10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Samedi 18 juillet 2009 à 19:38

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/0000068542350.jpg                                                              The Doors - The Doors (1967)
Par Guillaume
  Cet album majeur de la fin des sixties (voire majeur tout court) marque le début de l'intense odyssée des Doors, Jim Morrison en tête.
Après deux ans passés à s'exercer dans des bars plus ou moins bien fréquentés, le groupe californien signe chez Elektra et boucle l'album culte en une semaine, ce dernier remportant un fort succès commercial (disque d'or, n°2 aux Etas Unis).
Il démarre avec la fougueuse Break on Through, morceau emblématique du groupe en appel au dépassement de soi même via la consommation de drogues, en particulier le LSD qu'affectionnait particulièrement Morrison (comme beaucoup de jeunes à l'époque).
Les deux chansons suivantes laisse éclater le talent poétique de Jim Morrison tandis que Twentieth Century Fox, plus rock and roll de par sa simplicité et sa structure, prouve de l'éclectisme du groupe qui reprend aussi le théâtre allemand de Bertol Bretch et Kurt Weil avec Alabama Song.
Light My fire est le succès commercial de l'album, hymne psychédélique et audacieux qui deviendra un des morceaux les plus joués en concert.
Les chansons suivantes sont plus simples et rock and roll exceptés End of the Night, le titre faisant allusion à Voyage au bout de la nuit alors que les couplets citent du William Blake pour évoquer la mystique Highway.
L'album s'achève par la grandiose The End, morceau épique et psychédélique qui laisse Jim Morrison déclamer (ou crier) ses textes hallucinés et d'influence tragédienne, bercés par la guitare aux reflets indiens de Robby Krieger (on se souviendra du passage incestueux en référence au mythe d'Oedipe, qui fut censuré sur l'album). Francis Ford Coppola en fera d'ailleurs une utilisation magistrale en épanadiplose dans le film Apocalypse Now.
Cet opus énergique et poétique reste le plus vendu du groupe, qui sortit 6 albums dans une période de 5 ans qui fut menée au rythme des concerts et des arrestations de Jim Morrison, qui fut bien vite élevé au rang d'icône de la contre culture malgré une oeuvre poétique très riche.


                                                                
Playlist de "The Doors"

The Doors - Break on Through (to the other side) [2:30]
                                                                                                     

The Doors - Light My Fire [7:07]
                                                                                                     

The Doors - The End [11:43]
                                                                                                    

Par Les couz le Vendredi 24 juillet 2009 à 21:13
super groupe qui déchire
Vive le Rock'n Roll
Par Maureen le Vendredi 4 septembre 2009 à 18:55
Les Doors... Mon groupe préféré après Dire Straits.
J'attendais de posséder un album que tu présentes pour te laisser un commentaire et pour te dire que ton blog est très sympa ! Je repasserai !
Par dwarfoscar le Mardi 3 novembre 2009 à 13:32
"The end" est l'une des chansons les plus incroyables que j'ai écoutées de ma vie entière. Et le disque en entier est en effet une merveille. La maturité dès le premier album, chapeau...
Par http://www.ski-clubs.fr le Jeudi 4 juin 2015 à 6:02
Dans l'album, on peut remarquer aussi le passage Ezechiel 25:17 par Samuel.L.Jackson, le faux passage de la bible inventée par Tarantino et Jackson.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://10000visions.cowblog.fr/trackback/2878566

 

<< Chroniques précédentes | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast