The Clash - London Calling (1979)
Par BrieucCommençons déjà par la pochette, culte évidemment, où le grand Paul Simonon pète sa fameuse basse sur la scène du Palladium à New York lors d'un concert, maintenant vendue à un prix inestimable.
Sans doute le meilleur album des Clash, groupe tellement génial et capable de jouer différents styles de musique (Punk, Rock, New Wave, Soul, Rap, Reggae et... Jazz).
Tout commence par peut etre la chanson la plus connue des Clash, présente dans différents films (Mesrine : L'ennemi public N°1, Billy Elliot...) : London Calling. Personnellement, mon coup de coeur de l'album restera toujours "The Guns of Brixton", qui a été reprise par beaucoup d'artistes qui ne sont jamais arrivés a la cheville de la voix de Paul Simonon, qui chante exceptionnellement sur ce morceau, inspirant le désespoir et le suicide. Les Paroles de cette chanson sonnent magnifiquement bien avec la musique et (si l'on lit la traduction), sont très engagées.Pas mal de morceaux trônent dans cet excellent album tel "Lost In the Supermarket", "Rudie Can't Fall", "Brand New Cadillac", "Jimmy Jazz" et plein d'autres sachant que l'album est assez long et contient grand nombre de pistes qui s'égalent dans leur beauté.
Le troisième (double) album des Clash, est donc puissant car à travers la richesse des paroles et la musique composée par les membres, ils dénoncent le chômage , la consommation de drogues, les conflits raciaux, la politique ainsi que les responsabilités des adultes dans la société
Joe Strummer est evidemment leader du groupe grâce à sa voix monstre complétement défoncée et de son jeu de guitare assez impressionant. Des albums comme Sandinista (interminable mais jouissif), Combat Rock (très Pop-Rock avec des titres qui marqueront des générations entières comme "Rock the Cashbah" ou "Should I Stay or Should I Go") ou aussi le premier, sont excellents. Mais ils sont très bon en live, From Here To Eternity ou encore le récent Live At the Shea Stadium en première partie des Who, sont des lives ou les Clash y mettent du bon coeur et nous font part de leur musique avec un punch inégalable.
L'emsemble de l'album est un magnifique recueil de nombreuses chansons de styles différents...
Un trèèèès bon album!
Playlist "London Calling"
Vu que l'album est très riche en morceaux, je vous en offre que trois, alternant trois styles : punk, jazz et Reggae, car sinon, ça va tomber dans l'excès.
The Clash - London Calling [3:32]
The Clash - Jimmy Jazz [3:55]
The Clash - The Guns of Brixton [3:10]
Vu que l'album est très riche en morceaux, je vous en offre que trois, alternant trois styles : punk, jazz et Reggae, car sinon, ça va tomber dans l'excès.
The Clash - London Calling [3:32]
The Clash - Jimmy Jazz [3:55]
The Clash - The Guns of Brixton [3:10]
Pour ma part je préfère Clampdown et Supermarket, ou comment en foutre plein la gueule au capitalisme et à la société de consommation.