10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Jeudi 20 août 2009 à 10:50


http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/InAGaddaDaVida.jpg
Iron Butterfly - In-A-Gadda-Da-Vida (1968)
 
Par Brieuc
J'avais commencé à découvrir cet album, par un vinyle (j'ai dû vous répéter ce nom maintes fois) prété par Amaury. Il était quasiment inaudible, je lui ai rendu l'album, mais il m'avait dit juste avant "Cet Album est énorme tu peux demander à Guilaume", alors j'ai posé la question à Guillaume et ce patapon m'a répondu "ouais il paraît qu'il est énorme". J'étais donc sur ma faim, je n'avais toujours pas écouté cet album du nom et du groupe dont je n'arrivais pas à me souvenir (ça m'arrive parfois hélas). Et puis, à la médiathèque (où je vous écris en ce moment cet article) du petit coin où je me trouve en ce moment, en plein Nord de la France, vu qu'ils ont pas mal de bons choix (je dois vous dire que j'ai trouvé un King Crimson, ce qui était inesperé), j'ai trouvé cet album que j'ai loué immédiatemment.

  Je l'ai donc écouté plusieurs fois. In-A-Gadda-Da-Vida (oui le nom est très rigolo), est un "Magnifique" recueil de 6 chansons Psychédéliques toutes aussi bonnes les unes que les autres. Ce qui fait l'album, c'est vraiment le clavier, extraordinaire avec des solos à couper le souffle, qui rend le groupe "Iron Butterfly" dans la lignée de groupes tels que "Grateful Dead" ou encore "The Doors". L'album commence avec "Most Anything You Want", la seule chanson que j'avais écouté, bonne chanson mais ce n'est vraiment pas la meilleure, la meilleure de cette face c'est "My Mirage" une je ne me suis écouté je sais pas combien de fois en boucle, une chanson que j'adore. On remarque que l'album se découpe en deux parties, c'est à dire les trois premieres chansons, "Most Anything You Want" "Flowers And Beads" et "My Mirage", sont moins rock que les trois dernieres, "Termination" "Are You Happy"

Et surtout la longue chanson de 17 min (et deux secondes, enfin bon on va pas chipoter) qui occupe toute une face du 33 tours "In-A-Gadda-Da-Vida". Enormissime morceau, plus que culte, avec une voix et un claviers carrêments extraordinaires (qui feront apparitions dans un clin d'oeil d'un épisode des Simpson) Il figure dans le premier non-officiel de la saga Hannibal Le Sixième Sens réalisé par Michael Mann. Ces morceaux insistent plus sur les solos et les riffs de guitare (même si l'emsemble de ces riffs est plutôt simple je dois dire).

  J'ai réussi à le trouver par la suite en pressage réedition américaine, parfaite. Enfin voilà on a donc là un album de rock Psychédélique qui mérite d'être écouté plus d'une fois par son égalité dans les 6 morceaux.


 

Playlist "In-a-Gadda-Da-Vida"

Iron Butterfly - Most Anything You Want [3:43]

Iron Butterfly - My Mirage [4:53]

Iron Butterfly - In-A-Gadda-Da-Vida [17:02]


Mardi 18 août 2009 à 15:44

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/GangstersOfLove.jpg
The Gangsters Of Love - The Gangsters Of Love (1973)
Par Brieuc
Rassurez vous, je n'ai pas découvert cet album assez inconnu, tout seul. Non c'est Mr Aura County qui me l'a conseillé, il avait un exemplaire du vinyl en double et pouvait me le vendre. Mais l'album tellement rare et dur à trouver, il fut à un pris assez élevé. J'ai donc été obligé de ne pas l'acheter, mais je l'ai récupéré dans ses documents, afin de pouvoir l'apprécier.

  La musique Funky, je l'aime bien, mais pas tous genres de funky. Mais celui-là est typique celui que j'aime, avec congas, cuivres, basse et guitare qui foisonnent en donnant des morceaux emdiablés. Ce qui fait l'album et le style des Gangsters of Love, c'est tout de même le chanteur Louis Hollingsworth, qui a une voix exceptionnelle donnant puissance aux morceaux. Tel le premier "Never Is Too Soon" qui fait démarrer l'album de façon géniale. Plusieurs morceaux ne m'ont pas laissés indiférrents. A l'exemple de la meilleure chanson de l'album "I'm Gonna Keep On" que j'adore comme un grand fou. Ce morceau a des airs qui paraissent connus (en particulier le refrain), malgré la non connaissance majeure qui trône dans la culture musicale de certains. Cet album contient aussi d'excellents morceaux comme "Mrs America (Stoogey Clown)" ou encore la reprise de l'endiablée "Symphaty for the devil" des Rolling Stones. Mais je dois dire que l'originale... est plus originale! (mouahaha). Nan sérieusement elle n'égale pas l'originale, car il manque les Whohoho, dérrière.L'album arrive a tenir le fil musical avec pleins de bons morceaux tels le super "Bad Habits" ou encore "Join The Party" deux morceaux qui dégagent une sacrée énergie ma foi! "Sorry" et "You Love, My Love" sont également excellentes, mais je dois avouer que ce ne sont pas celles que j'ai beaucoup écoutées.
 
Encore une fois merci à Amaury qui me fait découvrir tout ces trucs. "The Gangsters Of Love" m'ont fait plonger dans leur funky de façon radicale. A écouter absolument!



Playlist "Gangsters Of Love"

The Gangsters of Love - I'm Gonna Keep On [4:58]

The Gangsters of Love - Mrs. America (Stoogey Clown) [4:35]

The Gangsters of Love - Sympathy for the Devil [3:29]


Mardi 18 août 2009 à 15:09

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/electricladyland.jpg
The Jimi Hendrix Experience - Electric Ladyland (1968)
Par Brieuc
J'avais hésité entre la pochette d'origine où une dizaine de jolies filles posent toutes nues mais je me suis dis qu'elle allait choquer toutes les petites âmes sensibles inscrites sur cowblog (même si la plupart est sur skyblog), mais bon on sait jamais. Laissez moi vous présenter le meilleur album du (peut-être) meilleur guitariste Jimi Hendrix avec son groupe "The Jimi Hendrix Experience". Ils en ont, certes, pas sortis énormèment, mais chacun de ses derniers sont tous bons. "Electric Ladyland" est le meilleur, attention je ne dis pas que "Are You Experienced" ou "Axis : Bold as Love" sont mauvais, au contraire je compte les chroniquer. Mais celui là c'est le plus chouette. Pourquoi? Parce que Hendrix arrive à osciller entre les rythmes de batteries jazzies et ses extras solos psyché de guitare électrique. Je connaissais pas super bien l'album avant de l'écouter.

  Je connaissais "Voodoo Child (Slight Return)" (à ne pas confondre avec Voodoo Chile également présente sur cet album), excellente chanson, monument musical (qui a d'ailleurs figuré dans le plaisant "La Chute du Faucon Noir" de Ridley Scott) qui est une classique de Hendrix. Et je connaissais "All Along The Watchtower", par "Forrest Gump", lors d'un passage au Vietnam, écrite au départ par Bob Dylan. Et je me suis dis en l'écoutant "mais c'est quoi cette version tappette par Bob Dylan", car celle d'Hendrix est beaucoup plus punchie, beaucoup plus jouissive, celle de Bob est molle comme un chewing-gum, à mon goût, m
ême si Bob est une sacrée légende. Enfin bon, je me suis mis à écouter Electric Ladyland une fois... puis deux fois et puis trois fois, je l'ai écouté en boucle pendant pas mal de temps et celle que j'écoutais le plus était  "1983 (A Merman I Should Turn To Be)", superbe longue et belle chanson! L'album est en fait constitué de plusieurs courtes chansons et puis d'autres longs et bons morceaux. "Come On (Part One)", "Long Hot Summer Night" et "Gypsy Eyes" sont également des morceaux que je me tape et retape en boucle pour le plaisir d'entendre la voix électrique et les géniaux solos de Jimi Hendrix

  Le grand et défunt James Marshall Hendrix signe là sa plus belle oeuvre. (En particulier avec Voodoo Child qui est mon morceau préféré de Hendrix).



Playlist "Electric Ladyland"

The Jimi Hendrix Experience - 1983 (A Merman I Should turn to be) [13:39]

The Jimi Hendrix Experience - All Along the Watchtower [4:01]

The Jimi Hendrix Experience - Voodoo Child (Slight Return) [5:13]


Samedi 8 août 2009 à 12:19

 http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/Trainspottingsoundtrack.jpg           http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/Trainspottingsoundtrack2.jpg                    

                       Various Artists - Trainspotting : Music From the Motion Picture (1996) 
Par Brieuc
Je vais maintenant me pencher sur la fameuse musique de l'excellent film de Danny Boyle "Trainspotting" datant de 1996. Le film étant porté sur les junkies Ecossais de Edimbourg, il fallait vraiment trouver une excellente musique. Je ne possède que le vol. 1, mais ayant écouté le vol. 2 je serais de quoi parler. Pour ceux qui n'ont pas vu le film, il suffit de lire sur les jaquettes pour voir à quel point les artistes choisis sont extraordinaires. Iggy Pop en particulier mais aussi Pulp, Primal Scream, Lou Reed, Joy Division, David Bowie, Blur et Brian Eno...
 
Le début du film est pour moi un des moments de cinéma les plus cultes. Ewan Mc Gregor (Renton) se fait poursuivre dans la rue, et narre en même temps un monologue très connu (Choose a Life, Choose a Family, Choose a Fucking Television) sous fond de "Lust For Life" de Iggy Pop, moment absolument génial qui annonce la bonne suite du film. C'est donc l'histoire de 6 amis, Renton, Spud, Sick Boy, Begbie (excellent Robert Mc Carlyle), Tommy et Diane, qui vivent en Ecosse à Edimbourg avec leur putain d'accent écossais assez impressionant. Le film comporte des scènes ironiques, drôles mais aussi parfois assez insoutenables en moment de trip (j'avertis ceux qui n'ont pas vu le film). La BO comporte 3 morceaux de Iggy Pop, donc "Lust For Life", "The Passenger" et  "Nightclubbing. En plein moment d'overdose, on entend le magnifique "A Perfect Day" de Lou Reed extrait de "Transformers". Et dans le générique du début, l'excellent titre "Trainspotting" du groupe Primal Scream.

  
J'ai pu apprécier la BO avant d'avoir vu le film mais je peux ne vous donner qu'un conseil c'est de le voir immédiatement. Excellent film et excellente BO!



 

 

Playlist "Trainspotting"
       
Iggy Pop - Lust For Life [5:13]

Lou Reed - A Perfect Day [3:45]

Primal Scream - Trainspotting |10:35]

Vendredi 7 août 2009 à 20:31

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/TripThruHell.jpg
C. A. Quintet - Trip Thru Hell (1968)
Par Brieuc
Me voilà de retour, pour continuer notre blog après deux semaines sans articles et je peux vous dire que ça fait du bien de retourner à son clavier. J'aimerais parler de là d'un album peu connu de rock Psychedélique d'un groupe assez original portant le nom de "C. A. Quintet". J'ai réussi à découvrir ce groupe par Amaury ("
Mr Aura County"), notre ami, n'hésitez pas à aller visiter son blog.

  Guillaume m'avait fait écouté "I Shot The King", bonne chanson, ou les C. A. Quintet ont portés plainte contre le groupe Kiss pour avoir plagié la chanson avec "I Was Made For Lovin You Baby", si je ne me trompe pas évidemment. Puis je me suis décidé à écouter l'album en entier et je n'ai pas été déçu! "Trip Thru Hell", la chanson du titre de l'album se compose en deux parties, la 1ere partie est tout simplement extra, en particulier de la 50e sec à 1 min 40, un passge que j'adore me taper et me retaper en boucle, s'en suit un solo de batterie assez long qui s'incruste dans la chanson, la 2eme partie est plus déçevante mais bon. Plusieurs bons morceaux font tenir le bon rythme de l'album comme "Colorado Mourning" (énorme morceau excellent), "Smooth as Silk", "Dr of Philosophy", "Sadie Lavone" et surtout l'excellente "I put a Spell On You" chanson de Screamin Jay Hawkins, aussi extraordinaire que l'originale apparente dans "Stranger Than Paradise" de Jim Jarmusch (et oui je sais ça fait la 3e référence dans ce blog à Jim Jarmusch). Il y'en a certaines que je cite pas, mais l'ensemble de l'album est vraiment chouette.

 
L'album est difficile à se le procurer, mais si un jour un ami fan de musique psychedélique, l'a sur son ordi et vous demande si vous le voulez, dites oui sans hésitation, rien que pour écouter les cuivres du groupe qui se placent fabuleusement bien dans la musique psychédelique Pour ce qui est de mon cas, j'ai eu le bohneur de le retrouver en réedition de cette année par "Sundazed". Etant donné que l'original et à peu près à 1000€, je préfére la réedition ma foi :).



Playlist "Trip Thru Hell"

C.A. Quintet - Trip Thru Hell (Part One) [9:11]

C.A. Quintet - Colorado Mourning [2:31]

C. A. Quintet - I Shot the King [2:25]

 

<< Chroniques précédentes | 1 | 2 | 3 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast