10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Jeudi 11 novembre 2010 à 13:35

http://10000visions.cowblog.fr/images/Lives/EluveitieKorpiklaaniAffiche.jpgEluveitie + Korpiklaani
Mercredi 27 Octobre 2010
L'Olympic (Nantes, France)
Durée : 4 heures


Membres Eluveitie : Chrigel Glanzmann (Chant, Tins...), Kay Brem (basse, choeurs),
Siméon Koch et Ivo Henzi (guitares, chœurs), Päde Kistler (flûtes, tins, Cornemuse), Anna Murphy (Vielle à Roue, Chant), Merlin Sutter (batterie), Meri Tadic (Violon Irlandais, Chant)



Korpiklaani
:
Jonne Järvelä (Chant, Guitare), Jaakko Hittavainen Lemmetty (Flûtes, Violon, Jouhikko), Matti Matson Johansson (batterie), Juho JuhoKusti Kauppinen (Accordéon), Kalle Cane Savijärvi (Guitare), Jarkko Aaltonen (Basse).



http://10000visions.cowblog.fr/images/Lives/Korpiklaani.jpgKorpiklaani était un groupe encore inconnu à mes oreilles lorsque j’ai acheté mes places mi-septembre. Au départ, c’était surtout Eluveitie que je voulais voir, pour les avoir manqué une fois à Nantes et une fois à Clisson au HF. Au final je me suis rendu compte que ce groupe de Folk-Metal Finlandais est presque mieux le que groupe de  Folk-Metal Suisse.

 Donc nous rentrons dans la salle, des relents de leurs tubes dans la tête, la scène est ornée  de bois de cerfs, d’ossements de taureaux et autres. La soirée s’avérait forcément gigantesque de toutes façons. Malgré les 30/40 minutes de retard habituelles de l’Olympic (dernière saison d’ailleurs, bouh ouh ouh : après ils déménagent) soutenues par du Folk (et non métal) celtique. Korpiklaani avance sur la scène, le public est fou, manquait plus que Jonne Järvelä dise Vodka pour que la salle pète. Et évidemment, le groupe démarre le concert avec le tube de leur dernier album Karkelo (2009), Vodka ! Les pogos pètent de partout, étant au troisième rang avec mon compère, on a déjà commencé à prendre cher. Justement ce concert de Korpi sera extrêmement marqué par les pogos, plus ou moins présents selon la tonalité des chansons. En plus de faire une set-list idéale, les 6 Finlandais mettent l’ambiance dans la salle comme n’importe qui et leur musique – au-delà d’être la plus festive qui soit – riche musicalement avec des musiciens très bons et insolites, notamment le violonniste Jaako Lemmety, classe, modeste et posé mais aussi l’accordéoniste Juho Kauppinen situé à l’extrême opposé de ma place. Plusieurs moments Rock ‘n’Roll sympathiques dans cette soirée comme dirait ce cher phillipe, comme un moment où Jonne porta comme une princesse une groupie montée sur scène et qu’il relançera dans le public en emmèlant son cable de micro dans ses jambes ; Un jeune avec T-Shirt du Wacken qui monte sur scène, ce même membre l’emmène devant le micro pour qu’il chantonne avec lui les « Laïlaïlaïlaï.. » du morceau Juodaan Viinaa. Et ENCORE le chanteur, fumant une cigarette, a nargué le type qui était devant lui à faire semblant de la lui donner. Et enfin, nous avons pu admirer la pureté de bassiste imposant Jarko Aalltonen et la chevelure du guitariste Kalle Savijärvi.

Leur show et l’ambiance étaient époustouflants - Jonne parle Finlandais et récite des prières de sa culture que personne ne comprend – en passant par des titres excellents comme leur Hunting Song, l’énormissime Huppiaan Aarre (avec son rythme saccadé et ses touches bien Hard qui ont fait remuer la fosse). Pour enfin clotûrer leur show avec moults remerciements, sur Beer Beer le classique de l’album Voice of Wilderness (2005) et qui comme la tradition live le veut, ils aspergent le public de leur bière fraîchement servie par les techniciens sur scène après les balances. Rien que ce show valait 3 les 18 € et quelques centimes du ticket. Et ça vient de commencer.

Korpiklaani - Vodka



Set-list de Korpiklaani
1. Vodka
2. Journey Man
3. Korpiklaani
4. Cottages and Saunas
5. Kipumylly
6. Huppiaan Aare
7. Pellonpekko
8. Viima
9. Juodaan Viina (Hector Cover)
10. Paljon on Koskessa Kiviä
11. Tuli Kokko
12. Crows Bring the Spring
13. Hunting Song
14. Pine Woods
15. Wooden Pints
16. Happy Little Boozer
17. Beer Beer



http://2.bp.blogspot.com/_C3pa7NpV40M/TI1IUWgVcWI/AAAAAAAACAI/JVLHWaJB6Is/s1600/Eluveitie%2B4.jpgLa soirée est loin d’être finie en effet, les suisses d’Eluveitie se ramènent sur scène, et nous explique clairement qu’il n’y aura pas de troisième partie, à savoir le side-Project mené par les deux icônes féminines du groupe, Godnr Universe. (Sans regrets, c’était facultatif). Après une intro fraîchement cueillie, ils nous livrent un titre de leur dernier album – tout simplement gigantesque – Nil. Puis ils passeront à un registre plus anciens, avec leurs excellents Grey Sublime Archon, Slania’s Song, Bloodstained Ground et l’inévitable Inis Mona (dont le thème est reprit d'un morceau traditonnel qui a été lui même repris par le groupe de Rap breton Manau dans le morceau La Tribu de Dana, et c'est ce pourquoi il est très familier) de l’album Slania. Ainsi que des morceaux de leur premier album Spirit sur Tëgernako et Andro pour clôturer le concert en passant par Your Gaulish War. On retrouve du bon vieux Métal Celtique au death mélodique, légèrement différent de Korpiklaani qui trouvait son côté festif, mais presque aussi bien.
 
Mais ils étaient là avant tout, pour promouvoir leur Everything Remains as it Never Was, qui cachait le mou de leur album acoustique précédent Evocation I - The Arcane of Dominion (juste représenté par un Omnos). La foule était encore plus folle sur la deuxième partie de cette mémorable soirée, et mon dos s’en souviendra à force de slams et d’une montée sur scène plutôt mémorable. Les 8 musiciens sont en forme, en particulier le chanteur Chrigel Glanzmann avec ses tins et son ton assez communiquant avec des annonces du genre The Womans from Nantes are the most beautiful womans in the World ce qu’il a apparemment répété quelques jours après pour les Parisiennes au Trabendo. Et aussi les deux femmes du groupe en forme, avec Anna Murphy, sa fameuse vielle à roue et sa voix agréable.
Après un Thousanfold irréprochable puis un Isara précédant Quote the Raven ultra-efficaces, il est temps de passer aux choses sérieuses.
 Comme la tradition Eluveitienne le préconise, deux gros évènements dans leurs concerts devaient ressurgir. Sur Kingdom Come Undone, un circle-pit s’est réalisé avec succès, même si la sueur du sol a fait tombé plus d’un, dont bibi qui a failli se faire piétiner. Mais le meilleur fut sur (Do)Minion – et c’est sûrement pour ça qu’on a gueulé le nom de la chanson du début jusqu’à la fin du show – avec un Wall of Death/Braveheart mémorable qui a séparé la foule de manière impressionante dans une salle si étroite que l’Olympic puis l’a fait rentrée en collision, [et nous devant..].
Après moults remerciements, le groupe s’en va sous un torrent d’applaudissements et de cris avec la fin de l’album répétant en boucle Everything Remains as it Never Was, As It Never Was, As it Never Was…
Incroyable, aussi sportif qu’une journée au HF, énorme.. il n’y a pas de mots assez forts pour décrire une soirée aussi bonne en compagnie de gens géniaux. HEU-REUX on vous dit !


[Pour les retardataires ;)] Eluveitie - Inis Mona


Set-list d'Eluveitie
1. Intro (OtherWorld)
2. Nil
3. Gray Sublime Archon
4. Bloodstained Ground
5. Your Gaulish War
6. Thousanfold
7. Inis Mona
8. Slania's Song
9. Omnos
10. Isara
11. Quote the Raven
12. Kingdom Come Undone
13. (Do)minion
14. Andro
15. Tegernako
16. Outro
 
Pour terminer avec cette soirée, voici deux vidéos sur le concert d'Eluveitie d'une personne placée sur le balcon assis donc pas en train de se faire piétiner. La première est le Circle Pit sur Kingdom et la deuxième le Wall of Death/Braveheart où on nous voit clairement, sur (Do)Minion. Déconseillé pour les âmes sensibles.





Par Lili-Cramps le Jeudi 11 novembre 2010 à 16:05
Je suis juste jalouse!!
Ce sont deux groupes formidables et j'ai fait la connerie de les rater à Paris le 30 ... En tout cas la setlist d'Eluveitie est parfaite, et la façon dont tu raconte ce concert me fait regretter encore plus d'en avoir rater un...
Bonne fin de journée :)
Par Cuberisheep le Jeudi 11 novembre 2010 à 18:21
aaaah duuur! Je comprends très bien ta déception, manquer des concerts qui m'auraient particulièrement plu est l'une de mes plus grandes frustrations.. J'aurais aimé les voir une deuxième fois à Paris, mais c'était improbable. Mais depuis 2002, Eluveitie tourne et tourne en concert - pareil pour Korpi - ça faisait même pas un an qu'ils étaient passés à Nantes. Donc les voir sera jamais un problême, ils repasseront bien un jour ou un autre à Paris (qui plus est, où ils ont plus de chance de passer). On est bien d'accord que la set-list des Suisses est parfaite.
Bonne soirée à toi et merci ;)
Par Macmouth le Jeudi 11 novembre 2010 à 19:11
Je suis d'accord avec Lili-Cramps qui dit que ton article fait regretter d'avoir raté les concerts T_T Tu as de la chaaaaance :o On s'y croirait presque avec ton article, ça devait vraiment être génial :D
(Par contre, y'a juste un truc qui me titille, c'est que Inis Mona n'est pas une reprise de la chanson de Manau, juste une adaptation folk metal d'un air traditionnel breton du même nom ^^).
Mais quoiqu'il en soit, merci d'avoir transmit le plaisir que ça devait être d'assister à ce concert ! :D
Et autant les Circle Pit ça doit déjà bien bourriner, autant les Wall Of Death doivent être juste horribles xD
Par Cuberisheep le Vendredi 12 novembre 2010 à 15:31
Vu que mon but dans l'écriture de cet article c'était de traduire à l'écrit l'ambiance du concert, je peux que te remercier de me faire une remarque aussi sympa! Par contre je suis pas trop con pour comrprendre qu'un groupe suisse s'emmerderait à reprendre un morceau d'un groupe de hip-hop breton ^^ Je disais juste que comme c'était le même thème, ça restait familier aux gens.
Et c'est moi qui te remercie :D
(en revanche le Circle Pit était bien plus violent que le Wall of Death!)
Par Tote le Samedi 13 novembre 2010 à 23:39
Korpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ♥
Je les ai vu une fois. Des vikings, de la bière, des crânes de cerf, et des peaux de bêtes. Bref, ma vie quoi. Mais à l'époque Karkelo n'existait pas, et c'est dommage parce que c'est mon album préféré. J'pense que j'aurais grave quiphé ma mère sur Vodka, Juodaan Viina ou encore Bring Pints of Beer (oui on aime leurs titres hein). J'espère les revoir un jour si ils passent au pays de la choucroute.
Par contre les groupes qui étaient avant eux étaient vraiment nul à chier... J'aurais préféré terminer la soirée avec Eluveitie, même si j'aime un peu moins.
Bref, la Finlande c'est le bien.
Par Cuberisheep le Vendredi 26 novembre 2010 à 21:05
[Désolé pour le décalage de deux semaines]
C'est génial de les avoir vu! Mais peut-être un peu moins pour avoir manqué Karkelo à mon goût, Même si Voice of Wilderness (Beer Beer!) est considéré selon Sir. Robinet comme le meilleur de Korpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ♥ je n'arrive pas à imaginer un concert des Finlandais sans Vodka au début.. Pour moi leur dernier opus est celui de prédilection, et les chansons que tu as citée sont celles où l'ambiance était la plus sympathique. En tout cas nous on se prépare à les revoir une seconde fois au Hellfest de Clisson parce qu'on y passe 3 jours! :D
Terminer la soirée avec Eluveitie était bel et bien le must, elle était parfaite. Voir Fintroll et d'autres groupes Pagan à l'affiche n'aurait pas été déplaisant mais c'était très bien comme ça!
Au plaisir de se croiser à l'un de leurs concerts entre 2 vikings assoifés ;)
Par Tote le Vendredi 3 décembre 2010 à 18:20
Pour infos, leur nouvel album est prévu pour le mois de février ;)
J'attends avec impatience donc!
Par Cuberisheep le Samedi 4 décembre 2010 à 17:56
Oui! il s'appellera Ukon Wacka et le single (après Vodka, Beer Beer) sera Tequila! C'est marrant j'étais en train d'en parler dans mon nouvel article ;)
Par ceasarsmtl le Mardi 4 janvier 2011 à 18:33
eu donc le single est sorti avec les chansons Päät Pois Tai Hirteen et ukon wacka. La video de Tequila est disponible sur youtube !
Par http://www.smartcoaching.fr le Vendredi 21 août 2015 à 10:10
Et c’est en cette soirée du 20 Juin 2010 à Clisson, petite bourgade près de Nantes lors du festival de l’enfer, que Nick et Brant reprendront respectivement la basse et la batterie de Kyuss pendant un concert de Garcia dans la Terrorizer Tent, sur un Gardenia fraîchement interprété.
Par hollister pas cher le Vendredi 18 décembre 2015 à 8:37
Qui est justement mon groupe métal de prédilection.
Par victoria secret uk le Vendredi 18 mars 2016 à 2:38
Des interviews des membres du groupe plus qu'intéressantes!
Par victoria secret uk le Vendredi 20 mai 2016 à 3:48
ir. Et puis bonne nuit aussi.
Par http://www.bybloscitadelle.fr le Samedi 4 juin 2016 à 3:54
Autant démarrer par quelques chose, autant commencer par la fin.
Par http://www.lestoilesdemarie.fr le Mardi 12 juillet 2016 à 10:56
mpossible de mal terminer un album aussi bon, pour conclure, on retrouve le même esprit que la reprise de Mr. Brown avec Fast Days très électrique où tous les instruments s'en donnent à coeur joie pour constituer un brillant final,
Par Maillot NBA Pas Cher le Mercredi 14 septembre 2016 à 4:30
, BONNE ANNEE !!
Par UGG Pas Cher le Mercredi 21 septembre 2016 à 9:16
La soirée s’avérait forcément gigantesque de toutes façons.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://10000visions.cowblog.fr/trackback/3058013

 

<< Chroniques précédentes | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast