10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Mardi 18 août 2009 à 15:44

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/GangstersOfLove.jpg
The Gangsters Of Love - The Gangsters Of Love (1973)
Par Brieuc
Rassurez vous, je n'ai pas découvert cet album assez inconnu, tout seul. Non c'est Mr Aura County qui me l'a conseillé, il avait un exemplaire du vinyl en double et pouvait me le vendre. Mais l'album tellement rare et dur à trouver, il fut à un pris assez élevé. J'ai donc été obligé de ne pas l'acheter, mais je l'ai récupéré dans ses documents, afin de pouvoir l'apprécier.

  La musique Funky, je l'aime bien, mais pas tous genres de funky. Mais celui-là est typique celui que j'aime, avec congas, cuivres, basse et guitare qui foisonnent en donnant des morceaux emdiablés. Ce qui fait l'album et le style des Gangsters of Love, c'est tout de même le chanteur Louis Hollingsworth, qui a une voix exceptionnelle donnant puissance aux morceaux. Tel le premier "Never Is Too Soon" qui fait démarrer l'album de façon géniale. Plusieurs morceaux ne m'ont pas laissés indiférrents. A l'exemple de la meilleure chanson de l'album "I'm Gonna Keep On" que j'adore comme un grand fou. Ce morceau a des airs qui paraissent connus (en particulier le refrain), malgré la non connaissance majeure qui trône dans la culture musicale de certains. Cet album contient aussi d'excellents morceaux comme "Mrs America (Stoogey Clown)" ou encore la reprise de l'endiablée "Symphaty for the devil" des Rolling Stones. Mais je dois dire que l'originale... est plus originale! (mouahaha). Nan sérieusement elle n'égale pas l'originale, car il manque les Whohoho, dérrière.L'album arrive a tenir le fil musical avec pleins de bons morceaux tels le super "Bad Habits" ou encore "Join The Party" deux morceaux qui dégagent une sacrée énergie ma foi! "Sorry" et "You Love, My Love" sont également excellentes, mais je dois avouer que ce ne sont pas celles que j'ai beaucoup écoutées.
 
Encore une fois merci à Amaury qui me fait découvrir tout ces trucs. "The Gangsters Of Love" m'ont fait plonger dans leur funky de façon radicale. A écouter absolument!



Playlist "Gangsters Of Love"

The Gangsters of Love - I'm Gonna Keep On [4:58]

The Gangsters of Love - Mrs. America (Stoogey Clown) [4:35]

The Gangsters of Love - Sympathy for the Devil [3:29]


Vendredi 7 août 2009 à 20:31

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/TripThruHell.jpg
C. A. Quintet - Trip Thru Hell (1968)
Par Brieuc
Me voilà de retour, pour continuer notre blog après deux semaines sans articles et je peux vous dire que ça fait du bien de retourner à son clavier. J'aimerais parler de là d'un album peu connu de rock Psychedélique d'un groupe assez original portant le nom de "C. A. Quintet". J'ai réussi à découvrir ce groupe par Amaury ("
Mr Aura County"), notre ami, n'hésitez pas à aller visiter son blog.

  Guillaume m'avait fait écouté "I Shot The King", bonne chanson, ou les C. A. Quintet ont portés plainte contre le groupe Kiss pour avoir plagié la chanson avec "I Was Made For Lovin You Baby", si je ne me trompe pas évidemment. Puis je me suis décidé à écouter l'album en entier et je n'ai pas été déçu! "Trip Thru Hell", la chanson du titre de l'album se compose en deux parties, la 1ere partie est tout simplement extra, en particulier de la 50e sec à 1 min 40, un passge que j'adore me taper et me retaper en boucle, s'en suit un solo de batterie assez long qui s'incruste dans la chanson, la 2eme partie est plus déçevante mais bon. Plusieurs bons morceaux font tenir le bon rythme de l'album comme "Colorado Mourning" (énorme morceau excellent), "Smooth as Silk", "Dr of Philosophy", "Sadie Lavone" et surtout l'excellente "I put a Spell On You" chanson de Screamin Jay Hawkins, aussi extraordinaire que l'originale apparente dans "Stranger Than Paradise" de Jim Jarmusch (et oui je sais ça fait la 3e référence dans ce blog à Jim Jarmusch). Il y'en a certaines que je cite pas, mais l'ensemble de l'album est vraiment chouette.

 
L'album est difficile à se le procurer, mais si un jour un ami fan de musique psychedélique, l'a sur son ordi et vous demande si vous le voulez, dites oui sans hésitation, rien que pour écouter les cuivres du groupe qui se placent fabuleusement bien dans la musique psychédelique Pour ce qui est de mon cas, j'ai eu le bohneur de le retrouver en réedition de cette année par "Sundazed". Etant donné que l'original et à peu près à 1000€, je préfére la réedition ma foi :).



Playlist "Trip Thru Hell"

C.A. Quintet - Trip Thru Hell (Part One) [9:11]

C.A. Quintet - Colorado Mourning [2:31]

C. A. Quintet - I Shot the King [2:25]

 

Dimanche 2 août 2009 à 12:57

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/AerosmithAerosmith1973.jpg
Aerosmith - Aerosmith (1973)
Par Guillaume
  Aerosmith a souvent souffert de l'accusation de copie des Rolling Stones, et notamment a cause de cet album qui est pourtant assez génial et signé par un groupe qui connu le même début que les Doors, en enflammant pendant deux ans les bars où ils se produisaient puis en signant chez Columbia (sauf que les Doors passèrent sous la coupe d'Elektra avant d'enregistrer leur premier album, mais là n'est pas le sujet).
Un début prometteur donc.
L'album démarre en trombe par la Rock and roll Make it qui annonce la profusion de riffs accrocheurs teintés de blues qui se retrouve dans tout l'opus.
La chanson Dream On est un chef d'oeuvre ultime qui mérite à elle seule que le groupe ait la notoriété qu'ils ont acquis jusqu'à aujourd'hui et la puissante Mama Kin est la grande fierté de Steven Tyler qui est allé jusqu'à se tatouer le titre sur le bras gauche. One Way Street comme beaucoup  d'autres apparait comme directement culte tellement le riff qu'on nous balance nous apparait familier et efficace.
La reprise Walkin the Dog montre que le groupe assume l'influence des Stones et n'a pas vraiment de compte à rendre puisque comme je le disais tout à l'heure, Dream On est une power ballade culte qui est une véritable marque de fabrique du groupe (enfin je dis ca, mais Sweet Emotion et I Don't Wanna Miss a Thing atteigne des sommets en matière de ballades sucrées, chiantes et totalement inutiles).
Plagiat des Stones ou pas, le groupe a vendu a peu près 150 millions d'albums à travers le monde et bien que cet album n'ait pas connu un franc succès à ses début, il mérite largement sa place parmi les albums cultes des années 70.




  Playlist d'"Aerosmith"

Aerosmith - Make it [3:45]
                                                                                              

Aerosmith - Dream on [4:25]
                                                                                              

Aerosmith - Mama Kin [4:25]
                                                                                              

Samedi 18 juillet 2009 à 15:10

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/NeverMindtheBollocks.jpg Sex Pistols - Never Mind the Bollocks, Here's the Sex Pistols (1977)
Par Brieuc
Je pourrais pas faire ce blog, sans nommer un indispensable du Punk. Au diable Kurt Cobain et Nirvana et plutôt place au quatuor des Sex Pistols, qui envoient du bois.
 
Petit Rappel : Les Sex Pistols se sont formés en 1975 à Londres. Ils étaient formés à la base, de Sid Vicious (basse), Johnny Rothen (Guitare et chant), Steve Jones (Guitare et Basse) ainsi que Paul Cook à la batterie. Ils ont été initiateurs du mouvement Punk et ont défoncés les enceintes des jeunes boutonneux Londoniens, qui écoutaient "God Save The Queen" (véritable hymne du rock) en fuyant Papa et Maman qui veulent que leurs fistons fassent leurs études à Harvard.
Never Mind the Bollocks, Here's the Sex Pistols est l'unique album original des Sex Pistols. Ca faisait d'eux, un peu des péteux. Ils le sont d'ailleurs, le seul truc, c'est que leur seul album a connu un succès phénoménal. "Never mind" dénonce trois points, tel la monarchie britannique (avec la fameuse "God Save the Queen", morceau qui a développé à la base, mon interêt pour le quatuor), évoque l'anarchie (par le redoutable single "Anarchy In The UK") mais aussi l'avortement (avec "Bodies" meilleur morceau de ce recueil Punk) et enfin une référence aux américains (avec le morceau "New York"). L'album s'attaque aussi à la maison de disques "E.M.I" avec un morceau au même titre que la maison.

Les Sex Pistols font du Rock comme qui dirait "Jouissif" et leur seul et unique album marque une novation dans le mouvement Punk. La voix défoncée de Rothen donne un ton dirty à l'album. Never Mind the Bollocks, Here's the Sex Pistols est un culte du rock, qu'on aime ou on aime pas. Mais en tout cas moi je l'aime et je peine à le trouver en vynil...
Pardonnez Moi pour ce commentaire un peu Bref : )



Playlist "Never Mind the Bollocks"

Sex Pistols - Bodies [3:01]

Sex Pistols - God Save the Queen [4:10]

Sex Pistols - New-York [3:04]





Mercredi 15 juillet 2009 à 15:08

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/NoirdesirVeuillezrendrelameaquielleappartientfront.jpg Noir Désir - Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient) (1989)
Par Guillaume
  Voici donc le second opus de Noir Désir signé sous Barclay, plus maitrisé que son prédécesseur mais tout aussi riche textuellement.
L'album démarre par l'efficace A l'arrière des Taxis ou Bertrand Cantat cite notamment Maïakovski et sa compagne Lili Brik (pour placer ca dans une chanson faut le faire quand même), puis arrive Aux Sombres Héros de l'Amer (en référence à l'hymne national mexicain), morceau qui révéla Noir Désir au grand public contre leur gré, Bertrand déclarant d'ailleurs que les gens y voyaient juste une chanson de marins à la Pogues sans comprendre les doubles sens.
On verra un coté western country à What I need qui renforce l'effet donné par l'harmonica sur Aux Sombres Héros de l'Amer: l'influence des Doors période Morrison Hotel est palpable, surtout quand on sait que Cantat était un fan inconditionnel de Jim Morrison qui n'hésita pas à s'inspirer de son mentor jusque dans sa signature vocale.
Vient ensuite les trois morceaux les plus marquants de l'album qui démontrent du charisme incroyable de Cantat qui allie une impressionnante énergie avec une émotion qui prend aux tripes dans Sweet Mary, tout en se servant habilement de sa voix suave dans La Chaleur.
Les écorchés est pour moi une des chansons les plus emblématiques de Noir Désir, mêlant rage et  littérature (avec une référence à Lautréamont notamment) sans souffrir pour autant de la non polyvalence de la langue française, prouesse dont peu peuvent se vanter à juste titre dans l'univers du rock.
L'album s'achève par la très classe The Wound, qui ne laisse pas douter de la qualité incroyable de cet album très prometteur qui présageait de belles heures pour le rock français, et avec justesse puisque le groupe réitéra avec talent.*

Playlist de Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient)

Noir Désir - What i need


Noir Désir - Sweet Mary


Noir Désir - La Chaleur



Noir Désir - Les Ecorchés



<< Chroniques précédentes | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast