10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Lundi 5 octobre 2009 à 19:31

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/o18599921.jpg
Sweet Smoke - Just A Poke (1970)
Par Brieuc
Sweet Smoke est un groupe de Rock Psychédélique américain des années 1970. C'est ce que dit Wikipédia, mais moi je jugerais ça plutôt de Rock Progressif-Jazz. Cet album est leur premier Just A Poke qui fut enregistré en Allemagne, par la suite de rejets de la critique. Il firent par la suite, . Il suffirait seulement de admirer le turbo de la pochette pour savoir qu'en écoutant cet album, on s'attend à une pure merveille. On en fait plus maintenant des albums avec un morceau par face, ah c'était le bon temps, celui de "Thick as Brick" des Jethro Tull et plein d'autres encore... Just A Poke contient deux morceaux de 16 min et une bonne vingtaine de secondes chacun, qui s'égalent complétement, il est donc très difficile de juger lequel serait le meilleur.

Le premier morceau se nomme Baby Night qui est un excellent morceau digne des accompagnements flûte traversière. Et oui les mais, c'est pour ça que je citerais cet album comme progressif, puisque de ma part, je juge qu'un album de rock qui contient des solos de flûtes traversières, a l'exemple des fabuleux King Crimson ou encore des Jethro Tull. En effet, j'adore la flûte traversière, quand elle jouée en solo, sur des rythmes rock ultra endiablés. Michael Paris est en définitif le leader et celui qui mène l'album avec brio puisque qu'il chante (en plus il a une voix extraordinaire), et surtout c'est lui qui  joue de la flûte sur Baby Night, et pour finir il joue du saxophone sur Silly Sally, le deuxieme morceau. Mais revenons à Baby Night, car ne croyez point qu'il suffirait d'une simple petite phrase pour résumer un morceau de 16 minutes, d'autant plus que l'album contient deux pistes, ce qui serait pas très pratique pour la longueur de l'article... L'intro des 3 premières secondes de Baby Night est tout simplement sensas, et il suffit de ces trois secondes pour nous envouter à l'intérieur de ce véritable bohneur, qui fait 16 min, mais qui paraît si court... Le morceau parfois prend un tempo, beaucoup plus rapide que l'original, en mettant des sonorités beaucoup plus Rock. La guitare extremement bien jouée par Marvin Kaminowitz, qui rend à l'album une rythmique de guitare. Puis le morceau est accompagné d'un little solo de battery, assez prodigieux.
 
Silly Sally, de bonne ou de mauvaise humeur j'adore ce morceau. Le problême est peut-être juste que le chanteur nous donne l'impression qu'il ne respire pas fréquemment durant le morceau, et du coup, ça donne un truc excellent, mais parfois pour certains un peu pénible. Le début démarre avec du saxophone tenor, très bien joué. Mais il disparait, et laisse place au chanteur donc, qui ma foi, assure pas qu'un peu. 5 solos se suivent par la suite : voix, guitare, basse, batterie et saxophone. Et comme le dit Amaury dans son vieil article County, les solos de batterie sont un subtil mélange entre In-A-Gadda-Da-Vida des Iron Butterfly et de Trip Thru Hell des C. A. Quintet (Les deux étant chroniqués précédemment).
 
Les deux morceaux sont tous les deux vraiment excellents... Et s'égalent même si ils appartiennent à des styles très différents. Je vous le chronique car je viens de le trouver en vinyl, et je peux vous dire qu'un album pareil, faut l'avoir en 33T, et non en CD rien que pour sa pochette, que je trouve extraordinaire. Sweet Smoke ont par la suite enregistrés un live et un autre album studio du titre Darkness To Light... Faudrait que je m'y penche un peu plus, parce que je trouve ce groupe vraiment excellent.
 
Allez bande de petits veinards, je vous fous l'album entier parce qu'il y a que deux morceaux, tous aussi excellents.

Sweet Smoke - Baby Night [16:34]

 
Sweet Smoke - Silly Sally [16:34]


Par repermusiques le Dimanche 25 octobre 2009 à 17:16
J'aime beaucoup :) On le 33 tours dans le placard. Avec mon humour, je dirais qu'il faut l'écouter avec un peu d'encens ^^
Par http://www.linstantphoto.fr le Jeudi 4 juin 2015 à 6:05
en particulier pour ce second jam psychédélique de 16 minutes qui occupe l'intégralité de la face B. Arazachel est donc un très bon groupe, et leur unique album éponyme du groupe, est la preuve qu'ils auraient pu aller beaucoup plus loin.
Par victoria secret uk le Samedi 4 juin 2016 à 3:56
The Eleven, elle, est tout simplement monstrueuse et énorme.
Par Wholesale Ice Cream le Lundi 8 octobre 2018 à 7:51
This is a smart blog. I mean it. You have so much knowledge about this issue, and so much passion. You also know how to make people rally behind it, obviously from the responses. You've got a design here that's not too flashy, but makes a statement as big as what you're saying. Great job, indeed.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://10000visions.cowblog.fr/trackback/2914406

 

<< Chroniques précédentes | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast