10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Mercredi 22 décembre 2010 à 11:33

Salut à tous et à toutes.
Je marque quelques mots pour vous annoncer que désormais Crimson Sunrise ne sera plus le centre de non pas 1 non pas 2 mais 3 patapons qui chroniqueront !
Le nouvel arrivant est César, sous le pseudo de
ceasarsmtl

Petite notation personelle, César est en fait l'un des 2 guitaristes de notre groupe Echoes dans lequel nous officions Guillaume et moi respectivement à la basse et à la batterie. Il est clair que son univers est plutôt axé sur toutes les branches métal mais ça ne fera pas de mal au blog, parce que même si je suis à fond dans ce style j'en chronique toujours jamais assez. Sur ce : bonne lecture.

Samedi 4 décembre 2010 à 22:29

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/KyussAndTheCircusLeavesTownfront.jpgKyuss - ...And the Circus Leaves Town (1995)
Par Brieuc

Compliqué de décerner le meilleur album de la discographie de Kyuss, ils s’égalent tous par un ou plusieurs morceaux dans leurs opus respectifs qui méritent à eux seuls d’être vénérés. Autant démarrer par quelques chose, autant commencer par la fin. 

…And the Circus Leaves Town met un terme à la carrière du groupe de Stoner Californien, avec un nouveau line-up qui sera le dernier du groupe officiel : Après le départ du bassiste original Nick Olivieri laissant Scott Reeder assumer son rôle sur Welcome to Sky Valley, c’est au tour du batteur Brant Björk de se faire la malle, parti rejoindre Fu Manchu en se faisant remplacer par Alfredo Hernàndez. 

Il ne reste donc que la moitié du Line-up original, soit la voix fascinante et agressive de John Garcia et le roux gratteux Josh Homme. L’esprit de Kyuss n’est pas pour autant réduit à moitié, Hurricane ouvre son dernier album par un rythme effrené soutenu par la batterie introduisant la basse et la guitare jouant à l’unisson et laissant la voix de Garcia mener le morceau comme il le souhaite. Le single One Inch Man ne nous laisse pas sur notre faim, avec un groove parfait laissant enfin Homme se lâcher sur des fuckings solos qu’il sait si bien développer. 

Et que dire de l’enchaînement des deux morceaux les plus posés de l’album, Phototropic laissant une boucle de guitare suivie par la batterie et la basse sur laquelle Homme (compositeur à part entière du morceau fait ce qu’il veut pour installer une ambiance particulièrement planante, avant que Garcia reprenne le chant de sa voix la plus rauque. Pour sa part, la ligne de guitare d’El Rodeo est devenu la raison d’être de Kyuss, son hymne mexicanos. Les instruments restent à contre-temps pendant 2 minutes avant d’éclater en un pur Kyuss Gardenia où le lyrisme nous sort du « Jooooohny !!! » et du « Rodeooooo !!! ». 

Même si Tangy Ziggle - avec un court monologue  faisant écho par la suite à l’album Song for the Deaf  (2002) - et Jumbo Blimp Jumbo (instrumental spécial enregistré rien que pour sa guitare totalement dérisoire) sont parfaitement Kyussien, Size Queen quand il n’est pas à son refrain, annonce la couleur du groupe futur de Josh Homme, QOTSA. Et bizarrement elles sont toutes deux des compositions de Josh Homme. Pour sa part, la suivante Catamaran est l’unique morceau non composé par Kyuss, mais emprunté aux Yawning Man, potes d’Hernàndez.  

La répétitive Gloria Lewis nous montre un Garcia avec une voix mélodique caressant les tympans (ce qui n’est pas sa principale caractéristique) avant de brutalement sombrer dans son rauque habituel tandis que Thee Ol' Boozeroony est enregistré telle quelle, avec un instrumental démesuré et sans censure du quatuor composé par Reeder en personne. L’album termine sur le dernier morceau officiel du groupe, les 11 minutes spatiales composées par Homme de Spaceship Landing (qui ne dure pas une demie-heure, rassurez-vous) mais en fait contenant un morceau caché à la 32e minute, de Reeder, dédié aux deux membres survivants de Nirvana portant le nom de Day One. 

Finalement le silence entre ce dernier morceau, et ce caché est bien représentatif de ce qui se passera par la suite. Le disque sortira en Juillet 1995 avant que le groupe se sépare en Octobre 1995.

A partir du Split-album Queen of the Stone Age/Kyuss de 1997, chacun des membres de la formation originale trouvera son chemin : Josh Homme fera QOSTA, Eagles of Death Metal et arrive maintenant à l’apothéose de sa carrière en formant Them Crooked Vultures. Tandis Nick Olivieri construira son propre groupe Mondo Generator, en passant par des participations avec les deux premiers groupes de son pote Homme (même si son long bouc fut rejeté par ce dernier, suite à la révélation terrible : Nick battait sa femme). Brant Björk fera une carrière solo et John Garcia préfèrera rendre hommage au groupe de sa vie, avec son groupe récent Garcia Plays Kyuss reprenant exclusivement du Kyuss. 

Et c’est en cette soirée du 20 Juin 2010 à Clisson, petite bourgade près de Nantes lors du festival de l’enfer, que Nick et Brant reprendront respectivement la basse et la batterie de Kyuss pendant un concert de Garcia dans la Terrorizer Tent, sur un Gardenia fraîchement interprété. Seul Homme n’est pas de la partie, mais grâce à cette réunion surprise, les trois membres originaux se remettent ensemble pour former Kyuss Lives tournant actuellement en concert, qui fera revivre l’esprit de Kyuss mais sans 5e album studio pour autant. Non non, la carrière studio de Kyuss se termine sur ce 4e album excellent qui clôturera l’histoire de ces 4 jeunes californiens, qui ont inventé le Stoner Rock.

Kyuss - Hurricane [2:41]

Kyuss - Phototropic [5:13]

Kyuss - El Rodeo [5:35]






<< Chroniques précédentes | 1 | 2 | Chroniques suivantes >>

Créer un podcast