10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Vendredi 12 février 2010 à 23:11

http://10000visions.cowblog.fr/images/Lives/Eiffel.jpg-Eiffel-
Le Vendredi 29 Janvier 2010
L'Olympic (Nantes)
Membres : Romain Humeau (Chant, Guitare et autres bidules), Estelle Humeau (Basse, Claviers), Nicolas Bonnière (Guitare), Nicolas Courret (Batterie, Percussions)
Durée : 3h
1ere Partie : Misty Socks



Par Brieuc
Alala, les concerts où on se nique allégremment le dos, après 2h 30 de concert pur rock et où on vous écrase quand vous faites moins d'un mètre 60. J'ai pu en faire l'expérience, pour commencer cette année 2010 (car ma résolution pour cette nouvelle décénnie est d'aller voir une tonne de concerts) avec le groupe Bordelais "Eiffel" relève du rock français. En effet, Eiffel est un des groupes à faire vivre le rock Frenchie, en reprenant un aspect Noir Désirien en particulier avec Romain Humeau, qui à tout pour ressembler à l'aspect d'artiste et no
n criminel de Bertrand Cantat (Poète, Guitariste, Excellent Chanteur et compositeur, modeste, boucle d'oreille, cheveux ébourrifés et un charisme légendaire). Pour moi aller voir Eiffel en concert, dans la meilleure salle de Nantes (Non c'est pas le Zénith mes chers amis, même si il y a plus de places) me donnait l'impression d'assister à un Live de Noir Désir, gamin comme je suis.
Je ne vais pas vous cacher que je n'ai pas été déçu, au contraire, ça à envoyé du poney à mort!
On commence avec une petite 1ere Partie, non déplaisante évidemment. Il s'agit d'un little groupe français, faisant penser à du Pony Pony Run Run (non je vous le dis tout de suite, je peux pas blairer les pony pony run run) chantant à tue tête en anglais. Il est composé de trois personnes, et s'appelle "Misty Socks". Le groupe ira plutôt loin à mon avis. La bassiste, le Chanteur/Guitariste et le batteur étaient plutôts bons, mais faisaient de jolis bides, comme à la demande de la bassiste que tout le monde se mette à danser. Intolérant, Impatient et connard comme je suis, j'attendais Eiffel et je ne voulais pas de Misty Socks, ce qui m'a pas permit d'apprécier cette 1ere Partie, qui s'avère t
out demême oncuteuse.                                                                                                                                               
Mais après une heure de 1ere Partie + une demi-heure d'installation de matos, Eiffel arrive et je me met en prosternation devant Romain Humeau et sa troupe, commençant le live avec "Minouche". Premier morceau de l'album "A Tout Moment" sorti en 2009, très bon album, qui a débouché sur cette tournée.
Les deuxième et troisème morceaux sont moins attachants.
Mais il se relance directement avec "Ma Part D'ombre" extrait de l'album "Tandori", qui est de loin mon morceau préféré d'Eiffel. J'étais étonné qu'il le joue si tôt, mais cette puissance dans la voix de Romain est tellement forte qu'on vit pas qu'un peu le concert.
Ensuite pas mal de titres, de "A Tout Moment" à compter "A Tout Moment La Rue" single actuel d'Eiffel, qui se caractèrise par ses sifflements en choeurs. Vraiment génial. Mais aussi "Je m'Obstine" avec piano, et surtout beaucoup de paroles très recherchées ; "Nous Sommes du Hasard", "Le Coeur Australie" et beaucoup d'autres du même album que je ne pourrais pas vous citer, car je n'ai pas énormèment écouté cet album avant d'aller au concert. Je suis plutôt venu pour l'ambiance et l'esprit Noir De'z
Mais c'est vers la fin, que tout a pris son envol. Après avor terminé le concert, deux rappels sont effectués.
Tout d'abord, Romain Humeau annonce qu'il vont faire une reprise "Il s'agit de "Run Power" des Stooges" et moi qui suis un grand fan du groupe d'Iggy Pop, fut comblé... Et ça envoyait.

Et ensuite après deux morceaux qui bougeaient bien, Romain Humeau annonce qu'ils vont jouer un morceau adapté d'un poème de Boris Vian : "Je Voudrais Pas Crever".
Et c'est là que le live a pris toute sa dimension, magnifique, émouvant, intimiste... Romain Humeau nous transporte tout doucement dans la mélancolie du morceau, parlant par les paroles du grand Vian, d'un homme ne voulant pas mourir.
Puis à la fin, dans un élan de souffrance, Romain sort une sorte d'appareil-jouet pour enfant, imitant les bruits des animaux de la ferme (Cheveaux, Moutons, Vaches...) et avec ça, Romain nous fait un rythme, comme pour symboliser un retour en enfance. Puis la lumière s'affaiblit, et le live se termine.

Inutile d'utiliser encore plein de Superlatifs, pour vous expliquer à quel point ce live était énorme. Nicolas Baunnière à la guitare était génial et fou, son collègue batteur, un véritable Bûcheron mais par contre la muse de Romain Humeau, Estelle, n'était pas trop à la hauteur et un peu trop introvertie par rapport à son mari.
20/20 donc pour Eiffel, qui mérite de passer à l'étape supérieure, c'est à dire dans le panthéon du rock français avec Mano Negra, les béruriers Noirs ou encore Noir Désir... J'ai jamais dit que Eiffel était à la hauteur de ces groupes là, mais un live pareil fait tout de même réfléchir.
Si il passe dans votre patelin, n'hésitez pas à aller les voir, mais faites gaffe au places, elle sont à 20 € mais elle partent vite.
Je n'ai plus qu'a lever le bras et acclamer le rock français, en omettant tous ces groupes inutiles comme les BB Brunes, les Plasticines ou encore Naast.

Eiffel - A tout Moment la Rue (Ce soir ou Jamais)





Par http://www.souriez-blanc-lyon.fr le Samedi 4 juin 2016 à 3:56
J’ai la soudaine envie de chanter la marseillaise.
Par Kitchen Design Cambridge le Lundi 8 octobre 2018 à 11:41
My business is very liked because of this web site. Can be an beneficial matter. The item help me quite definitely in order to resolve some troubles. Its chance are usually and so excellent along with working design and so rapid.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://10000visions.cowblog.fr/trackback/2965094

 

<< Chroniques précédentes | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast