Various Artists - Music from the Motion Picture Pulp Fiction (1995)
Par BrieucLa musique du 2eme film du trublion du cinéma américain, l'inventif, original, décalé et génial Quantin Tarantino qui signe là sa plus belle oeuvre. Tarantino à toujours dit que il trouvait impossible de préter un film à un compositeur, puis que ce dernier crée la musique de l'oeuvre sans l'avis du réalisateur.
C'est pour ça que Quentin choisit toujours ses musiques : et il fait bien! Jackie Brown, Kill Bill 1 & 2, Reservoir Dogs, Boulevard de la mort... tous ses films contiennent de supers musiques interprétées par de bon artistes, comme par exemple RZA pour Kill Bill. Pulp Fiction est peut-être le meilleur film de Quentin. La musique est ouverte d'esprit et originale. Le 1er titre que j'écoutais en boucle avant d'avoir vu le film, qui commence par un dialogue entre Amanda Plummer et le super Tim Roth (qui interpréte Mr Orange, l'indic dans Reservoir Dogs), puis la musique de Dick Dale, . AVIS a tous les idiots qui oseraient dire que cette musique vient de Taxi. Elle a également été interprétée dans A Very British Gangster de Donal McIntyre (2007).
Puis d'autres artistes font mouche, le fameux moment où John Travolta (Vincent Vega) danse avec Uma Turman (Mia Wallace) est accompagné avec "You Never Can Tell" chantée par Chuck Berry. Ou encore "Bullwinkle part II" , "Son of a Preacher Man"... Et surtout, et surtout...Le générique de fin, après le départ de Samuel.L.Jackson (Jules) et John Travolta (Vincent) accompagné par le génial "Surf Rider" de The Lively One".
Dans l'album, on peut remarquer aussi le passage Ezechiel 25:17 par Samuel.L.Jackson, le faux passage de la bible inventée par Tarantino et Jackson.
Une Bande originale à l'image du film - sublime -
Playlist "Pulp Fiction
Dick Dale & his Dale-Tones - Misirlou [2:30]
The Centurians - Bullwinkle part II [2:31]
The Lively Ones - Surf Rider [3:20]
Aussi incroyable que cela puisse paraître, je n'avais jamais vu ce film. J'adore le style Tarantino pourtant. De plus ce film le représente incroyablement bien. Il y a quelque chose d'étrange avec ses films : les personnages parlent de tout et surtout de rien, des dialogues banales que l'on pourrait avoir nous même avec des amis et justement......c'est ça qui est attirant. On se reconnait forcément dans les personnages qui ont toujours une philosophie très travaillée. On ajoute à cela un peu de trash et des blagues à la sauce Tarantino (il faut bien y poser la patte de l'artiste !).
Film qui se mange sans faim !