10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Dimanche 4 octobre 2009 à 0:00

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/DreamTheaterOctavarium.jpg Dream Theater - Octavarium (2005)

Par Guillaume
Voici un des albums les plus vendus du groupe phare de ce genre particulier qu’est le métal progressif. Je ne suis pas un inconditionnel de Dream Theater mais la virtuosité des musiciens qui forment ce groupe se révèle bien vite fascinante, et c’est Octavarium que j’ai décidé de chroniquer ici, en partie parce qu'est c'est leur seul album que je connais véritablement.
Comme tout le monde le sait, les membres du groupe sortent de la Berklee College of Music et sont évidemment des pointures dans leurs domaines respectifs et parfois au centre d’un culte égal à celui d’un Steve Vai ou d’un Joe Satriani.
La génialité de ce groupe est qu’il mélange les genres et les influences en alliant métal et classique avec des reflets pop (légers tout même, mais plus appuyés sur cet album) et parfois du jazz, comme un certains King Crimson par exemple. Roots of All Evil est un des nombreux exemples de cet éclectisme envoutant, et on retrouvera dans tout l’album ce genre d’intros atmosphériques suivit d’un riff bien plus métal à la signature élaborée dans les règles de l’art. On sent une sorte d'influence de Muse sur Never Enough et certains vont même jusqu'à déclarer qu'I Wal Beside You est un U2 remasterisé sauce progressive, ce qui a une part de vérité, et constitue une des raisons pour laquelle cet album est souvent déclaré merdique.
Particularité de l'album, toutes les chansons sont composées dans une tonalité différente et tout comme Revolver des Beatles s’achève par un ultrason, la chanson finale se clôt avec la note du début de l’album (un fa), d’où son titre (Octavarium formerait une sorte de boucle infini passant par l'octave, comme le souligne le passage "trapped inside this Octavarium").
La voix du chanteur nous donne aussi parfois l’impression d’une continuelle ballade comme dans These Walls ou plus simplement Answer Lies Within et se marie assez bien aux envolées instrumentales du groupe. La chanson majeure est bien sur Octavarium avec son intro magistrale qui est un vrai régal pour les oreilles et est une sorte d'hommage à Shine on your Crazy Diamond sur fond d'influence de Yes,  le reste de la chanson se divisant en plusieurs mouvements et oscille entre la douceur et les explosions techniques, avec d'ailleurs une partie en hommage aux morceaux que le groupe affectionne, truffée de référence (The Beatles, The Doors, Yes, Pink Floyd entres autres)
Le style de ce groupe certes particulier et parfois un peu chiant (progressif oblige en même temps), ne convient pas toujours aux oreilles non musiciennes mais a su comme son grand frère s’attirer un réseau de fans invétérés, dont il peut être parfois agréable de faire partie pour quelques minutes d’écoutes hypnotiques.


 
 Playlist d'Octavarium
 

Dream Theater - The Roots of all Evil [8:25]
                                                                                                       

Dream Theater - These Walls [7:36]
                                                                                                       

Dream Theater - Panic Attack [8:13]
                                                                                                       

                                                                      

Par chase le Dimanche 4 octobre 2009 à 1:33
J'ai toujours eu du mal avec la voix du chanteur. Et puis j'ai aussi l'impression que c'est juste de la démonstration, parce que c'est pas des guignols les mecs quand même. Mais certaines sont vraiment très bonnes.
Par http://www.saisiededocuments-idf.fr le Jeudi 4 juin 2015 à 6:05
en particulier pour ce second jam psychédélique de 16 minutes qui occupe l'intégralité de la face B. Arazachel est donc un très bon groupe, et leur unique album éponyme du groupe, est la preuve qu'ils auraient pu aller beaucoup plus loin.
Par victoria secret uk le Samedi 4 juin 2016 à 3:56
The Eleven, elle, est tout simplement monstrueuse et énorme.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://10000visions.cowblog.fr/trackback/2913622

 

<< Chroniques précédentes | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast