10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Jeudi 26 août 2010 à 15:00

http://10000visions.cowblog.fr/images/PinkFloyd/pinkfloydlhistoireselonnickmason22377045.jpg

Il y a quelques temps, je lisais les dernières lignes du livre autobiographique de Nick Mason, sur sa vie dans le groupe Pink Floyd, autrement dit son entière vie d’adulte ainsi que la carrière des Pink Floyd avec l’auteur lui-même dans le rôle du batteur. Ce n’est pas con, Nick est le seul des 5 membres à avoir vécu l’intégralité de l’expérience Floydienne. Syd Barrett a été viré après la sortie The Piper at the Gates of Dawn (1967) [plus précisément son départ officiel étant le 6 avril 1968] puis mort en 2003, David Gilmour n’est arrivé qu’à partir de A Saurceful of Secrets (1968), Roger Waters quitte officiellement le groupe en 1987 après l’enregistrement de The Final Cut (1983) et enfin Rick Wright est parti temporairement du groupe après The Wall (1979) - même si sa décision était déjà prise pendant l’enregistrement – puis reviendra pour A Momentary Lapse of Reason (1987) et maintenant est décédé depuis 2008. 

Nick Mason est bel et bien l’unique membre constant des Pink Floyd même si le groupe n’a pas connu énormément de changements. Grâce à l’aide de Philip Dodd, et aux souvenirs de son entourage, Nick livre la vraie version honnête des faits Floyd. De Sigma 6 au Live 8 de 2005 en passant par les conflits internes, les joies et les peines, les réussites et les echecs. En sachant que Nick a toujours été neutre (je veux dire par là, que si c’était Rick qui raconterait l’histoire il passerait un chapitre entier à insulter Roger et réciproquement) et donne sa version des faits avec un humour omni-présent très subtil sur lesquels je me suis tapé de bonnes barres !  Le livre est bien écrit, extrêmement passionnant à lire, jamais ennuyant jusqu’aux dernières lignes (avec un génial post-scriptum et une intéressante chronologie) et pour désormais écrire sur les Pink Floyd je me référerais à cette bible - en devenir de mon livre de chevet – en pompant le maximum d’informations dedans afin qu’elles soient véridiques et non pas copier-coller Wikipédia. 

Même si il s’égare parfois agréablement dans des histoires d’automobiles (car la passion du batteur étant les voitures de courses), Nick ne se penche jamais trop vers sa vie privée ce qui nous permet d’en savoir le maxi sur l’histoire du groupe. Ce qui est intéressant c’est aussi de voir le monde musical se formant autour d’eux, que ça soit leurs fréquentations avec The Who, Jefferson Airplane, Led Zeppelin, Cream, The Jim Hendrix Experience… Tous ces géniaux groupes marquant les années 70/80 comme l’a contribué les Pink Floyd. Le Livre contient également des images d’archives étonnantes ou émouvantes mais la plupart du temps excellentes et de documents précieux.  

Enfin il y a cette splendide couverture de livre créée par Storm Thorgerson (génie faiseur de 75 % des pochettes du groupe) rappelant l’univers de Magritte. 

D’ailleurs Alan Parker (réalisateur du film The Wall) a cité sur ce livre J’ai tellement ri que j’en avais mal aux côtes. C’est drôle, plein d’humour, bourré de détails croustillants. Un livre important, intelligent : un style délibérément Rock’n’Roll, plein de candeur et d’esprit. Je pense que cela suffit pour résumer ma pensée, et de ne pas trop m’éloigner sur des détails inutiles. 

Du moins, je vous encourage fortement à le lire.

http://10000visions.cowblog.fr/images/PinkFloyd/14528893344386.jpg

Par Lecteur le Jeudi 26 août 2010 à 23:15
Merci pour cet avis fort intéressant!
Par Cuberisheep le Vendredi 27 août 2010 à 20:58
Tout le plaisir est pour moi! mais il y a pas de quoi ;)
Par mukhayyar le Samedi 4 septembre 2010 à 19:42
Ce livre est un must ! Il me semble qu'un 2ème beau livre sur le Floyd est sorti l'hiver dernier. Je sais pas ce qu'il vaut =)
Par Cuberisheep le Samedi 4 septembre 2010 à 23:16
Je suis d'accord évidemment! Ensuite pour le deuxième beau livre dont tu parles j'ai beau avoir cherché, je n'ai pas trouvé. Enfin de ce que je pense, la meilleure biographie d'un groupe qu'on puisse lire, elle doit être écrite par un type qui l'a vécue, plutôt qu'un type à qui on lui a raconté. Par contre il y a le livre ECHOES de Glenn Povey que je vais devoir acheter en anglais, qui titre un bref portrait des Pink Floyd mais qui réunit tous les lives, tournées et set-lists du groupe et des membres solos jusqu'à la tournée DSOTM de Roger Waters en 2006/2007. Ca me permettra de ne plus faire d'erreurs sur le concert donné en ta naissance ;)
Par http://www.gazelle-lefilm.fr le Vendredi 21 août 2015 à 10:12
Je ne vous apprend rien pour certain, et je suis au courant depuis 3 ou 4 mois de cet évènement, mais là n'est pas la question. En gros, le bassiste des Pink Floyd, Roger Waters, compte faire une grande grande tournée dans le monde entier, en interprètant son oeuvre presque personnelle qu'il a interpreté au sein de son groupe.
Par http://www.aa31.fr le Vendredi 18 décembre 2015 à 8:43
S'en est suivie une tournée mondiale que j'ai manqué avec beaucoup de tristesse.
Par http://www.vip31-badminton.fr le Vendredi 18 mars 2016 à 2:39
Puis arrive Patti pour chanter un morceau, salue ses fans et les prend en photo.
Par http://www.mcc-77.fr le Samedi 4 juin 2016 à 3:55
Autant démarrer par quelques chose, autant commencer par la fin.
Par http://www.psp-dans-les-etoiles.fr le Mardi 12 juillet 2016 à 10:55
Avec ce que j'ai lu, vu et surtout entendu [et sans copier/coller Wikipédia], j'ai déjà réecrit une partie des albums dont je vous ai déjà parlé, et ce n'est pas fini : je compte chroniquer l'intégralité (ou presque) de la discographie du groupe et parfois m'éloigner sur des ouvrages
Par supra pas cher le Mercredi 14 septembre 2016 à 4:32
, BONNE ANNEE !!
Par Chaussure De Foot Pas Cher le Mercredi 21 septembre 2016 à 9:16
La soirée s’avérait forcément gigantesque de toutes façons.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://10000visions.cowblog.fr/trackback/3031817

 

<< Chroniques précédentes | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast