10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Lundi 13 juillet 2009 à 21:09

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/CrosbyStillsNashYoungDejavuFront.jpg Crosby, Stills, Nash & Young - Déjà Vu (1970)
Par Brieuc
Cet album, est un monument du Folk-Rock. J'ai pu le découvrir grâce aux conseils de mon ami Louis, et de quelques personnes, ayant la quarantaine. Chaque fois que je parlais du grand Neil, certains me rétroquèrent, "quoi tu connais Crosby, Stills, Nash & Young???" et moi comme un inculte invertébré je répondais "Non, mais je vais me jeter dessus tel un ouragan!".
 
Et oui j'ai pu le découvrir, le quatuor que formait David Crosby, Stephen Stills, Graham Nash et le grand Neil Young, invité exceptionnellement sur cet album. On ne l'entend pas beaucoup mais il a quand même composé "Helpless" qui déchire sa mère le pinguoin. Même qu'elle a été reprise dans "Twelve" douze chansons hommages, reprises enregistrées par Patti Smith. Dallas Taylor accompgne à la basse et Craig Reeves à la batterie. Les voix de ces quatres grands monsieurs se complétent énorméments. La voix plutôt basse de Crosby, la voix aigue de Nash, celle entre les deux, Stills et la voix hors du commun : Young.

Cela donc forme un excellent quatuor qui contribue à l'excellente réussite de cet album qui est extraordinaire. Je l'ai en deux exemplaires de 33T, et j'écoute souvent, la meilleure de l'album "Almost Cut My Hair", chef-d'oeuvre où guitares jouent toutes ensemble avec brio, les paroles sont simples, mais la musique est tellement excellente. Je n'aime pas "Our House" car elle est trop nièse, les paroles sont assez affligeantes, et c'est donc le seul bémol  de l'album. Sinon le morceau hommage à Woodstock au titre éponyme est excellente.

Dans la face 1, on peut également trouver un des morceaux les plus connus du quatuor "Teach Your Children Well" très chouette. "Country Girl", est également très bonne car on entend plus Neil. Pour finir je vais parler de "Carry On" et "Déjà Vu" petits bohneurs folks, qui sont pour toutes les oreilles.
 
Cet album est donc génial, je possède le très bon live 4 Way Street et Crosby, Stills, & Nash, le premier album studio du trio, qui est nettement moins bien que déjà vu, même si il est très bon.



Playlist "Déjà Vu"

Crosby, Stills, Nash & Young - Teach Your Children Well [2:55]

Crosby, Stills, Nash & Young - Almost, Cut My Hair [4:31]

Crosby, Stills, Nash & Young - Woodstock [3:57]


Par jazz le Lundi 13 juillet 2009 à 21:29
je connais un peu ce groupe , sympa leurs univers musical
toute une époque
Par cesar bouch......eton le Vendredi 24 juillet 2009 à 13:58
Neil Young un gran bonhomme je serai bien allé a son concert mai bon impossible evidement...
Par http://www.valbuena.fr le Jeudi 4 juin 2015 à 5:59
L'album s'achève par la très classe The Wound, qui ne laisse pas douter de la qualité incroyable de cet album très prometteur qui présageait de belles heures pour le rock français, et avec justesse puisque le groupe réitéra avec talent.*
Par Code Promo Uber le Samedi 5 septembre 2015 à 18:48
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par serrurier pas cher paris 15 le Lundi 7 septembre 2015 à 11:17
Excellent article je vous soutient .
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://10000visions.cowblog.fr/trackback/2876246

 

<< Chroniques précédentes | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast