10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Vendredi 2 octobre 2009 à 20:57

http://10000visions.cowblog.fr/images/ehkd4w.jpg
Led Zeppelin - Led Zeppelin IV (1971)
Par Brieuc
  
On peut l'appeler "Black Dog", "Four Symbols" ou encore "Zoso". En effet les fans du groupe mythique du groupe Led Zeppelin, ont décidés de ne pas appeler tout simplement "IV" mais ont été plus original. Pour ce qui est de mon avis, j'en ai absolument rien à faire car le changement de nom ne changera pas l'excellence du 4eme Led Zeppelin, qui est surement le meilleur de tous. J'ai beaucoup hésité, avant de passer Led Zeppelin III, mais je me suis rendu compte à force de l'écouter, qu'il n'égalait pas Le I et le II ou encore celui-là. Et qu'après tout, les amis, je trouve que le meilleur point du III, c'est "Immigrant Song" un des meilleurs morceaux de Led Zeppelin. J'aurai pu le chroniquer, mais si c'était que pour ce morceau et pour la magnifique pochette, je n'aurai pas grand chose à dire.

  Voci donc le 4eme volume, sorti en 1971, qui mérite vraiment d'être écouté par n'importe qui, même si on n'apprécie pas Led Zeppelin. Pour un seul truc, le plus connu et surement le meilleur morceau des Led Zeppelin "Stairway To Heaven", où Jimmy Page nous fait part de son incroyable double guitare, et qui après une longue et excellente intro Folk à la guitare acoustique de 5, 6 minutes, tout bouge et commence vraiment dans le Hard Rock.
"Dear lady, can you hear the wind blow, and did you know, Your stairway lies on the whispering wind."... Tin tin tin, tin tin tin, et là donc il nous livre un énorme solo, qui fera parti des plus mythiques, accompagné par l'excellente batterie de John Bohnam, plus fort que jamais. Rien que pour ça, il faut écouter cet album, du moins le morceau.

  Mais commençons par le début, une chanson monstre "Black Dog", l'intro est sensas, puis le groupe fait vibrer nos enceintes au point d'en faire craquer nos slips, puis Robert Plant nous refait les même bruits semblables à "Whole Lotta Love" ou "Dazed and Confuzed". Les albums des Led Zeppelin commençent toujours en trombe, je vous l'ai toujours dit. Un fameux "Rock and Roll" et un très bon "Battle for Evermore" juste avant le monument, que je vous ai décris 5 lignes plus haut. "Misty Mountain Hop" en suit, Il est très bon, ce morceau, mais ce n'en n'est pas un de mes préférés et pourtant il fut un single. "Four Sticks" est également très connue, très bon rock à écouter sans modération. Puis après le génial "Going To California" (c'est naze de s'y prendre morceau par morceau, mais bon), on arrive à un morceau que je surkiffe grave sa mère le pinguoin, c'est à dire "When The Leeve Breaks", ex-tra-or-di-naire morceau et je dis bien  extraodinaire!!! J'adore ce morceau de 7 min, où Robert Plant prouve qu'il ne sait pas que chanter comme un Dieu, mais aussi jouer de l'harmonica extremement bien. Après une petite intro de 3 secondes qui semble à un truc de hard rock métal, on tombe dans un excellent morceau qui oscille entre Folk, Country et surtout Hard Rock et Plant nous chante de manière excellente jusqu'a nos timpans, qui ne risquent pas d'oublier sa magnifique voix.

  C'est donc un chef-d'oeuvre mes amis, une pure merveille. Led Zeppelin est une vraie bande de copains, qui mettent du plasir dans leur musique. Bonne soirée à vous tous!


Led Zeppelin - Black Dog [4:58]

Led Zeppelin - Stairway to Heaven [8:02]

Led Zeppelin - When the Levee Breaks [7:08]


Par photographe-perdu le Samedi 3 octobre 2009 à 23:37
Stairway to heaven, une des seules chansons que je peux écouter en boucle sans jamais me lasser.

Spoiler: J'ai même fini par "l'étudier" au fur et à mesure pour me rendre compte que c'est effectivement un "escalier", une chanson allant toujours crescendo, de plus en plus rapide, de plus en plus intense. De 4 lent à 2 moyen puis une dernière strophe en forme d'apothéose. Le solo de Page servant d'introduction (genre dernière marche la plus longue) à cette dernière strophe et à son final plus intense, chaque moment devenant de plus en plus prenant, votre rythme cardiaque suivant la musique devant cette immensité et l'appréhension qui pourrait venir du fait d'approcher du paradis.
Et quand arrive la dernière phrase, vous êtes devant la porte et formulez cette "priére" en quasi silence, calme: "And she's buying, a stairway to heaven"
(Cette interprétation est la mienne, il est 23h30, bonsoir)
Par Brioche-Patapon le Dimanche 4 octobre 2009 à 12:56
ton commentaire est vraiment excellent "Photographe-perdu" et vraiment pertinent, j'avais jamais pris ce monument dans ce sens là. En tout cas cela faisait longtemps qu'on ne t'avait pas vu sur notre blog
Bonne continuation, bonne journée et merci à toi!
Par repermusiques le Dimanche 25 octobre 2009 à 17:17
Trop bon Led Zep ! On a l'original en 33 tours à la maison !! Mon père m'avait un jour offert le tee-shrit à l'effigie du groupe... C'est mon préféré dans ce style :)
Par MDFR le Dimanche 25 octobre 2009 à 21:14
Je me suis procuré le vinyle de ce monument incontournable du rock ;)
Par ailleurs j'aime beaucoup l'interpretation de photographe perdu
Par Lotus-Man le Mardi 17 novembre 2009 à 15:54
J'approuve, excellent album... même si j'ai une légère préférence pour le Led Zep III (un peu plus accoustique)... Mais c'est sur, que le III et le IV à la suite... beau tir groupé !
Bertrand
Par victoria secret uk le Samedi 4 juin 2016 à 3:56
The Eleven, elle, est tout simplement monstrueuse et énorme.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://10000visions.cowblog.fr/trackback/2913200

 

<< Chroniques précédentes | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast