10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Vendredi 16 octobre 2009 à 23:25

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/kingcrimsonlarkstonguesinaspicfront.jpg King Crimson - Lark's Tongues In Aspic (1973)
Par Brieuc
 
Vous devez sûrement remarquer que mon premier article fut In the Court Of The Crimson King véritable trip, êxtremement plant, qui est mon album préféré avec Harvest du grand Neil, du moins celui qui m'a ouvert musicalement. Les King Crimson on en trouve pas à chaque coin de rue. Puis après 6 bons mois d'attente, j'en trouve quelques uns de manière un peu facile. Ma grande trouvaille fut celui-là, en pressage original japonais, meilleur pressage que l'on puisse trouver. La pochette était nickelle et le contenu était parfait. Etant donné que je connaissais l'album par coeur, Je ne pouvais pas ignorer ces deux critères. A cause de la pochette qui montre une fois de plus, que les King Crimson sortent toujours d'excellentes pochettes.

  Je ne pouvais pas me procurer un exemplaire qui craque, car l'album étant extrêmement progressif, le moindre craquement nuirait au petit bohneur que l'on perçoit avec l'intro de Lark's Tongues In Aspic (part One), première partie sensationnelle du morceau-titre de l'album, qui se caractérise par une lente montée progressive de 3 min, avec percussions de Muir, puis enchaine avec le riff de la mort qui tue sa mère où l'on sent déjà les précurseurs du heavy metal mais en plus subtil, un riff totalement accrocheur, qu'il faut absolument écouter. puis une lignée de basse assez funky prend place avec des trucs un peu psyché. Puis on entend des sortes de bruit aux sonorités de musique asiatiques, qui consitueront la fin du morceau. Un must inégalable.

 Puis on laisse place à Book Of Saturday. Morceau, assez basé sur la guitare, qui joue là une sorte de balade sans rythme batterie. "Exiles" prend la suite , et finit la face avec brio. Il ne se passe pas grand chose dans ce morceau, sur le début du morceau mais je dois dire, de manière un peu bêta, que c'est un peu ce qui lui donne son charme. La deuxième face commence avec Easy Money, extraordinaire, tous les instruments résonnent en saccadé, de manière vraiment impressionante, puis le chant arrive. John Wetton, chante très bien, je trouve, il n'égale pas Greg Lake, qui chantait sur les premiers albums. Mais Robert Fripp, lui, est encore et toujours derrière l'écriture, et c'est définitivement un des meilleurs guitaristes que je connaisse. Toujours accroc à ses solos psychédéliques, qui accompagnent sur fond progressif, la majorité des morceaux qu'il a écrit. The Talking Drum en suit, puis la deuxième partie du morceau titre clôt l'album, avec finesse et justesse. Même si cette deuxième partie est adulée, reprise maintes fois notamment par Dream Theater je n'ai jamais eu une préférence pour celle-ci comparée à notre première.

Sur cet album, plusieurs apports ont été trouvés, de nouveaux types d'instruments qui provoqueront une révolution ou plutôt ou une évolution dans la musique du Crimson. David Cross, particulièrement talentueux, joue dans les morceaux du violon, du mellotron, de la viole, de la flûte (mais rarement) et fait preuve d'une petite partie de Piano Electrique. Bill Bruford n'hésitera pas une seconde à quitter Yes pour rejoindre le groupe et nous faire part de son subtil jeu de batterie. Mais Lark's Tongues In Aspic (Le Serpent dans la vallée, un truc du genre) symbolise l'arrivée de John Wetton qui prendra la place de Boz Burrell pour jouer de la basse tout en chantant (car Robert Fripp, le guitariste électrique, refuse d'avoir à faire avec l'égo d'un chanteur ne jouant pas d'instruments) et joue un peu de piano aussi. Tandis que Jamie Muir donne une nouvelle dimension progressive au Crimson avec des percussions de différentes sortes, donnant une allure encore plus planante au groupe.
 
Je suis vraiment content d'avoir trouvé Cet album car il est vraiment génial, comme les autres King Crimson. Et même si il m'a couté un bras, l'écoute et la pochette sont parfaits, que demander de plus? J'ai un peu de retard car il y a quand même beaucoup de premiers albums du groupe de Robert Fripp que j'apprécie particulièrement. Donc le prochain sera Lizard. Encore plus génial que les autres. Comme les autres Crimson vous me direz ...



King Crimson - Lark's Tongues In Aspic (Part One) [13:37]
 
King Crimson - Exiles [7:42]

King Crimson - Easy Money [7:53]


Par Lotus-Man le Mardi 17 novembre 2009 à 15:51
Bjr... pour moi le meilleur est "In the court of the Crimson King"... Quelle baffe quand il est sorti... 20 ans d'avance !!!
Bertrand
Par http://www.expert-reunion.fr le Samedi 4 juin 2016 à 3:56
The Eleven, elle, est tout simplement monstrueuse et énorme.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://10000visions.cowblog.fr/trackback/2918951

 

<< Chroniques précédentes | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast