10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Vendredi 21 mai 2010 à 13:02

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/06/Ronnie_James_Dio_HAH_Katowice.jpgC'est avec tristesse que nous avons appris en ce dimanche du 16 mai 2010, la mort du très grand Ronnie James Dio, décédé d'un cancer de l'estomac à l'âge de 67 ans.

Ronald
James Padavona est né le 10 Juillet 1942, il a vécu une enfance dont la musique était sa vocation première (en particulier dès qu'il a commencé à jouer du Cor français et de la trompette). En hommage au mafieux Johnny Dio, il prend le surnom et le nom de carrière Ronnie James Dio dès qu'il accèdera au groupe de son lycée The Vegas Kings, dans lequel il jouera de la basse et chantera (alors qu'il n'avait jamais pris de cours de chants). C'est donc là que se révèle l'artiste, mais le groupe se renomme par la suite Ronnie Dio & the Prophets, qui sortira juste un live appelé Dio at Domino's.


Puis le groupe se dissout, et plusieurs membres se rassemblent avec Dio en 1972 pour former le groupe de Blues/Hard-Rock Elf et sort trois albums (Elf, Carolina County Ball & Trying to Burn the Sun). Ils sont majoritairement produit par Ian Paice et Roger Glover repespectivement chanteur et bassiste de Deep Purple.
Avant la sortie du dernier album de Elf, Ricthie Blackmore, l'ex virtuo
se guitariste de Deep Purple vient de quitter son groupe pour proposer à Dio de former un groupe emsemble. Dio se consacre alors au chant, et avec Ritchie et les membres de Elf, ils forment l'excellent groupe Rainbow symbolisant une fusion Hard Rock (de la touche de Deep Purple) avec du Blues/Rock (qui vient de Elf).
Emsemble ils sortent 3 albums studios (Ritchie's Blackmore Rainbow, Rising & Long Live to Rock & Roll) et un magnifique Live On Stage (1977).

En 1978, il met un terme à sa collaboration, et démarre une carrière solo qu'il abandonnera dès qu'il rejoindra le groupe Black Sabbath en 1979 pour remplacer Ozzy Osbourne. C'est à partir de là qu'il commence à populariser le fameux signe des "Cornes" (même si on certains affirment que c'est Gene Simmons, le bassiste de Kiss qui l'a popularisé).

Ils travailleront emsemble jusqu'en 1992 avec la sortie de Dehumanizer après avoir sorti deux albums studios (Heaven and Hell et Mobe Rules) ainsi qu'un album live.

Puis il continuera sa carrière solo qu'il avait entamée en 1983 avec l'album Holy Diver. A partir de là, il sortira 9 albums studios que je ne pourrais pas tous vous citer ainsi que 4 lives. Il apparaîtra dans le film Tenacious D and the Pick of Destiny dans lequel il joue son propre rôle mais il participera à des docus Rock et fera des apparitions dans un ou deux épisodes de la série South Park.

Après 6 mois de lutte contre son cancer de l'estomac, il succombe à dans la matinée du 16 mai 2010. Il finira sa carrière en collaborant avec les autres membres du groupe Black Sabbath avec lequel il a formé le projet Heaven & Hell dont l'unique album studio est sorti en 2008 The Devil You Know.


Il fut donc extrêmement novateur dans le mouvement Hard Rock et Heavy Metal américain, grâce à sa voix d'une grande amplitude vocale (passant de voix chaude grave à l'hurlement suraïgu) lui permettant d'accèder à différents registres musicaux. Mais c'était aussi un grand compositeur.

Repose en Paix, monstre du rock.

Elf - Rocking Chair Blues (live) [6:50]

Rainbow - Sixteenth Century Greensleeves (live) [7:36]

Black Sabbath - Neon Knights [3:53]

Ronnie James Dio - Holy Diver [4:46]

Par http://www.hotel-patton.fr le Vendredi 21 août 2015 à 10:43
Etant venu plutôt à l'avance avec Guillaume, pour saluer tout le monde et aider a installer les bidules et autres trucs j'ai eu la chance de rencontrer Stefan Lakatos un type bien chouette et sympathique
Par http://www.kart-occasion.fr le Samedi 4 juin 2016 à 3:55
Le tout mène en progression à un unisson final digne de Moondog.
Par http://www.souvenir-armeeafrique.fr le Mardi 12 juillet 2016 à 11:05
Enfin, jouer des accords imprenables dans des tempos impossibles et faire ainsi ressurgir le diable, suivi d'une tripotée de gnomes comiques et ridicules. Mais derrière ce bric-à-brac mi-médiéval mi-saturnien, quelle musique
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://10000visions.cowblog.fr/trackback/2999106

 

<< Chroniques précédentes | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast