10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Vendredi 25 septembre 2009 à 20:33

http://10000visions.cowblog.fr/images/PinkFloyd/pinkfloydobscuredbycloutg2.jpg
Pink Floyd - Obscured by Clouds (1972)
Par Brieuc
Je deviens lourd, je sais... Mais bon les Pink Floyd ont enregistré vraiment beaucoup d'excellents albums. J'ai eu l'idée de le chroniquer en regardant un live "Pulse" où les Floyd reformés, jouent "Comfortably Numb", une petite vingtaine d'années après "The Wall". David Gilmour nous livre en plein morceau, un magnifique solo de 4, 5 minutes qui nous donne des frissons.

  J'ai donc pensé à chroniquer cet album des Pink Floyd, que j'aime particulièrement. Il reprend le même concept que "More", leur 3eme album. C'est à dire, qu'ils ont enregistrés un album pour la musique du film "La Vallée" (1972) de Barbet Schroeder ("More" étant de Barbet Schroeder également, on peut dire qu'ils ont repris le même concept.  "Obscured by Clouds" est donc le 7eme album du groupe progressif, les Pink Floyd, il fut enregistré lors d'une pause durant l'enregistrement de "Dark Side Of The Moon".

  Il commence extremement bien avec le morceau au titre éponyme de l'album, un excellent bohneur au synthé que nous réalisera Richard Wright, accompagné par son pote David Gilmour  quelques riffs à la guitare. Il se suit avec "When You're In" qui est une chanson vraiment acrocheuse mais qui se répéte un peu au bout d'un moment et elle disparait en fondu, mais ça on s'en fout... La troisième piste "Burning Bridges" à un peu cassé mon bonheur honnetement. Elle est très bonne mais elle arrive dans un registre extremement Psychédélique, ce qui n'est pas le ton de l'album, ce qui le ralentit un peu, mais attention je ne dis pas qu'elle pas qu'elle est mauvaise au contraire, je l'aime beaucoup, mais elle n'a pas sa place dans cet album.Mais l'album reprends très vite son fil avec "The Gold It's In The...", tout simplement "Rock'n'Roll" où la guitare est au sommum de son excellence.

  Puis elle penche vers un registre plus doux avec "Wot's . . . Uh The Deal". Je vais pas faire l'album piste par piste non plus,mais après "MudMen" j'en viens à ma préférée de "Obscured By Clouds", qui est l'extraordinaire "Childhood's End" que je considère comme un des meilleures morceaux progressifs des Pink Floyd. Il est tout simplement extraordinaire et je le réecoute sans cesse en ce moment, avec sa lente montée progressive sembleable à "Shine On You Crazy Diamond". "Stay", "Free Four" et "Aboslutely Curtains" terminent ce génial album, avec brio et excellence.

  Les membres ont toujours du punch, et joue avec toujours autant de maîtrise sur leurs instruments. Et même si Roger Waters est un dictateur, il manie toujours aussi bien sa basse.  Comme je vous l'ai dis, l'album a été enregistré durant une pause dans l'écriture et l'enregistrement de "The Dark Side Of The Moon". Mais je peux vous dire que "Obscured by Clouds"  l'égale quelque peu, même si Dark Side est sublime. D'ailleurs ce sera le prochain ahah!



 
Playlist "Obscured by Clouds"

Pink Floyd - Obscured by Clouds [3:05]

Pink Floyd - When You're In [2:31]

Pink Floyd - Childhood's End [4:34]

 

Par repermusiques le Dimanche 25 octobre 2009 à 17:19
Je l'avais aussi mis sur mon blog. Je trouve d'un point de vue musical très intéressant les Pink floyd. Il me semble qu'à une époque le clavieriste utilisait un synthétiseur "Moog". A moins que je confonde...
Par victoria secret uk le Samedi 4 juin 2016 à 3:56
The Eleven, elle, est tout simplement monstrueuse et énorme.
Par navigate to these guys le Jeudi 16 novembre 2023 à 8:26
Thanks for addressing common challenges in this specific area and also offering practical solutions.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://10000visions.cowblog.fr/trackback/2910223

 

<< Chroniques précédentes | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast