10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Mercredi 9 septembre 2009 à 22:22

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/whotommybig.jpg
The Who - Tommy (1969)
Par Brieuc

  Passons à "Tommy" des Who, un très bon album mais qui apparemment n'égale pas Who's Next qui lui, est le chef-d'oeuvre ultime des Who. Je l'ai pas souvent écouté, donc je vais devoir me limiter pour l'instant à cet album. Mais je ne le regrette pas. Tommy est donc un concept dans la même lignée que The Wall (sauf que The Wall datant de 1979, ce concept à démarré avec "Tommy"). Pete Townshend (en quelques sortes le leader du groupe, guitariste et compositeur) à inventé une histoire qui est développée au fil des morceaux, chronologiquement.

C'est donc l'histoire de Tommy Walker, né d'une alliance entre Mrs Walker et son amant (son vrai mari étant parti à la guerre 14-18). Au retour du mari, ce dernier découvre l'amant de sa femme et l'assassine, Tommy voit tout, mais ses parents lui disent de ne jamais rien répéter. Tommy, traumatisé par la mort de son Beau-Père, devient sourd, muet et aveugle. Ces péripéties se passent dans le très bon morceau "1921". Les parents de Tommy, comptent guérir ce dernier avec du LSD et... je vous laisse découvrir la suite en écoutant l'album ou en regardant le film de Ken Russel, mais qui lui a inversé la situation (le beau-père tue le père).

  J'ai vraiment pas mal de coups de coeurs dans ce bon album. "Eyesight To the blind", "Sparks", "Christmas" ("Tommy can you hear me???" dit à maintes reprises), "Acid Queen" (qui parle de la prostituée qui fournit le LSD) ou encore "Cousin Kevin". Je dois avouer que j'ai beaucoup plus écouté la 1ere partie de l'album qui est meilleure que la deuxieme. L'album penche plus sur le quantitatif que le qualitatif. Vu que l'album est énorme en matière de pistes (25 plus précisèment), il contient une tonne de chansons durant 1 min max. Genre "Do You Think It's Alright?" ou encore "Miracle Cure" (12 secondes!).

Enfin bref, cet opéra rock est pas mal du tout, franchement. Il contient des hauts... et des bas (mais surtout des hauts). Il reste évidemment un très bon album à écouter si on apprécie beaucoup le groupe britannique "The Who".


Playlist "Tommy"

The Who - 1921 [2:50]

The Who - Sparks [3:47]

The Who - Cousin Kevin [4:07]


 

Lundi 31 août 2009 à 14:20

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/R13885931215379108.jpg
Arzachel - Arzachel (1969)
Par Brieuc
Arzachel (le nom du groupe fait légérement penser à un groupe de black métal), est un groupe de rock psychédélique, qui n'a sorti qu'un seul et unique album. C'est dommage qu'ils en ait fini là, parce que cet album est vraiment très bon et ils auraient pu approfondir d'avantage leur carrière. Le Groupe était composé d'étudiants spécialisés dans le domaine psychédélique, et certains purent avoir un débouché dans leur carrière musicale.

4 étudiants formant un groupe portant le nom de Arzachel à Canterbury en 69, sous le nom Simeon Sasparella se étant le leader/guitariste/chanteur se cache le célèbre Steve Hillage (Egg, Gong). Les autres membres du groupes prennent des faux noms, Sam Lee-Uff (nom piqué à son prof de Latin) pour le claviériste Dave Stewart, Basil Dowling (prof de maths du coup..) pour le batteur Clive Brooks et
Njerogi Gategaka pour le bassiste Hugh Mont Campbell. Un simple retour vers la source psychédélique de Uriel (ancien groupe de Steve Hillage rebaptisé Egg, car faisant penser à urine) sous des noms masqués.
 
En lecture aléatoire, je suis tombé sur Queen St Gang. Elle est dominée par le clavier sensationnel de Dave, tout simplement extraordinaire, qui fait objet d'une partie solo durant tout le morceau, il est accompagné par une basse assez chouette, batterie et quelques riffs de guitare. Ce Morceau est tout simplement extraordinaire et je ne me lasse jamais de l'écouter et de le reecouter maintes fois, c'est le genre de morceaux que j'adore. Je dois avouer que je suis un peu facile sur les groupes de rock Psyché-Prog, mais celui-là est pur.
 
L'album commence par Garden of Earthly Delights, qui fait vaguement penser à un chant de Noël au début, mais qui s'améliore extremement durant le fil de la chanson. S'en suit la très bonne Azathoth, puis suivant celle dont je vous ai parlé avec passion Leg, très bonne chanson mais qui n'égale pas les autres, et enfin l'album finit avec deux morceaux relativement longs, le premier Clean Innocent Fun commencé par une voix douloureuse portée par la guitare, et le deuxième Metempsychosis qui dominent l'album, en particulier pour ce second jam psychédélique de 16 minutes qui occupe l'intégralité de la face B. Arazachel est donc un très bon groupe, et leur unique album éponyme du groupe, est la preuve qu'ils auraient pu aller beaucoup plus loin. Une légende en soit..

Arzachel - Garden of Earthly Delights [2:45]

Arzachel - Queen St.Gang [4:26]

Arzachel - Clean Innocent Fun [10:23]


Mercredi 26 août 2009 à 17:15

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/ledzeppelinledzeppelinIIfront.jpg Led Zeppelin - Led Zeppelin II (1969)
Par Brieuc
Ou Plutôt, Mon aventure en plein Led Zeppelin, partie 2. En effet, on a là le deuxieme volume, sorti en 1969 et qui s'avère, je pense pour l'instant : être le meilleur album des Led Zeppelin, où le duo Jimmy Page/Robert Plant sera beaucoup plus imposant que les albums suivants. Mais comme je vous l'ai dit, tous les albums des Led Zeppelin sont énormes (voir la chronique Led Zeppelin I).

  Déjà pour Whole Lotta Love, qui est une de leur meilleures chansons. Tout simplement énorme, où la basse mène à son rythme le morceau avec une mélodie sauvagement connue et une maîtrise parfaite de son instrument. J'ai toujours essayé de chanter le refrain avec l'accent de Robert Plant, mais n'y suis jamais parvenu (^^). En plein morceau on entend Plant faire une espece d'éternuement ou d'autre chose, dont j'éviterais de citer le terme pour ne pas choquer les âmes sensibles. Pour ceux qui la connaissent je suppose que vous avez deviné de quoi je veux parler (héhéhéhé). Ce morceau prouve encore une fois que le groupe démarre souvent leurs albums avec brio (Led Zeppelin I : "Good Times Bad Times", Led Zeppelin III : Immigrant Song" et Led Zeppelin IV : Black Dog.)

HeartBreaker est pas mal dans ce style là non plus, avec sa ligne de guitare/basse géniale, puis Robert Plant qui chante en tirant sa voix de manière très impressionnante. On a aussi Moby Dick qui après une fabuleuse introduction, se caractérise par son solo légendaire de batterie, que John Bohnam effectue avec ses mains de manière très impressionnante.
On a aussi d'autres morceaux tous aussi excellents les uns que les autres, à savoir un certain The Lemon Song puis What is Should Be And What Should Never be qui lui démarre doucement, puis envoie du poney dès que l'électrique s'y met.
Le deuxième opus des Led Zeppelin, est surêment le meilleur, en fait j'hésite avec le IV, qui lui aussi envoie du poney.

Led Zeppelin - Whole Lotta Love [5:34]

Led Zeppelin - Heartbreaker [4:14]

Led Zeppelin - Moby Dick [4:21]

 

Jeudi 20 août 2009 à 11:29

http://10000visions.cowblog.fr/images/PinkFloyd/WishYouWereHere300.jpg Pink Floyd - Wish You Were Here (1975)
Par Brieuc
Cet album aurait pu être le premier que j'aurais chroniqué des Pink Floyd, mais je n'avais pas remarqué sa splendeur lorsque je l'avais écouté en vynil sur des petites enceintes à 20 € à la période où j'écoutais tous les 33 T de mon père, directement sortis de la cave. Je les écoutais d'une traite sans me soucier de quels morceaux j'apprécie et quels morceaux je n'apprécie point. Non en effet j'avais pas commencé notre blog, mais si c'était le cas j'aurais pris des notes. J'avais donc laissé "Wish You Were Here" au côté de l'excellent Dark Side Of The Moon que lui même j'ai re-découvert il n y a pas si longtemps de cela.

J'avais une fixation sur Meddle en particulier avec le morceau "Echoes" et surtout The Wall que j'ai encore plus écouté que les autres, même si je suis passé à d'autres albums non très connus des Floyd que je savoure en ce moment-même. Wish You Were Here est le meilleur pour certains, pour moi c'était Meddle, jusqu'au moment où j'ai réecouté en intégralité ce monument.

Il se caractérise surtout par son morceau "Shine On You Crazy Diamond (parts I-V)" et "Shine On You Crazy Diamond (parts VI-IX)" un morceau plus que légendaire, en deux parties, au début et à la fin de l'album. Il a une de ces montées progressives inoubliables, étirées sur des kilomètres grâce aux clavier de Richard Wright et aux notes aïgues de guitare électriques de David Gilmour. Une montée que l'on veut éternelle, jusqu'au fameux refrain, où le titre du morceau est chanté par Roger Waters, qui a une voix plutôt appréciable mais mauvaise comparée à celle de notre David Gilmour adoré. Et puis il y a surtout du saxophone. Donc voilà si on réunit les deux parties (quoi que la 1ere est la meilleure :) ça donne 26 minutes de pur Rock Progressif, de pur bohneur... (encore plus long que Echoes et Atom Heart Mother suite)

L'album a été apparemment enregistré en hommage au co-fondateur des Pink Floyd, Syd Barrett, qui se fit jarter après un album (The Piper at The Gates Of Dawn) à cause de ses prises de stupéfiants et de son comportement instable dû à sa schizophrénie. Apparement, les Floyd l'ont regretté, quand il est parti faire des albums solos dignes du psychédélisme qu'il a investi dans les Pink Floyd aux débuts du groupe. D'où le nom de l'album, qu'on peut traduire par "On Voudrait que tu sois là" et donc Syd Barrett a rendu une visite aux membres du groupe en Juillet 1976?

Il n 'y  a point que les deux parties de "Shine On You Crazy Diamond" dans cet excellent Floyd. Mais surtout "Have A Cigar" énorme morceau, avec des synthés de Wright et une basse de Waters inoubliables. Elle cette foi ci chantée, ni part Gilmour, ni part Waters mais par un inconnu, nommé Roy Harper. Le morceau fut écrit par Roger Waters, qui dénonce les industries de la musique.
Ma dernière préférée de l'album, est encore un morceau avec un thème écrit par Roger Waters, il s'agit de "Wish You Were Here" qui possède une ligne de guitare acoustique répétitive mais excellente, dans la lignée de l'intro de "Stairway To Heaven" des Zeppelin ou encore "I'd Love To Change The World" des Ten Years After. Enorme morceau dont on ne se lasse jamais.

L'ovni de cet album pour moi est "Welcome To the Machine" que beaucoup de personnes n'aiment pas, mais moi je l'adore. Il est doté d'une jolie introduction, et même si les effets ont mal vieillis et qu'ils donnent un ton ridicule au deuxième morceau de ce recueil progressif, ce morceau est inquiétant et magnifique.

Enfin voilà, j'hésite encore à nommer le meilleur Pink Floyd Meddle ou Wish You Were Here? Le choix est dur, donc nous allons dire que les deux sont des monuments, ce sera très bien aussi.



 

Playlist "Wish You Were Here"
 

Pink Floyd - Shine On You Crazy Diamond (Parts I-V) [13:31]

Pink Floyd - Have a Cigar [5:08]

Pink Floyd - Wish You Were Here [5:40]



Jeudi 20 août 2009 à 10:50


http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/InAGaddaDaVida.jpg
Iron Butterfly - In-A-Gadda-Da-Vida (1968)
 
Par Brieuc
J'avais commencé à découvrir cet album, par un vinyle (j'ai dû vous répéter ce nom maintes fois) prété par Amaury. Il était quasiment inaudible, je lui ai rendu l'album, mais il m'avait dit juste avant "Cet Album est énorme tu peux demander à Guilaume", alors j'ai posé la question à Guillaume et ce patapon m'a répondu "ouais il paraît qu'il est énorme". J'étais donc sur ma faim, je n'avais toujours pas écouté cet album du nom et du groupe dont je n'arrivais pas à me souvenir (ça m'arrive parfois hélas). Et puis, à la médiathèque (où je vous écris en ce moment cet article) du petit coin où je me trouve en ce moment, en plein Nord de la France, vu qu'ils ont pas mal de bons choix (je dois vous dire que j'ai trouvé un King Crimson, ce qui était inesperé), j'ai trouvé cet album que j'ai loué immédiatemment.

  Je l'ai donc écouté plusieurs fois. In-A-Gadda-Da-Vida (oui le nom est très rigolo), est un "Magnifique" recueil de 6 chansons Psychédéliques toutes aussi bonnes les unes que les autres. Ce qui fait l'album, c'est vraiment le clavier, extraordinaire avec des solos à couper le souffle, qui rend le groupe "Iron Butterfly" dans la lignée de groupes tels que "Grateful Dead" ou encore "The Doors". L'album commence avec "Most Anything You Want", la seule chanson que j'avais écouté, bonne chanson mais ce n'est vraiment pas la meilleure, la meilleure de cette face c'est "My Mirage" une je ne me suis écouté je sais pas combien de fois en boucle, une chanson que j'adore. On remarque que l'album se découpe en deux parties, c'est à dire les trois premieres chansons, "Most Anything You Want" "Flowers And Beads" et "My Mirage", sont moins rock que les trois dernieres, "Termination" "Are You Happy"

Et surtout la longue chanson de 17 min (et deux secondes, enfin bon on va pas chipoter) qui occupe toute une face du 33 tours "In-A-Gadda-Da-Vida". Enormissime morceau, plus que culte, avec une voix et un claviers carrêments extraordinaires (qui feront apparitions dans un clin d'oeil d'un épisode des Simpson) Il figure dans le premier non-officiel de la saga Hannibal Le Sixième Sens réalisé par Michael Mann. Ces morceaux insistent plus sur les solos et les riffs de guitare (même si l'emsemble de ces riffs est plutôt simple je dois dire).

  J'ai réussi à le trouver par la suite en pressage réedition américaine, parfaite. Enfin voilà on a donc là un album de rock Psychédélique qui mérite d'être écouté plus d'une fois par son égalité dans les 6 morceaux.


 

Playlist "In-a-Gadda-Da-Vida"

Iron Butterfly - Most Anything You Want [3:43]

Iron Butterfly - My Mirage [4:53]

Iron Butterfly - In-A-Gadda-Da-Vida [17:02]


<< Chroniques précédentes | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast