10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Dimanche 2 août 2009 à 12:57

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/AerosmithAerosmith1973.jpg
Aerosmith - Aerosmith (1973)
Par Guillaume
  Aerosmith a souvent souffert de l'accusation de copie des Rolling Stones, et notamment a cause de cet album qui est pourtant assez génial et signé par un groupe qui connu le même début que les Doors, en enflammant pendant deux ans les bars où ils se produisaient puis en signant chez Columbia (sauf que les Doors passèrent sous la coupe d'Elektra avant d'enregistrer leur premier album, mais là n'est pas le sujet).
Un début prometteur donc.
L'album démarre en trombe par la Rock and roll Make it qui annonce la profusion de riffs accrocheurs teintés de blues qui se retrouve dans tout l'opus.
La chanson Dream On est un chef d'oeuvre ultime qui mérite à elle seule que le groupe ait la notoriété qu'ils ont acquis jusqu'à aujourd'hui et la puissante Mama Kin est la grande fierté de Steven Tyler qui est allé jusqu'à se tatouer le titre sur le bras gauche. One Way Street comme beaucoup  d'autres apparait comme directement culte tellement le riff qu'on nous balance nous apparait familier et efficace.
La reprise Walkin the Dog montre que le groupe assume l'influence des Stones et n'a pas vraiment de compte à rendre puisque comme je le disais tout à l'heure, Dream On est une power ballade culte qui est une véritable marque de fabrique du groupe (enfin je dis ca, mais Sweet Emotion et I Don't Wanna Miss a Thing atteigne des sommets en matière de ballades sucrées, chiantes et totalement inutiles).
Plagiat des Stones ou pas, le groupe a vendu a peu près 150 millions d'albums à travers le monde et bien que cet album n'ait pas connu un franc succès à ses début, il mérite largement sa place parmi les albums cultes des années 70.




  Playlist d'"Aerosmith"

Aerosmith - Make it [3:45]
                                                                                              

Aerosmith - Dream on [4:25]
                                                                                              

Aerosmith - Mama Kin [4:25]
                                                                                              

Par Rebecca le Samedi 15 mai 2010 à 18:50
Je l'ai en 33 Tours (+ Get Your Wings + Draw The Line), excellent !
Par http://www.converse-pourvous.fr le Jeudi 4 juin 2015 à 6:02
Motörhead devint donc culte avec cet album et servit de référence à de nombreux groupes de métal, comme Metallica, alors que Lemmy influença plus généralement la scène rock.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://10000visions.cowblog.fr/trackback/2885008

 

<< Chroniques précédentes | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast