Au point où on en est autant faire un rapide bilan des news du Festival et de ses modifications plus ou moins nases au niveau de la programmation.
- A Commencer par (ouhlala oui c'est très vilain parce que ça remonte à mi-février cette histoire) par l'annonce de l'annulation de Trust et du groupe de Grindcore Lock Up. Pour atténuer les déceptions (ou pas) on se retrouve avec Down et leur lourd Stoner/Sludge supermétal et In Flames en précurseurs du death mélodique respectivement placés sur les mainstages 01 et 02 du vendredi. Le dimanche on verra le bassiste des Guns avec son groupe solo Duff McKagan's Loaded et Static-X plutôt sympathiques sur la scène principale mais surtout le death suédois de Dark Tranquility qui fera trembler la Rock Hard Tent en espérant qu'on puisse y assister..
- Une bonne semaine après on apprend l'ajout du légendaire groupe Thin Lizzy dont il ne reste plus qu'un membre original tétraplégique et une nuée de tubes Boys are back in town ou Whiskey in the Jar que le public se fera un plaisir de chanter avec ces has-been du hard rock à la place de Antisocial ou Répression prévus originellement.
- C'est là que ça se corse. Tout comme le black des Satanic Warmaster (dont l'annulation a provoqué des larmes de sang sur notre visage.. LOL), c'est au tour de Anal Cunt de se faire déprogrammer. Hellfest is gay ? c'est la question débile que se posent beaucoup de fans de ces groupes. Mais le noisecore sauvage, agressif et vulgaire de Anal Cunt a provoqué des grosses réactions pour ne citer que la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes qui n'ont guère aimé leur classique Hitler was a sensitive man. Les membres du groupe ne se sont jamais prononcés sur le sérieux de ces paroles néo-nazies mais le staff ne préfère pas plaisanter avec ça... Mais la polémique restera de marbre. C'est donc une formation pas moins dégueulasse The Last Days of Humanity qui viennent maintenant foutre leur Grind sur la terre de Clisson. Sans regrets donc.. contrairement à l'annulation d'Ancestors... RAAAH Merde ! comme je vous en ai déjà parlé, c'était une belle révélation de l'année cette perle progressive mais bon ils suppriment leur tournée européenne en espérant revenir dans le continent avant la fin de l'année, on y peut rien. Le pire c'est qu'ils sont remplacés par The Ocean d'un deathcore que je déteste comme pas permis. Fais chier !
- Dernières modifications à ce jour, les géniaux Unleashed (Fais chier ! 2.0) remplacés par le Black Pagan de Primordial et le groupe (formé par Scott Ian et Rob Caggiano d'Anthrax, Keith Buckley de Every Time I Die, Joe Trohman et Andy Hurley de.. Fall Out Boy) The Damned Things viendra faire sa première date en France à la place de Masters of Reality dans la Terrorizer le Vendredi. Et ce qui est vraiment trop cool, c'est que ces péteux de Black Rain dont leur glam provoque en nous une étrange régurgitation sera remplacée par les géniaux Headcharger le samedi matin !
A moins qu'il reste d'autres bonnes surprises, y a plus qu'à espérer plus aucune annulation. Les derniers mois nous ont largement laissés le temps de digérer la programmation et d'écouter les bons groupes, et maintenant qu'on possède nos pass 3 Jours, cette édition sera bel et bien une pétée comme on les aime ! On en reparlera le jour de l'apparition du Running Order.