10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Dimanche 10 juillet 2011 à 20:00

http://10000visions.cowblog.fr/images/Lives/586309723602b2942932.jpgPRIMUS (1ère partie : Hot Head Show)
Mercredi 22 Juin 2011
La Cigale - Paris
Événement assez exceptionnel qui m'a valu entre autres ce petit passage à Paris, la bande à Les Claypool lors de sa tournée mondiale 2011 qui nous offre ce petit passage dans la capitale, chose qui n'est pas arrivée depuis 1998. Azkena Rock Fest en Espagne? Ancienne Belgique à Bruxelles? Non pour faire au plus simple j'opte pour voir un de mes groupes favoris jusqu'au bout des ongles dans la salle mythique, La Cigale. Après une petite heure d'attente en compagnie de fans mûrs internationaux, je devais être sans plaisanter le plus jeune de la salle (peut être parce que les bacheliers étaient un peu freinés). Et quelle salle! Je n'ai jamais vu une salle aussi intimiste et datée, si bien que lorsque le public pogotait, le sol bougeait. Hot Head Show ouvre le concert des semi-dieux sur toute la tournée, je me cale au 2e rang malgré le fait que leur prestation m'a juste insupportée pour la bonne et simple raison que ces petits jeunes très talentueux (je ne dis pas le contraire) se prenaient pour leur tête d'affiche. Et c'est quoi se prendre pour Primus? Jouer très vite de manière désorganisée, parler très vite et dire de la merde et avoir des moeurs bizarres comme les vêtements spéciaux. A cela je réponds que leur musique était juste inaudible et sans utilité, que le guitariste Jordan Bennett ne savait pas parler d'un flow comme Les Claypool et que leurs casquettes de Golf étaient justes ridicules. Primus c'est un bordel ultra-organisé au service d'une musique totalement inclassifiable et unique. C'est sûrement en mode intolérant de ma part, d'habitude j'aime bien les premières parties et celle-là me tentait bien mais vu mon impatience pour le groupe de la soirée et le dégoût que provoquait en moi la musique de ces jeunots qui donnaient un sous-primus peut-être original mais chiant et poussif et j'aurais préféré The Melvins comme à leurs premières dates. Et sincèrement j'ai ré-écouté en studio et c'était encore plus insoutenable. Comme quoi, qui n'est pas Primus qui veut.

http://10000visions.cowblog.fr/images/Lives/P1070968.jpg  http://10000visions.cowblog.fr/images/Lives/P1070965.jpg 

Pour m'aider à attendre, je regarde les beaux cosmonautes gonflables qui nous tend la main sur chaque côté de la scène. Je ne m'attendais pas à ce que les visières des casques spatiaux serviront de support de projection en boucle d'un concept vidéo à la Pierrick Sorin et au dvd Hallucino-Genetics, ce n'était pas du Roger Waters mais c'était dans l'esprit du groupe et insolite. On sait de qui ça vient... Tout le monde acclame le groupe, et c'est alors que Les Claypool, Larry Lalonde et Jay Lane Le leader souffle les premières paroles de Those Damned Blue-Collar Tweekers à laquelle je ne m'attendais pas, et quand on passe à l'instrumental, le public pète un câble et tout le monde se met à sauter en même temps au rythme de la basse ultra imposante sous le concept affichant un petit bonhomme paranoïaque et inquiétant tiré de la web-série qui tue tout Salad Fingers. Je suis juste un peu inquiet du volume du double micro du chanteur un peu faible et pourtant si indispensable dans leur musique. Les choses avaient l'air d'aller de vers l'avant au fur et mesure. Primus a choisi de faire une setlist plutôt méconnue et audacieuse, et nous fait écouter un nouveau morceau tiré de leur nouvel album pas encore sorti Hennepin Crawler C'est à partir de Duchess and the Proverbial Mind Spread tiré de leur album marron de et c'est à partir de ce moment là que ça commence sérieusement à groover surtout quand on retourne sur le premier album Frizzle Fry (1990) avec le titre éponyme. On se met à parler de poissons en vidéos lorsqu'on passe à Last Salmon Man tiré encore une fois de l'album pas encore dans les bacs (quel honneur!), Les Claypool nous offre constamment sa petite danse extra à 360° . A chaque début de morceau il nous fait part aussi de quelques rapides expérimentations nous montrant à quel point ce type est sûrement le meilleur bassiste que je puisse connaître. Il a maintenant 47 ans (ça se tient, on va encore manger du primus!) mais habillé comme un grand-père, ce n'est plus celui qu'on connaît dans le clip de Jerry was a Race Car Driver Aussi l'album marron qu'il a tant critiqué est plutôt vanté ce soir, puisqu'Over the Falls sera joué par la suite... Je me suis pris une claque sur l'inconnue Tragedy's A Comin est le 3e morceau avant-première de la soirée.

http://10000visions.cowblog.fr/images/Lives/58625469713861f8cd8e.jpg  http://10000visions.cowblog.fr/images/Lives/58625462115b2c10f32c.jpg

Après un court passage dans les backstages, le bassiste revient coiffé d'un masque de cochon, ou devrait-je dire le contrebassiste puisque Les décide de nous montrer son autre pratique. Tout le monde demande un Mr Kinkle prévisible, mais qui ne sera pas joué..! A la place, encore un privilège d'écouter deux nouveaux morceaux encore du dernier album : Green Ranger et Jilly's on Smack. Un solo brillant du batteur d'origine du groupe (Jay Lane) qui assure particulièrement bien les parties de nos regrettés Herb et Brain, après s'être lancés dans une sublime cover de Tom Waits (Big In Japan) qui ne l'oublions pas, est un des meilleurs amis de Les et du groupe en général. On ne compte plus les collaborations entre le génie au visionnaire varié et le dieu de Primus. La contrebasse est posée, le public commence à acclamer le guitariste Larry! Larry! Larry!. Vexé volontairement, le frontman se moque de l'accent du public avec beaucoup de second degré et dit qu'il y en a pas que pour lui, et il se lance dans un marmonnement d'une histoire de fermier je sais pas quoi que plus personne n'écoutait dans un brouahah total, c'était à mourir de rire : du primus pure souche, du Claypool pure souche.

http://10000visions.cowblog.fr/images/Lives/vlcsnap2011070923h15m56s129.png  http://10000visions.cowblog.fr/images/Lives/vlcsnap2011070923h17m58s153.png

Après, les tubes sortent. C'est lorsque Claypool sort sa Fretless 6 cordes que je vais péter un câble, puisqu'on devine l'énormissime stochianomaniaquement géniallissime chanson qui m'a fait découvrir le groupe par son clip My Name is Mud. Ce sera pas en espagnol qu'elle sera chantée mais avec un profond message anti-Georges W. Bush dans la vidéo qui diffusait en boucle ses gourdes à la maison blanche (le coup de il ouvre une porte qui n'en est pas une etc.. My name is Bush quoi, la chanson d'origine traitant tout de même d'un serial killer) et je ne réponds plus de moi du début jusqu'à la fin en passant par le final à la double pédale d'antologie. Tant d'émotions suivies du psychédélisme interminable de Over the Electric Grapevine qui nous fait rentrer dans un voyage hallucinant soutenu par le concept vidéo en mode Animation Lecteur Windows Media mais en 10000 fois mieux (en même temps c'est difficile de faire pire). On termine le trip en se prenant une vieille claque « It was aaaaa.. weekends eve, I had sex on my breath... » inutile de vous citer la géniale Harold of the Rocks qui groove sévère et qui s'étend dans des vieilles parties infinies avant de terminer le concert et de quitter la scène après quelques remerciements. Le public demandera pendant plus de 5 minutes, moi y compris un rappel qu'il méritait bien vu l'enthousiasme de celui-ci. Ils se dépêchent alors de revenir sur scène pour nous donner le meilleur rappel que Primus puisse faire. A savoir Tommy the Cat avec le clip diffusé sur le concept bien évidemment. En revanche, le groupe tellement pressé nous coupera la fin Said Baby pour l'abréger d'un seul coup. C'est le geste qui compte même si le groupe a l'air de tellement insister sur le second degré qu'ils n'obéiront jamais au public. Un peu foutage de gueule sur ce coup vu le temps qu'ils ont mis à revenir dans le Pays, mais Primus nous a offert un concert totalement inestimable, déjanté, une bonne setlist inattendue (différente à chaque concert) à base de nouveaux titres et n'insistant pas trop sur les classiques (un peu dommage par contre...) exécutée sans relâche et avec le groove et la technique parfaite dû à un trio d'excellence. J'attends avec impatience Green Naugahyde leur dernier studio pour pouvoir reprendre mon pied de manière renouvelée sur leur musique parce que les 5 titres joués étaient franchement attirants. Un retour en France tant attendu qui en a malheureusement déçu plus d'un par son manque de classiques. Je peux pas bouder ça, c'était comme je me l'imaginais : absurde et époustouflant.
http://10000visions.cowblog.fr/images/Lives/logoprimus.gif
1. Those Damned Blue-Collar Tweekers
2. Hennepin Crawler
http://10000visions.cowblog.fr/images/Lives/greennaugahyde2011.jpg
3. Duchess and the Proverbial Mind Spread
4. Frizzle Fry
5. The Last Salmon Man

6. Over the Falls
7. Tragedy's A Comin'
8. Jilly's on Smack
9. The Green Ranger
10. Big in Japan (Tom Waits Cover)
11. My Name Is Mud
12. Over the Electric Grapevine
13. Harold of the Rocks
Encore :
14. Tommy The Cat

Par http://www.novemberday.fr le Vendredi 30 janvier 2015 à 9:31
A savoir Tommy the Cat avec le clip diffusé sur le concept bien évidemment. En revanche, le groupe tellement pressé nous coupera la fin Said Baby pour l'abréger d'un seul coup.
Par http://www.vallesessera.it le Samedi 15 août 2015 à 4:34
Vayenas (guitariste...) parfois accompagné par le véritable chanteur du groupe. Malheureusement une fin assez reg
Par http://www.lyceelapie-luneville.fr le Mardi 25 août 2015 à 4:37
Cela ne m'empêche pas d'être extrêmement content d'avoir cet album plus qu'excellent dans la lignée de Communion.
Par http://www.nantesfloorball.fr le Jeudi 8 octobre 2015 à 9:12
Voilà c'est la fin de cette édition on se dirige lentement vers la sortie en se re-mémorant cette sublime expérience (de 3 jours, et les mots sont faibles) - avec quelques difficultés à cause du bac de l'année prochaine - qu'on remettra en 2012 pour la troisième fois consécutive.
Par http://www.maagoedkopevoetbalshirts.nl le Jeudi 22 octobre 2015 à 4:39
Cela ne m'empêche pas d'être extrêmement content d'avoir cet album plus qu'excellent dans la lignée de Communion.
Par http://www.isopc.fr le Jeudi 29 octobre 2015 à 8:58
y était oui en effet c'etait génial ! ils repasseront surement dans les parages d'ici peu.
Par http://www.maniagospilimbergo-edu.it le Lundi 14 décembre 2015 à 8:53
Félicitations pour votre nouveau site !
Par http://www.services-t.fr le Vendredi 18 décembre 2015 à 8:23
Et sincèrement j'ai ré-écouté en studio et c'était encore plus insoutenable.
Par http://www.tevisat.fr le Jeudi 24 décembre 2015 à 2:18
y était oui en effet c'etait génial ! ils repasseront surement dans les parages d'ici peu.
Par http://www.tevisat.fr le Mardi 26 janvier 2016 à 8:02
y était oui en effet c'etait génial ! ils repasseront surement dans les parages d'ici peu.
Par http://www.bellerive-restaurant.fr le Vendredi 18 mars 2016 à 2:40
Comme quoi, qui n'est pas Primus qui veut.
Par http://www.tevisat.fr le Samedi 2 avril 2016 à 9:28
bouse et du soleil.
Par http://www.batracien.fr le Vendredi 20 mai 2016 à 3:52
ir. Et puis bonne nuit aussi.
Par http://www.nettoyage-toulouse-31.fr le Samedi 4 juin 2016 à 2:49
Je peux pas bouder ça, c'était comme je me l'imaginais : absurde et époustouflant.
Par http://www.shake-weight.fr le Samedi 11 juin 2016 à 9:33
euros et profiter de la bouse et du soleil.
Par http://www.shake-weight.fr le Vendredi 15 juillet 2016 à 11:26
On taffe a
Par Beats Pas Cher le Mercredi 14 septembre 2016 à 4:17
, BONNE ANNEE !!
Par Beats Pas Cher le Mercredi 21 septembre 2016 à 9:18
Au premier rang c'est époustouflant de voir Joel aussi près!
Par 토토사이트 le Mercredi 23 janvier 2019 à 14:19
자녀가 놀 수있는 안전한 놀이터를 소유 할 수 있도록 많은 혜택이 있습니다. 운동을 제공함과 마찬가지로 완벽하게 즐겁고 상상력을 발휘하며 평생 기술을 익힐 수 있습니다. 놀이터 조립을 고려할 때이 과정을 진화시켜야한다는 명확한 제안을 찾을 수 있습니다. 그 과정에 대한 충실은 필연적으로 우월한 성취를 창출 할 것입니다.
Par spacasino le Jeudi 7 novembre 2019 à 5:52
their funds until March 20, 2018. After that date, player balances will be returned automatically https://www.spacasino.net
Par okkagency le Jeudi 7 novembre 2019 à 5:53
through the registered depositing method. The gambling operator said in a message on its website https://www.okkagency.com
Par dongtra le Jeudi 7 novembre 2019 à 5:54
that its sports betting operations will not be affected by the closure of the casino business. https://www.dongtra.com
Par osa800 le Jeudi 7 novembre 2019 à 5:56
a license from the Isle of Man. Here it is important to note that is the biggest and most popular brand of the gambling company. The https://www.osa800.com
Par occ369 le Jeudi 7 novembre 2019 à 5:57
gambling group hails from the Philippines and was originally licensed by the https://www.occ369.com
Par sori888 le Jeudi 7 novembre 2019 à 5:58
first gained recognition across Asia through its gaming and betting brands and later on penetrated UK’s gambling market. To secure https://www.sori888.com
Par sori888 le Jeudi 7 novembre 2019 à 5:58
wider exposure for its brands in Europe’s largest regulated market, the group has over the https://www.soman88.com
Par providing342 le Vendredi 14 février 2020 à 18:59
This is such a great resource that you are providing and you give

it away for free. I love seeing blog that understand the value of

providing a quality resource for free.
https://www.totohan.com/
https://www.totohan.com/graph
https://www.totohan.com/money
https://www.totohan.com/toto
https://www.totohan.com/safety
https://www.totohan.com/powerball
https://www.totohan.com/unover
https://www.totohan.com/holdem
https://www.totohan.com/lotus
https://www.totohan.com/casino
https://www.totohan.com/reelgame
https://www.totohan.com/
https://www.totohan.com/graph
https://www.totohan.com/money
https://www.totohan.com/toto
https://www.totohan.com/safety
https://www.totohan.com/powerball
https://www.totohan.com/unover
https://www.totohan.com/holdem
https://www.totohan.com/lotus
https://www.totohan.com/casino
https://www.totohan.com/reelgame
https://www.totohan.com/
https://www.totohan.com/graph
https://www.totohan.com/money
https://www.totohan.com/toto
https://www.totohan.com/safety
https://www.totohan.com/powerball
https://www.totohan.com/unover
https://www.totohan.com/holdem
https://www.totohan.com/lotus
https://www.totohan.com/casino
https://www.totohan.com/reelgame
https://www.totohan.com/
https://www.totohan.com/graph
https://www.totohan.com/money
https://www.totohan.com/toto
https://www.totohan.com/safety
https://www.totohan.com/powerball
https://www.totohan.com/unover
https://www.totohan.com/holdem
https://www.totohan.com/lotus
https://www.totohan.com/casino
https://www.totohan.com/reelgame
Par 그래프꽁머니 le Jeudi 2 avril 2020 à 7:10
If you would like to get a good deal from this paragraph then you have to apply thesetechniques to your won web site.
Par 그래프 le Samedi 1er août 2020 à 5:44
I am very thankful for the effort put on by you, to help us, Thank you so much for the post it is very helpful, keep posting such type of Article.
Par 토토 le Samedi 1er août 2020 à 5:45
I really appreciate you thinking of me, and you couldn't have chosen a more perfect present for me. Again, thanks very much.
Par 카지노사이트 le Samedi 1er août 2020 à 5:45
I wanted to thank you for this great read!! I definitely enjoying every little bit of it I have you bookmarked to check out new stuff you post.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://10000visions.cowblog.fr/trackback/3121765

 

<< Chroniques précédentes | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast