Hate - Morphosis (2008)
Par César
Ne nous dispersons pas, nous avons à faire ici à un colossal album bizarrement très court (8 chansons) mais titanesque comme nous le montre le titre Threnody introduit par un Metamorphis saugrenu de 30 secondes... Suivit de Immuni Coeli (Everlasting World) au penchant black métal nous faisant penser notamment au nouveau Dimmu Borgir, même si ces deux groupes sont très différents niveau carrière. Retour au death rapide, fluide aux percussions et mélodique à la guitare, malheureusement, ces deux différents instruments sont volontairement en décalé, résultat: chanson dur à écoutée.
Hate apprécie apparemment le fait d'alterner entre black et death métal, car retour à un black mélodique sur une Réssurection Machine, qui, rythmiquement est extraordinaire (vers les 2 minutes). On continu en se rapprochant de leur amis Behemoth, venu aussi de Pologne, sur des titres comme The Evangelestic Pain ou Omega (très bien introduite par ce mélange d'arpège et d'accord en clean).
Sauf que voilà, nous avons à peine commencer à rentrer dans le jeu spécial de Hate, qu'on en est déjà à la dernière chanson! Erased, très mélodique, plutôt calme pour une fin d'album démesuré. En gros, un album à dégusté lentement pour ne pas avoir de surprise, très riche, mais trop court et qui malheureusement n'égalera pas Erebos, qui, à première écoute me semble déjà bien mieux fait (il sera peut être chroniqué dans les prochains mois). Mais pas d'inquiétude, Hate est sur la voie du succès, dans le sillon de Behemoth. En tout cas, la Pologne: fournisseur officiel de métal extrême!