10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Vendredi 4 juin 2010 à 22:53

http://10000visions.cowblog.fr/images/Lives/Pixies.jpgPixies
Le 2 Juin 2010
Au Zénith Métropole de Nantes
Durée :
2h 30
1ere partie :
Bombay Bicycle Club
Membres :
Black Françis, Joey Santiago, Kim Deal & David Lovering.

C’était sensé être leur unique date en France (hormis deux soirées à Toulouse), et il se trouve que ça s’est passé chez Bibi ! Et oui, ce mercredi soir, j’ai eu la chance d’aller voir avec mon grand frère et un grand ami a nous deux - dont je vous ai déjà parlé si vous lisez bien les articles - à savoir Louis, les Pixies dans leur formation originale.

A l’époque où mon père s’était permis de m’offrir deux places, je faisais partie de la tribu des Where is my Mind (étant donné que je suis fan de Fight Club, on ne peut pas faire l’impasse sur ce classique). Mais peu à peu, j’ai découvert la carrière du groupe de Franck/Françis/Frankie/Black. Et je suis devenu particulièrement fan des Pixies, me rendant compte que tout ne reposait pas sur leur chanson la plus connue (comme certains le diraient, d’ailleurs si quelqu’un résume le concert auquel j’ai assisté, en chantant ironiquement les paroles du morceau, on règle ça derrière une poubelle), et qu’a côté de tous les supers morceaux des Pixies (et également albums), Where is my Mind puait un peu, même si c’est une jolie chanson.

[Ma Vie, Mon œuvre] Après être arrivé aux alentours de 18 h (pas vraiment de monde, une cinquantaine de personnes), et me pose avec mes deux compagnons devant la scène du zénith de Nantes. Une bonne occasion pour discuter, admirer la belle salle presque vide et boire un coup. Seulement voilà il est 20 h, et la première partie fait face au concert : Bombay Bicycle Club.

http://www.cavacool.com/files/bombaybicycleclub.jpg
Bombay Bicycle Club, un groupe plutôt prometteur.
(pour le myspace cliquer sur la photo)
 
Même si les membres du groupe ne se sont pas pété les burnes pour ce qui est du jeu de scène, ils ont quand même fait preuve d’une superbe interpétation de leurs pièces, alliant Rock Progressif à Post Rock. Une sorte de mélange fascinant entre Interpol et God Is an Astronaut. Le public ne bougeait pas, mais étant dans la fosse, j’ai pu voir des mouvements de têtes, traduisant le bon accueil du public envers les jeunes du groupe. Donc ok pour la 1ere partie, qui aura duré 45 minutes.

Il est 21h 15/20, après une demi-heure de test son (d’ailleurs un mec habillé en plombier, qui jouait de la guitare tel un artiste incompris, mais qui faisait en fait les balances, nous a fait tapé une bonne barre !), les Pixies arrivent.
Et ils sont beaux les Pixies, malgré les kilos en trop de Black Françis, de sa tendance à garder les yeux fermés pour se concentrer sur sa voix (qui n’a pas perdu son charme) et son jeu de guitare. Et les trois autres musiciens ! Kim Deal avec sa basse et sa superbe voix officiant dans quelques morceaux, Joey Santiago et son jeu fluide de guitare ainsi que David Lovering  qui n’en fait pas des tonnes à la batterie (car la musique des Pixies n’est pas très connu pour sa batterie, plutôt simplette) enfin ce qu’il doit jouer, il le joue très bien au moins.

Il est sûr que les Pixies ne sont pas des bêtes de scène, ils se trémoussent parfois mais ils font surtout preuve d’une grande expérience musicale. L’ambiance a été mise aussi en partie par le public. Et je suis bien placé pour le savoir, mes chers, dans tous les sens du terme ! j’étais à 20 mètres de Black Françis au début du concert, et a la fin je me suis retrouvé dix mètres plus loin faute de pogos et d’allumés. Enfin ça c’est pas un problême ! J’adore faire des pogos, même si j’aurais pu perdre un bras. Le concert pouvait être violent, surtout si on part de la 3e chanson, mais bon je vais au Hellfest de 2010 donc on va pas chipoter.
Le public n’était constitué que de personnes de 30 et 40 ans, ou des femmes de entre 20 et 30, ex-fans/groupies du chanteur. Certaines se sont d’ailleurs permises de l’insulter en anglais, sous prétexte qu’il bougeait pas assez et que c’était un gros tas. Enfin personne n’est parfait, et elles devaient être à leur 6e bédo et leur 15e bière, donc on les pardonne.
C’était donc bon enfant, j’ai rencontré des mecs torses nus plutôts chaleureux et un type qui écoutait les Pixies depuis 17 ans et qui n’avait jamais vu un de leur concert.

Sur le répertoire, les Pixies ont joué une vingtaine de morceaux relativement courts, qui constituent une durée de 1h 45 de concert. J’ai pas tout retenu hein ! Mais ils ont joué du Doolitle : Debaser, Monkey Gone to Heaven, Tame et
Wave of Mutilation (où j’ai pris cher), Here comes your man (pour terminer le concert) et surtout Hey, qui est de loin mon morceau préfèré des Pixies. Mais je vais pas m’étendre sur le sujet, car je compte faire un chronique de l’album justement. Sur Surfer Rosa, ils ont joué Bone Machine et l’inévitable Where is my Mind. Ainsi que que quelques morceaux de Trompe tout le Monde et Bossanova. On peut noter quelques superbes interprétations du Western Cecilia Ann et de leur reprise favorite de Neil Young.

Enfin voilà pour la playlist, dont je ne dirais pas plus sous peine de donner des indications floues. Mais juste pour dire, qu’elle fut très bien choisie, même si je regrettais un peu l’absence de Lala Love you.

Ce qui fait plaisir, c'est de voir Kim Deal sourire à Black Françis en sachant qu'il y a même pas 6 mois, ils se disaient du mal mutuellement dans leur dos dans les interviews de magazine. Mais là ils se sont reformés comme ils l'ont fait en 2004 trois ans durant, et ce fut très beau à voir.

Voili voilou pour les Pixies. Vraiment très belle soirée, avec des gens qui ne se prennent pas la tête. Vraiment excellent, très bonne ambiance, très bonne musique. Les Pixies sont incroyables et m'ont offert un concert unique que je n'oublierais surement pas même si le comportement sur scène des Lutins est un peu à revoir...

Setlist des Pixies :

1. Cecilia Ann
2. Rock Music
3. Bone Machine
4. Monkey gone to Heaven
5. Gouge Away
6. Hey
7. Velouria
8. Dig of Fire
9. Allison
10. Debaser
11. Planet of Sound
12. Winterlong (Neil Young Cover)
13. Alec Eiffel
14. Caribou
15. River Euphrates
16. Cactus
17. Is she Weird
18. Break my Body
19. The Sad Punk
20. Head On (The Jesus and Mary Chain Cover)
21. Wave of Mutilation
22. Tame
23. Isla de Encanta
24. Broken Face
25. Nimrod's Son
26. Gigantic
   Rappels
27. Where is My Mind
28. Here Comes your Man



Par Fake Rebel le Vendredi 4 juin 2010 à 23:25
Très bonne live review, et très bon concert aussi ! :D
Un peu deg de pas t'y avoir croisé, écrasé contre un punk-torse-nu-et-suant ou mutilé à vie et ensanglanté contre la barrière ;)
Par Cuberisheep le Vendredi 4 juin 2010 à 23:26
;) la même vieux, la prochaine fois on y va emsemble!
Par http://www.lancelpascherfr.fr le Vendredi 21 août 2015 à 10:42
Seulement les choses ont évolué peu à peu, chroniques de concerts, alentours musicaux jusqu'à en devenir un blog non centré que sur des chroniques de disques mais sur la musique plus généralement.
Par http://www.domainedesclayeux.fr le Samedi 4 juin 2016 à 3:55
Ca donne la bande originale de Dead Man, renforçant son caractère mystérieux.
Par http://www.permis-de-construire-idf.fr le Mardi 12 juillet 2016 à 11:00
C’était sensé être leur unique date en France (hormis deux soirées à Toulouse), et il se trouve que ça s’est passé chez Bibi ! Et oui, ce mercredi soir, j’ai eu la chance d’aller voir avec mon grand frère et un grand ami a nous deux
Par maglie calcio poco prezzo le Mercredi 14 septembre 2016 à 4:34
, BONNE ANNEE !!
Par HGV Jobs le Lundi 8 octobre 2018 à 8:15
First You got a great blog .I will be interested in more similar topics. i see you got really very useful topics , i will be always checking your blog thanks.
Par Driveways Essex le Lundi 8 octobre 2018 à 8:33
I am always searching online for articles that can help me. There is obviously a lot to know about this. I think you made some good points in Features also. Keep working, great job!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://10000visions.cowblog.fr/trackback/3004381

 

<< Chroniques précédentes | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast