Metallica - Master Of Puppets (1986)
Par GuillaumeS’il est un album à connaitre de Metallica, ou plus simplement de l’univers du métal, c’est Master of Puppets.
Tout d’abord parce qu'il s’agit du dernier album enregistré avec Cliff Burton, bassiste virtuose et énergique, mais aussi parce qu’il représente la maturité musicale du groupe qui livre un album puissant et mélodique, violent mais travaillé.
L’album traite de l’asservissement de l’homme via la drogue (Masters Of Puppets) ou la violence (Battery, Damage INC) sans oublier le fantastique avec The thing that should not be.
Les musiciens ont recours à de nombreuses transitions entre le violent et le doux, comme dans Battery ou Master Of Puppets, créant ainsi une atmosphère mêlant influence classique et racine thrash metal, notamment avec la ballade Welcome Home (Sanitarium).
Il arrive que le thrash métal emprunte ses ponts instrumentaux aux principes progressifs, c'est le cas de l'interlude de Master of Puppets, mais surtout celui d'Orion, petit chef d'oeuvre instrumental qui bénéficie en prime des connaissances en théorie musicale de Cliff Burton, qui crée une véritable orchestration entre les instruments sur la deuxième partie de la chanson et nous nous offre un très beau solo de basse, l'avant dernier du morceau. L'album s'achève par Damage, Inc qui après une intro atmosphérique signé Cliff Burton nous décharge un riff dévastateur qui en fait une des chansons les plus violente de l'histoire du groupe. La tournée qui suivit la sortie du disque (qui devint tout de même disque platine) vit la mort de Cliff dans un accident de bus, ce qui influença le groupe sur son orientation musicale par la suite, d'abord très sombre, puis assez commerciale.
Playlist de "Master Of Puppets"
Metallica - Master Of Puppets [8:36]
Metallica - Welcome Home (Sanitarium) [6:28]
Metallica - Orion [8:28]