10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Dimanche 12 juillet 2009 à 15:50

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/harvest.jpg
Neil Young - Harvest (1972)
Par Brieuc
J'ai commencé par connaitre Neil Young avec le film Dead Man (1995) de Jim Jarmusch, qui mettait en scène Johnny Depp dans le rôle de William Blake, fabuleusement accompagné avec les Solos Psychédéliques de Neil. Voulant m'y interesser beaucoup plus, j'ai voulu emprunter deux CD présents dans la médiathèque du petit patelin de mes grands-parents. J'ai trouvé After The Gold Rush, qui est très bon, mais qui se penche beaucoup plus vers la country. Et j'ai trouvé "Harvest", un ovni venant de nul part, un bohneur, un pur bohneur musical.

  Je l'ai écouté maintes et maintes fois. En particulier "Heart Of Gold", le morceau, tombé en lecture aléatoire sur mon ordi. J'ai découvert à quel point l'artiste qui jouait avait un réel talent à l'harmonica, et il avait une voix, cette voix que l'on oublie jamais. Je regarde l'artiste et tombe sur Neil Young. Je me rue directement vers l'album, et commence à l'écouter sans relache, du début jusqu'a la fin. En commançant par "Out On The Week-end" qui prouve dès le début à quel point Neil arrive à manier harmonica et guitare. Ce bohneur continue avec le morceau du titre éponyme de l'album et aussi "A Man Needs A Main", très bonne chanson où les paroles sont plus approfondies que la musique. En 4eme, on trouve donc la fameuse "Heart Of Gold".

Sur "Are You Ready For the Country" Neil s'amuse en jouant du piano, et nous fait découvrir son côté Festif/Country, morceau qui provoque une cassure dans l'intimisme de l'album, mais toujours agréable à écouter et à savourer.

Puis après "Old Man", une des meilleures, qui est un morceau tout simplement... Extraordinaire où Neil Young noys fait ressentir son côté Folk. "Alabama" et "The Needle and the damage done" marquent comme la presque fin de cette oeuvre absolue, tel un sablier. Puis tout finit avec "Words (Between The Lines of Age)", qui est une longue chanson qui dure plus de 7 min. Qui termine cet album avec brio. J'ai tellement écouté cet album, tellement apprécié autant de fois, tellement vénéré. Que cet album est devenu mon préféré de tout les temps.

  Je me suis de plus en plus interessé à Neil Young, aux fins fonds de son immense carrière qui n'a contenu que quelques petits bas. Cet homme à eu le courage, de continuer à sortir des albums. Son dernier "Forks In Road", lui a permis de faire une tournée dans le zénith de Nantes, et celui de Paris. Moi, Nantais (et fier de l'être),  pensait aller le voir mais personne pour m'accompagner. J'ai eu les boules, car mon ami Louis m'a dit que c'était génial malgré ses 65 piges. Je regrette donc vraiment de ne pas y être allé. Reste plus qu'a prier pour qu'il sorte un album dans les prochaines années pour qu'il puisse passer encore une fois en France. Mais bon voilà, cet album est mon préféré et je l'ai tellement écouté, que je ressens des frissons à chaque écoute d'une issue de cet album.




Playlist "Harvest"

Neil Young - Out On the Week-End [4:35]

Neil Young - Heart Of Gold [3:07]

Neil Young - Old Man [3:25]

Neil Young - Words (Beetween the Lines of Age) [6:40]



Par photographe-perdu le Dimanche 12 juillet 2009 à 16:31
J'ai eu la chance de le voir l'an dernier à la foire aux vins de Colmar.
Et ce qu'il joue c'est celles qui bougent le plus (Hey Hey My My, Cinnamon Girl...) Je crois pas qu'il en ai joué une issu de cette Album.
Mais ça déchire bien. Pour moi, ça ne serait pas Words la meilleur mais Man needs a Maid. Après, c'est les goûts et les couleurs
Par jazz le Lundi 13 juillet 2009 à 21:22
re coucou

superbe cd de Neil Young "harvest" j'adore
Par mes-lectures le Jeudi 23 juillet 2009 à 14:02
Ah ? Et tu ne parles pas de "A man needs a maid" ? avec les magnifiques paroles "Just someone to keep my house clean, fix my meals and go away." O_o
Ma préférée de tous les temps de Neil Young.
Mais le CD Harvest Moon est pas mal non plus ... sans oublier Rust never sleeps !
Par Online Pharmacy le Mardi 17 juillet 2012 à 20:10
http://centralmedshop.com/ is entirety the the human race's largest and most trusted online pharmacies. Leg it by a trusted team of http://centralmedstore.com/ with years of circumstance, http://directfamilymeds.com/ provides customers with fast, free shipping on most products. You can be firm http://directmedspoint.com/ organize purpose be processed and delivered speedily every time.
http://directmedssupply.com/
Par http://www.survetementpascherpc.fr le Jeudi 4 juin 2015 à 5:59
Meddle est la premier album enregistré en studio en tant que groupe si l’on prend les précédents albums, leurs solos et leurs écarts. Mais aussi le plus planant du groupe, le plus abouti et les membres du Floyd sont encore très fiers non seulement d’avoir lié les attentes du public à leurs ambitions musicales mais aussi d’avoir signé cette magistrale œuvre,
Par Jujivo le Mardi 5 janvier 2016 à 18:42
Quel edito surprenant, je vous remercie pour le travail que vous faîtes !
Par Stephan Barthe le Vendredi 23 décembre 2016 à 6:06
Quel article touchant, merci beaucoup pour le boulot que vous faîtes !
Par ArmandoSavary le Vendredi 23 décembre 2016 à 6:06
Bon travail, un grand merci pour ce travail que vous faîtes !
Par LoicGouhier le Lundi 30 octobre 2017 à 16:30
Quel article intéressant, merci beaucoup pour ce travail !
Par Adrian Chevillard le Mardi 15 mai 2018 à 2:39
Tu fais du job incroyable.
Par Alain Vidal le Lundi 28 octobre 2019 à 21:26
Excellent edito, merci beaucoup pour ce travail que vous faîtes
Par Barnabe Hardy le Dimanche 17 novembre 2019 à 13:56
Tu fais du job incroyable , c’est pourquoi j’adore ce site web.
Par Gerauld Mauleon le Dimanche 10 mai 2020 à 19:30
Hello ! Toutes mes félicitations quant à votre article. Peut-être que j’aurai désiré d’avantages de informations
Par theBigGamer45 le Lundi 18 mai 2020 à 12:27
Article intérressant. J'ai bien amiez lire votre avis sur ce fameux Neil Young.
Par Jean Champeaux le Vendredi 7 août 2020 à 3:44
Tu fais du travail excellent!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://10000visions.cowblog.fr/trackback/2875583

 

<< Chroniques précédentes | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast