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10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Mercredi 9 mars 2011 à 20:00

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/AncestorsOfSoundMind1.jpgAncestors - Of Sound of Mind (2009)
Par Brieuc
Je comptais vous parler de ce superbe disque avec le bonheur de voir le groupe - qui l'a enregistré -  au HF.. mais ils viennent d'annuler leur venue avec beaucoup de regrets pour ma part.. même si ils comptent revenir en Europe avant la fin de l’année. « C'est ce qui pourrait s'apparenter à du Pink Floyd si Roger Waters avait été un métalleux » c'est directement ce qui m'a attiré vers ce groupe américain qui nous vient de Los Angeles, très peu connu en France malheureusement (et puis il y a cet artwork sublime signé Derek Albeck). Les débuts de ces ricains se faisaient en 2006 sous forme de trio composé de Justin Maranga, Nick Long et Brandon Pierce, respectivement à la guitare, basse et batterie qui insistait pas mal sur les jams. Le groupe se vit rapidement recevoir deux nouveaux membres à quelques mois d’écarts, Chico Foley (maintenant remplacé par Matt Barks aux synthés, Moog, Mellotron) et le virtuose Jason Watkins qui imposera son orgue et ses compos de piano. On sent tout de suite leurs inspirations, leur musique est principalement un Stoner très lourd, éclairé par de petites touches psychédéliques à la sauce progressive. Ajoutez à cela un Doom qui renforce leur style de prédilection et qui leur permettent de vociférer sur certains moments peu appropriés.
 

Je prends par exemple la sublime The Ambrose Law et ses intenses 13 minutes qui clôturent l'album. Le chant très discret poursuit la ligne de guitare constante qui introduisait le morceau bercés par l'orgue Hammond, la basse jouant quelque chose de totalement différent qui se fait surtout entendre lors du sublime solo de guitare par Justin vers 1 minute 30 qui s'étire jusqu'à la 3e minute avant que le tempo ralentisse. Tous les instruments jouant à l'unisson sur les breaks afin de poursuivre sur ce tempo beaucoup plus posé mais moins léger où le chant devient gueulard 3 minutes durant et le mellotron de Matt prend place. Après une belle montée en crescendo, le morceau reprend son rythme de départ les paroles modifiées et un aboutissement différent pour la 7e minute. Le chant se transformera en vocifèrement, qui est là pour bien rappeler que les Ancestors sont là pour faire du métal et qu'ils sont inspirés par le Doom, ce qui est légèrement dommage. Mais dès la 8e minute, ils nous font rêver pendant près de 5 minutes jusqu'à la fin du morceau, en faisant ressortir une très grosse touche Floydienne en laissant la guitare se lanciner à la Gilmour sur les mélodies de ses compères pour donner quelque chose d'émouvant, de magnifique. 

The Ambrose Law est l'une des 4 « grosses » compositions du morceau, car l'album Of Sound of Mind est constitué de plus ou moins courts morceaux instrumentaux et à base de claviers ou d'effets variant de 1 à 6 minutes alternant avec ces longues écritures.


 http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/220pxAncestorsNeptuneWithFirecover.jpgParce que oui, les Ancestors rendent bien hommage à leurs ancêtres et n'ont pas peur d'étirer leurs morceaux du mieux qu'ils peuvent (ce qui n'est pas juste une qualité en soit, mais ça me plaît),  et ils le prouvaient déjà dans leur premier EP Neptune with Fire (2008). Ce premier EP proposait deux très bons morceaux. Un de près de 17 minutes Orcus’ Avarice dont certains reprochent une introduction plagiée de Gardenia avec des petits effets guitares à la 6e minute passionants puis passe à un registre presque free jazz très expérimental, ainsi qu’un autre portant le titre de l’album avec quasiment 22 minutes magnifiquement développées. C’était donc un concept sur des personnages métaphoriques (à savoir Neptune sur le morceau-titre et Orcus sur la première piste) et raconte leur voyage psychologique et « cosmique, écrit comme une personnification immortelle de l’homme mortel. Avec ce discours compliqué était accompagnée cette belle pochette dessinée par Arik Roper qui rappelle fortement les vieux disques progs d’où une forte influence de ce mouvement pour le groupe.. je me suis permis de vous faire une rapide chronique de cet EP afin de ne pas y revenir, car je ne pense pas avoir beaucoup de choses à redire à propos de celui-ci.

Ancestors - Orcus' Avarice [16:48]


From Nothing constituant de petits bruitages que l'on pourrait comparer à Speak to Me sur DSOTM annonce la douloureuse Mother Animal dans laquelle ressort le plus le Stoner que veut imposer le groupe, car le chant se rapproche énormément de Mr. Garcia du Kyuss. Après 3 lourdes minutes, on  laisse cours à quelques cours à quelques délires instrumentaux portés par la guitare avant que l'orgue vient calmer tout ce petit monde pour rendre un moment très mélodique, très posé pour revenir à la lourdeur du début. Comme une opposition entre le lourd et le mélodique, car pendant ses 14 minutes on à le droit à une alternance entre ces deux parties qui se cherchent avant de se trouver pour fournir un sublime final où ils se mettent d'accord. Le groupe veut aussi montrer qu'ils ont un claviériste d'exception, Not the Last Return et les 6 minutes de Challenging où celui-ci a carte blanche pour interpréter longuement ses compositions de piano et ne faisant ressortir que quelques notes de guitare acoustique sur le second. Et puis il y a A Friend conçu par des effets cosmiques qui fournissent la touche Space Rock donnant le Prog de la chose. Ces mêmes effets se poursuivent sur The Trial qui n'a aucun aucun rapport avec le morceau de leurs maîtres.

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 C'est sûrement sur ce morceau que le talent des américains à savoir progresser dans leurs morceaux, avec un niveau technique incroyable. Il est donc concis en 2 grandes parties, l'une de 11 minutes s'improvisant dans un psychédélique passionnant et fascinant avant d'enchaîner avec un Stoner précis que l'on ne peut pas écouter sans le comparer encore une fois à Kyuss... pour redonner un rythme semblable à celui du début de Mother Animal qui terminera le morceau par une basse vibrant de tout son saturé pendant 2 minutes et de reprendre les petits effets qui l'ont démarré. 

Je ne m'attarderais pas sur Bounty of Age qui a le droit à sa petite touche de beauté causée par la ligne de basse très mélodieuse, et qui encore une fois progresse et alterne passages tantôt violents tantôt doux, le tout étant d'une rare finesse surtout grâce à un sublime solo de guitare. 

Même si Ancestors a une grande tendance à vouloir rallonger leurs morceaux au maximum possible, ce qui peut écœurer certains, on sent quand même la motivation à vouloir faire renaître les cendres de leurs ancêtres, ceux sans qui ils ne seraient pas là. Mais au lieu de copier un peu partout, ce qui pourrait être le bilan de cette écoute, ils ont crée une sorte de fusion insolite à la croisée de Pink Floyd ou King Crimson et de Kyuss ou Neurosis  qui respectivement apportent la finesse et la mélodie progressive et  psychédélique opposées à l'excellent lourd Stoner. Ce qui donne un improbable mélange qui sonne juste avec des compositions construites de toutes pièces par des musiciens d'exception peut-être parfois inégales mais toujours passionnantes soulevées par de belles paroles contemplant les difficultés de psychologie humaine et ses effet sur le développement de société moderne..  Parce qu'une chose est sûre c'est qu'il y a de la matière dans ce qu'ils font et que leur boulot mérite bien d'y jeter une paire d'oreilles. 

On se retrouve à la sortie de leur prochain EP enregistré et masterisé, Invisible White.

Ancestors - Mother Animal [14:32]

Ancestors - The Ambrose Law [13:32]



Vendredi 28 janvier 2011 à 20:18

Malgré toutes les fuites de Presse (enfin France 3 qui annonce la veille que Iron Maiden vient au Hellfest me fait quand même rire doucement), et la quasi-totalité des têtes d'affiches mystères du Hellfest devant être annoncées hier soir à 17h, la programmation est bel et bien extraordinaire.

A ne manquer sous aucun prétexte, sinon tu meurs.
A voir en particulier !
ça va dépoter mon gars !
Légendes incontournables à voir
Pour se marrer un bon coup
Le reste est à découvrir.

Vendredi 17 juin  :
- Mainstage 1 : Iggy Pop & The Stooges, Rob Zombie, The Cult, Disturbed, Alter Bridge, Architects, Valient Thorr
- Mainstage 2 : Morbid Angel, Meshuggah, The Exploited, Maximum The Hormone, Dagoba, The Dwarves, Suicide Silence, Klone
- Rock Hard Tent : Mayhem, Gorguts, Belphegor, Vader, Unleashed, Krisium, Dodheimsgard, Malevolent Creation, Svart Crown
- Terrorizer Tent : Monster Magnet, The Melvins, Clutch, Corrosion Of Conformity, The Young Gods, Karma To Burn, Eyehategod, Master Of Reality, Church Of Misery, Kruger, In Solitude, My Sleeping Karma, Hangman's Chair

Samedi 18 juin
- Mainstage 1 : Scorpions, Trust, Apocalyptica, Black Label Society, UFO, Hammerfall, Black Rain, Crucified Barbara
- Mainstage 2 : Coroner, Kreator, Sodom, Destruction, Municipal Waste, The Haunted, Mekong Delta, Whiplash, Lyzanxia
- Rock Hard Tent : Bolt thrower, Triptykon, 1349, Septic Flesh, Lock Up, Skyforger, Exhumed, Skeletonwitch, Total Fuckin Destruction
- Terrorizer Tent : Bad Brains, Converge, Terror, Comeback Kid, DRI, Times of Grace, Us Bombs, Shai Hulud, Raw Power, Your Demise, Deez Nuts, Nasty, Arma Gathas

Dimanche 19 juin :
- Mainstage 1 : Ozzy Osbourne, Judas Priest, Mr big, Cavalera Conspiracy, Doro, Angel Witch, Firewind, SUP
- Mainstage 2 : Opeth, Therion, Anathema, Pain of Salvation, Orphaned Land, Atheist, Turisas, Audrey Horne
- Rock Hard Tent : Cradle Of Filth, Korpiklaani, Morgoth, Grave, Tsjuder, Anal Cunt, Hail of Bullets, Arkona, Impureza
- Terrorizer Tent : Kyuss Lives!, Hawkwind, Goatsnake, Electric Wizard, Grand Magus, Kylesa, The Black Dahlia Murder, Buzzov En, Knut, Red Fang, The Gates of Slumber, Ancestors, Morne.

Donc vous l'aurez deviné, nos grands bonheurs restent :

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(et oui, je trouve le son vibrant de leur vieux Punk/Reggae Hardcore démentiel)

Et surtout Meshuggah mes amis, qui s'apprêtent à rentrer en studio pour un nouvel album. Ce sera la pétée universelle, cette heure en leur compagnie...

Il reste deux groupes (un sur Mainstage 01 et l'autre sur le 2), on espère du lourd (Tool ou Gojira par exemple) héhé...

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Samedi 2 octobre 2010 à 11:38

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs262.snc4/39442_1600492901355_1507021090_31506380_3710186_n.jpgAu delà de la sortie du dernier Neil Young, un autre évènement musical s'inscrivait dans la journée du 30 septembre 2011 : L'annonce des premiers groupes participant au Hellfest édition 2011.

Alors oui, dès la fin du 2010, on a déjà su que Corooner jouera en se reformant spécialement pour l'occasion. Enfin là quelques groupes ont été annoncés dès midi. Les fans de Kiss attendaient évidemment la tête d'affiche, mais ce n'est pas maintenant qu'ils l'auront. Même si c'était les maquillés de Kiss qui jouaient sur la Mainstage 01 le dimanche soir, les deux groupes qui concurrencaient cette tête d'affiche étaient 10 x plus intéressant dans les tentes (Garcia Plays Kyuss réunissant 3/4 de Kyuss dans la Terrorizer et  Bloodbath avec le chanteur du groupe Opeth). Donc la tête d'affiche est sympa à savoir mais on en fera pas grand-choses.

Certains sont déçus, mais cet avant-goût est pas mal du tout.

En gros, de ce que je connais, il y a trois beaux groupes de Black-Métal (genre que je déteste  par la même occasion) : Tryptikon, Belgephor et Mayhem ainsi que le Black/indus très réussi de Dodheimsgard. Le troisième de ces groupes était déjà passé une année. Apparemment c'est un spectacle exclusif Liberation by Evil. Une chose est sûre est que l'histoire controversée de Mayhem m'a toujours fait beaucoup rire, donc je pense qu'on va bien rigoler. En mode énorme on peut décerner l'énorme hardcore reggae groovy des Bad Brains, le punk sauvage excellent des Exploited sur lesquels on va prendre cher, l'incroyable péplum grec death Septic Flesh, le NWOBHM Angel Witch, le vieil indé des Young Gods
éinsi qu'un légendaire groupe de Trash Métal : Sodom ou encore le Stoner psychédélique de vieux de la vieille (The Melvins, Karma to Burn, Church of Misery) ou de nouveaux venus (My Sleeping Karma) : que-du-bon. Euh Therion caca!

On attend le reste, mais ce petit aperçu est déjà très appétissant ! (et les autres groupes à découvrir)

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Dimanche 4 juillet 2010 à 20:36


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11h > 11h 30 KALISIA [Métal Progressif] (Rock Hard Tent)
« Cela fait 15 ans que nous n’avons pas fait de concerts, je peux vous assurer que ça fait du bien » annonce le chanteur de Kalisia, groupe de Métal Progressif français formé à Montpellier en 1994, après avoir joué pendant 20 minutes. Ils étaient là pour jouer leur dernier album, qui après un 14 ans de gestations, livrent un énorme album concept de 2 disques appelé Cybion. Il faut dire qu'on ne connaissait pas un broc de ce groupe, et que si je me suis aventuré dans la Rock Hard Tent au petit matin de Clisson, c'est parce que le mot progressif figurait dans la description du groupe. Nous ne sommes en aucun cas déçu. Le personnel, tous aussi bons les uns que les autres nous valse entre Métal Progressif aux tendances power et Symphonique, Power. Les claviers riches, la batterie brutale, les guitares fluides (en particulier le guitariste-chanteur, un chauve hyper talentueux), une bonne vielle basse apportant de bonnes harmoniques, l’intervention de de la cantatrice (offrant un lyrisme d’une beauté sans précédent.) et la succession de parties musicales différentes n’ont fait que renforcer l’aspect progressif de leur musique. Esperons ne pas attendre encore 14 ans de silence avant de les revoir, en tout cas : essai transformé!


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1 .Aspirations Above [Reception | Translation]
2. Arken Bringer [
Union | Contruction]
3. Alien Choice [Declaration | Revolution]
4. Awkward Decision [Division | Integration]
5. Lost Soul
6. Device Awakening [Activation | Production]
7. Down Below [Confusion | Ressurection]
8. Distant Chronicles [Realization | Penetration]
9. Digital Disclosure [Disconnection | Comprehension]
10. Deserved Eternity [Salvation | Connection]
Myspace de Kalisia

 


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12h 15 > 12h 55 OBSCURA [Death Metal Technique/Progressif] (Rock Hard Tent)
Toujours dans une lignée progressive, mais moins perceptible : Obscura a agité la foule de manière efficace avec quelques beaux tarés qui ont réussi avec plaisir à allumer celle-ci assoifée de Death Technique : Kummerer (guitare/chant), Muenzer (Guitare principale) et Grossman (batterie). Et oui il manque bien notre regretté Thesseling dont il manquait les fameuses lignes de basses sensationelles.. A sa place on a eu un inconnu qui n'a pas su reproduire ce qu'il faisait d'habitude et qui donnait tout le charme à la qualité d'Obscura. Y compris les premières notes déclenchant l'avalanche Anticosmic Overload qui nous a mis une sacrée pétée. Puis ils enchaînent un set concis basé sur leur dernier album Cosmogenesis avec des morceaux sensationnels qui s'enfilent comme des perles sur un collier. Se clôturant comme sur le studio, avec Centric Flow et sa dernière partie dévastatrice et pourtant très mélodieuse. Du death technique prog avant le petit déjeuner, y a rien de mieux.
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1. Anticosmic Overload
2. Choir of the Spirits
3. Cosmogenesis
4. Incarnated
5. Univers Momentum
6. Desolate Spheres
7. Centric Flow
Myspace d'Obscura


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13h 45 > 14h 25 Y&T [Hard Rock/Heavy Metal] (Mainstage 01)
Après du death et progressif, autant aller voir des papys du Hard Rock pour digérer des sandwichs et bières fraîchement ingurgités. Yesterday & Today en jettent, plus communèment appelés Y&T. Depuis les années 1970, ils prouvent qu'ils sont actifs et s'inscrivent dans la lignée des géniaux groupes de Hard Rock comme Deep Purple (qui sans claviers, seraient presque Y&T mais c'est quand même beaucoup mieux n'éxagérons rien). Et ils nous ont fait passé un bon moment Hard, avec superbe set-list, parties solos et incroyable convivialité sur scène. L'interprétation marquante du concert fut de loin : Dirty Girl. Des vieux qui ont clairement su se conserver comme il le fallait !

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1. Black Tiger

2. Mean Streak
3. Dirty Girl
4. I'm coming home
5.
On with the Show
6. Hurricane
7. Rescue Me
8. Forever
Myspace de Y&T


 
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14h 30 > 15h 10 RAVEN [Heavy Metal] (Mainstage 02)
On va la faire courte, Raven c’était pas terrible. Ca à beau être un groupe marquant du Hard Rock et de la NWOBHM, mais leur prestation était répétitive, le son était bien trop fort mais les musiciens et le chanteur étaient bons, les frères Gallhager (pas d’Oasis hein) avec leurs 30 ans d’existence britannique. La musique n’était pas forcément mauvaise,  mais c’était un peu chiant et en plus le chanteur passait trop vite de l’aigu au grave, créant des sensations insupportables pour nos petites oreilles. Dommage, mais bon c’était pas nul pour autant.
 
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1. Take Control
2. Live at the Inferno
3. All of One
4. Breaking You Down
5. Rock Until You Drown
6. Medley : Speed of the Reflex/Run Silent/Run Deep/Mind Over Metal
7. On and On
8. Break the Chain

Myspace de Raven


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16h 05 > 16h 55 ANVIL [Speed/Power/Trash/Heavy Metal/ Hard Rock] (Mainstage 02)

« En ville mon pote ! », les trois rigolos d’Anvil arrivent sur scène acclamés et réclamés  - pendant que Pretty Maids (remplaçant Ratt) jouent sur le Main Stage 1 - comme ils ne l’ont pas été dans les années 1980. En effet, pour ceux qui ne connaissent pas, Anvil est groupe canadien d’Heavy Metal/Hard Rock/Speed Metal qui n’a jamais connu le succès mais qui pourtant, produit une musique  classique dans son style et franchement classe Un film « The Story of Anvil » est sorti au courant des mois derniers, un super documentaire bien foutu qui relate les tribulations actuelles du groupe, les problèmes à produire leurs disques, l’absence de monde dans leurs concerts. Le film a dû les faire un peu plus connaître, et le public présent était là en majorité parce qu’ils avaient vu le film. Sur scène, Anvil est  sensationnelle. Le chanteur, Steve « Lips » Kudlow fait preuve d’un humour, d’une maîtrise de sa guitare et de sa voix incroyables. A plusieurs surprises, il a parlé dans le micro de sa guitare pour dire de la merde, il a sorti un godmichet pour jouer (magnifiquement bien d’ailleurs) dessus – comme il le faisait dans les années 80 -.Robb Reiner, son meilleur ami, est un batteur introverti qui a l’air de se faire chier mais quand même marrant fit une putain de prestation avec un solo incroyable de quelques minutes. Et le bassiste quand à lui, est un chauve moustachu bien excellent, le nouveau : Glenn Gyorfy. Ils restent méconnus, mais maintenant avec un certain charme. Prouvé surtout par  le fait qu’ils fassent leur balance eux-mêmes avant le concert. Y a t-il des vieux fans dans l'assistance ? Ah oui j'aperçois des chauves ! L’énergie du groupe considérable nous a fait vivre 50 minutes de pur bonheur, terminée par leur tube : Metal On Metal.
Après Slash, d’ailleurs, on est allé les voir dans les signing Sessions. Ils sont très chouettes (le batteur s’emmerdait carrêment tout de même), et on a eu des autographes, on s’est pris en photo avec eux… Bref ça dépote carrément de les voir en vrai. Et comme dit Lips au de 45 minutes de concert : il a fallu attendre 30 ans pour qu’Anvil arrive en France…
Eh ? Ah oui :


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1. March Of The Crabs
2. 666
3. School Love
4. This Is Thirteen
5. Mothra
6. White Rhino
7. Forged In Fire
8. Metal On Metal
Myspace d'Anvil



 
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17h00 > 17h 50 AIRBOURNE [Hard Rock] (Mainstage 01)
Pas le temps de traîner,  nous courons, faufilons, les esgourdes défoncées pour aller sur le mainstage 01 regarder les 4 fanfarons d’Airbourne. Le concert se prépare en 5 minutes, nous sommes relativement bien placés mais serrés à un millimètre près. Et là. Ca pète, on s’en prend plein la mouille. Ils nous balancent le dernier album : No Guts, No Glory, du début jusqu’à la fin, pour terminer avec Runn’in Wild. Les enfants d’AC/DC nous ont fait passer ce concert en 10 minutes, alors qu’il durait 50 en vérité. Ce fut incroyable. Il y en a que pour Joey O’Keeffe (guitariste/chanteur) évidemment. Il passe la moitié du temps à gueuler des trucs du genre « ROCK & ROLL WILL NEVER DIE ! » ouvre des canettes de bières avec sa tête. Et surtout, le clou du spectacle classique comme pour l'édition 2008 : Joël O’Keeffe monte tout à plus de 20 mètres de haut pour faire tranquillou son solo de guitare. On avait tous le vertige pour lui, aveuglés par le soleil. Mais c’était incroyable. L’histoire australienne d’Airbourne est loin d’être finie.
 

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1.Raise The Flag
2.Chewin' The Fat
3.Diamond In The Rough
4.Blonde, Bad And Beautiful
5.Cheap Wine & Cheaper Women
6.Girls In Black (Joël monte en haut de la scène)
7.No Way But The Hard Way
8.Too Much, Too Young, Too Fast
9.Runnin' Wild
Myspace d'Airbourne




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18h 50 > 19h 50 SLASH [Rock/Hard Rock] (Mainstage 01)

On a vu le groupe Nevermore de loin, ça avait pas l’air extraordinaire, mais sur l’écran, ils avaient l’air de dépoter musicalement parlant, mais pendant ce temps-là se préparaient les balances du meilleur guitariste actuel du globe. Slash était là avec ses compères (parmis eux, e chanteur/ guitariste à mis-temps Myles Kennedys avec qui il a collaboré sur Slash & his Friends) pour jouer son dernier album ,du Velvet Revolver et du Gun’s & Roses. Il ouvre son show d’une heure avec la magnifique « Ghost » (originellement chantée en duo avec Ian Atsbury sur son dernier opus) et le termine avec Paradise City des Guns. Il aura aussi repris en excellant la classique « Sweet Child O’Mine » et fera son numéro Voodoo Child 5 secondes comme il le fait habituellement en concert. Même si il paraissait fatigué et avec une mauvaise mine, le virtuose guitariste de légende a ramené une soudaine population très jeune et nous en a fait voir de toutes les couleurs.  Et en plus de ça il a prouvé à quel point on pouvait se passer de ce con d'Axl Rose par la performance remarquable de Myles Kennedys avec qui il risque de collaborer encore plus d'une fois. Une chose est sûre, ne patientez pas des heures dans Bercy à attendre le pauvre Guns actuel en retard comme à son habitude par les petits caprices de son chanteur, mais courez voir le side project de son guitariste en 1ère partie d'AC/DC. God Bless Saul Hudson!

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1. Ghost (Slash)
2. Back from
Cali (Slash)
3. Nightrain (Gun’n’Roses)
4. Rocket queen (Gun’n’Roses)
5. Suckertrain blues (Velvet Revolver)
6. Nothing to say (Slash)
7. By the sword (solo)
8. Civil war (Gun’n’Roses)
9. Slither (Velvet Revolver)
10. Sweet child o’ mine (Gun’n’Roses)
11.
Paradise city (Gun’n’Roses)
Myspace de Slash



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20h 50 > 22h 00 TWISTED SISTER [Glam/Hard Rock] (Mainstage 01)

Après s’être pris en photo accompagnées de dédicaces avec le trio Anvil, nous nous dirigeons vers le concert, qui était au départ celui que nous voulions absolument éviter. Mais au final, c’était pas si mal que ça. La formation de Twisted Sister était l’originale des années 70, avec un chanteur allumé, Dee Snider, et des musiciens qui s’y croient. Tous les tubes y sont passés comme We’re not Gonna take it… Et c’est au final, I Wanna Rock : c’était pourtant le morceau que l’on reniait comme des malades tellement c’est Glam-Pourri. Mais c’est comme un chien, on s’y attache (oui la comparaison est pas très adaptée). Le chanteur annonce au milieu du morceau après les accords bateaux et le refrain « When i Say I Wanna Rock, you say ROCK and you jump ». Et là il dit sa phrase, et 15000 personnes sautent en même temps en criant ROCK. C’était impressionant, on en venait même à en aimer le morceau. « Dam It ! » s’écrie le chanteur. Et ce fut à répétition. Le meilleur élément du concert fut évidemment, un hommage à Ronnie James Dio, décédé récemment. Le chanteur l’acclame, le proclame comme le Dieu du Rock et enfin ils reprennent un génial morceau de Rainbow « Long Live Rock&Roll » groupe dans lequel officiait Dio avec Blackmore (faites pas style que vous ne connaissez pas, j’en ai fait un article entier bande de moules). Superbe hommage, bien foutu en plus et concert vraiment convivial où la foule s’amusait bien. Une bonne surprise en somme.

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1. Under the Blade

2. The Kids are Back
3. Stay Hungry
4. Captain Howdy
5. You Can't Stop Rock'n'Roll
6. We're not Gonna Take it
7. Long Live Rock'n'Roll (Rainbow cover)
8. The Price
9. The Fire Still Burns
10. Burn in Hell
11. I Wanna Rock
12. S.M.F
Myspace de Twisted Sister



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22h 05 > 23h 20 IMMORTAL [Black Metal] (Mainstage 02)  

Mmh.. On passe du Glam à Immortal, c’était pas moins comique. Crachement de feu, agitement de foules maquillées noir et blanc, un joli satanisme : tout y était ! En gros c’était LE concert Black Métal de la journée, joué par les trois monstres d'Immortal : Abbath, Horgh et Appolyon. Evidemment c'est pas trop notre came le Black donc on s'en tapait un peu le coquillard de ce concert, le regarder sur l'écran était suffisant, tout en admirant les décors du Dieu du Hard en train d'être montés. Totalement à l'opposé de la programmation du samedi plutôt hard rock sur les mainstages, Immortal a tout de même réussi à frayer un passage pour produire sa légende encore une fois à Clisson.

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1.All Shall Fall
2.The Rise of Darkness
3.Sons of Northern Darkness
4.Hordes to War
5.Pure Holocaust
6.Grim and Frostbitten Kingdoms
7 .Norden on Fire
8. Withstand the Fall of Time
9. Damned in Black
10.Tyrants
11.One by One
Myspace d'Immortal


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23h 35 > 00h 50 ALICE COOPER [Hard Rock] (Mainstage 01)

Ce n’était pas un concert, c’était une pièce de théâtre ! Normal, le Theater of Death traditionnel de la légende Alice Cooper est toujours irrésistible. Nous étions au 2e rang, à 15 mètres d’Alice Pendu, guillotiné, métamorphosé, drogué. Yranspercera, défoncera ses figurants masqués, et habillé différemment sur chaque morceau en moins de deux. Il sera toujours vivant, et c'est ça depuis les 70's. Pas un simple concert, un pur spectacle Theatre of Death Une réelle mise en scène, soutenue par une légende vivante et des bons musiciens  (qui occuperont une petite partie instrumentale qui manquait malheureusement un peu de testicules lorsqu'on admire la technique de nos Allemands d'Obscura ce matin...)dont un faisant déjà parti du line-up de Slash. Alice Cooper rentre et sort sur School’s Out (mais dans sa version intégrale sur la 2e version) et fera part d’une playlist sans déception (mis à part la non présence d’Hey Stoopid qui aurait pu remplacer le rappel inutile à mon goût de School's Out) : Go to Hell, Feed my Frankenstein (dans son format live, incroyable), No More Mr Nice Guy… Il ne communique pas en paroles avec son public afin de son mystérieux, mais jette une tonne de choses dans le public (des colliers de perles, sa cravache, des billets de 100 $ avec sa tête dessus [J’en ai récupéré un d’ailleurs héhé]…)C’était l’événement de la journée, la tête d’affiche quoi. Etant de fervents admirateurs d'Alice, et ses passages rares en Europe, ce fut donc une bonne occasion de voir cette légende incontestable et qui ne vieillira pas encore. Amazing !


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1. School's Out (Part)http://10000visions.cowblog.fr/images/Hellfest/7487AliceCooper.jpg
2. No More Mr. Nice Guy
3. Under My Wheels
4. I'm Eighteen
5. Wicked Young Man
6. Ballad Of Dwight Fry
7.Go to Hell
8. Guilty
9. Cold Ethyl
10. Poison
11. From The Inside
12. Nurse Rozetta
13. Be My Lover
14. Only Women Bleed
15. I Never Cry
16. Black Widow Jam
17. Vengeance Is Mine
18. Killed by Love

19. Billion Dollar Babies
20. Killer
21. I Love The Dead

22.Feed my Frankenstein
23. Elected

24. School's Out (version intégrale)


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1h00 > 2h00 JELLO BIAFRA & the Guantanamo School of Medecine [Punk Mélodique] (Terrozizer Tent)
 Pendant que Carcass se développe dans la fumée sur le mainstage 02 avec un écran diffusant des pénis virulents et des dissections féminines (il fallait bien choisir, mais j'aurais tellement aimé voir Carcass aussi...), nous nous dirigeons vers pour la 1ere fois vers la Terrorizer Tent (au refus de certains) à 1h du matin, pour assister au concert du leader des Dead Kennedys : Jello Biafra accompagné des GSOM. (the Guantanamo School of Medecine : composé de Billy Gould (basse), Jon Weiss (Batterie), Ralph Spight et Kimo Ball (Guitares) Il faut pas oublier que les Dead Ken sont passés 4 ans auparavant à Clisson mais sans leur chanteur à la voix de chêvre. Or, les Dead Kennedys ne sont rien sans lui, on peut donc supposer avoir vu les DK.. Ce concert est considéré comme de trop selon Guillaume qui voulait terminer la journée sur Alice. Il avait pas tort, mais c’était un évènement assez exceptionnel. Jello Biafra arrive sur une partie instrumentale avec sa chemise républicaine américaine. Pendant tout le concert, il utilise l’ironie pour insulter les Républicains ricains (du genre « You have seen Alice Cooper 10 minutes ago : I love this guy, I saw him when I was 13, it was my first concert... and you know why ? Because he is republican ! »). C’était un peu déplacé vu le show auquel on venait d’assister mais n'oublions pas que Jello fut ce monstre provocateur excellent et de son passé tumultueux par la carrière politique. Après son petit engagement politique, Jello Biafra nous a joué le meilleur des Dead Kennedys une heure durant ainsi que quelques composition des GSOM. Que du bon : déjà mes deux préferées : Police Truck et California Uber Alles (qui s'est vu revisitée par les paroles qui ne plairaient pas à notre cher président !) ainsi que des morceaux aussis excellents comme Holiday in Cambodia et Too Drunk to Fuck. Le concert a dépassé la limite autorisée par Ben Barbaud, si bien qu'il a duré près de 90 minutes grâce à la foule déchaînée, et ça chantait encore California Uber Alles  dans les campings En gros j’ai adoré, même si ce n’était pas le même cas de mon compère. Sûrement mon meilleur souvenir du Hellfest... Jello Biafra est un Dieu. Votez pour lui !

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 1. The Terror of Tinytown
2. New Feudalism
3. Let's Lynch The Landlord (Dead Kennedys)
4. California Über Alles (Dead Kennedys)
5. Electronic Plantation
6. Police Truck (Dead Kennedys)
7. Three Strikes
8. Pets eat their Master
9. Holiday in Cambodia (Dead Kennedys)
10. Too Drunk to Fuck (Dead Kennedys)

 

Myspace de Jello Biafra & the Gsom


Photos : Métalorgie, Bobby et plein d'autres. Merci à eux.

La journée se termine à 3h du matin sur cette superbe note emmenée par une foule de punk criant CALIFORNIA UBER ALLES. On aura vu une grosse douzaine de concerts qui dans l’ensemble, étaient assez énormes. 59 pauvres euros pour autant de légendes. L’ambiance du Hellfest est surêment la meilleure que l’on puisse trouver dans un Festival de Rock et les gens les plus gentils qui soient. Qu’ils aillent se faire mettre les intégristes, Christine Boutin et De Villers qui veulent annuler un évènement aussi incroyable, aussi marquant. C’est avec regret que je n’ai pas pu assister aux deux autres journées (dimanche : la réunion de Kyuss, Motörhead, Kiss, Saxon, Eluveitie, Devin Townshend Project ou encore Primal Fear ; vendredi : Sepultura, KMFDM, Sepultura, Deftones, Secrets of the Moon ou Gorod). Mais on aura aussi aperçu des artistes pas mauvais comme Pretty Maids, Electric Mary ou encore les pompeux Tamtrum (avec leur avant-garde ramoneur où deux strip-teaseuses intégrales crachant du feu décorent la scène). Mais on vous promet, l’année prochaine, ce seront les trois jours qui seront chroniqués !



Dead Kennedys - Police Truck

 

 

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