10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Vendredi 4 décembre 2009 à 22:47

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/anthrax.jpg
John Cale & Terry Riley - The Church Of Anthrax (1971)
Par Brieuc
Si il y a bien un album non très connu à écouter dans sa vie par n'importe quel moyen, pour moi ce serait bien The Church Of Anthrax. Il a été enregistré en 1971 par le très grand Terry Riley, compositeur comtemporain dans la veine de Pierre Henry et des Pink Floyd. Il est accompagné par un très bon musicien, ex-chanteur des Velvet Underground (non pas Lou Reed bande de suspicieux, mais ous l'avez deviné) John Cale. Il joue de la contrebasse, du piano, de l'orgue, de la guitare, du violon, des claviers ou encore du cymbalum. Artiste complet quoi, tout comme Terry, qui lui joue de l'orgue, du clavier et du saxophone.

  Ce disque m'avait été offert par mon papou, le 21 novembre dernier (un roux est né). C'était mon disquaire (un des seuls disquaires sympatoches de Nantes), qui m'avait fait écouté ça après une bonne petite découverte d'un Pierre Henry.
  Le disque m'a plu d'emblée par le premier morceau "Church of Anthrax" morceau titre de l'album qui constituera en majeure partie la réussite de ce disque assez mémorable. Il s'agit d'un morceau oscillant entre Psychédélique et contemporain par une basse très imposante comme on en a jamais vu et des claviers qui méritent d'être inscrits dans l'histoire du rock Psyché. Un véritable bohneur de 9 minutes, qui me ravi chaque fois que je l'écoute. Le morceau est long, intense, la batterie puis le saxophone donnent encore plus d'ampleur au morceau. Le morceau autitre éponyme de l'album était le seul que j'avais écouté et j'ai pris le risque de demander l'album pour mon anniversaire, qu'il soit bon ou non, rien que pour le premier morceau.

  Je vais être obligé de procéder Morceau par morceau,car l'album en possède 5. Le deuxième se nomme "The Hall Of Mirrors In The Palace At Versailles" morceau de 8 minutes assez intense par sa ligne de piano répétitve mais qui centre le morceau. Quelques cuivres un peu bizarres dont du saxo accompagne le morceau. Une très bonne suite, plus expérimentale mais qui termine la 1ere face avec pas mal de talents.

  Le troisième morceau qui démarre la seconde face, est un morceau écrit par John Cale "The Soul Of Patrick Lee", seul morceau lyrique, chanté par un certain inconnu appelé Adam Miller. On a bien l'impression qui chante faux au début, dailleurs c'est pas qu'une illusion, il chante vraiment faux mais après le morceau prend une certaine beauté et Adam chante nettement mieux dès la 10e seconde et c'est assez magnifique. Il se démarque un peu des deux parties de l'album. L'une Expérimentale/Psyché et l'autre Rock/Rythm/Prog. Parlons brièvement donc de cette deuxième partie qui constitue deux autres morceaux quasis identiques mais tous les deux aussi excellents. "Ides Of March" chanson centrée sur la longueur et la répétition qui inclue piano, batterie et tout le tralala. 11 minutes de musiques très bonnes mais quoiqu'un peu pénible vers la fin. Je préfère largement le court et dernier morceau "The Protege" vraiment génial, qui illustre en crescendo la grandeur de l'album par la guitare électrique la batterie et le piano. Elle finit par un larsen de 3 sec qui annoncera la fin de l'album
 
On a donc un excellent album enregistré par deux virtuoses de la musique psychédélique/Comptemporaine qui se décompose en deux parties de chacune deux chacune deux chansons. La partie Expérimentale/Psyché/Prog et l'autre Rock/Rythm. Le seul morceau qui se démarque de ces 4 morceaux est "The Soul of Patrick Lee" que je ne saurais classifier. Un excellent recueil à explorer au plus vite!



Playlist "The Church of Anthrax"

John Cale & Terry Riley - Church of Anthrax [9:05]

John Cale & Terry Riley - The Soul of Patrick Lee [2:50]

John Cale & Terry Riley - The Protege [2:52]



Par Amaury le Vendredi 18 décembre 2009 à 23:06
Le Saxophone n'est pas un cuivre petit bonhomme :D

C'est vraiment chouette de te voir progresser dans cet univers Brieuc, continue comme ça !

A très vite.

As tu vu les nouveauté sur le site ?
Par Brioche-Patapon le Samedi 19 décembre 2009 à 11:46
Merde le saxophone c'est quoi? J'y vais de suite! ;)
Par http://www.dvtechniques.fr le Samedi 4 juin 2016 à 3:56
J’ai la soudaine envie de chanter la marseillaise.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://10000visions.cowblog.fr/trackback/2939556

 

<< Chroniques précédentes | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast