse ressortir toutes les influences du groupe dont j'ai pris le temps de citer un peu partout dans l'article!
On retrouve le chanteur Bruce Fitzhugh avec une voix bien plus stable qu'à l'époque. Début d'album sur un titre très death metal, Overkill Exposure, notamment avec un riff d'intro typique du genre. Petite dérivation vers un thrash brutal sur le refrain. La batterie (jouée par Lance Garvin) est extrêmement efficace sur le couplet, ce qui change du blast bit et de la double pédale présents sur quasi toutes les chansons de death metal. Nous voici sur Rules Of Engagement cette fois-ci plutot thrash, ressemblant énormément à du Lamb Of God. L'inspiration du groupe sur ce morceau est surement un peu trop visible, notamment sur le refrain. Mais un très bon morceau tout de même avec le changement à la deuxième minute pour laisser place à un léger solo. Retour sur un refrain pour clôturer cette chanson.
Nous nous dirigeons ensuite vers un death/black metal sur Nietzs Che's Madness. La batterie effectue un rythme saccadé à la double pédale sur le couplet, ce qui donne un léger côté technique à ce titre, retour des percussions tribales (donc un petit retour ou premiers albums de la formation) à la fin de la première minute. Evidemment le tout suivit d'un solo que je qualifierais de branlette étant donné que le guitariste effectue une descente de manche et une remontée assez rapide. Voici ensuite Unfit To Live, intro mélodique et lente vraiment très sympathique pour introduire un riff assez simple accompagné à la double pédale. Jusqu'ici 4 titres vraiment extra-ordinaires!
Sa continue sérieusement avec They Were One avec à nouveau un mélange thrash/death vraiment génial. Des riffs vraiment semblables à ceux de Lamb Of God toujours mais violence puissance 10. Un refrain qu'ils on essayés mélodique, sans dire que se soit raté, mais vraiment à la limite de la « douche ». Vient The Training, avec une intro cette fois à la Slayer assez intéressante niveau percussions. On reste ensuite dans les influences mais une chanson assez lente avec cette fois-ci la présence de choeurs. Vers la fin, le groupe s'offre un peit plan à la Soulfly avec une petite pose mélodique et lente mais bien-sur sans reaggae brésiliens à la Max Cavalera ( Soulfly, Cavalera Conspiracy et ex-Sepultura).
Organized Lie suit, une intro de 30 secondes précède la partie thrash cette fois-ci prise chez Machine Head, décidément on pourrait penser que ce n'est plus de la composition! On pourrait penser que chaque chanson est dédiée à un de leur artiste favoris. Des passages très agréables vers la moitié du morceau évidemment suivit du solo piqué à Phil Demmel (Machine Head). Mais contrairement à Machine Head, ce morceau ne dure que 3 minute, et oui une marge de progrès pour Living Sacrifice si ils veulent rejoindre la court des grands. Intro mélodique thrashisé, voici The Reckoning, enfin une chanson qui nous laisse douteux sur le groupe choisit pour être copié sur ce titre! On retrouve peut être un peut de Threat Signal ou de Circle of Contempt (groupes de death tech) avec toujours une touche de Lamb Of God, en tout cas Living Sacrifice sais prendre les bons ingrédient pour cuisiner un album et le rendre aussi délectable que celui-ci.
On reste dans le mélodique sur l'intro et le refrain avec Loves Forgives très semblable au titre précédent. Malheureusement celui la est assez barbant, ce qui est dommage lorsqu'on se trouve à deux titres de la fin. C'est pourtant bien les chansons calmes qu'ils choisissent de finir l'album car on a ici la lente God Is My Home. Variation au milieu de la chanson où le chant cesse (enfin!). C'est sur la splendide Apotasy que conclu la formation américaine. Le morceau le plus long de l'album qui devient intéressant à la minute trente avec un titre purement thrash encore à la Machine Head. Retour au calme à la 4eme minute avec un pont assez sympathique, C'est sur ces trois accords de gratte qui avaient ouvert le titre que se termine ce titre et donc l'album. Voilà l'album tant attendu des fans (bien qu'ils ne soit pas si nombreux), qui refais a peu près le tour de toutes les structures thrash/death classique du moment. Reste à voir maintenant combien de temps espacerons cet opus du prochain!
Living Sacrifice - Rules of Engagment [3:27]
Living Sacrifice - They Were One [3:23]