10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Mercredi 11 août 2010 à 17:29

http://10000visions.cowblog.fr/images/Lives/PattiSmithheracousticband.jpgPATTI SMITH & HER ACOUSTIC BAND
Le 1er Août 2010-08-10
Piazza San Marco (Venise)
Durée : 1h 30
Patti Smith : Chant & Guitare
Lenny Kaye : Guitare
Jay Dee Daugherty : Batterie
Tony Shananan : Basse
et une claviériste dont je ne connais pas le nom





Je vais pas faire mon routard 2010, mais en arrivant à mon premier jour sur trois de vacances à Venise, j’aperçois avec étonnement un marchandising destiné à Patti Smith (dont les bénéfices sont destinés à l’association « Emergency », je me suis donc acheté un T-Shirt de la tournée signé main par Patti). Et je vois ça :
http://userserve-ak.last.fm/serve/_/48230961/Patti+Smith+per+Emergency+pattismith.jpg

Je rêve ?

« We Shall Live Again » Venise 1er Août.

Patti Smith et son groupe acoustique (un guitariste électro-acoustique, un bassiste, une claviériste & un batteur) donnent un concert en plein air sur la piazza San Marco le jour de mon arrivée. Si c’est pas une surprise… Après avoir pris mes billets, je me dirige vers la scène avec les musiciens qui répétaient déjà. Puis arrive Patti pour chanter un morceau, salue ses fans et les prend en photo.

Le spectacle était un concert bénévole dont l’argent des places est donné à l’association Emergency. Pour introduire le concert, 5 ritals bien engagés sont arrivés pour expliquer en quoi consistait cette association intéressante, et quelles causes elles défendaient. J’ai un italien aussi pauvre qu’un album de Pascal Au bistro donc j’ai eu un peu de mal à comprendre leurs discours. Mais en gros, ils collectaient de l’argent pour construire des hôpitaux gratuits dans les Pays et villes en difficulté, notamment ceux vivant dans des guerres civiles. (et ça c’est bien chouette)

Après 10 minutes de présentation, arrive Patti Smith (habillée comme à la répétition…). Et quelle pêche ! J’étais plutôt loin de la scène, assis (ce qui n’est pas génial) mais peu à peu, les gens ont commencé à se lever et à se mettre sur les côtés pour se rapprocher et voir de plus près Patti. C’est vers le 5e morceau (Ghost Dance), que Patti, accroupie, fit signe au public de se rapprocher. Une cinquantaine de personnes court pour remplir la fosse séparant la scène du rang VIP. Et j’en faisais parti, je me suis retrouvé propulsé debout au 1er rang, à 3 mètres de Patti. [Je note que les gens - qui ont payé 90 € pour se mettre au 1er rang : et qu’ils voient des types dont la place a coûté 20 € se mettre encore plus près de Patti et leur cachant la vue – ont particulièrement gueulé]. C’était donc assez impressionnant sur les bords.

Accompagnée de sa bande (avec un guitariste - Lenny Kaye du Patti Smith Group des années 70 myspace
ici
- qui avait une grande classe, et que j’ai rencontré le lendemain à un restaurant et avec qui j’ai un peu discuté ; un bassiste du même style ; un batteur en costume blanc plus détendu que jamais et une claviériste introvertie), Patti délivre ses classiques de l’album Horses (Redondo Beach, Free Money…), de l’album Wave (Frederick qui démarre le concert) ou encore My Blakean Years (de Trampin’). Les rappels se centreront sur ses deux tubes : la reprise de Gloria de Van Morrisson et People have the Power. Au-delà de ça, elle reprendra Plays with Fire des Rolling Stones et rendra hommage à toutes les mères du monde entier et le poète Jim Carroll (décédé depuis un an jour pour jour). Une improvisation/lecture de poèmes sur Marco Polo. Etant très croyante, elle a surtout rendu un hommage au pape Jean-Paul 1er  avec un poème écrit de sa main, patriarche de Venise qui n’a tenu son rôle de pape que 33 Jours, humaniste et qui défendait des causes impressionnante.
Si je devais résumer ce concert en quelques mots, ça peut donner : Une ambiance dans le public à la hauteur de l’énergie impressionnante déployée sur scène, par sa légende encore vivante et ses musiciens.

"Jesus Died for somebody Sins but not Mine"

Set-list de Patti Smith

1. Frederick
2. Redondo Beach
3. Free Money
4. Plays with Fire
5. Ghost Dance
6. Mother Rose
7. Jim Caroll (Beaning the Southern Cross)
8. Marco Polo
9. Improvisation/My blakean years
10. Dancing Bare Foot
11. Jean-Paul 1st
12. True Music Wave
13. Pissing in a River
14. Because the Night
15. Gloria
16. Wing
17. People have the Power


Par Tote le Mercredi 11 août 2010 à 23:40
Mais quelle chance de cocu MONDIEUMONDIEU !
Par Cuberisheep le Jeudi 12 août 2010 à 10:09
Bizarrement, J'avais foutrement pensé à toi quand j'ai écrit cet article! Enfin bon, il te reste les trois concerts inédits à la cité de la musique à Paris, et la conférence. Parce que ça va poutrer! j'y vais pas, mais si t'arrives à y aller, tu auras trois fois plus de chances que moi ;)
Par chibou44 le Mardi 17 août 2010 à 11:57
Un vieux rêve s'est réalisé et Bravo pour cet excellent Compte Rendu
Par Carine Rochard le Mardi 17 août 2010 à 12:06
Bravo Brieuc pour ce feed-back qui m'a rappelé 2 moments bien dsitincts ... le 16 juillet 2010, j'étais moi-même Place Saint-Marc à écouter qq instants Charles Aznavour répéter pour le concert du soir (évidemment, c'est pas le même style !) et mes 18 ans quand j'écoutais Patti Smith avec mes potes dans le local où ils faisaient de la musique; j'avoue que je ne me souviens que de "Because the Night" ... mais je n'ai pas ta culture musicale ! la bise des Roro's.
Par Cuberisheep le Mercredi 18 août 2010 à 17:25
ben, j'ai entendu parler du show de Charles Aznavour, il paraît qu'il a insulté ses musiciens, la régie du son et qu'il en était presque à insulter son public. Je pense que Patti Smith serait plutôt dans ma lignée, mais après c'est deux classiques... deux vieux de la vieille (même si je ne peux pas blairer Aznavour). Du moins, c'était sur la place St Marc, et ça ça vaut le coup.
Bisous à toute la famille réciproquement et merci pour ton commentaire!
Par http://www.hitfanwrestlingnewz.fr le Vendredi 21 août 2015 à 10:29
Il ne faut pas oublier que c’est le film/l’album/la musique qui m’a révélé à quel point Neil Young était grand, quand je m’étais pris une claque phénoménale propulsant Dead Man dans mes films cultes.
Par http://www.remynovation.fr le Vendredi 18 décembre 2015 à 8:45
S'en est suivie une tournée mondiale que j'ai manqué avec beaucoup de tristesse.
Par http://www.lyceelapie-luneville.fr le Vendredi 18 mars 2016 à 2:39
Puis arrive Patti pour chanter un morceau, salue ses fans et les prend en photo.
Par http://www.purebmxshop.fr le Samedi 4 juin 2016 à 3:55
Ca donne la bande originale de Dead Man, renforçant son caractère mystérieux.
Par http://www.multirenov.fr le Mardi 12 juillet 2016 à 11:01
Après ça, ils abandonnent l’idée amorcée de faire de la pop, pour enregistrer Matching’s Mole Little Red Record (produit par Robert Fripp, gratteux constant de King Crimson) qui ne révèle encore moins de pop que le précédent
Par nike pas cher le Mercredi 14 septembre 2016 à 4:33
, BONNE ANNEE !!
Par goedkope voetbalshirts le Mercredi 21 septembre 2016 à 9:16
C’était donc assez impressionnant sur les bords.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://10000visions.cowblog.fr/trackback/3027597

 

<< Chroniques précédentes | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast