Neil Young - Harvest (1972)
Par BrieucJ'ai commencé par connaitre Neil Young avec le film Dead Man (1995) de Jim Jarmusch, qui mettait en scène Johnny Depp dans le rôle de William Blake, fabuleusement accompagné avec les Solos Psychédéliques de Neil. Voulant m'y interesser beaucoup plus, j'ai voulu emprunter deux CD présents dans la médiathèque du petit patelin de mes grands-parents. J'ai trouvé After The Gold Rush, qui est très bon, mais qui se penche beaucoup plus vers la country. Et j'ai trouvé "Harvest", un ovni venant de nul part, un bohneur, un pur bohneur musical.
Je l'ai écouté maintes et maintes fois. En particulier "Heart Of Gold", le morceau, tombé en lecture aléatoire sur mon ordi. J'ai découvert à quel point l'artiste qui jouait avait un réel talent à l'harmonica, et il avait une voix, cette voix que l'on oublie jamais. Je regarde l'artiste et tombe sur Neil Young. Je me rue directement vers l'album, et commence à l'écouter sans relache, du début jusqu'a la fin. En commançant par "Out On The Week-end" qui prouve dès le début à quel point Neil arrive à manier harmonica et guitare. Ce bohneur continue avec le morceau du titre éponyme de l'album et aussi "A Man Needs A Main", très bonne chanson où les paroles sont plus approfondies que la musique. En 4eme, on trouve donc la fameuse "Heart Of Gold".
Sur "Are You Ready For the Country" Neil s'amuse en jouant du piano, et nous fait découvrir son côté Festif/Country, morceau qui provoque une cassure dans l'intimisme de l'album, mais toujours agréable à écouter et à savourer.
Puis après "Old Man", une des meilleures, qui est un morceau tout simplement... Extraordinaire où Neil Young noys fait ressentir son côté Folk. "Alabama" et "The Needle and the damage done" marquent comme la presque fin de cette oeuvre absolue, tel un sablier. Puis tout finit avec "Words (Between The Lines of Age)", qui est une longue chanson qui dure plus de 7 min. Qui termine cet album avec brio. J'ai tellement écouté cet album, tellement apprécié autant de fois, tellement vénéré. Que cet album est devenu mon préféré de tout les temps.
Je me suis de plus en plus interessé à Neil Young, aux fins fonds de son immense carrière qui n'a contenu que quelques petits bas. Cet homme à eu le courage, de continuer à sortir des albums. Son dernier "Forks In Road", lui a permis de faire une tournée dans le zénith de Nantes, et celui de Paris. Moi, Nantais (et fier de l'être), pensait aller le voir mais personne pour m'accompagner. J'ai eu les boules, car mon ami Louis m'a dit que c'était génial malgré ses 65 piges. Je regrette donc vraiment de ne pas y être allé. Reste plus qu'a prier pour qu'il sorte un album dans les prochaines années pour qu'il puisse passer encore une fois en France. Mais bon voilà, cet album est mon préféré et je l'ai tellement écouté, que je ressens des frissons à chaque écoute d'une issue de cet album.
Playlist "Harvest"
Neil Young - Out On the Week-End [4:35]
Neil Young - Heart Of Gold [3:07]
Neil Young - Old Man [3:25]
Neil Young - Words (Beetween the Lines of Age) [6:40]
Et ce qu'il joue c'est celles qui bougent le plus (Hey Hey My My, Cinnamon Girl...) Je crois pas qu'il en ai joué une issu de cette Album.
Mais ça déchire bien. Pour moi, ça ne serait pas Words la meilleur mais Man needs a Maid. Après, c'est les goûts et les couleurs