10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Mercredi 11 août 2010 à 18:03

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/BODeadManNeilYoung.jpgNeil Young - Dead Man (1995)
Par Brieuc
La bande originale Dead Man est le fruit des improvisations musicales du grand Neil Young, destinées à accompagner le film d’auteur de Jim Jarmusch ; Evocation cynique du poète William Blake - interprété par Johnny Depp aux côtés d’une panoplie de bons acteurs - dans un noir et blanc somptueux laissant court à une histoire sordide, d’une cruauté sans précédent et d’un glauque violent pourtant non-présents dans la filmographie du cinéaste.

Jim écoutait beaucoup de Crazy Horse et de Neil Young sur le tournage du film, et son fantasme reposait sur une musique de ce dernier pour donner ambiance à son œuvre. Les espoirs étaient vides, mais après visionnage d’une séquence du film, le guitariste en question a accepté sans hésitations. Ca donne la bande originale de Dead Man, renforçant son caractère mystérieux.

 En majeure partie, le contenu est représenté par six solos de guitare électrique où Neil n’y va pas de main morte sur la distorsion, allant d’une durée de 2 minutes à 14 minutes (Sachant que j’ai une grande préférence pour le 3e). Un atmosphérique solo d’orgue d’une minute trente prend place tel un fantôme, puis se fond dans un dialogue symbolisant la rencontre entre William et Nobody (pour ceux qui ont pas vu le film, c’est un Indien rendant philosophie sur la destinée de Blake, et qui est sensé réveiller son âme de poète, et le convaincre qu’il est le poète mort du même nom). Justement, la BO est surtout constituée d’interminables dialogues incroyablement bien ficelés où Neil s’immisce minutieusement avec quelques notes accrocheuses… Souvent revient les magnifiques lignes de William Blake If the Doors of Perception  were Cleansed, Everything would appear to man as it is… infinite lues par Johnny Depp en personne.

Neil Young joue de la guitare électrique, acoustique, de l’orgue et parfois du piano défectueux, parvenant à donner un style unique pour l’ambiance du film. Il pourrait jouer du biniou ou du triangle, le film aurait toujours la même beauté car Young a pigé comment le réalisateur ressentait son long-métrage et savait pertinemment comment il devait improviser sa musique, sûrement inspiré en partie par l’excellence de l’image. Jim Jarmusch et Neil Young forment un duo improbable, et cette collaboration se reproduira lors de Year of the Horse, documentaire sur la tournée du guitariste/chanteur avec les Crazy Horse, respectivement filmé par le réalisateur.

Il ne faut pas oublier que c’est le film/l’album/la musique qui m’a révélé à quel point Neil Young était grand, quand je m’étais pris une claque phénoménale propulsant Dead Man dans mes films cultes. Grâce à lui et à sa bande son, j’ai commencé à m’intéresser à Neil, qui est depuis devenu un de mes idoles.

Neil Young (with Johnny Depp) - Dead Man Theme [3:01]
 

Par classiquesendisques le Mercredi 25 août 2010 à 15:54
J'écoute l'extrait (par curiosité, car je ne connais pas...) en laissant tourner le Messie de Haendel sur ma platine, drôle de mélange ^^

Je connaissais Neil Young de nom par contre. A + ^^

Ps : Il faut encore changer...Ce n'est plus "meschersdisques" ^^ Un jour j'arrêterais peut être mon jeu de pistes par là ^^
Par Cuberisheep le Mercredi 25 août 2010 à 16:02
Ah je me demandais aussi où t'étais caché! ;)
Par http://www.auto-ecole-radar.fr le Vendredi 21 août 2015 à 10:29
Il ne faut pas oublier que c’est le film/l’album/la musique qui m’a révélé à quel point Neil Young était grand, quand je m’étais pris une claque phénoménale propulsant Dead Man dans mes films cultes.
Par Code Reduction Avis le Samedi 5 septembre 2015 à 22:04
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par http://www.madeleinebrunelet.fr le Vendredi 18 décembre 2015 à 8:44
S'en est suivie une tournée mondiale que j'ai manqué avec beaucoup de tristesse.
Par http://www.bighaircare.fr le Vendredi 18 mars 2016 à 2:39
Puis arrive Patti pour chanter un morceau, salue ses fans et les prend en photo.
Par http://www.ccommecarole.fr le Samedi 4 juin 2016 à 3:55
Ca donne la bande originale de Dead Man, renforçant son caractère mystérieux.
Par http://www.caffiaux-beffroi.fr le Mardi 12 juillet 2016 à 11:01
Après ça, ils abandonnent l’idée amorcée de faire de la pop, pour enregistrer Matching’s Mole Little Red Record (produit par Robert Fripp, gratteux constant de King Crimson) qui ne révèle encore moins de pop que le précédent
Par Maillot De Foot Pas Cher le Mercredi 14 septembre 2016 à 4:33
, BONNE ANNEE !!
Par goedkope voetbalshirts le Mercredi 21 septembre 2016 à 9:16
C’était donc assez impressionnant sur les bords.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://10000visions.cowblog.fr/trackback/3027603

 

<< Chroniques précédentes | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast