10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Lundi 31 août 2009 à 23:09

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/MorrisonHotel.jpg The Doors - Morrison Hotel (1970)
 
Par Guillaume
  Après avoir engendré The Soft Parade qui malgré quelques perles reste une tache dans la carrière des Doors, le groupe opère un retour aux sources vers le blues et le rock and roll brut et laisse tomber les cuivres et les aménagements pailletés.
Roadhouse Blues est une chanson faite pour débuter un album et enflammer un concert avec sa guitare grasse et son harmonica insolent qui retranscrivent bien le coté écumage de Highway, d'autant que le groupe ne cache pas que la chanson est grandement improvisée (d'ou le "Do it Robby, Do it" avant le solo). Jim Morrison délaisse sa poésie psyché et sa mélancolie destructrice avec cette chanson qui marque un renouveau.
Vient ensuite Waiting for the sun, dans la lignée de l'album éponyme qui contraste avec la chanson précédente bien que l'atmosphère soit toute aussi forte, notamment a cause de l'utilisation du bottleneck de Krieger. You make me real est un fougeux hommage à la journaliste Patricia Kenealy avec lequel Morrison entretint une liaison, suit une chanson majeure et assez mystérieuse, Peace Frog, avec une ligne de basse sautillante et funky qui s'enchaine avec Blue Sunday ou Morrison retrouve son coté crooner à la Elvis façon Love me tender.
La première partie "Hard Rock Cafe" s'achève ici et laisse place à la partie "Morrison Hotel" (qui est bel et bien un hotel existant, et pas un délire mégalomane du chanteur). Land Ho est une sorte de chanson de marin traditionelle et la jazzy The Spy nous livre un riff de guitare assez sympathiques bien que simpliste.
Queen of the Highway est une jolie ballade en hommage à sa compagne Pamela Courson qui parle du couple "merveilleux" ou Jim est un monstre enveloppé de cuir noir (qui est un des surnoms que lui donne les fans, mais assez rarement).
La douce Indian Summer est un vestige des débuts des Doors puisqu'elle est la toute première chanson qu'ils aient crées. L'album s'achève avec Maggie M'Gill qui avec Ship of Fools (qui annonce la mort de l'humanité) est la chanson la plus négative où Morrison déclare "I'm an old blues man", qui démontre de son exaspération et semble indiquer pour certains qu'il savait sa fin proche.
Ce n'est pas l'album le plus intéressant des Doors, ni le plus riche musicalement, mais il n'en reste pas moins très bon, et supérieur aux deux précédents.


The Doors - Roadhouse Blues [4:05]

The Doors - Waiting for the Sun [4:00]

The Doors - Queen of the Highway [2:47]


Par In-Trance le Mardi 1er septembre 2009 à 18:40
J'aime beaucoup la carrière de ce groupe, même si "Morrison Hotel" n'est pas celui que j'aime bien. la woman est bien par contre et j'aime beaucoup l'écouter
bonne soirée!
Par Brioche-Patapon le Mercredi 2 septembre 2009 à 12:08
En fait je comptais davantage chroniquer Strange Days et LA Woman, que je ferais de toute manière mais une certaine flemme de m'attaquer a ces deux là m'a conduit vers Morrison Hotel, qui j'en conviens n'est pas le meilleur, mais au moins n'a aucune chanson qu'on peut dire mauvaise (à mon sens), ce qui n'est pas le cas de Waiting for the sun et The Soft Parade
En tout cas merci à toi ^^
Par dwarfoscar le Mardi 3 novembre 2009 à 13:37
En fait, pour moi, c'est celui-là le vilain petit canard des Doors. Pas de vraies mauvaises chansons, certes, mais aucune vraiment mémorable non plus. Même le bancal "The Soft Parade" parvient à rester plus longtemps dans l'oreille. Mais l'intérêt de "Morrison Hotel" est avant tout de nous présenter un avant-goût au formidablement bluesy et rocailleux "LA Woman". J'attends la suite de la disco Doors :)
Par http://www.claude-photographie.fr le Jeudi 4 juin 2015 à 6:05
Mais l'album tellement rare et dur à trouver, il fut à un pris assez élevé. J'ai donc été obligé de ne pas l'acheter, mais je l'ai récupéré dans ses documents, afin de pouvoir l'apprécier.
Par http://www.villatatin.fr le Samedi 4 juin 2016 à 3:54
Enfin bref, cet opéra rock est pas mal du tout, franchement.
Par HBSwiss le Jeudi 15 juin 2017 à 13:04
Appreciate it about producing the particular great content…I excellent yet another thing as an example this…I guided goal tranquil hard, divorce proceedings procedures regulation exercise Woodstock, you would possibly covered producing as an example blogs…. Keep sharing…
Par facials edmonton le Jeudi 7 décembre 2017 à 10:41
This article is well thought out and full of good information. Many Thanks for taking time to bring this together into one article.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://10000visions.cowblog.fr/trackback/2898492

 

<< Chroniques précédentes | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast