10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Dimanche 25 octobre 2009 à 16:17

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/DeepPurpleInRock.jpg
Deep Purple - In Rock (1970)
Par Brieuc
Les Amis, aujourd'hui est un grand jour (comme tous les autres jours en fait). Je me suis réveillé ce matin à l'écoute du fabuleux "Child In Time", je me suis levé d'un coup et d'un air fier et conquérant j'ai gueulé "Aujourd'hui, je vais chroniquer "In Rock"!. En effet cela faisait pas mal de temps depuis mon troisième article, portant sur le meilleur live rock enregistré Made In Japan que je n'ai pas chroniqué de Deep Purple. Pour moi mes deux albums préférés ont toujours été Machine Head et celui-là. Les deux sont excellents, j'ai eu donc du mal à choisir entre les deux. L'heureux élu est donc "In Rock", mais je vous promets de faire Machine Head évidemment, parce qu'il balance du bon (Smoke On The Water, Lazy, Highway Star...). "In Rock" est tout simplement sublime, mélangeant subtilement trois excellents styles de musique Rock : a la fois album Hard, Progressif et même un petit peu psychédélique avec les claviers de Jon Lord qui donnent un ton sur certains morceaux à la Iron Butterfly.

  Les Claviers prennent toute leur ampleur sur "Child In Time", mon morceau préféré des Deep Purple, qui est un morceau comme je l'appelle : progressif. Par la manière de la montée en puissance, jusqu'a la voix de Ian Gillian, puis le choeur des Whohoho, la guitare électrique arrive puis le choeur chante des Hiiinnn, ça monte d'une manière très intensive, jusqu'a une partie en saccadé puis le solo de Ritchie Blackmore, un des meilleurs jamais entendu. Le guitariste et les autres musiciens continuent dans leur délire puis pn revient au thême du début constitué du clavier, de la basse de Roger Glover et de  quelques rythmes batteries par le grand Ian Paice, qui n'a rien a envier à John Bohnam, puis on retrouve le thême dela guitare électrique. Vers la fin du morceau, on entend Ian Gillian pousser des gémissements du même genre que Robert Plant sur certaines chansons de Led Zeppelin. Je viens de vous faire le résumé inutile d'un des meilleurs morceaux écrits dans l'histoire du rock. A la mélodie inoubliable et aux musiciens sensationnels.
 
Je ne vais pas vous parler que de Child In Time, ce serait très petit de ma part. Non le reste de l'album est tout aussi excellent. A commencer par un petit "Speed King", du pur Deep Purple, extremement Hard Rock. On retrouve le même style que Led Zeppelin avec "Bloodsucker" et "Hard Lovin Man", qui font parti des meilleurs morceaux de Deep Purple également. Puis une panoplie de géniaux morceaux qui défoulent en suivent avec par exemple Flight Of The Rat, et mes préférées restant "Living Wreck" et l'excellente Into the Fire.
 
"In Rock" est un album qui décoiffe, extremement intense avec en particulier "Child In Time", et il envoie du bon, que du bon. En une phrase, on peut simplement dire que In Rock donne puissance à la magie du Hard-Rock et énorme précursseur de tout ce qu'on peut entendre par la suite, grâce à des musiciens aussi bons les uns que les autres et tous ses morceaux sont irrésistibles. Deep Purple rocks!


Deep Purple - Bloodsucker [4:13]

Deep Purple - Child In Time [10:18]

Deep Purple - Into the Fire [3:29]

Deep Purple - Living Wreck [4:32]



Par photographe-perdu le Dimanche 25 octobre 2009 à 16:55
In Rock reste pour moi aussi un des meilleurs albums de Deep Purple (voir le meilleur). Des chansons à rallonges où ce n'est pas que le chanteur qui s'étale, un rythme effréné vous laissant sur le cul et des riffs jamais répétitif mais restant dans la tête. (je veux par là faire le parallèle avec Smoke on the Water. Le plus connu des morceaux, loin d'être le meilleur pour moi puisque répétitif à mort)
Et si Child in Time pourra être comparé à Stairway to Heaven de par son coté toujours crescendo, il n'y a pas de comparaison possible.
Stairway to Heaven reste là référence.
Personnellement dans les styles j'intégrerai aussi le blues, qui reste pour moi la marque de ces "vieux" groupes de rock. C'est d'ailleurs pour cette raison que je suis et reste un grand fan de cette periode du rock.
Par repermusiques le Dimanche 25 octobre 2009 à 17:14
Poupoupou... Mais c'est bon tout ça !!! Mon père avait acheté ce 33 tours à l'époque !! Excellent !!
Par repermusiques le Dimanche 25 octobre 2009 à 19:37
Je vais répondre ici :)

Tout d'abord, un grand merci pour me mettre dans les liens, cela me fait très plaisir :)

Vraiment de rien pour les petits commentaires. Je sent bien un brin ridicule mais j'aime glisser le fait que j'apprécie un disque. J'avoue que je n'ai pas des remarques très constructives. C'est surtout que pour la plupart des disques cités ici et que je possède à la maison (souvent dans ceux qu'avait acheté mon père), je ne les ai pas passé depuis longtemps voir très longtemps. Par mes études musicales et le fait que j'ai pas mal de disques à passer sur la platine, je ne prend que trop rarement le temps de les ré-écouter. Toutefois, en lisant les différents commentaire que vous faites ici sur les disques, il me revient souvent en mémoire au moins l'ambiance (je pense à "Just a Poke" que je n'ai pas ré-entendu depuis bien 4 ou 5 ans... Mais je me rappelle de la teneur psychédélique) de l'album ou quelques titres (pour Led Zep, j'avoue bien me souvenir du IV vu que je le l'ai beaucoup écouté à une époque et que... j'en avais joué des extraits au piano.).

A bientôt :)
Par Brioche-Patapon le Mercredi 4 novembre 2009 à 18:46
Pour ce qui est des vynils, je me suis mis dedans, j'ai laissé tomber les CD, car je n'en achète plus trop et maintenant je fouille vide greniers et disquaires afin d'acheter en vynil, coups de coeurs, classiques ou découvertes. Je dois en possèder plus de 230 mais mon père m'en a refilé la moitié.et bien, merci de cette réponse chaleureuse, repermusique, et bonnes continuation pour ton blog
Au plaisir de te reparler
Brieuc
Par http://www.whisperinggallery.nl le Samedi 4 juin 2016 à 3:56
The Eleven, elle, est tout simplement monstrueuse et énorme.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://10000visions.cowblog.fr/trackback/2922507

 

<< Chroniques précédentes | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast