10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Dimanche 2 août 2009 à 23:35

 http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/aceofspadesportada.jpg Motörhead - Ace of Spades (1980)
Par Guillaume
  Album phare du groupe sortit en 1980 et qui eu un impact énorme sur la scène naissante du métal (et notamment le thrash) malgré une racine blues et hard rock omniprésente.
Tout démarre par la chanson titre, jouée à chaque concert depuis la sortie de l'album et qui annonce 45 minutes de puissance à l'état brut menée par la voix guturale de Lemmy qui aborde à peu près tous les grand thèmes du Rock And Roll, de la route jusqu'à la fièvre du jeu en passant par la vie rapide, un sujet que le leader charismatique ne connait que trop bien. "Live fast, die old", telle est la devise de cette légende qui continue à faire des concerts malgré ses 64 ans et son passé mouvementé.
On retrouve évidemment la sonorité caractéristique du groupe avec une basse jouée comme une guitare par Lemmy (passé de guitariste rythmique oblige) et un jeu de guitare sale et bluesy de "Fast" Eddie Clarke alliés au talent de Phil "Animal" Taylor: le résultat donne des tempos plus rapide que ceux du hard rock conventionnel et un son bien trop gras pour être qualifié de punk.
On retrouve aussi le style de chanson pour motards avec (We Are) The road Crew ou Lemmy joue sur les clichés de motards (ne pas oublier d'ailleurs qu'il fut roady de Jimi Hendrix) avec un démoniaque solo final boosté à la pédale wah wah (on y entend d'ailleurs un larsen qui est en fait du à une crise de fou rire d'Eddie Clarke qui du interrompre son solo quelques secondes).
The Chase is better than the Catch s'en réfère au proverbe qui dit qu'il vaut mieux chercher à atteindre que d'obtenir (donc aucun rapport avec le sport, malgré que le groupe ait composé deux chansons d'entrée pour la star américaine The Game ou Triple H de son petit nom).
L'album s'achève donc par la rapide The Hammer qui parle d'un tueur prêt à détruire l'auditeur (ou faut il voir dans le marteau le symbole de l'union soviétique ?).
Motörhead devint donc culte avec cet album et servit de référence à de nombreux groupes de métal, comme Metallica, alors que Lemmy influença plus généralement la scène rock.



Playlist d'Ace of Spades


Motörhead - Ace of Spades [2:50]

Motörhead - Love me like a Reptile [3:23]
 
Motörhead - (We are) The Road Crew [3:12] 

Motörhead - The Hammer [2:48]       

Dimanche 2 août 2009 à 12:57

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/AerosmithAerosmith1973.jpg
Aerosmith - Aerosmith (1973)
Par Guillaume
  Aerosmith a souvent souffert de l'accusation de copie des Rolling Stones, et notamment a cause de cet album qui est pourtant assez génial et signé par un groupe qui connu le même début que les Doors, en enflammant pendant deux ans les bars où ils se produisaient puis en signant chez Columbia (sauf que les Doors passèrent sous la coupe d'Elektra avant d'enregistrer leur premier album, mais là n'est pas le sujet).
Un début prometteur donc.
L'album démarre en trombe par la Rock and roll Make it qui annonce la profusion de riffs accrocheurs teintés de blues qui se retrouve dans tout l'opus.
La chanson Dream On est un chef d'oeuvre ultime qui mérite à elle seule que le groupe ait la notoriété qu'ils ont acquis jusqu'à aujourd'hui et la puissante Mama Kin est la grande fierté de Steven Tyler qui est allé jusqu'à se tatouer le titre sur le bras gauche. One Way Street comme beaucoup  d'autres apparait comme directement culte tellement le riff qu'on nous balance nous apparait familier et efficace.
La reprise Walkin the Dog montre que le groupe assume l'influence des Stones et n'a pas vraiment de compte à rendre puisque comme je le disais tout à l'heure, Dream On est une power ballade culte qui est une véritable marque de fabrique du groupe (enfin je dis ca, mais Sweet Emotion et I Don't Wanna Miss a Thing atteigne des sommets en matière de ballades sucrées, chiantes et totalement inutiles).
Plagiat des Stones ou pas, le groupe a vendu a peu près 150 millions d'albums à travers le monde et bien que cet album n'ait pas connu un franc succès à ses début, il mérite largement sa place parmi les albums cultes des années 70.




  Playlist d'"Aerosmith"

Aerosmith - Make it [3:45]
                                                                                              

Aerosmith - Dream on [4:25]
                                                                                              

Aerosmith - Mama Kin [4:25]
                                                                                              

<< Chroniques précédentes | 1 | 2 | 3 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast